Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CHARGE DE TRAVAIL

Aller en bas 
+6
coffeeman
Walking Dead
MOA
Bijou des Iles
Op@lomero
Anne34
10 participants
AuteurMessage
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 6:27

Bonjour,
Toute réponse est la bienvenue :
Voici ma question :
Nouvelle à l'EN (sortie IRA), j'occupe un poste de gestionnaire en collège. Le service se compose de moi-même et d'un adjoint à 1/2 temps. A mon arrivée en de l'année scolaire, j'ai été seule pendant un mois, l'adjointe étant en congé maladie. A la demande de la principale, une contractuelle a été recruté au bout d'un mois et a été mise à la disposition du service à temps complet pour 35 H. 

Compte tenu que je n'arrivais pas à tout faire : 50 ordres en même temps, des erreurs ont été commises dans l'urgence. Ces erreurs me sont reprochés continuellement par la principale qui mentionnent bien évidemment "mais comment feriez-vous si vous n'aviez pas d'aide puisque vous avez quelqu'un à temps complet". J'indique que la contractuelle qui avait déjà fait une période dans le collège ne faisait que passer les liquidations factures SRH et qu'elle ne connaissait pas GTI.... Donc, j'ai pris beaucoup sur moi, évidemment du retard dans mes mandats.... et il est arrivé ce qui ne devait pas arriver, un oubli des derniers dossiers de familles demandant le "prél. automatique". La principale a fait fin sept. une lettre à ces familles. Heureusement que j'ai un double de certains courriers qui sont partis car les familles indiquent qu'elles n'ont rien reçu, ce qui fait qu'à l'heure actuelle tout l'argent n'est pas rentré. Donc, pas de problème, je fais m'en occuper sérieusement. Depuis mi-déc., l'adjoint titulaire a repris son poste à 1/2 temps et cela m'a rassuré car elle connaît son travail et m'aide énormément mais cela n'empêche pas la principale de débouler dans le bureau dès 08 h pour me faire savoir tout son mécontentement pour les erreurs commises notamment parce que telle ou telle action n'a pas pu être faite. Or, je n'arrive pas à tout faire immédiatement du fait de toutes ses exigences à exécuter sur le champ. A cela, mon chef de cuisine a été suspendu, j'ai aidé le second de cuisine à faire les menus afin etc. etc

Depuis le début de l'année, je commence à 06 h du matin pour faire ma compta à tête reposée (cela me fait 50 h/semaine), quand elle a su que je venais à 06h du matin, elle m'a indiqué qu'elle ne comprenait pas que je fasse autant d'heures. J'oublie de dire que je fais juste une pause de temps à autres entre 12 h et 14 h car je dois depuis la suspension du chef cuisto vérifier les quantité sorties cuisine, etc., inventaire tous les 15 jours, etc., etc. 

Ma question est celle-ci : comment me "protéger", elle souhaite me donner délégation de signature pour les bons de commande mais je ne le souhaite pas du fait de ce qui s'est passé dernièrement, comment gérer le stress au quotidien et celui de mes agents car le second de cuisine et un de ses agents déboulent souvent dans mon bureau pour me demander de l'aide. Evidemment que je le fais mais c'est à mon détriment parce qu'ensuite, ce temps va me manquer. J'ai demandé à fermer le bureau 1 h ou 2 h pour faire ma compta, la principale me l'a refusé. On m'a enlevé les droit constatés et çà va être à mon détriment... 

J'oubliais, dois-je monter les dossiers fonds sociaux, faire les inventaires des livres des élèves ? 

Je souhaite m'en aller, j'espère que j'y arriverais...

Merci pour vos réponses

Désolée, aujourd'hui, je décris cette situation car je suis un peu fatiguée moralement, je pense que c'est un mauvais moment à passer...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 6:47

Alomero a écrit:
Alomero a écrit:
Pas de tuteur en vue ?
abc
Si j'insiste autant sur ce point, c'est qu'il est important. Et quid de l'agent comptable  ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CHARGE DE TRAVAIL 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:07

Bonjour,


Aloméro parle de tutorat. Une personne sortie d'IRA et prenant ses fonctions en qualité de titulaire a t-elle droit à un tuteur?

J'ai bien lu, Anne31 dit que le chef cuisinier a été suspendu. Pour combien de temps? N'est-il pas possible de demander son remplacement? ou de solliciter un autre agent?

Dans mon établissement, c'est le service gestion qui s'occupe  des manuels scolaires. Mais je sais que dans d'autres établissements c'est le CDI qui s'en charge. Les dossiers des fonds sociaux sont constitués par l'Assistante sociale.

S'agissant de la délégation de signature pour les bons de commande je n'ai pas de réponse!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:44

coucouc13 a écrit:
Aloméro parle de tutorat. Une personne sortie d'IRA et prenant ses fonctions en qualité de titulaire a t-elle droit à un tuteur?
Ici, oui. Et c'est normal car ces fonctions sont particulières. Le tutorat est indispensable pour tout nouveau gestionnaire, quel que soit son statut.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CHARGE DE TRAVAIL 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:45

coucouc13 a écrit:
Bonjour,


Aloméro parle de tutorat. Une personne sortie d'IRA et prenant ses fonctions en qualité de titulaire a t-elle droit à un tuteur?

...
Oui au vu de la fonction de gestionnaire qui est nouvelle.
Ici même des agents titulaires depuis des années mais occupant pour la première fois des fonctions de gestionnaire ont droit à un tuteur...

Normal non?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:46

Doublé par Aloméro...
Mais entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:50

Re,
J'ai bien un tuteur : quelquefois, elle vient et fait directement car elle aussi a du travail, quelquefois, c'est par tél. et là il y a un ouic, toutes les manip. dans GFC ne sont pas faites et donc, j'ai du souci... Quant à l'AC, je ne sais pas de quel côté il se trouve, il est venu avec mon tuteur rentrer les recettes mais comme j'avais du travail urgent par ailleurs, je n'ai pas participé à ce qu'ils ont fait. Pour le budget prévisionnel, comme je ne voulais pas faire de couac, j'avais demandé son aide et bien m'en a pris. En effet, on a reçu une lettre d'observations de l'IA, au-delà de la forme que je n'ai pas respecté, il manquait un document de GFC, il est mentionné que la DGF fait l'objet d'une ligne budg. depuis l'année dernière au-lieu de 2 : DGF + sorties pédagogiques, de +, il manquait 1€ à budgétiser... Je ne vous parle pas des reproches si c'était moi qui l'aurait fait toute seule... J'en ai déjà bien pris pour la forme... Donc, ce dysfonctionnement est à venir et à régler dans les jours qui suivent... J'espère que ce n'est pas grave....

Quant au chef de cuisine, elle est suspendue pour 4 mois, le CG nous avait donné une remplaçante mais qui n'était pas chef puisque le second de cuisine devait remplacer le chef de cuisine.. A priori, compte tenu des dysfonctionnements, un chef de cuisine devrait arriver prochainement.

Voilà pour le complément d'information....

J'ai demandé à ce qu'une réunion soit faite entre l'AC, la principale, le tuteur et moi même et je me pose la question si je devrais pas demander au syndicat d'y assister car depuis décembre, je me suis syndiquée... 
Merci pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:53

Oui, elle a un tuteur. Je le suis pour un sortie d'IRA cette année. Il faut demander le remplacement du chef de cuisine. Dossier fonds social, s'il y a une AS, lui refilé le bébé. Pour les manuels, chez moi c'est le CDI qui s'en occupe. S'appuyer sur son OP pour la partie maintenance (qui soit tes yeux... tout à fait possible si tu as un très bon OP comme chez moi). Maintenant, tu peux faire un audit (un point) sur l'état du service et des difficultés... car tu fais des choses qui logiquement ne relèvent pas de ton rôle notamment pour la cuisine même si on est beaucoup à faire pareil dans ce genre de situation. Maintenant, c'est aussi du rôle du CE de tirer le signal d'alarme quand il y a un souci. Il devrait taper du poing sur la table pour avoir un chef de cuisine au lieu de venir te reprocher que le travail n'est pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:54

C'est quoi un OP? A part en compta bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 10:04

coffeeman a écrit:
C'est quoi un OP? A part en compta bien sur.

ouvrier professionnel (ancienne appelation de l'Etat: OEA, OP, OPP, MO)
Maintenant ce sont des ATEE.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 10:40

Agent de maintenance surtout maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 10:48

Anne31 a écrit:
J'ai demandé à ce qu'une réunion soit faite entre l'AC, la principale, le tuteur et moi même
Indispensable et sans syndicat à ce stade. Le tuteur et l'agent comptable sont des collègues qui connaissent le boulot et sauront te dire ce que tu dois absolument changer mais aussi te soutenir dans ton travail face au CE.

Et il faut vite changer les choses car tu te prépares des lendemains difficiles :
Anne31 a écrit:
J'ai bien un tuteur : quelquefois, elle vient et fait directement car elle aussi a du travail, quelquefois, c'est par tél. et là il y a un ouic, toutes les manip. dans GFC ne sont pas faites et donc, j'ai du souci... Quant à l'AC, je ne sais pas de quel côté il se trouve, il est venu avec mon tuteur rentrer les recettes mais comme j'avais du travail urgent par ailleurs, je n'ai pas participé à ce qu'ils ont fait.

Le tuteur doit faire avec toi, pas à ta place et en ton absence, et l'AC n'a pas à venir faire ton travail de telle façon que tu n'en sauras pas davantage l'an prochain et que tu n'auras même plus de tuteur ou l'excuse de débuter.

Tu dois te réinvestir dans tes missions de gestion financière qui sont trop délaissées au profit de la gestion matérielle, et pour cela demander l'aide du tuteur et du comptable pour l'expliquer au  CE.

Le métier de gestionnaire demande comme compétence principale de savoir jongler entre différents volets très différents. Le reste est technique et se peaufine peu à peu si on ne délaisse aucune facette du métier la première année.

Et pour finir en répondant à ta question, à ce stade il vaut mieux que tout passe par le CE pour les bons de commande.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CHARGE DE TRAVAIL 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 11:57

peky a écrit:
coffeeman a écrit:
C'est quoi un OP? A part en compta bien sur.

ouvrier professionnel (ancienne appelation de l'Etat: OEA, OP, OPP, MO)
Maintenant ce sont des ATEE.

Steph95600 a écrit:
Agent de maintenance surtout maintenant....
C'étit de l'ironie les copains!   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 4:08

Merci pour vos réponses
Je voulais simplement vous dire également que j'ai demandé au CE de pouvoir m'isoler pour faire de la comptabilité qu'elle m'a refusé. Donc, du coup, depuis une semaine, je commence à 06 h 00 du matin pour être au calme pour faire la caisse, etc. et évidemment je ne quitte à 16 h 00. Quand elle a su que je commençais à 06 h, cela lui a posé un problème car elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas que je fasse de telles heures car çà me fait des semaines de 50 heures.

Or, la CE devrait être satisfaite car lors d'une réunion en novembre-décembre 2014 où elle nous a réunit (moi en tant que gestionnaire et le principal adjoint), très en colère, au motif qu'elle ne pouvait pas tout faire, elle nous a expliqué la 1ère année, il fallait faire 50 h/semaine, travailler chez soi, le dimanche et les vacances

Donc, tout est contradictoire. Depuis cette réunion,  tous les reproches, je lui ai fait un émail où je mentionne que j'ai bien pris en compte toutes ses remarques et qu'elles seront respectées dorénavant... Elle ne lit plus les émails et hormis ce détail, dernièrement face à un reproche que je n'avais pas réservé pour une sortie, je lui ai dit que je n'avais pas eu de réponse à mon mèl. 

Chaque fois, je dois faire attention. Cette semaine, elle m'a également reprocher que je ne lui avais pas dit que ma collègue allait sûrement reprendre à temps complet (1/2 établissement, 1/2 autre établissement) car lors de la reprise de cet agent, il lui a été demandé de reprendre le 1/2 temps tous les matins, de ce fait, cela lui engendre des frais et l'intéressée envisager de reprendre à temps complet et je la comprends, ho combien. Or, je n'étais pas au courant et combien même, je ne vois l'intérêt de rapporter de tels propos tant qu'elle n'est pas sûre de le faire. Donc, le CE a renchérit sur le fait que le fait qu'elle allait reprendre à temps complet allait engendrer la fin de contrat d'une contractuelle. Et là, vraiment, qu'est ce qu'y peux !!!! 

Enfin, tout cela n'est pas grave, le plus important, c'est de m'organiser afin que j'apprenne le maximum. Donc, je vais continuer à commencer mon travail à 06h pour faire ma comptabilité le plus sereinement possible afin la ruée dès 08h dans mon bureau des agents, du tél., etc. et surtout la CE dans tous états m'expliquant qu'elle ne travaille pas sereinement.... C à quoi, il va falloir lui démontrer que j'ai fait telle ou telle chose...

Je suis décidée à ne pas baisser les bras mais je compte bien me protéger grâce à vos conseils notamment. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 8:04

Certes tu es nouvelle et tu as beaucoup de travail... C'est normal et faut s'organiser... Ne pas hésiter à demander à la CT un chef de cuisine. La 1ère année demande souvent un investissement un temps assez important pou comprendre le métier et l'établissement. Mais à coté de ça, vu la description que tu en fais, tu as affaire à un nuisible. Quoique tu fasses, je peux que ce CE sera toujours mécontent qui est comme ça avec tout le monde si je comprends bien. Avant toi, il y a eu d'autres GM qui se sont succédés à un rythme effréné, idem que les CE adjoint.... 
La seule solution est celle que tu as mis en place faire un écrit systématiquement pour qu'on évite de dire que tu es incompétente. Et malheureusement, si le CE n'est pas prêt de partir, envisagez de partir...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 9:10

Pas de syndicat lors de la réunion avec le CE, en tout cas à ce stade, je maintiens. En revanche, au vu de ces éléments, il faut constituer un dossier récapitulatif de tout cela et réunir les preuves du comportement du CE. Les échanges doivent laisser des traces écrites ou se faire devant le tuteur ou l'AC si possible, en tout cas devant témoin. Et il faut dès maintenant transmettre ces éléments au syndicat pour les alerter.

Mais dans une situation comme celle-ci, normalement on doit pouvoir compter sur le soutien et l'appui du tuteur et de l'AC. Là, j'ai comme un doute car ils sont terriblement absents de ce discours. Quel est leur avis sur la question et leur positionnement ? Il faut sans doute commencer par échanger avec eux pour faire la part des choses entre ce qui relève de problèmes extérieurs  (CE harceleur, manque de personnels territoriaux), et ce qui relève des inévitables choses qu'on ne fait pas bien au début et qu'on doit améliorer. Ne pas hésiter à évoquer ce dernier point dans le courrier au syndicat pour montrer la bonne volonté et les efforts faits, et surtout tenir réellement compte de leurs conseils.

Dernier point : ne pas rester seul. Échanger sur ces problèmes avec les nouveaux collègues et les formateurs lors des formations, constituer un réseau de personnes à appeler si besoin.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CHARGE DE TRAVAIL 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 11:47

Merci pour tous ces conseils... je suis décidée à m'en sortir ... je sais que l'on peut s'améliorer qu'avec des efforts et çà je sais faire ... 
Donc, je vais m'organiser et faire en sorte que cela se passe le mieux possible...
J'ai fait une demande de mutation pour rapprochement de conjoints + dossier médical de mon mari... que je vais lui donner demain ... L'affect me fait dire que la réalisation de mon voeu serait une très bonne chose pour le CE, pour moi et le service...
J'ai fait de la RH et je ne fonctionne pas comme le CE mais je sais m'adapter....

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 12:45

Juste une autre question
Suite aux conseils de ma correspondante en AC, j'ai fait une DBM 22 pour liquider des impayés des candines de l'année passée compte tenu que le total service Fds socia était en déficit de 115€. Le CE a refusé. Elle a demandé que malgré toutes les relances faites, je convoque chaque élève pour lui demander le paiement des impayés. Lors de toutes les remarques mentionnées plus haut, elle m'a dit qu'elle avait contacté l'AC et qu'il y avait 8000€ fds social. A cela, elle a mentionné qu'il existait un reliquat de 2009 et m'a donc, reproché la non utilisation des reliquats crédits COMENIUS, Fds des années antérieures. 
Sur ce, j'ai contacté ma tutitrice qui m'a répondu que je ne pouvais pas savoir tout cela.
Est-ce exact ? Cet état de fait peut-il me nuire ?

Merci encore...

Une personne avertie en vaut deux ....
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 13:00

Steph95600 a écrit:
Certes tu es nouvelle et tu as beaucoup de travail... C'est normal et faut s'organiser... Ne pas hésiter à demander à la CT un chef de cuisine. La 1ère année demande souvent un investissement un temps assez important pou comprendre le métier et l'établissement. Mais à coté de ça, vu la description que tu en fais, tu as affaire à un nuisible. Quoique tu fasses, je peux que ce CE sera toujours mécontent qui est comme ça avec tout le monde si je comprends bien. Avant toi, il y a eu d'autres GM qui se sont succédés à un rythme effréné, idem que les CE adjoint.... 
La seule solution est celle que tu as mis en place faire un écrit systématiquement pour qu'on évite de dire que tu es incompétente. Et malheureusement, si le CE n'est pas prêt de partir, envisagez de partir... 

 idem que les CE adjoint.... 


J'ai vu que tu suivais mon histoire, elle était mécontente de ces services ... Vu l'engueulade que l'on a pris ... Pas joli, joli - mon problème à moi, j'avais oublié de dire la chef de cuisine de préparer des boissons, gâteaux pour la remise des diplômes. Cette semaine là, j'étais malade et j'étais quand même aller travailler, j'aurais mieux fait d'être absente. Le chef de cuisine lit en principe les émails mentionnant le déroulement de la semaine à venir mais là; elle n'a pas relevé. Du coup, la CE est allée directement se servir dans la réserve et bien évidemment je me suis fait engueuler grave...


Là dessus, elle nous a dit entre autres qu'elle allait faire un rapport sur nous, demander une réunion avec ma tutrice, .... Lorsqu'elle m'a parlé qu'elle allait rendre visite au recteur, je lui ai demandé de lui parler de ma mutation...


Est-ce si grave que cela pour avoir un rapport ... 


En fait je ne sais pas si elle veut que je m'en aille, je pense que oui mais lorsque je lui ai demandé de l'aide, elle m'a dit qu'elle n'avait aucun pouvoir, et est-ce que j'étais bien consciente que ma mutation était conditionnée à un certain nombre de points. De plus, tantôt mon stage en ASU IRA est insuffisant, tantôt j'ai été formée et donc, je suis en mesure de rendre un travail parfait...
Revenir en haut Aller en bas
1viT
Invité




CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 13:10

Bonjour Anne31
Décompresse... C'est dimanche... Ferme ton ordi. Tu avances le nez dans le guidon. Tu n'es pas plus efficace. Tu n'as plus le recul nécessaire pour faire ton travail sereinement. Tu t'enfonces toute seule et donnes prise aux autres sur ta fragilité.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 14:55

Salut Anne31,

- ton chef est un imbécile, d'après ce que tu indiques. Donc tu es dans une profonde merde, et tout ira mal pour toi. Il n'y a pas d'autre solution que d'espérer soit t'en aller très vite, soit que ce chef crétin s'en aille le premier.

- pour t'en aller vite, ton dossier médical + conjoint risque fort de ne pas suffir. Enregistre à la BIEP tes souhaits géographiques et/ou fonctionnels, pour recevoir des alertes par courriel. Et barre-toi dès que tu pourras. Mais pas sans faire savoir au SG d'académie que tu te barres parce que ton chef est un imbécile.

- arrête de penser que quelqu'un puisse "te nuire". Il faut faire confiance en la Justice et en la bonne organisation de notre employeur chéri : un rapport crétin par un imbécile de mauvaise foi, dans ton dossier ça sera comme une médaille. Pour ce qui me concerne, le jour où je devrai recruter un attaché dans mon service, je prendrai ces états de service en part extrêmement positive.

- continue surtout à écrire au CE. Ne lui laisse pas trop le choix de faire autrement que de te lire, content ou pas. Parapluie administratif.

- quand le CE veut te donner une délégation de signature, c'est une marque de confiance, il faut en tout cas le prendre comme cela. Car si tu utilises à mauvais escient cette délégation, cela sera toujours le délégataire qui sera responsable. Ensuite il pourra râler et dire des choses méchantes, mais dans tous les cas, il sera responsable du mauvais choix qui consistait à de donner cette délégation.

- attention à une seule chose dans ce cadre : ne signe que des commandes qui seront absolument nickel avec le code des marchés publics. Donc à l'UGAP, ou dans un groupement de marchés, ou après avoir fait un MAPA. C'est pas dur de faire un MAPA, ça prend quelques minutes quand on est résolu à le torcher, c'est toujours mieux que rien.

- c'est normal de bosser trop la première année. Moi 50 heures, ça m'a fat rêver pendant les... 13 remières années de gestion ! Maintenant je ne les dépasse plus, mais je m'attends d'une heure à l'autre à ce qu'on me dise qu'il y a trois cancers chez mes collaborateurs, qu'on me supprime deux postes en me confiant trois comptabilités et une mutualisation de paie en plus. C'est trop bien, ça ne peut pas durer.

- la chef n'est pas contente que tu travailles à telle ou telle heure ? Installe-toi une prise de contrôle à distance de ton PC, et travaille depuis la maison. http://www.intendancezone.net/spip.php?article656 Ca t'évitera d'avoir froid dans le bureau pas chauffé à ces heures déraisonnables (et s'il est chauffé quand même, va falloir faire quelque chose fissa !)

- prends comme règle de travail de toujours travailler pour toi d'abord : maximalise tes connaissances et tes compétences, y compris au détriment du travail immédiat : à l'échelle du mois c'est rentable pour la qualité du service rendu. Occupe-toi toujours d'abord de ton propre outil de travail : la moindre petite chose qui te gêne même un tout petit peu dans le travail doit être pourchassée avec détermination. Ta productivité est ton bien le plus précieux, entretiens-là et améliore-là constamment.

- utilise les outils merveilleux qui sont à ta disposition et que j'aurais aimé avoir à l'époque : ce forum, le site de N@n@rd, le mien, le courriel pour échanger avec les collègues croisés en stage ou à l'IRA. L'intelligence et la connaissance sont la clé de ce métier, avec la détermination à y arriver malgré tous les abrutis qui trouvent que c'est tellement plus important d'avoir du café là tout de suite. NE RESTE JAMAIS SEULE, et n'accepte pas non plus d'être mal accompagnée : si ton tuteur n'apporte pas ce qu'il te faut, viens nous le demander.

- quand on débute, on n'arrive jamais à faire faire à ses collaborateurs autant de travail que l'on devrait. Tes collaborateurs (adjont d'intendance contractuel ou pas, cuisinier remplaçant ou pas...) font partie de ton outil de travail, celui que je disais ci-dessus devoir soigner avant tout. Prends toujours une heure entière pour expliquer le comment du pourquoi du travail que tu veux confier à ton collaborateur, là où un quart d'heure aurait pu sembler suffisant : le meilleur travail fait pour toi par cette personne te fera regagner ces 45 minutes au centuple.

Globalement, je recommande à un collègue débutant, la première année, de se donner un horizon à deux mois : tout ce qui excède cette date est sans importance. Carrière comprise. Mais il faut investir aujourd'hui pour que la fin du mois d'après se passe bien ! Puis avec le temps, élargis l'horizon. Pprogressivement jusqu'à ta troisième année de gestion tu devrais pouvoir tout passer au filtre idéal, celui à six ans.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CHARGE DE TRAVAIL Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 15:12

Merci pour ces conseils, je vais les suivre...
Vraiment, ils sont précieux...
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 17:42

L'intendant zonard a écrit:


- c'est normal de bosser trop la première année. Moi 50 heures, ça m'a fat rêver pendant les... 13 remières années de gestion ! Maintenant je ne les dépasse plus, mais je m'attends d'une heure à l'autre à ce qu'on me dise qu'il y a trois cancers chez mes collaborateurs, qu'on me supprime deux postes en me confiant trois comptabilités et une mutualisation de paie en plus. C'est trop bien, ça ne peut pas durer.
Ca fait longtemps que tu n'es pas allé au rectorat toi Wink asz
Revenir en haut Aller en bas
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 7:32

Bon courage,

Ne baisse pas les bras, les collègues sont là pour t'aider. Fais attention à ce que le travail ne déborde pas sur ta vie privée, ménage toi, le dimanche repose toi, et les vacances, éloignes toi de ton bahut

J'ai eu lors de mes premières années en tant que GM un chef particulièrement gratiné, j'ai suivi le conseil d'un collègue, j'ai muté.
Je peux te garantir que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs.

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 5:22

Merci pour vos conseils et votre soutien.
Hier, j'ai remis ma demande mutation. Vous ne devineriez jamais ce que je lui ai dit ... Je lui ai demandé de m'aider à partir en me mettant un avis favorable, ce qu'elle a fait et d'autre part, je lui ai dit que j'appréciais énormément de travailler avec elle car elle m'apprenait les bases du travail et que c'était très formateur pour ma montée en compétences...
J'ai eu droit à une acalmie, jusqu'à quand je ne sais pas...

Grâce à vos conseils, je travaille directement de mon appartement de fonction : installation de teamviewer. C'est super, je suis bien au chaud...
Entre autres, j'ai vu mon AC qui m'a dit qu'il fallait serrer les dents : que pour lui aussi, cela n'a pas été facile. Il m'a expliqué que j'avais fait une erreur monumentale de débutante : lors du dernier CA, aux actions menues (travaux d'amélioration...), j'ai utilisé le mot "je". Aux IRA, on nous demande de savoir parler de soi, se mettre en avant... Or, j'ai eu beaucoup de mal avant d'utiliser ce mot et j'ai dû énormément me faire violence pour dire enfin "je". Maintenant que j'y arrive, on me demande de revenir en arrière...

Tout cela pour dire que je suis décidée à m'améliorer... j'ai parlé hier avec le principal adjoint qui est en maladie, pour lui et d'autres profs, il y a un problème et c'est peut être dû à nous ... enfin, je m'en fous, le principal, c'est de survivre... en espérant avoir ma mutation...
Merci encore à vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 8:09

Anne31 a écrit:
Il m'a expliqué que j'avais fait une erreur monumentale de débutante : lors du dernier CA, aux actions menues (travaux d'amélioration...), j'ai utilisé le mot "je". Aux IRA, on nous demande de savoir parler de soi, se mettre en avant... Or, j'ai eu beaucoup de mal avant d'utiliser ce mot et j'ai dû énormément me faire violence pour dire enfin "je". Maintenant que j'y arrive, on me demande de revenir en arrière...
Erreur monumentale ?
N'importe quoi.
Dire "je", "le CE", "nous", tout dépend de ce que l'on dit, de ce que l'on veut faire passer. S'il y a une règle en la matière, elle ne peut être que très complexe et très subtile.
L'idée générale, en situation "normale" avec le CE, c'est de montrer que la direction agit collégialement, personne ne tirant la couverture à soi, à part le CE - puisque tout ce qui est fait l'est en son nom -, les adjoints devant se montrer loyaux envers lui.
Cela revient à intervenir, par exemple - et ce n'est qu'un exemple - en disant : "en accord avec le CE, j'ai demandé à la CT de...", "à la demande du CE, j'ai sollicité" ou "la CT a été sollicitée"...
Mais il peut y avoir des messages tout empreints de subtilité pour indiquer qu'une bourde vient d'une demande du CE et pas de nous tout en paraissant loyal. Mais là, on est déjà moins dans une situation normalisée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:13

Anne31 a écrit:
Hier, j'ai remis ma demande mutation. Vous ne devineriez jamais ce que je lui ai dit ... Je lui ai demandé de m'aider à partir en me mettant un avis favorable, ce qu'elle a fait et d'autre part, je lui ai dit que j'appréciais énormément de travailler avec elle car elle m'apprenait les bases du travail et que c'était très formateur pour ma montée en compétences...
Wow, l'a tout compris, la nouvelle ! accord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CHARGE DE TRAVAIL Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:50

Anne31 a écrit:

Entre autres, j'ai vu mon AC qui m'a dit qu'il fallait serrer les dents : que pour lui aussi, cela n'a pas été facile. Il m'a expliqué que j'avais fait une erreur monumentale de débutante : lors du dernier CA, aux actions menues (travaux d'amélioration...), j'ai utilisé le mot "je". Aux IRA, on nous demande de savoir parler de soi, se mettre en avant... Or, j'ai eu beaucoup de mal avant d'utiliser ce mot et j'ai dû énormément me faire violence pour dire enfin "je". Maintenant que j'y arrive, on me demande de revenir en arrière...

Tout cela pour dire que je suis décidée à m'améliorer... j'ai parlé hier avec le principal adjoint qui est en maladie, pour lui et d'autres profs, il y a un problème et c'est peut être dû à nous ... enfin, je m'en fous, le principal, c'est de survivre... en espérant avoir ma mutation...
Merci encore à vous tous...

Je me permet de commenter ces deux points.

- Serrer les dents : Malheureusement, c'est la réalité. Compte 1 à 3 ans de carrière avant de comprendre le nécessaire du superflu dans ton poste. 5 à toute ta carrière, pour la fonction publique en générale.
A partir de là, cela te donnera des marges de manoeuvre. Ta productivité augmentera, tu pourras mieux gérer ton volume horaire quotidien. Rien ne pourra remplacer ton expérience. En plus de 10 ans de carrière, j'estime, seulement commencer à en avoir.
Courage ! J'ai vécu, à peu près la même situation. C'est chiant, mais la seule chose qui marche vraiment, c'est de laisser le temps faire son oeuvre.

- L'erreur de débutante : Ça c'est faux. Il n'y a pas à proprement parler d'erreur de débutant. Il y des erreurs personnelles, parce que l'on débute, en autre. Mais avant tout, elles sont personnelles. Tu as ta propre personnalité, assume là et fait comme bon te semble. Nous ou je, vous ou tu, trouve avec quoi tu es à l'aise et fait avec. L'avantage du je, c'est de s'approprier le travail et d'exprimer directement sa propre position. Nous, plus neutre, met en retrait de la distance, la formule est en général apprécier des cadres les plus anciens.
A nouveau, avec le temps, si tu y repenses (oublier c'est bon pour le moral) tu sauras si tu avais bon ou pas de ton point de vue. Et il n'y a que ça qui compte.

Maintenant, il faut admettre, que tu es et que tu ne seras jamais omnipotente. Ton point de vue, à un moment donner doit s'arrêter, en général face à la réglementation, encore plus surement face au N+1 (même si tu respectes la réglementation et pas lui).

Enfin, ne prends pas pour argent comptant les conseils de tes aînés. Nous restons, involontairement, sous l'emprise du conseil idéal. Nous donnerons souvent une marche à suivre idéal que nous-même n'empruntons pas ou n'envisageons pas de prendre. Prends ton conseil pour ce qu'il est : une invitation. A toi de te l'approprier et d'évaluer si tu en fais un principe pour toi. Là encore, c'est difficile au débût. Cela vient avec le temps.

Au final une seule question à solutionner : préfères-tu la pilule bleue ou la pilule rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHARGE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: CHARGE DE TRAVAIL   CHARGE DE TRAVAIL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARGE DE TRAVAIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charge de travail
» répartition charge travail ATT
» Op@le : charge de travail dans les agences comptable
» déplacements inclus dans temps de travail et prise en charge des frais
» Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: