Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat local

Aller en bas 
+11
magnuscarlsen49
L'intendant zonard
Capt Haddock
néthou
Nicolas
Xena
Fougère
Op@lomero
Oxiane
Citron
volcan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 12:12

Bon argument également que j'ai déjà vécu capitoul, je vais l'ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 19:43

Op@lomero a écrit:
Si l'enjeu était réellement l'achat local, non seulement ses réclamations différeraient mais en plus les CT reprendraient à leur compte la gestion directe des SRH pour conduire cette politique. Sauf qu'ils savent qu'eux-mêmes étant soumis aux mêmes règles dont l'application est bien plus contrôlée pour eux que pour nous, en fait ils ne pourront pas plus que nous aboutir. Au mieux, ils nous demandent de prendre une balle pour eux.

Mais en fait l'enjeu est autre et c'est celui de la régionalisation de l'éducation avec un entrisme forcené des CT qui ont mis le pied dans la porte, passent les épaules et veulent tout le reste, à l'exception sans doute des programmes et de la certification. Et quoi de mieux qu'un beau cheval de Troie sous forme d'un gestionnaire membre de l'équipe de direction..

Avec le recul, je me dis que le poussin a raison et que l'achat local n'est qu'un prétexte et les termes utilisés sont choisis : les CT demandent l'autorité hiérarchique sur les gestionnaires et c'est bien de cela dont il s'agit.

J'espère que nos organisations professionnelles et celles des perdirs mesurent l'enjeu du moment.

Car si on s'en réfère à la réponse du Premier ministre sur la video on voit qu'il semble plutôt favorable.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 20:08

Nicolas a écrit:


Avec le recul, je me dis que le poussin a raison et que l'achat local n'est qu'un prétexte et les termes utilisés sont choisis : les CT demandent l'autorité hiérarchique sur les gestionnaires et c'est bien de cela dont il s'agit.

J'espère que nos organisations professionnelles et celles des perdirs mesurent l'enjeu du moment.

Car si on s'en réfère à la réponse du Premier ministre sur la video on voit qu'il semble plutôt favorable.
Favorable ? Tu m'étonnes ! l'Etat doit faire des économies et 8 000 fonctionnaires d'un coup en moins, ca représente du pognon.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 20:12

Je suppose que ce n'est pas aussi simple car l'Etat va devoir compenser et le MEN perd la main, ce qui (au niveau des services), n'est pas sans susciter de résistances.

Idem chez les perdirs qui sont vent debout car ils ont bien compris l'enjeu.

Donc, la partie n'est pas jouée et nous avons toutes et tous intérêt à nous mobiliser, chacun à sa manière.

Pour ma part, j'ai écrit aux OS, aux services de la CT et à ma chef d'établissement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 22:47

Nicolas a écrit:
Car si on s'en réfère à la réponse du Premier ministre sur la video on voit qu'il semble plutôt favorable.

En même temps c'est une réponse qui permet de se débarrasser de l'importune vite fait mais qui n'engage au fond à rien. Parfaite langue de bois qu'il peut m'arriver d'employer dans des conditions identiques Siffle

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat local - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:33

Peut-être quoiqu'il en soit il y a néanmoins des indices qui montre qu'une réforme de décentralisation partielle des EPLE est envisageable et nous pourrions en faire les frais.

Ici, on considère que c'est hors de question, et les collègues se mobilisent : courriers aux députés, demandes de rendez-vous des adjoints gestionnaires auprès des VP de la région, intervention des syndicats de perdirs, motion en cours d'élaboration entre les différentes OS d'adjoints gestionnaires notamment.

Vous pouvez consulter par exemple le compte X du principal syndicat de perdirs au niveau de Toulouse.

Si vous souhaitez vous mobiliser, faite-le cheers


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 10:18

Ne te méprends pas sur mon message : j'ai toujours dit que la loi 3DS était la première étape mal ficelée d'une décentralisation à venir rapidement, que je suis contre cela et qu'il convient de se bouger.

Mais concernant la réponse du PM, je dis juste qu'il vaut mieux guetter ses actions futures qui se dérouleront peut-être plus loin des caméras que cette réponse somme toute lambda.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat local - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 15:28

Nicolas a écrit:
J'espère que nos organisations professionnelles et celles des perdirs mesurent l'enjeu du moment.

Le moment, il est déjà passé.
C'est il y a un an et demi qu'il aurait fallu se bouger.
Et du reste, les OS ont bougé.
Et ça n'a rien changé au final.

Le petit échange entre Carole et Gabriel au détour d'une allée du Salon de l'Agriculture, ça rentre dans le petit jeu revenu entre pouvoir central et collectivités locales. Lesquelles ont enfin obtenu l'avancée réclamée avec la loi 3DS, parce que politiquement les planètes s'alignaient à ce moment-là.
L'alignement est terminé, on est passé à autre chose, pas la peine d'accorder plus maintenant que les CT ont le pied dans la porte (et que le Ministère ne mettra pas son épaule derrière pour en empêcher l'ouverture).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 19:30

Peut-être que je me trompe d'analyse, et avec tout le respect que j'ai pour toi, nethou (vraiment), j'avoue que tes propos défaitistes me hérissent le poil.

Au nom d'un soi-disant réalisme, cela fait 20 ans que j'entends dire dans cette profession : on est foutu, on va passer au Trésor, on va être absorbé par les CT, on est rien par rapport aux perdirs, Op@le c'est la fin, la partie est jouée ... et blablabla et blablabla.

Franchement cela amène à quoi si ce n'est à favoriser un positionnement de recroquevillement victimaire, aigri, passéiste, apathique et accroitre encore le dépit des collègues ?

Tu as faux de mon point de vue : non, à part quelques un.e.s, personne n'a vraiment bougé lors de la réforme de la RGP et de la 3DS, sauf AJI et sauf le SNPDTRUC

D'ailleurs suite à ce qui s'est passé cette semaine, les perdirs ont vite mesuré l'enjeu, et je me permets de reproduite plus bas un tweet de leur part (peut-être me modéreras tu  Wink ) édit en fait c'est opalomero Mr green

Ce WE des collègues gestionnaires se bougent, s'appellent, s'écrivent, préparent des motions pour leurs CA, demandent des rdv aux CT, échangent sur les possibilités d'action. Bref, tentent d'influer sur leur destin.

Tu sembles oublier qu'au nom de l'association des régions de France la Présidente a écrit officiellement au 1er ministre pour avoir l'autorité hiérarchique sur les secrétaires généraux/adjoints gestionnaires, ce n'est pas rien et ce n'est pas que de la politique. Son courrier a aussi été signé par l'association des département de France dont je reproduis ici un extrait d'un article rédigé cette semaine :

[size=30]Département de France propose aussi de mettre en cohérence l’exercice de la compétence et celui de l’autorité de la décision en confiant aux collectivités territoriales compétentes pour le service public de la restauration scolaire l’autorité hiérarchique sur les gestionnaires.[/size]

Source : https://departements.fr/communique/le-lien-des-departements-avec-nos-agriculteurs-est-indefectible/

Cela fait six mois qu'on bosse ici (comme ailleurs)avec les CT sur les nouvelles conventions induites par 3DS pour justement trouver un équilibre.

Tu le sais mieux que moi, la politique c'est avant tout un rapport de force et même si rien est gagné, en laissant faire on prend beaucoup de risques et surtout on reste dans une posture attentiste peu engageante.

Et autant cela ne sert à rien de crier au loup quand il n'y a rien, autant là il y a quelque chose de déterminant qui potentiellement se joue et on ne peut pas ne rien dire, ce serait sacrément risqué, presque suicidaire. Ou alors, cela veut dire que nous sommes d'accord, ce qui est certainement le cas d'une partie de la profession.

Même si je ne peux pas tout dire ici, plusieurs organisations représentatives de la profession agissent depuis quelques mois là où c'est nécessaire pour tenter de changer le cours des choses et d'influer sur l'avenir.

Ce n'est pas gagné, mais si on part battu, franchement, on se demande si cela en vaut la peine.

Je me doute que tu as tes raisons en écrivant cela, et je sais que ton expérience dans la profession et la défense de ses intérêts est très largement plus conséquente et riche que la mienne, c'est pourquoi ça m'intéresse d'avoir ton avis.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Dim 3 Mar 2024 - 15:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 19:35

Le tweet cité :

****


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 20:33

Nicolas a écrit:
Département de France propose aussi de mettre en cohérence l’exercice de la compétence et celui de l’autorité de la décision en confiant aux collectivités territoriales compétentes pour le service public de la restauration scolaire l’autorité hiérarchique sur les gestionnaires.

Y aura-t-il quelqu'un pour rappeler que la cohérence passerait justement par le fait, en cas de décentralisation des gestionnaires, de confier à nouveau l'autorité fonctionnelle aux CE, comme Ils l'ont sur les agents ? Et donc serait totalement contreproductif pour les CT ? Enfin ça le serait uniquement si l'objectif est bien l'achat local et non autre chose Rolling Eyes

Nicolas a écrit:
Le tweet cité :

****


Je soutiens mais je modère comme je l'ai déjà fait par le passé et pour les mêmes raisons de neutralité du forum, principe avec lequel on flirte déjà dangereusement Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat local - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 20:55

Je me doutais que je serai modéré Embarassed

Tu as bien fait.

Satanés modos, jamais au dodo Wink affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Salon de l’agriculture et régionalisation des achats    Achat local - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 15:29

🥦🥘Régions et départements de France profitent du salon de l’agriculture, de la crise agricole pour appeller à centraliser les décisions d’achats des denrées alimentaires pour mieux localiser l’approvisionnement des cantines !!! Un précepte particulièrement étonnant quand on défend les circuits courts, les territoires et la possibilité pour les petits producteurs de répondre à la commande publique 🤨🧐

Avant de se défausser sur l’éducation nationale, ne serait-il pas temps de faire évoluer le cadre réglementaire national et/ou européen pour que le local en terme de denrées alimentaires et de développement durable soit enfin un des critères légaux de choix des fournisseurs ?

Le problème était il le méchant gestionnaire ou le fait que l’on lui donne que 2,xx € par repas 🍽️ (entrée plat laitage dessert et pain) pour acheter 50% de produits durables et de qualité, au moins 20% de bio, assurer la diversification des protéines tout en garantissant un juste revenu aux producteurs ? Injonctions paradoxales ?

Seul l’achat en local nous permet de travailler en direct avec des très petits producteurs du territoire, comme nous pouvons le faire à de ci de la. Régionaliser l’achat, c’est supprimer par exemple la capacité d’accompagner des transitions bio 🐓ou d’être approvisionné en fromage 🧀 par une crémerie artisanale  située à 400m de la cuisine centrale, avec du lait 🥛 bio de vaches 🐮 en prairies à moins de 15km du lieu de consommation !!
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 15:57

https://twitter.com/SudRadio/status/1762746416252829788?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1762746416252829788%7Ctwgr%5E8c2587d53c79560b82ac67c1ebfe36b38a5ffa30%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sudradio.fr%2Flinvite-politique%2Femmanuel-macron-hysterise-tous-les-debats-carole-delga

Restons zen
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 16:33

Chers collègues,
Il est grand temps d'agir et de cesser nos palabres. Je partage le sentiment de Néthou étant un pessimiste mais je partage aussi celui de Nicolas.
Pour la loi 3 DS, aucune réelle bataille n'a eu lieu. J'étais à la manifestation devant mon rectorat : ça m'a fait pitié. Nous devons mieux agir positivement pour communiquer sur nos missions mais aussi "négativement" pour envisager des actions plus fortes (grève du zèle, manifestation massive avec exigence d'audience auprès de nos autorités,...) sans être non plus des fracassés du bocal extrémistes.
De toute façon il y aura 2 solutions : soit notre action aura des résultats positifs, soit ce sera notre dernier baroud d'honneur qui aura au moins servi à parler de nous.

L'argumentaire on le connait et Nicolas en a fait un pour la demi-pension. On pourrait rajouter d'autres arguments pour le reste. Par exemple, l'un des arguments de la CT est de dire que nous gérons leurs personnels. Mais qui est le responsable des personnels ? Le chef d'établissement , donc demandons à ce que les CE soient aussi décentralisés !
Nous gérons un budget dont les CT sont les principaux financeurs (après les familles) donc il faudrait que nous soyons territoriaux. Ok, dans ce cas, ma région occitanie (qui est financé par 1/ les impôts et taxes (= les familles) 2/ par l'Etat) devrait avoir un DGS fonctionnaire d'Etat.
Et que fait-on de l'autonomie des EPLE dans tout ça ?
D'un point de vue plus individuel, les CT pourront-elles absorber nos salaires et garantir nos primes durant de nombreuses années ? j'en doute
Etc....

Mais je parle encore et voici donc ce que je souhaite faire et je vous invite aussi à mener des actions collectives avec ou sans le syndicat selon le type d'action : 

- motion en CA (la mienne est déjà prête) dans laquelle je reprends les arguments développés ici, rappelle le mensonge des CT et n'accepte pas le gestionnaire bashing de mme delga
- demande de rdv auprès de ma députée de circo
- demande de rdv auprès d'une VP de Mme Delga
- information et échange avec les collègues du département pour faire des propositions constructives sur notre métier et rappeler notre opposition à cette réforme (j'espère que les collègues répondront)
- info aussi avec des collègues Ira ou autre département (ces échanges permettent de voir que tout le monde n'est pas au courant des déclarations récentes et qu'il faut donc faire circuler...puis agir).
- ecrire à sa CT de rattachement
- se syndiquer en demandant aux syndicats d'agir plus fermement que la dernière fois
- profiter des réunions avec le rectorat (pour l'ac de toulouse) pour évoquer cette situation et en demander peut être pour les autres
- écrire à la FNSEA, aux JA à la confédération paysanne pour leur expliquer quelle est la définition du local pour les CT et pourquoi nous ne pouvons pas toujours faire appel à eux (alors qu'au fond on aimerait bien).
- et encore plein d'autres choses si on a un peu d'imagination mais ce qui fera notre force c'est le nombre. S'il faut pour cela que je m'investisse (je ne suis pas syndiqué mais je compte le faire) pour réaliser des synthèses, des écrits, organiser des rdv, je le ferai. mais ce serait bien que par département, chacun puisse agir. Comme je le dis souvent , surtout lorsque l'on ne me connait pas, il ne s'agit pas de mener des actions d'anarchiste mais de faire un peu plus corps (faire société comme dirait un entraineur à lunette en difficulté) et de mener des actions plus importantes que la fois dernière.

après il reste la solution de l'IZ...la pep mais pas toujours facile quand on est dans un département avec peu de structures et qu'on y est ancré....ou qu'on aime ce que l'on fait.

Bref, je ne suis pas un leader et encore moins une jeanne d'arc mais je vous livre toutes ces idées et je suis prêt à bosser sur ça avec tous ceux qui l'estiment nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 16:55

Merci pour le lien et ... les propositions, capitoul !

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la Présidente de la région Occitanie est une attachée territoriale.

J'aime bien le "il va certainement y avoir une réaction épidermique des personnels de l'EN qui gèrent actuellement le budget de la restauration des collèges et lycées"

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:21

Capitoul a écrit:
après il reste la solution de l'IZ...la pep mais pas toujours facile quand on est dans un département avec peu de structures et qu'on y est ancré....ou qu'on aime ce que l'on fait.
Je m'insurge ! grr Je n'ai jamais présenté la désertion du métier comme un moyen de régler nos problèmes. Il y a eu une fois où, au moment où se discutait la loi 3DS, j'ai suggéré qu'on fasse tous des demandes de mut' hors EPLE, pour foutre les jetons à la DGRH. Avec un succès incontestable : on a été dix environ à le faire, dont trois qui ont relayé la consigne autour d'eux. Pendu Moi je suis parti principalement pour ne plus devoir résister quotidiennement à mon envie de jeter un perdir par la fenêtre ; je m'en suis longuement expliqué dans un article de mon site.

Ma solution, exprimée ci-dessus il y a quelques jours, consiste à dénoncer au procureur de la République les propos des élus et du commissaire européen qui sont directement sanctionnables par l'article 432-14 du code pénal. J'ai énormément de respect pour la présidente de la région Occitanie, mais si elle passait deux ans au gnouf pour ses propos sur l'achat local des EPLE, ça en calmerait quelques autres. frappe

Enfin je signale à la crème ici rassemblée qu'il y a un site ouaibe qui parle de l'intendance et qui ne se donne aucune obligation de neutralité. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achat local - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7937
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 10:52

Défi relevé. J'ai fait l'intro de l'article en question...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 13:16

L'intendant zonard a écrit:
Capitoul a écrit:
après il reste la solution de l'IZ...la pep mais pas toujours facile quand on est dans un département avec peu de structures et qu'on y est ancré....ou qu'on aime ce que l'on fait.
Je m'insurge ! grr Je n'ai jamais présenté la désertion du métier comme un moyen de régler nos problèmes. Il y a eu une fois où, au moment où se discutait la loi 3DS, j'ai suggéré qu'on fasse tous des demandes de mut'
Mais je ne dis pas non plus que tu incitais à la désertion Very Happy mais elle pouvait être difficile à mettre en oeuvre en l'absence de poste sur son territoire (sauf à envisager n'importe quel poste n'importe où et se rétracter avant la prise de décision) ou si elle avait une chance d'aboutir malgré notre goût pour le métier. Toutefois, j'étais de ceux qui avaient suivi ton conseil
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 20:51


Un article juste, pertinent et loin des calculs et démagogies politiciennes

Achat local - Page 2 Unname10

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:38

Dans quel journal s’il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:56

J'ai omis de préciser Extrait du journal LE MONDE du Dimanche 3/Lundi 4 mars 2024.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 22:22

Merci
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 20:48

Le Sénat remet une pièce dans le bousin, mais pas là où on pouvait s'y attendre.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/20/le-senat-vote-pour-decentraliser-la-medecine-scolaire_6223138_823448.html

Pour peu que ça rue (un peu) dans les brancards des infirmeries (qui dit médecins, infirmières et AS dit élèves), ça pourrait peut-être reléguer notre propre transfert à l'arrière-plan.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 21:03

En même temps, j'ai toujours trouvé que les médecins scolaires faisaient peu d'efforts pour valoriser l'achat auprès des petits producteurs locaux. Z'ont cherché un peu, hein...  b15

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat local - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 21:06

Pas sûr. que cela nous sauve C'est aussi un marronnier.

Reste que j'ai cru remarqué que chez eux ça bougeait encore moins que chez nous (c'est dire Rolling Eyes ) lorsque la décentralisation est évoquée.

En même temps, cela donne encore plus d'arguments pour alerter nos CA !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 21:52

Nicolas a écrit:
Reste que j'ai cru remarqué que chez eux ça bougeait encore moins que chez nous (c'est dire  Rolling Eyes ) lorsque la décentralisation est évoquée.

Ah non.
Le médico-social, ça concerne la salle des profs.
Médecins, infirmières et AS = élèves = pédagogie. Pas touche !
En 2004 il était aussi question de décentraliser la médecine scolaire (et à mon avis -que je conserve-, c'était pas idiot); ça a rué dans les brancards, et à l'arrivée, statu quo pendant 20 ans.

On va voir si ce vote a des suites, et si ça remue les foules.
C'est aussi à ce genre de détail qu'on mesure l'évolution des choses.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 10:03

Nicolas a écrit:
Pas sûr. que cela nous sauve C'est aussi un marronnier.

Reste que j'ai cru remarqué que chez eux ça bougeait encore moins que chez nous (c'est dire  Rolling Eyes ) lorsque la décentralisation est évoquée.

En même temps, cela donne encore plus d'arguments pour alerter nos CA !
Elles ont pris 50 points d'indice et une prime de 800€ il y a peu, cela n'aide pas à mobiliser les troupes quand il y en a.


Pas de jugement là dedans, c'est qu'après discussion avec notre infirmière (une cador qui ne sait pas imprimer un document excel et qui ne s'occupait pas du covid), elle était satisfaite de cette revalorisation et qu'elle n'irait pas sa bouger (ni ses collègues) de suite dans une nouvelle bataille.
Contrairement aux AS qui doivent manifester ce jour pour obtenir elles et eux aussi une revalorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 14:34

Le problème c'est que les médecins scolaires ont déjà quasiment disparu des EPLE alors peu de chances que ça bouge vraiment.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat local - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 14:37

Ca me rappelle en 2005, mes dernières semaines après quatre ans dans cet établissement. Je vois descendre de voiture dans le parking du collège une personne que n'ai jamais rencontré. Je vais vers elle et je me présente, et je lui demande qui elle est et si je peux l'accompagner à l'intérieur de l'établissement (histoire notamment de marquer le coup et que l'on ne rentre pas comme ça dans ma baraque). C'était le médecin scolaire, dont je voyais le nom dans des listes distribuées à chaque rentrée, et que je n'avais pas encore rencontré ! Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achat local - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Achat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat local   Achat local - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat local
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Achat local pour le SRH
» Plateformes d'approvisionnement local
» Achat viande boucher local
» Achat local et respect du code des marchés
» Local du FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: