Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat local pour le SRH

Aller en bas 
+6
volcan
drakhaon
Nicolas
LMDV/LG
Vénérable Intendant
Anne-laure
10 participants
AuteurMessage
Anne-laure
.
.



Nombre de messages : 48
Localisation : au 36e dessous
Date d'inscription : 04/09/2009

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 13:33

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acheter directement à une EURL du coin certains produits alimentaires (légumes et lait bio). Savez-vous si, pour fournir un EPLE en alimentation, une entreprise doit avoir un agrément particulier, nous fournir au préalable certaines attestations ? Ou est-ce que je peux commander sans problème ?
Petite question subsidiaire : peut-on servir en EPLE des camemberts au lait cru (question de l'infirmière, moi a priori, cela ne me tente pas au vu des potentiels risques sanitaires, mais j'aimerais savoir s'il y un texte là-dessus).
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 13:36

Achat local pour le SRH Bangin Achat local pour le SRH 9782281128758-code-commente-marches-publics_g
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 14:15

Si la question était rédigée de la sorte "J'ai la possibilité d'acheter directement à une EURL du coin mon beau-frère certains produits" quelle serait la réponse?

Là, c'est pareil. Comme le rappelle Vilain Intendant: Code des marché publics en se souvenant que le critère local n'existe pas et constitue le premier pas vers le délit de favoritisme.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 14:30

ARIELLE a écrit:
Savez-vous si, pour fournir un EPLE en alimentation, une entreprise doit avoir un agrément particulier,
S'agissant des fruits et légumes, à ma connaissance, pas d'agrément particulier sur le plan sanitaire.
Par contre pour toutes les denrées animales ou d'origine animale (viandes, lait, oeuf ...), il doit y avoir un agrément spécifique ; les services vétérinaires peuvent vous indiquer si l'entreprise en question est agréée.

ARIELLE a écrit:
Petite question subsidiaire : peut-on servir en EPLE des camemberts au lait cru (question de l'infirmière, moi a priori, cela ne me tente pas au vu des potentiels risques sanitaires, mais j'aimerais savoir s'il y un texte là-dessus).
Pas de difficulté particulière pour servir un fromage au lait cru dès lors que le fournisseur est bien agréé.

Il y a une tension permanente vous le notez dans la restauration collective entre le risque zéro TIAC d'un côté, et l'éveil au goût et les qualités organoleptiques de l'autre.
Pour ma part, je trouve cette tension intéressante car ces deux aspects se nourrissent l'un l'autre.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 14:53

Pour aller dans le sens de notre ami, comment faites vous lorsque la collectivité de rattachement inscrit noir sur blanc qu'il faut privilégier les filières courtes, s'approvisionner auprès des producteurs locaux et autres joyeuseté mais sans mettre elle-même en place de groupements d'achat ? Il faut bien tenir compte de sa volonté non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 15:01

Non.

Je suis coordonnateur de groupement d'achat de denrées alimentaires. Je reçois ce que l'on va qualifier de "demandes fortes" de la part des collectivités pour privilégier le local et les producteurs de la région. A chaque fois je réponds "respect du code des marchés publics". Cela clos la discussion car mes interlocuteurs connaissent aussi les règles.

Ne perdez jamais de vue que si vous céder à des demandes en ce sens c'est vous et vous seul qui vous retrouverez face au juge pour délit de favoritisme. Les collectivités connaissent si bien les règles du CMP, qu'elles préférent que ce soit les autres qui prennent les risques juridiques que leur propres services n'accepteront pas de prendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 15:33

Un excellent article d'un collègue de Volcan sur ce thème dans le dernier numéro de la revue Intendance et on attend le compte-rendu des rencontres de l'AJI à Lyon vendredi dernier où ce sujet a été abordé.

Je cite le collègue ( Achat local pour le SRH Enaccord ) en conclusion de son article:

Citation :
En résumé, on peut dire que si la piste du critère de "développement durable" dans les marchés publics est une piste intéressante pour aller vers un certain localisme, elle ne doit être utilisée qu'avec beaucoup de prudence et pour un certain type de marchés, car les risques sont élevés d'un recours juridictionnel pour non respect de l'égalité de traitement des candidats.

Si les collectivités [...] souhaitent favoriser l'achat local, il leur appartient d'agir pour une modification du code des marchés publics le permettant, tout en assurant à l'acheteur public l'indispensable sécurité juridique pour ses marchés.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 15:46

drakhaon a écrit:
Pour aller dans le sens de notre ami, comment faites vous lorsque la collectivité de rattachement inscrit noir sur blanc qu'il faut privilégier les filières courtes, s'approvisionner auprès des producteurs locaux et autres joyeuseté mais sans mettre elle-même en place de groupements d'achat ? Il faut bien tenir compte de sa volonté non ?

Bien se souvenir que filières courtes et achat local n'ont rien à voir. Un circuit court ou une filière courte est un circuit dans lequel il n'y a pas plus d'un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. De la viande chevaline de Roumanie achetée à un intermédiaire maltais sans autre intervenant, c'est un circuit court. La production du voisin qui passe par une coopé, un grossiste, un demi-grossiste et un distributeur, ce n'est pas du circuit court.

Le mélange entretenu ou repris circuit court/proximité est au mieux un abus de langage et au pire une escroquerie intellectuelle. A voir les publications qui vantent ce système pour favoriser la consommation de produits locaux, l'entreprise d'enfumage fonctionne à plein régime.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 16:05

Bonjour,

Je viens de rechercher sur le net et l'indication circuit court est souvent associé à proximité.
Mais il est interréssant de noter que dans le cadre d'octroi de subvention la condition exigée est "circuit court et local". Nuance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 16:59

Isaac Newton a écrit:
Un excellent article d'un collègue de Volcan sur ce thème dans le dernier numéro de la revue Intendance et on attend le compte-rendu des rencontres de l'AJI à Lyon vendredi dernier où ce sujet a été abordé.

Je cite le collègue ( Achat local pour le SRH Enaccord ) en conclusion de son article...

Faut éviter les Achat local pour le SRH Enaccord parce qu'après le collègue il se la pête grave.

Pour le reste la notion de circuit court est peu compatible avec le code des marchés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 17:03

volcan a écrit:


Faut éviter les Achat local pour le SRH Enaccord parce qu'après le collègue il se la pête grave.


Je sais. J'aime bien créer des monstres. Achat local pour le SRH 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 17:04

Isaac Newton a écrit:
volcan a écrit:


Faut éviter les Achat local pour le SRH Enaccord parce qu'après le collègue il se la pête grave.


Je sais. J'aime bien créer des monstres. Achat local pour le SRH 173855

Ben là t'es servi ! Achat local pour le SRH 173855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 17:19

Si une CT peut difficilement dire et encore moins écrire qu'un EPLE se doit de privilégier les achats locaux, les acheteurs publics que nous sommes sont parfaitement en droit de fixer des critères environnementaux voir même des critères de développement des filières 'directes' dans leurs mise en concurrence.

Extrait du CMP


Article 53 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2011-1104
du 14 septembre 2011 - art. 5
I.-Pour attribuer le marché au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur se fonde :
1° Soit sur une pluralité de critères non discriminatoires et liés à l'objet du marché, notamment la qualité, le prix, la valeur technique, le caractère esthétique et fonctionnel, les performances en matière de protection de l'environnement, les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l'agriculture, les performances en matière d'insertion professionnelle des publics en difficulté, le coût global d'utilisation, les coûts tout
au long du cycle de vie, la rentabilité, le caractère innovant, le service après-vente et l'assistance technique, la date de livraison, le délai de livraison ou d'exécution, la sécurité d'approvisionnement, l'interopérabilité et les caractéristiques opérationnelles. D'autres critères peuvent être pris en compte s'ils sont justifiés par l'objet du marché ;

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 17:43

Nicolas a écrit:
une CT peut difficilement dire et encore moins écrire qu'un EPLE se doit de privilégier les achats locaux
Je t'assure que cela ne les dérange aucunement. C'en est même édifiant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime27/5/2013, 17:47

volcan a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Un excellent article d'un collègue de Volcan sur ce thème dans le dernier numéro de la revue Intendance et on attend le compte-rendu des rencontres de l'AJI à Lyon vendredi dernier où ce sujet a été abordé.

Je cite le collègue ( Achat local pour le SRH Enaccord ) en conclusion de son article...

Faut éviter les Achat local pour le SRH Enaccord parce qu'après le collègue il se la pête grave.

Pour le reste la notion de circuit court est peu compatible avec le code des marchés.

Je confirme, j'en ai été témoin ! Ahh la la **** ...
Ce qui n'empêche que l'article est pas trop mal...


Dernière édition par ALO le 27/5/2013, 19:13, édité 1 fois (Raison : préservation d'anonymat)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat local pour le SRH Empty
MessageSujet: Re: Achat local pour le SRH   Achat local pour le SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat local pour le SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: