Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CGV - conditions générales de vente

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

CGV - conditions générales de vente Empty
MessageSujet: CGV - conditions générales de vente   CGV - conditions générales de vente Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 20:44

Bonjour,
après avoir lu les CGV du contrat proposé par une entreprise propriété d'un fonds de pension Américain affraid , les clauses de ces conditions générales de vente mériteraient d'être publiées sur un site (AJI, actiforum ... ) pour illustrer ce qu'osent proposer certaine entreprise comme "pièges à C.N" .

Pour éviter de se retrouver dans une situation pénible, un réflexe salvateur, lire plus attentivement les CGV que la proposition commerciale, qui sera souvent alléchante au premier abord.

Est-ce que des collègues ont élaboré leurs propres CGV, et quelles clauses minimales peuvent être écrites pour nous protéger des vautours?
* Dépôt des factures sur Chorus Pro
* Paiement à 30 jours
* Contrat d'un an reconductible 2 fois de façon expresse
* Seul le tribunal administratif est compétent pour régler les litiges entre l'EPLE et la société
Qui peut ajouter des éléments à cette courte liste  bien 
Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

CGV - conditions générales de vente Empty
MessageSujet: Re: CGV - conditions générales de vente   CGV - conditions générales de vente Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 21:26

Une fois qu'on a compris que nos achats sont des marchés publics et que ce sont donc les articles du code de la Commande publique (CCP) qui s'appliquent et prévalent sur les clauses des CGV des entreprises privées on se fait moins de soucis.
Pas besoin de CGV chez nous mais simplement de préciser certaines choses le cas échéant dans les cahiers des charges ou sur les EJ (bons de commandes), du style : délai de livraison, pas de frais de port ou de facturation en plus, récupération éventuelle du vieux matériel, etc... Des précisions qui ne sont pas dans le CCP : le CCP c'est notre CGV. Mr green

Ainsi :

Est-ce que des collègues ont élaboré leurs propres CGV, et quelles clauses minimales peuvent être écrites pour nous protéger des vautours?
* Dépôt des factures sur Chorus Pro :
c'est une obligation légale donc pas besoin de préciser
* Paiement à 30 jours : c'est une obligation légale donc pas besoin.
* Contrat d'un an reconductible 2 fois de façon expresse : si c'est reconduction expresse il n'y a pas de nombre de reconductions à préciser. Mais bon si c'est un contrat reconductible (ou pas d'ailleurs) on fait un cahier des charges qui sera le seul contrat valable (pas de signature d'un contrat fournisseur).
* Seul le tribunal administratif est compétent pour régler les litiges entre l'EPLE et la société : c'est une obligation légale donc pas besoin de préciser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

CGV - conditions générales de vente Empty
MessageSujet: Re: CGV - conditions générales de vente   CGV - conditions générales de vente Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 10:36

Un exemple de CGA à adapter - dérivées d'une université (à vérifier si les références sont à jour)- dans mon cas à faire figurer au dos du bon de commande, ou par un lien internet qui les désigne :


CONDITIONS GENERALES D’ACHAT DU LYCEE X DE Y (CI-APRES DESIGNE LE LYCEE)
 
 
Article 1 – Champ d’application des présentes conditions
 
Les présentes conditions générales d’achat ont pour objet de définir le cadre des relations contractuelles entre le lycée et ses cocontractants pour tous les marchés publics de fournitures et de services passés en application du Code de la commande Publique du 05/12/18.
 
Au sens des présentes conditions générales d’achat, « le titulaire » désigne le cocontractant de l’établissement.
Lorsqu’il est passé selon une procédure adaptée au sens de l’article R2123-1 du Code la commande publique, le marché peut prendre la forme d’un simple bon de commande établi par l’établissement.
Sauf dérogation expressément exprimée dans le bon de commande ou ses annexes ou dans les présentes conditions générales, les stipulations du Cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de fournitures courantes et services dans sa version annexée à l’arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et de services (ci-après désigné « CCAG FCS »), sont applicables au marché.
A titre indicatif, le CCAG FCS peut être consulté à l’adresse suivante :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043310341
 
En aucun cas les dispositions figurant dans les documents complétés par le titulaire, notamment ses conditions générales de vente, ne prévalent sur les présentes conditions générales d’achat. Les obligations contractuelles définies supra expriment l’intégralité des obligations contractuelles des parties.
Lorsqu’un contrat préparé par le lycée a été rédigé spécialement pour le marché, ses clauses prévalent sur les présentes conditions, qui ne font alors que les compléter.
 
Article 2 – Notification
 
Par dérogation à l’article 4.2 du CCAG FCS, lorsque le marché prend la forme d’un simple bon de commande, sa notification consiste à adresser au titulaire une copie du bon de commande et de ses annexes. Dans ce cas, la personne physique habilitée à représenter l’établissement pour les besoins de l’exécution du marché au sens de l’article 3.3 du CCAG FCS est la personne qui a signé le bon de commande. Néanmoins, le titulaire est invité à s’adresser prioritairement à la personne à contacter dont les coordonnées figurent sur le bon de commande.
 
Article 3 – Objet, contenu, spécifications techniques
 
L’objet du marché, son contenu et ses spécifications techniques sont mentionnés dans le bon de commande émis par l’établissement ou ses annexes.
Pour les marchés de fournitures, le titulaire est soumis à une obligation de résultat portant sur l’exécution des prestations conformément à ses engagements contractuels.
 
Article 4 – Documentation technique
 
Le titulaire s’engage à fournir à la livraison toute documentation à jour permettant d’assurer la maintenance et le fonctionnement correct du matériel. Celle-ci est rédigée en langue française, elle est fournie sans supplément de prix.
 
Article 5 – Lieu et délai d’exécution
 
Le lieu et le délai d’exécution des prestations figurent sur le bon de commande ou, à défaut, sur les documents qui lui sont annexés.
Le point de départ du délai d’exécution des prestations est la réception de la commande par le titulaire.
Dans le cadre des stipulations de l’article 13.3.3 du CCAG FCS, lorsque le titulaire demande une prolongation du délai d’exécution des prestations, si l’établissement ne notifie pas sa décision dans un délai de 15 jours à compter la date de réception de la demande du titulaire, il est réputé avoir rejeté la demande de prolongation, sauf dans les cas prévus aux deuxième et troisième alinéas de l’article 13.3.3 du CCAG FCS.
 
Article 6 – Pénalités
 
Par dérogation aux stipulations de l’article 14.1 du CCAG FCS, en cas de non-respect des délais, le titulaire encourt une pénalité calculée selon la formule suivante :
P = (V x R) / 100, dans laquelle :
P = le montant de la pénalité ;
V = la valeur des prestations sur laquelle est calculée la pénalité, cette valeur étant égale au montant hors TVA de la partie des prestations en retard, ou de l'ensemble des prestations si le retard d'exécution d'une partie rend l'ensemble inutilisable ;
R = le nombre de jours calendaires de retard.
En tout état de cause, P ne peut dépasser V.
 
Article 7 - Vérification des livraisons
 
Par dérogation à l’article 28.1 du CCAG FCS, les opérations de vérification simples s’effectuent dans un délai maximum de deux jours ouvrés à compter de la date de livraison des fournitures ou de l'exécution des services.
Par dérogation à l’article 27.3 du CCAG FCS, l’établissement n’avise pas automatiquement le titulaire des jours et heures fixés pour les vérifications. Néanmoins, le titulaire peut prendre contact avec l’établissement pour connaître les jours et heures fixés pour les vérifications afin d’y assister ou de s’y faire représenter.
 
Article 8 – Garantie
 
Par dérogation à l’article 33 du CCAG FCS, le point de départ de la garantie est la date d’admission des prestations.
 
Article 9 – Modalités de règlement
 
Le délai global de paiement est de 30 jours pour les marchés passés en application du Code de la commande publique.
Le dépassement du délai de paiement ouvre de plein droit et sans autre formalité pour le titulaire du marché ou le sous-traitant, le bénéfice d'intérêts moratoires, à compter du jour suivant l'expiration du délai, selon les modalités d'application prévues par la loi n° 2013-100 du 28 janvier 2013 et le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013.
Les factures, accompagnées d’un RIB ou RIP, doivent respecter les dispositions des articles 289 et 289 bis du Code Général des Impôts (CGI) et comporter, outre les mentions exigées par l’article 242 nonies A de l’annexe 2 du CGI, les références de la commande, du marché et du lot correspondant, le cas échéant. Celles-ci sont adressés obligatoirement par voie dématérialisée, via le portail public de facturation mis en place par l’Etat (portail Chorus Pro), conformément aux dispositions des articles L.2192-1 et suivants du code de la commande publique.
 
Article 10 – Litiges
 
En cas de litige, la loi française est seule applicable. Les litiges éventuels sont portés devant le tribunal administratif de Y.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CGV - conditions générales de vente Empty
MessageSujet: Re: CGV - conditions générales de vente   CGV - conditions générales de vente Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 7:04

bien

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CGV - conditions générales de vente 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

CGV - conditions générales de vente Empty
MessageSujet: Re: CGV - conditions générales de vente   CGV - conditions générales de vente Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 13:30

Attention Bashar.
Tous tes bons de commande sont des marchés publics et comportent donc une sorte de cahier des charges qui se référent aux CCAG. Tu reléves donc de la rubrique 4122 du décret du 23 mars 22 et cela change énormément au niveau des PJ que tu doit produire à ton comptable (enfin s'il connait le texte).

4122. Les marchés publics écrits faisant référence à un CCAG approuvé par arrêté.
41221. Pièces générales
412211. Pièces à fournir lors du premier paiement
1. Pièces contractuelles initiales du marché listées au cahier des clauses administratives particulières ou au CCAG, à l'exclusion du cahier des clauses  techniques générales, du cahier des clauses techniques particulières et du cahier des clauses administratives générales lorsque le marché se réfère à l'un des cahiers  des clauses administratives ayant fait l'objet d'une approbation par arrêté.
2. Le cas échéant, liste des prix ou des tarifs ou des barèmes applicables.
3. S'il y a lieu, la ou les garantie(s) à première demande ou la ou les caution(s) personnelle(s) ou solidaire(s).
412212. Autres pièces générales, le cas échéant.


Alors que si tu ne fais pas référence aux CCAG, c'est juste :
4121. Les marchés publics écrits ne faisant pas référence à un cahier des clauses administratives générales (CCAG) approuvé par arrêté.
41211. Pièces générales.
Toutes pièces du marché rendues nécessaires pour l'exécution financière du contrat.


C'est pour ça que désormais je conseille lors des formations de ne faire référence aux CCAG que lorsque c'est indispensable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

CGV - conditions générales de vente Empty
MessageSujet: Re: CGV - conditions générales de vente   CGV - conditions générales de vente Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 9:50

Ok ok Volcan pour la nouveauté du décret de 2022.

Donc la sécurisation de l'exécution du marché est à rapprocher de la lourdeur des PJ...

Mais comment le comptable vérifiera que la commande se réfère au CCAG-FCS ?

A moins que tu ne le produises, ou en cas de contrôle ?...

Et les PJ à produire dans ce cas - ôte moi d'un doute ? :
1. Si tu te réfères au CCAG FCS approuvé par arrêté, les pièces contractuelles ne sont pas à produire c'est ça ?
2. Les prix applicables figurent sur le BC, non ? donc copie du BC ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

CGV - conditions générales de vente Empty
MessageSujet: Re: CGV - conditions générales de vente   CGV - conditions générales de vente Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 11:50

Si la référence du bon de commande figure sur la facture c'est qu'il y a un écrit et s'il y a un écrit le décret demande qu'il soit transmis avec la facture. Bon si tu ne joins que le recto ça passe mais si c'est R/V on voit que le marché fait référence à un CCAG.
Cela dit avec Opale ce sera réglé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





CGV - conditions générales de vente Empty
MessageSujet: Re: CGV - conditions générales de vente   CGV - conditions générales de vente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CGV - conditions générales de vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONDITIONS GENERALES DE VENTE
» Conditions générales d'achat
» Contribution du J1 aux charges generales
» Rubrique Discussions générales
» questions générales à l'oral

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: