Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 fonctionnement d'un EPLE "MASA"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

fonctionnement d'un EPLE "MASA" Empty
MessageSujet: fonctionnement d'un EPLE "MASA"   fonctionnement d'un EPLE "MASA" Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 15:39

Bonjour à toutes et tous,
Savez-vous si le fonctionnement des "grands établissements publics locaux" (type AGro) fonctionnement de la même façon qu'un EPLE collègue ou lycée ?
Le fonctionnement "budgétaire et comptable" est-il le même, à savoir différents financeurs (familles/Etat/région ou département) en dotations et subventions ?
Y-a-t-il des comptes recettes et dépenses ou plus "simplement" un pilotage budgétaire comme on le rencontre dans les services déconcentrées d'autres ministères (RBOP/RUO centres de coûts) avec une dotation annuelle en AE/CP et des services facturiers placés au niveau des DRFIP pour payer les factures ?
Même si je vous sais en vacances, d'avance je vous remercie pour vos éclairages
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

fonctionnement d'un EPLE "MASA" Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement d'un EPLE "MASA"   fonctionnement d'un EPLE "MASA" Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 16:04

Même s'il y a des points communs comme la "tutelle" de la région, le fonctionnement budgétaire et comptable d'un établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) est différent de celui d'un EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonctionnement d'un EPLE "MASA" Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement d'un EPLE "MASA"   fonctionnement d'un EPLE "MASA" Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 16:11

AGro est un EPN, me semble-t-il. Ce n'est ni un EPL ni un service déconcentré.

Wikipédia dit que c'est même un EPCSCP. Ce qui implique : autonomie, fonctionnement en GBCP, budget propre comprenant la paye (même si elle est souvent à façon) et comptable propre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

fonctionnement d'un EPLE "MASA" Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement d'un EPLE "MASA"   fonctionnement d'un EPLE "MASA" Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 9:37

volcan a écrit:
Même s'il y a des points communs comme la "tutelle" de la région, le fonctionnement budgétaire et comptable d'un établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) est différent de celui d'un EPLE.

Winnie a écrit:
AGro est un EPN, me semble-t-il. Ce n'est ni un EPL ni un service déconcentré.

Wikipédia dit que c'est même un EPCSCP. Ce qui implique : autonomie, fonctionnement en GBCP, budget propre comprenant la paye (même si elle est souvent à façon) et comptable propre.
Bon ben même en étant plus dans la boutique depuis 2017, je vois que vous êtes toujours aussi réactifs et capés dans le domaine. C'est toujours un bonheur de chercher (et trouver !) des infos sur ce site. Merci à vous, je vais creuser ces pistes.
J'avais vu pour l'autonomie (fonctionnement des universités oblige car Agro y est rattaché), pour le reste cela doit ressembler à un "mixte" entre un gros lycée support et un service déconcentré (peu importe de quel ministère d'ailleurs) où tu peux à la fois être RBOP (responsable du budget au niveau rgional - programmation suivi de l'exécution -sans toutefois t'occuper des recettes et des dépenses - les services factures de la DRFIP étant là pour ça puisqu'ils sont les comptables) et RU (responsable de l'unité opérationnelle c'est à dire ta structure propre - là tu engages les recettes et donne le go pour les paiements par la DRFIP à l'aide notamment des services faits exception faite des services faits "présumés) ou encore CC centre de coûts - structure/service rattaché au RU et servi sur la même enveloppe (ex les nouvelles DDETS rattachées aux Préfectures RUO). Ca supposse aussi que s'il comptable propre, un poste affecté en pilotage budgétaire du bouzin, sera plus avec la casquette d'ordonnateur, j'ai vu qu'il y avait agent comptable et fondé de pouvoir. Donc c'est aussi rassurant d'avoir quelqu'un qu t'empêche de faire d"éventuelles âneries et sur qui tu peux te tourner pour avoir des sécurités à appliquer dans ton job.
Bon j'y vois plus clair le fonctionnement général, maintenant je vais réviser plus en détail la Gbcp même si je doute que les recruteurs potentiels viennent me chercher là dessus. Je reviendrai faire un tour chez vous. Merci à vous 2 et bon mois d'août.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement d'un EPLE "MASA" Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement d'un EPLE "MASA"   fonctionnement d'un EPLE "MASA" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement d'un EPLE "MASA"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple
» 2 EPLE et un seul contrat pr..n..te avec refacturation à l'autre EPLE?
» Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts
» transfert de matériel d'un eple à un autre eple
» Gestionnaire EPLE / Juriste EPLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: