Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts

Aller en bas 
+5
canarich
Eric
Margelle
Fondateur
SvOlatche
9 participants
AuteurMessage
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 9:09

Bonjour
Question qu'on se pose actuellement, est-il possible de piquer la bourse d'un gamin qui est dans notre collège pour rembourser la dette qu'ils ont dans un autre établissement ? si oui comment ? on m'a parlé d'une opposition administrative... quels procédures à suivre et tout et tout ?

je vous remercie Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 9:16

L’agent comptable peut pratiquer la compensation à l’intérieur d’un même établissement ; mais peut-il faire une compensation entre deux établissements de son agence comptable ? Par exemple, une famille d’un collège rattaché doit les frais scolaires mais il y a un enfant au lycée de la même agence comptable qui a trop versé pour un voyage scolaire. Puis-je utiliser l’excédent pour payer une partie de la demi-pension ?

La compensation est fondée sur les articles 1289 et suivants du code civil. Elle s'exerce "lorsque deux personnes se trouvent débitrices l'une envers l'autre". La compensation est donc possible (et elle doit être mise en oeuvre par l'agent comptable) lorsque l'établissement a une dette envers une famille (bourse par exemple) et que la famille est elle-même débitrice envers l'EPLE (frais de pension). Toutefois, chacun des EPLE membres d'un groupement comptable conserve sa personnalité morale et son autonomie financière : dans le cas décrit, il n'y a donc pas de dettes réciproques entre "deux personnes".

Cela ne répond pas à ta question, mais c'est une info. Le mieux est d'obtenir du débiteur une autorisation écrite pour cette "compensation".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 9:58

Merci de ta réponse Embarassed
L'agent comptable à trouver une réponse, c'est à dire faire une opposition administrative, mais il s'agit juste d'envoyer un courrier à la famille en leur disant clairement qu'on va prendre la bourse pour payer d'autres créances, mais il faut leur accord. Donc en gros, on ne 'piquera' jamais leurs sous.
Peut-être le seul moyen est de rajouter dans la lettre, sans réponse de votre part d'ici une semaine ( ou plus), on prend cela comme un accord.

M'enfin, merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: vec   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:20

Et bien moi c'est quelque chose que j'ai déjà pratiqué (et continuerait de pratiquer). Par contre, j'avoue que l'opposition administrative, et encore moins l'autorisation du débiteur, je n'y ai pas pensé Question
je ne comprendrais pas bien que l'on nous reproche d'exercer une compensation entre comptable consentants, d'autant que mes 416 ont tendance à grossir dans certains collèges, avec un retour huissier quasi nul...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:31

D'accord avec Margelle, la compensation je pratique dès que j'ai entre les mains des dettes et des paiements concernant le même élève et quelquefois la même famille.
Revenir en haut Aller en bas
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 11:03

c'est à dire que vous pratiquez la compensation sans l'autorisation de la famille ?
c'est pas un peu limite niveau législation ?
et vous n'avez jamais eu le cas pour une dette d'un collège non rattaché ? c'est le même système mais plus compliqué au niveau de la communication.

Merci en tout cas pour toutes vos réactions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 11:24

SvOlatche a écrit:
c'est à dire que vous pratiquez la compensation sans l'autorisation de la famille ?
c'est pas un peu limite niveau législation ?
et vous n'avez jamais eu le cas pour une dette d'un collège non rattaché ? c'est le même système mais plus compliqué au niveau de la communication.

Merci en tout cas pour toutes vos réactions Embarassed

Ne pas confondre.
La compensation au sein d'un même établissement est non seulement un droit, mais une obligation pour le comptable qui sinon risque le débet. Nul besoin d'autorisation.
Par contre la compensation de la comptabilité d'un établissement à un autre pose problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:46

Hum oki je pensais qu'Eric et Margelle parlaient de sa pour des établissements distincts, sinon je suis d'accord pour la compensation au sein du même étab. Moi je suis resté dans mon problème de départ, desolé Embarassed Embarassed Embarassed je me suis peut-être mal exprimé dans mon post d'avant.
Enfin, ma question a trouvée une solution, et c'est déjà ça merci bien cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 13:32

N@n@rd a écrit:
Par contre la compensation de la comptabilité d'un établissement à un autre pose problème.
intéressante problématique : dès lors qu'il s'agit du même comptable et du même débiteur, pour moi , que 2 établissements distincts soient concernés n'y change rien : nous sommes au niveau de la trésorerie, prérogative du seul comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 13:37

Eric a écrit:
N@n@rd a écrit:
Par contre la compensation de la comptabilité d'un établissement à un autre pose problème.
intéressante problématique : dès lors qu'il s'agit du même comptable et du même débiteur, pour moi , que 2 établissements distincts soient concernés n'y change rien : nous sommes au niveau de la trésorerie, prérogative du seul comptable.
Mais donc avec ce raisonnement - et ce serait d'une logique implacable - rien ne s'opposerait à verser la somme sans autre forme de procés à un autre comptable d'EPLE, voir à un autre comptable public.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 14:27

p'têt ben qu'oui ou p'têt ben qu'non, N@n@rd : il faut relire l'instruction de 2005 : autant la condition de connexité n'apparait pas indispensable sauf à suppléer à l'absence de liquidité ou d'exigibilité de la créance, autant la réciprocité (=les 2 opérations s'annulent réciproquement ) est indispensable. Et elle est de toute évidence absente entre deux comptables différents. Pour un seul comptable et deux établissements différents : c'est discutable, mais jusqu'à ce qu'il y ait une jurisprudence contraire : je prends !
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 15:08

Je pense que l'exigence de réciprocité est incontournable.

Le juge administratif va même assez loin sur ce problème de compensation.
Dans l'arrêt Bucher (05.01.94 , n° 83158), le Conseil d'Etat a refusé la compensation entre une créance de taxe foncière et un trop perçu d'impôt sur le revenu...
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 16:10

Je parlais bien de la compensation entre 2 etab. différents ET entre 2 comptables. Il m’est arrivé de reverser une partie des bourses à un collègue qui avait une créance, et inversement, sans demander l’avis de la famille concernée.
Je vois que la jurisprudence ne va pas dans ce sens et j’en prends note; ça veut dire que j’y mettrai plus les formes la prochaine fois (opposition administrative ?), mais je continuerai à le faire car c’est bien pratique dans le cas de familles de mauvaise fois qui pensent redémarrer le compteur à 0 en changeant d’établissement Et puis si nous n’avons pas un minimum de solidarité entre nous…
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:29

Eric a écrit:
N@n@rd a écrit:
Par contre la compensation de la comptabilité d'un établissement à un autre pose problème.
intéressante problématique : dès lors qu'il s'agit du même comptable et du même débiteur, pour moi , que 2 établissements distincts soient concernés n'y change rien : nous sommes au niveau de la trésorerie, prérogative du seul comptable.

Pas du tout d'accord avec cette analyse, le code civil parle de "personnes" et de créances. La famille n'a pas de dette ou de créance envers le comptable, mais envers la personne juridique de l'établissement. La conséquence de cette distinction est que seul l'établissement peut faire cesser la créance, le comptable n'a aucun droit en la matière. Il n'y a donc aucune subrogation de droit entre le comptable et l'EPLE.
Par conséquent, la compensation ne peut se faire qu'avec un même établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:32

sainte barbe a écrit:
... le code civil parle de "personnes" et de créances. La famille n'a pas de dette ou de créance envers le comptable, mais envers la personne juridique de l'établissement. La conséquence de cette distinction est que seul l'établissement peut faire cesser la créance, le comptable n'a aucun droit en la matière. Il n'y a donc aucune subrogation de droit entre le comptable et l'EPLE.
Par conséquent, la compensation ne peut se faire qu'avec un même établissement.

C'est d'ailleurs le sens de la réponse de la DAF citée par le taulier :
Toutefois, chacun des EPLE membres d'un groupement comptable conserve sa personnalité morale et son autonomie financière : dans le cas décrit, il n'y a donc pas de dettes réciproques entre "deux personnes".
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:53

Absolument d'accord avec ceux qui ne sont pas d'accord... drunken

L'ami IZ a commis un article intéressant sur une référence de texte fournie par un forumeur des plus éminents ( Embarassed ) concernant la compensation.

Il est pour moi absolument impossible de pratiquer la compensation pour deux établissements différents et encore moins pour deux comptables différents ( affraid ) , comme le suggère Margelle.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 17:10

Citation :
Il est pour moi absolument impossible de pratiquer la compensation pour deux établissements différents et encore moins pour deux comptables différents ( affraid ) , comme le suggère Margelle.
Je prends bonne note que j'ai tout faux. Dommage, je ne pourrai plus pêcher par ignorance. C'est pratique pourtant parfois...geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 18:23

SvOlatche a écrit:
on m'a parlé d'une opposition administrative... quels procédures à suivre et tout et tout ?

Y a bien l'ATD ou l'OTD, mais c'est que pour les comptables compétents. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 18:25

J-M a écrit:
SvOlatche a écrit:
on m'a parlé d'une opposition administrative... quels procédures à suivre et tout et tout ?

Y a bien l'ATD ou l'OTD, mais c'est que pour les comptables compétents. Twisted Evil

VILAIN !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 21:54

Donc, en conclusion, un comptable peut très bien verser des bourses lycéennes à une famille qu'il mets par ailleurs à l'huissier pour une créance non payée dans un collège rattaché. geek
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:15

brainman a écrit:
Donc, en conclusion, un comptable peut très bien verser des bourses lycéennes à une famille qu'il mets par ailleurs à l'huissier pour une créance non payée dans un collège rattaché. geek
Il peut aussi, dans le cadre amiable, subordonner l'octroi de délai de paiement à la signature d'une cession de créances sur les bourses, ce qui permettra de compenser en cas de non respect du délai de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:22

Citation :
Donc, en conclusion, un comptable peut très bien verser des bourses lycéennes à une famille qu'il mets par ailleurs à l'huissier pour une créance non payée dans un collège rattaché. geek
Ouais, à priori c'est qu'il ressort de cette discussion. On fait vraiment un drôle de boulot; on nous demande de procéder au recouvrement en engageant notre responsabilité personnelle, et nos moyens sont très limités...
Pour répondre à Sainte Barbe, quant un dossier est à l'huissier, pour moi la question des délais de paiement ne se pose plus Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:25

Margelle a écrit:
Citation :
Donc, en conclusion, un comptable peut très bien verser des bourses lycéennes à une famille qu'il mets par ailleurs à l'huissier pour une créance non payée dans un collège rattaché. geek
Ouais, à priori c'est qu'il ressort de cette discussion. On fait vraiment un drôle de boulot; on nous demande de procéder au recouvrement en engageant notre responsabilité personnelle, et nos moyens sont très limités...
Pour répondre à Sainte Barbe, quant un dossier est à l'huissier, pour moi la question des délais de paiement ne se pose plus Exclamation

En l'occurence, dans la remarque, il n'y est pas encore puisqu'il s'agit de l'y envoyer.
Quant à la première remarque, tout à fait d'accord, et ça n'empêche pas JM de remuer le couteau dans la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 8:52

Et je me demande s'il n'y a pas une autre limite à la compensation ; la capacité pour le créancier de déterminer sur quelle dette imputer l'argent versé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Empty
MessageSujet: Re: Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts   Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATD / bourses nationales
» J5 et compensation entre lignes budgétaires
» convention cession entre EPLE
» Compensation créances / bourses et surendettement
» Convention entre EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: