Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : charge de travail dans les agences comptable

Aller en bas 
+7
merour
Khepri
lisa10
féskipeumépeupeu
gest2012
OLRIK
Capucine94
11 participants
AuteurMessage
Capucine94
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2022

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:22

Bonjour,
Il y a eu un manque de communication entre notre établissement et l'agence comptable rattaché. Nous avons demandé à passer à Opale en même temps que l'agence comptable. La demande a été validée par le ministère et l'agence comptable n'est pas d'accord car elle va se retrouver avec une surcharge de travail avec sa propre intégration et dit ne pas pouvoir suivre notre établissement.
J'ai alors demandé à intégrer la vague suivante mais apparemment tout est verrouillé au niveau ministériel. Que se passe t il dans ce cas ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ooplito
Invité




Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:33

L'agence comptable n'a pas son mot à dire, de toute façon tout le monde va y passer ...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine94
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2022

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Merci !   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:51

ooplito a écrit:
L'agence comptable n'a pas son mot à dire, de toute façon tout le monde va y passer ...
Merci beaucoup pour la réponse. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:54

ooplito a écrit:
L'agence comptable n'a pas son mot à dire, de toute façon tout le monde va y passer ...

L'agent comptable est consulté par les services académiques et notamment l'EP@c et la Division idoine pour le déploiement du progiciel.
Les agences comptables sont très différentes et font l'objet d'une attention particulière pour la mise an place d'Op@le.
C'est la situation des GRETA, L'apprentissage, les centres mutulisateurs des payes et autres structures complexes....
Tout le monde y passe... les derniers en septembre 2025, si tout va bien !

Les deux premières vagues, c'étaient les meilleurs d'entre nous.... et ils ne maitrisent pas tout et déjà quelques difficultés!
Vous comprenez mon propos pour les derniers (choisis)  et les crises sont à venir.
Revenir en haut Aller en bas
ooplito
Invité




Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:59

Je suis V2 mais on nous explique que râler c'est pas bien, et qu'on a des responsabilités, que nous sommes lus et donc tout va très bien ... donc j'estime qu' à ce stade je n'ai pas mon mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 15:07

super
Revenir en haut Aller en bas
invite 44
Invité




Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 15:27

Je comprends la position de l'EPLE mais il est vrai qu'en agence comptable, le passage d'op@le occupe aussi un tout petit peu. Notamment, si on fait le choix de ne pas utiliser le module régie (qui a priori fonctionne mal...) pour mettre les EPLE rattachés mandataires. En effet, les erreurs d'encaissement d'un chèque ou d’espèce, c'est chronophage et seul le personnel de l'AC peut le faire.
De plus, le passage décembre à mars est un poil important pour chaque EPLE... Donc il faut du personnel dispo en AC pour vous accompagner.

Et une erreur dans op@le, c'est compliqué (rien à voir avec GFC).

Bon, avec le temps, ça se calme et op@le apporte quand même des choses positives (le bonheur de suivre l'ensemble des opérations d'un tiers sur un écran au lieu de s'ennuyer sur GFC à retrouver ce qui s'est passé pour un élève).

Personnellement, j'aime bien op@le (et ce n'est pas de la provocation et je ne suis pas payée pour l'écrire). Le problème c'est qu'il est chronophage et qu'on ne peut pas demander à un contractuel de l'utiliser du jour au lendemain (alors qu'on leur filait GFC sans problème car on pouvait contrôler et corriger). Je ne vois donc pas comment à long terme on va pouvoir fonctionner sans changer les choses (glissement des secrétaires de gestion vers les AC, professionnalisation avec des services facturiers et des AC uniquement comptables)....

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:46

Les comptables et les collaborateurs vont être fortement sollicités.


Après interwiev des futurs V5, la formation s'est réduite dans bien des cas à la lecture des diapo, parfois commentées, et bien souvent des passage à blanc:  on passe sur les régies, le lettrage, les EDS, les EJM....
Les formateurs font se qu'ils peuvent, mais quelque-uns n'ont pas leur place pour ce boulot...
Revenir en haut Aller en bas
ooplito
Invité




Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:52

forum 

La documentation est dense, si c'est pour dire aux collègues lisez les slides avec moi, je n'en vois pas l'utilité et je passe mon chemin, il faut avoir beaucoup de recul pour être un bon formateur.
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Passage à Opale charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 10:05

OLRIK a écrit:
Les comptables et les collaborateurs vont être fortement sollicités.


Après interwiev des futurs V5, la formation s'est réduite dans bien des cas à la lecture des diapo, parfois commentées, et bien souvent des passage à blanc:  on passe sur les régies, le lettrage, les EDS, les EJM....
Les formateurs font se qu'ils peuvent, mais quelque-uns n'ont pas leur place pour ce boulot...
bonjour,

en tant que v4, la formation s'est aussi passée à une lecture de powerpoint, bien retravaillé par les formateurs,

et ce n'est pas la faute des formateurs, de bonne volonté, mais on n'avait pas tous accès à Opale car pas le droit d'avoir une clé OTP et pas de mise en place d'un accès local au bac à sable sur le site de formation  scratch

de plus leur démonstration sur leur base de production s'est soldée la moitié du temps par un échec dû aux plantages Opale

les régies ne marchaient pas donc formation annulée langue

et au final : passage à Opale = 3 mois de retard pris
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 17:37

Capucine94 a écrit:
Bonjour,
Il y a eu un manque de communication entre notre établissement et l'agence comptable rattaché. Nous avons demandé à passer à Opale en même temps que l'agence comptable. La demande a été validée par le ministère et l'agence comptable n'est pas d'accord car elle va se retrouver avec une surcharge de travail avec sa propre intégration et dit ne pas pouvoir suivre notre établissement.
J'ai alors demandé à intégrer la vague suivante mais apparemment tout est verrouillé au niveau ministériel. Que se passe t il dans ce cas ?
Merci pour vos réponses.
Les pratiques sur la désignation plus ou moins contrainte des impétrants varient d'une académie à l'autre.
Dans la nôtre, les AC ont fait remonter leurs desiderata, en accord ou pas avec les ER.
Le Rectorat a parfois modifié les souhaits en fonction de la typologie des ER, de leur nombre et du fait que l'AC avait déjà les doigts dans le merdier ou pas.
Résultat: des mécontents partout, des heureux bien rares mais comme le dit un collègue, tout le monde va y passer tôt ou tard.

Quant au fait que cela opère un transfert de charge des ER vers les AC, c'est en partie vrai notamment avec la gestion du flux GFE, les contraintes liées aux encaissements et au rapprochement avec les titres de recettes, aux régies qui fonctionnent un peu, mal ou pas.

Quant aux remarques lues sur le contenu de la formation, faut pas généraliser là encore. D'une académie à l'autre, les pratiques et les contenus sont différents. L'approche des formateurs également.
Faut pas oublier que quand on est formateur, on a aussi un boulot à côté et il peut arriver qu'on soit un peu à côté de nos pompes. aujourd'hui sur Grenoble, nous sommes 6 pour former les V5 soit environ 80 personnes et sans un prompt renfort, nous serons toujours 6 pour la V6 soit 180 personnes à former. On essaie de s'éloigner au maximum des supports pour amener les stagiaires à s'entraîner dans le bac à sable. Encore faudrait-il que les environnement soient configurés pour qu'on y arrive.

En tout cas, si l'AC n'a pas voulu t'embarquer avec lui, il y avait peut être des raisons. Le mieux est de discuter avec l'AC pour les connaître.
Il y a fort longtemps, un ancien premier ministre avait prononcé cette belle formule: de la discussion jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:18

je ne critique pas les formateurs car ils font les formations en ayant eux mêmes leur établissement à faire tourner.
Cependant pour Nice, formation très light 4 heures en visio pour le budget et des formations mi- janvier pour commencer au 1er janvier
Heureusement qu'il y a des académies, et des collègues qui partagent des documents intéressants et des tuto
mais cela oblige à s'auto former en plus de tout le reste  ...
je me rends compte que l'accompagnement n'est pas le même en fonction de l'académie où l'on est affecté..
merci en tout cas à ce forum qui permet de trouver des pistes d'avancer et aux collègues qui ont organisé des visio les mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Khepri
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2023

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:38

Je suis V2, et j’étais volontaire pour expérimenter un progiciel que je savais non fini.
Mon seul objectif était de participer à l’amélioration d’Op@le afin de faciliter le déploiement des vagues suivantes.
Rien ne s’est passé comme prévu. En 2 ans, c’est environ 300 heures supplémentaires consacrées uniquement à la compréhension d’Op@le. 
Les améliorations progressives d’Op@le sont évidentes. Le ministère a également débloqué des moyens humains pour l’accompagnement. 
A ce jour, Op@le reste complexe (la sphère comptable tout particulièrement). Les collègues pilotes se sont épuisés à la tâche et une partie d’entre eux n’a pas postulé pour être formateur (d’autres ont quitté les EPLE).
Je pense que si ton AC préfère décaler ton passage, il a une vision globale de la situation et c’est important de dialoguer avec lui. C’est de la responsabilité d’un AC d’alerter sur des situations difficiles (et le passage d’un établissement supplémentaire sur Op@le peut faire sombrer un fragile équilibre).
Je dis souvent à mes établissements rattachés que plus ils attendront meilleur sera le produit (et c’est ce que l’on constate depuis 2 ans). 
Il existe une stratégie ministérielle forte liée à la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) : soyons particulièrement attentifs à nos collègues à l’occasion du déploiement d’Op@le.
Revenir en haut Aller en bas
GEFPensionnéDEtat
Invité




Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 20:58

Un des bouges de l'enfer décrit par DANTE  aurait pu se  nommer OPALE
Revenir en haut Aller en bas
merour
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2022

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 18:52

Bonjour, pardonnez ma naïveté mais lorsque je vois des discussions sur Opale je lis souvent que l'on se dirige possiblement vers la mise en place de services facturiers.
j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que cela représente pour nos métiers. Je suis gestionnaire sous opale et, si je comprends bien, avec un service facturier la phase "demande de paiement" sera réalisée à l'agence comptable.
Mais avec Opale cette phase est très rapide (si l'engagement est correctement réalisé). J'ai donc un peu de mal a voir l'impact sur nos métiers. quelqu'un peut m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 20:50

C'est surtout pour plateformiser cette action, non pas la transférer a une agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 21:22

Xena a écrit:
C'est surtout pour plateformiser cette action, non pas la transférer a une agence comptable.
confused

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 21:45

Les services facturiers ne sont pas des services comptables dans les autres ministères. Ce sont juste des plateformes de gestion des factures Je ne dis absolument pas qu'Opale est la pour ça. J'explique juste le principe du service facturier.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 22:14

https://www.morbihan.gouv.fr/contenu/telechargement/48761/350167/file/Fiche+Le+service+facturier+dans+le+secteur+local.pdf

Un service facturier ou « SFACT » est une organisation innovante de la chaîne de la dépense qui mutualise les contrôles respectifs de l’ordonnateur et du comptable pour limiter leur redondance. Ce dispositif est prévu par l’article 41 du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Cette organisation, qui a fait ses preuves dans la sphère de l’État, est désormais transposable au secteur public local.
Le SFACT, centre unique de traitement et de paiement des factures piloté par le comptable public, fonctionne avec une équipe mixte composée d’agents issus de la DGFiP et de la collectivité concernée, chacun conservant son statut d’origine.
La mise en place d’un SFACT ne modifie pas la séparation ordonnateur / comptable.
Un SFACT peut être mis en place pour une seule collectivité ou pour plusieurs : dans le cadre d’un groupement intercommunal,
par exemple, un seul SFACT peut traiter les factures reçues à la fois par le groupement et par les communes membres.
La démarche d’adhésion au SFACT peut être progressive : certains SFACT ont ainsi été mis en place avec un groupement et sa commune-centre, pour s’étendre ensuite, les années suivantes, aux autres communes du groupement.
Il est également envisageable d’intégrer la recette au SFACT.

Au niveau local on rencontre des SFACT pour une agglomération, un groupe de communes, etc... Pour les EPLE on pourrait donc envisager des SFACT par bassin de formation, par catégorie d'EPLE ou plus simplement par agence comptable ; avec comme agents les gestionnaires et l'équipe de l'agence comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:00

Je vous rejoins sur le fait que Opale va certainement impacter la charge de travail des personnels chargés de comptabilité, s'occuper de la comptable de 2 ER ne justifie plus un ETP, il faudrait désormais 4 Établissements Collleges pour un ETP ou minimum 3 si LP et LPO ...quant au transfert vers le local j'y crois pas trop à court terme
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 17:00

HYPOXIE a écrit:
Je vous rejoins sur le fait que Opale va certainement impacter la charge de travail des personnels chargés de comptabilité, s'occuper de la comptable de 2 ER ne justifie plus un ETP,  il faudrait désormais 4 Établissements Collleges  pour un ETP ou minimum 3 si LP et LPO ...quant au transfert vers le local j'y crois pas trop à court terme
Je suis vraiment désolé de rabâcher ça, mais j'avais confié la comptabilité générale des 8 EPLE de mon agence, et c'était pas des petits tout faciles, à un adjoint administratif débutant qui y passait seulement 90 % de son temps de travail. Je faisais la supervision derrière lui, pour la qualité et le contrôle, au prix d'une grosse journée de travail par semaine en moyenne, et la fondée de pouvoir ne participait qu'en subsidiarité ou sur des urgences.

Ça m'étonnerait qu'Op@le tel que j'en entends parler, même avec des SFACT et tout le toutim, permette une telle productivité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : charge de travail dans les agences comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 17:16

Oui IZ mais l'exception n'est pas la norme ...je dirai que 4 établissements en CG serait la norme ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 17:34

HYPOXIE a écrit:
Oui IZ mais l'exception n'est pas la norme... je dirai que 4 établissements en CG serait la norme ...
Je ne vois HABSOLUMENT PAS pourquoi ça serait "exceptionnel". L'adjoint en question était un honnête fonctionnaire tout à fait normal, avant lui il y avait eu une SAENES cl Ex qui faisait la même chose et les voyages en plus (avec le sourire ultra-brite de MobiliSCO), mais sans vouloir amoindrir en rien leur mérite, c'était juste le taf. Du côté des gestionnaires rattachés, on n'était pas sinistrés, mais pas spécialement peinards non plus. Du moment que j'ai dit que c'est possible, tous les outils et bonnes pratiques sont sur mon site, il n'y a aucune raison qu'un AC déterminé se laisse berner par des gens qui peignent la girafe en se plaignant. Parce que c'est ce que j'ai pu constater dans la majorité des cas. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : charge de travail dans les agences comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 20:33

En définitive le remplacement d'un départ sur 2 en agence comptable est plus que jamais d'actualité 😶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : charge de travail dans les agences comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : charge de travail dans les agences comptable   Op@le : charge de travail dans les agences comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : charge de travail dans les agences comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : prise en charge comptable des FAE des TR n-1 kesako?
» Charge de travail
» CHARGE DE TRAVAIL
» répartition charge travail ATT
» DBM 31 asymétrique et prise en charge comptable...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: