Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances

Aller en bas 
+4
Xena
Kieren
RETU
Ailleurs0310
8 participants
AuteurMessage
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 8:08

Bonjour à tous,

ma secrétaire est parent d'élève et participe aux instances en tant que représentante de l'administration. Elle est déloyale envers l'administration, s'épanche régulièrement de son vote notamment en conseil de discipline.
La chef souhaite lui imposer de siéger en tant que parent d'élève, je trouve pour ma part que c'est une excellente idée au vu du temps passé dans les diverses instances de l'établissement. (elle ne siège qu'en CD et pas en CA, elle aime pas !)

Quels arguments puis-je avancer pour pouvoir lui demander de siéger en tant que PE ? 

Elle a évidemment tout à y perdre et notamment les absences de son poste qui seront automatiquement à récupérer car elle sera placée en tant que PE.

Par avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 8:44


Elle ne peut siéger en tant que représentante des parents d'élèves que si elle est est élue sur les listes.

A contrario les seuls représentants de l'administration sont le CE, le CE adjoint, le CPE et le GM.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 8:45

Ailleurs0310 a écrit:
Bonjour à tous,

ma secrétaire est parent d'élève et participe aux instances en tant que représentante de l'administration. Elle est déloyale envers l'administration, s'épanche régulièrement de son vote notamment en conseil de discipline.
La chef souhaite lui imposer de siéger en tant que parent d'élève, je trouve pour ma part que c'est une excellente idée au vu du temps passé dans les diverses instances de l'établissement. (elle ne siège qu'en CD et pas en CA, elle aime pas !)

Quels arguments puis-je avancer pour pouvoir lui demander de siéger en tant que PE ? 

Elle a évidemment tout à y perdre et notamment les absences de son poste qui seront automatiquement à récupérer car elle sera placée en tant que PE.

Par avance merci pour vos réponses.
A quel titre siège-t-elle en tant que représentante de l'administration? Au CA, parmi les administratifs, il n'y a que l'adjoint gestionnaire. Idem pour le conseil de discipline.
Pour participer en tant que parent d'élève, il faut avoir un enfant scolarisé dans l'établissement, et que l'association de parents ou l'équivalent la désigne pour siéger dans les instances.

Pour synthétiser :
 - les représentants de l'administration sont souvent des membres de droit ou des membres désignés/proposés par le CE. Donc normalement, elle ne peut pas représenter l'administration (au vu de ses missions).
 - si elle est élue des personnels ou des parents d'élèves, on ne peut pas la forcer à se présenter ou non, ou à choisir un collège plutôt qu'un autre au moment des élections.  Dans ces cas là, elle ne représente pas l'administration.

Pour le conseil de discipline et le fait qu'elle s'épanche sur son vote, il faut que le CE rappelle à tous les membres le caractère secret des échanges et délibérations. S'il y a des ratés, le CE doit faire le point et un rappel individuel si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 8:46

Houlà, sujet brûlant !
Dans les deux cas, il s'agit d'une fonction élective donc qui ne relève pas de la compétence de l'autorité fonctionnelle ou hiérarchique.

J'ai eu le même cas, mon adjointe choisissant tour à tour l'un ou l'autre rôle entre parent ou ATOS.
Il n'y a aucune loyauté à avoir, au sens classique du terme, à un CA ou à un CD ou à tout autre instance dans la mesure où justement, ces instances sont là pour instaurer un cadre démocratique dans l'EPLE avec des gens élus par leurs pairs et non choisis par la direction.

Par ailleurs, si la teneur d'un CD est réputé "secret", le fait que tel ou tel membre s'épanche sur son propre vote prouve juste que c'est un imbécile mais ne déroge à aucune règle en soi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 8:50

Ailleurs0310 a écrit:
Quels arguments puis-je avancer pour pouvoir lui demander de siéger en tant que PE ?

Toi, aucun.
Le chef d'établissement, donc le président du Conseil de Discipline, tous ceux que tu viens d'énumérer (et qui s'appliquent également aux autres membres du CD, parents d'élèves compris). En tenant aussi compte du fait qu'en Conseil de discipline, le vote est censé être libre.
Je subodore que les problèmes ne se limitent pas à ça (si la personne ne siège qu'en CD, ça doit quand même limiter sérieusement les problèmes et ses absences, non ? Ou alors vous faites un CD tous les 15 jours ?).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 9:47

https://www.education.gouv.fr/les-parents-d-eleves-11834

Qui est éligible ?

Chaque électeur est éligible sauf les personnels parents d’élèves des établissements scolaires membres de droit du conseil d’école ou d’administration et les personnes siégeant ès qualité (désignées par un organisme).

Dans le second degré, les personnels qui sont éligibles à la fois dans le collège des parents et dans celui des personnels, doivent préciser, à l’issue des opérations électorales, la catégorie au titre de laquelle ils ont choisi de siéger.




A la fin de la page, les références.


Comme les collègues, si c'est "juste" pour les CD l'impact "négatif" est quand même bien limité...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 10:02

Loutre soyeuse a écrit:
https://www.education.gouv.fr/les-parents-d-eleves-11834

... doivent préciser, à l’issue des opérations électorales, la catégorie au titre de laquelle ils ont choisi de siéger.


Logiquement, ils sont censés le faire avant... quand ils se présentent, non ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 10:10

Xena a écrit:


Logiquement, ils sont censés le faire avant... quand ils se présentent, non ? Mr green

Je pense qu'il s'agit du cas où quelqu'un se présente à la fois chez les parents et les personnels et qu'il est élu dans les deux catégories.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 12:30

Tavi lou Pastou a écrit:
Xena a écrit:


Logiquement, ils sont censés le faire avant... quand ils se présentent, non ? Mr green

Je pense qu'il s'agit du cas où quelqu'un se présente à la fois chez les parents et les personnels et qu'il est élu dans les deux catégories.
Pareil

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 14:24

@xena:
Cela me semble logique mais si il y a plusieurs liste (atoss et parents), la personne peut se faire élire 2 fois ou pas du tout si ce sont les autres listes en face qui gagnent (genre en lycée quand il y a encore des volontaires pour faire des listes). D'où ce choix de cette temporalité j'imagine.



@Tavi Lou Pastou:
C'est comme ça que je comprends la problématique actuelle. La personne est élue sur les deux liste mais elle représente les parents d'élèves (empiriquement) en ayant mandat de personnel ATOSS.
Déjà, le timing n'est pas bon, l'idée est mauvaise (à mon avis) mais en plus si la personne n'est pas élue...
Sinon c'est pour l'année prochaine et on retombe sur la mauvaise idée qu'un CE n'a pas le droit d'imposer un représentant.
Les collègues ont bien mieux expliqué que moi la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 14:47

Non, mais je n'attendais pas de réponse. Sinon, je n'aurais pas ajouté de smiley.

En fait, je vois très bien la situation que vous décrivez, mais cela me semble tellement superficiel en termes d'engagement. C'est vraiment se présenter partout de manière opportuniste, pour être sûr d'être élu quelque part, sans pour autant savoir défendre un collège plus qu'un autre. Mais, ça n'engage que moi, pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Empty
MessageSujet: Re: secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances   secrétaire d'intendance parent d'élèves et  participation aux instances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
secrétaire d'intendance parent d'élèves et participation aux instances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permanence été secrétaire et secrétaire d'intendance 2017
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance
» Message d'un parent
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome III
» gestionnaire et parent isolé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: