Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Achat viande boucher local

Aller en bas 
+7
Re-Init
L'intendant zonard
Nicolas
volcan
V.M.B
ziberman
Noachanes
11 participants
AuteurMessage
Noachanes
.
.
Noachanes


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/04/2011

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:47

Bonjour,

Depuis quelques semaines nous achetons nos merguez directement auprès d'un fournisseur local (boucherie charcuterie ayant pignon sur rue). Je me pose la question de la traçabilité de ce produit. En effet, ce boucher ne m'indique sur son bon de livraison que la date de fabrication et la date limite de consommation des merguez. Il nous a fourni une copie de sa dérogation à l'obligation d'agrément sanitaire signée par la DDPP et une copie du dernier rapport d'analyse bactériologique alimentaire.
De plus, nous avons choisi ces merguez car elles donnent entière satisfaction tant par leur goût que par leur aspect et leur fraîcheur. Cependant, il s'avère que c'est un produit halal. Je tiens à préciser que ce n'est pas par rapport à ce critère que nous les avons sélectionnées. Je me pose aujourd'hui la question de savoir si, par rapport à tous les éléments que je viens de vous citer, nous pouvons continuer à commander ce produit ou s'il est préférable que nous revenions aux merguez du grossiste du coin...
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:55

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/09/07/viande-halal-dans-un-college-de-dunkerque-le-gestionnaire-va-etre-rappele-l-ordre-313795.html
Revenir en haut Aller en bas
Le petit oiseau jaune
Invité




Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:57

Et en termes de marchés publics comment c'est possible cette exclusivité ?
Revenir en haut Aller en bas
Noachanes
.
.
Noachanes


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/04/2011

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:05

Le petit oiseau jaune a écrit:
Et en termes de marchés publics comment c'est possible cette exclusivité ?
Dans l'attente d'une reprise par un établissement du groupement d'achat viande, nous procédons à une mise en concurrence hebdomadaire en fonction de nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Noachanes
.
.
Noachanes


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/04/2011

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:07

ziberman a écrit:
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/09/07/viande-halal-dans-un-college-de-dunkerque-le-gestionnaire-va-etre-rappele-l-ordre-313795.html
Evidemment cet incident est dans nos esprits et c'est bien pour cela que je vous pose demande votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:16

j'ai écarté une grande société de vente de bidoche, pourtant mieux disante, au motif que lors de la vérification de ses n° de sites d'abattage ceux-ci faisaient du halal et du non- halal (très facile à trouver comme sites...), avec une majorité de halal. La boîte a été incapable de me certifier la neutralité religieuse de la viande et il était hors de question de servir du halal à l'insu des consommateurs.
Cet aspect du marché était très clairement mentionné sur la cahier des charges au titre du respect de la laïcité.
Si on accepte ce genre de khonneries un jour ou l'autre des ultras exigeront la présence de religieux en tous genres à la cantine pour vérifier la production et la distribution.
la neutrailté issue de la laïcité n'est pas le respect de toutes les religions mais l'absence des religions dans le domaine public, nuance capitale isn't it?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:21

Le petit oiseau jaune a écrit:
Et en termes de marchés publics comment c'est possible cette exclusivité ?
Ce n'est pas possible. C'est du délit de favoritisme caractérisé.
J'attire votre attention sur un arrêt du Conseil d'Etat du 4 avril 2014 « Département de Tarn-et-Garonne » qui étend le recours en contestation de la validité d’un contrat non seulement aux candidats ayant un intérêt à conclure le contrat, mais aussi à l'ensemble des tiers justifiant d'un intérêt suffisant à agir. Sont concernés les marchés et contrats signés à compter du 4 avril 2014. Vous pouvez lire mon analyse en page d'accueil du site "gestionnaire03".
désormais un membre du CA va pouvoir faire des tas d'emmme.... à un CE ou un gestionnaire qui ne respectera pas le code des marchés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:22

Noachanes a écrit:
Le petit oiseau jaune a écrit:
Et en termes de marchés publics comment c'est possible cette exclusivité ?
Dans l'attente d'une reprise par un établissement du groupement d'achat viande, nous procédons à une mise en concurrence hebdomadaire en fonction de nos besoins.
 Rolling Eyes  C'est contraire au code des marchés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le petit oiseau jaune
Invité




Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:23

Merci je lirai avec attention mais le collègue a bien mentionné qu'il effectuait une mis en concurrence hebdo
Revenir en haut Aller en bas
Le petit oiseau jaune
Invité




Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:24

Volcan a été le plus rapide  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noachanes
.
.
Noachanes


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/04/2011

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:39

Mes doutes étant plus que fondés : MAPA pour la rentrée et au revoir les inquiétudes.
Merci pour vos réponses très explicites  accord
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:52

Noachanes a écrit:
Mes doutes étant plus que fondés : MAPA pour la rentrée et au revoir les inquiétudes.
Merci pour vos réponses très explicites  accord
Je ne sais de quelle rentrée vous parlez mais sur la question de la viande halal, on ne peut que vous dire d'arrêter sans délai vos approvisionnements.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 18:16

Quelques messages supprimés.
Raison, on évite de citer des fournisseurs ou de se lancer dans des considérations sur les religions.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 18:44

Il y a plusieurs questions dans la question :

- l'aspect marché public : il faut faire cela dans les règles. Il n'y a aucune raison de penser qu'une entreprise artisanale ne puisse pas répondre à un marché correctement construit. Donc MAPA, si tu as le cran d'allotir juste un produit comme les merguez, pourquoi pas ?

- l'aspect hygiène : le fournisseur doit être satisfaisant de ce point de vue, mais on ne peut rejeter a priori la boucherie du quartier parce qu'elle n'a pas forcément le même taux de consommation de produits désinfectants que l'usine située à 400 km de là. Moi je serais quand même assez prudent s'agissant de merguez, car c'est un produit sensible : viandes hachées et dans lesquelles les épices pourraient servir à masquer un défaut de qualité, il faut vraiment avoir confiance !

- la livraison : elle doit se faire dans des conditions rigoureuses d'hygiène et de contrôle de la température. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut se faire de livraison que par un camion frigorifique de 12 t, là encore : c'est le contrôle à la réception, avec traces écrites, qui permet d'établir la sécurité sur ce point.

- l'aspect religieux : faut-il rappeler que l'Etat ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ? Dès lors, refuser d'acheter un produit parce qu'il comporte un étiquetage de nature religieuse, c'est reconnaître l'existence d'une valeur intrinsèque, négative en l'espèce, à l'acte religieux supposé avoir été réalisé pour mériter cette estampille. Le bon fonctionnaire doit superbement ignorer cette mention qui ne le regarde pas et ne présente aucun intérêt de son point de vue : qu'on ait fait une prière à Untel ou à Machin, deux heures de vol yogique avant d'abattre l'animal, ou que le sacrifice se soit produit dans un pentacle éclairé à la bougie, rien à fiche. La seule faute serait, dans le cas fortuit où un établissement aurait acheté un produit portant une marque religieuse, de le faire savoir aux usagers.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achat viande boucher local Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:15

L'intendant zonard a écrit:
- l'aspect religieux : faut-il rappeler que l'Etat ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ? Dès lors, refuser d'acheter un produit parce qu'il comporte un étiquetage de nature religieuse, c'est reconnaître l'existence d'une valeur intrinsèque, négative en l'espèce, à l'acte religieux supposé avoir été réalisé pour mériter cette estampille. Le bon fonctionnaire doit superbement ignorer cette mention qui ne le regarde pas et ne présente aucun intérêt de son point de vue : qu'on ait fait une prière à Untel ou à Machin, deux heures de vol yogique avant d'abattre l'animal, ou que le sacrifice se soit produit dans un pentacle éclairé à la bougie, rien à fiche. La seule faute serait, dans le cas fortuit où un établissement aurait acheté un produit portant une marque religieuse, de le faire savoir aux usagers.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:19

A quel rythme vous servez des merguez ? une fois par mois, plus ? moins souvent ? le marché doit être faible tout de même en montant !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:39

Colombane a écrit:
A quel rythme vous servez des merguez ? une fois par mois, plus ? moins souvent ? le marché doit être faible tout de même en montant !

Il ne s'agit pas d'un marché "autonome" mais au mieux d'un lot dans le marché global de denrées alimentaires (cf catégorie homogène des fournitures et besoin annuel).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:57

ziberman a écrit:
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/09/07/viande-halal-dans-un-college-de-dunkerque-le-gestionnaire-va-etre-rappele-l-ordre-313795.html
Ce qui me surprend dans cette affaire, c'est que le gestionnaire porte seul la responsabilité, agissait-il seul ? Ne rendait-il aucun compte à son CE, à la CT ? De plus, il ne semblait pas méconnaitre la réglementation, mais ne pas s'en soucier. Pour ma part, j'ai demandé à la CT des directives sur ces pb de laïcité à la cantine, ils réfléchissent ... En attendant, j'agis en respectant stricto sensu la règle de base de la laïcité, neutralité de l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:26

V.M.B a écrit:
j'ai écarté une grande société de vente de bidoche, pourtant mieux disante, au motif que lors de la vérification de ses n° de sites d'abattage ceux-ci faisaient du halal et du non- halal (très facile à trouver comme sites...), avec une majorité de halal. La boîte a été incapable de me certifier la neutralité religieuse de la viande et il était hors de question de servir du halal à l'insu des consommateurs.
Cet aspect du marché était très clairement mentionné sur la cahier des charges au titre du respect de la laïcité.
Si on accepte ce genre de khonneries un jour ou l'autre des ultras exigeront la présence de religieux en tous genres à la cantine pour vérifier la production et la distribution.
la neutrailté issue de la laïcité n'est pas le respect de toutes les religions mais l'absence des religions dans le domaine public, nuance capitale isn't it?
Cette pratique me paraît manifestement illégale. On commande de la viande, si un fournisseur fournit la viande, qu'elle ait été abattue de telle ou telle façon conforme à la réglementation, on n'a pas à s'y intéresser, c'est une clause abusive car sans lien avec le besoin.
Il me semble que c'est même un comportement exactement similaire de celui de l'un ou l'autre des ultras susmentionnés car on n'a pas à s'intéresser à la religion d'une viande (notion au demeurant grotesque) puisqu'on l'ignore en vertu des lois de laïcité.

En revanche, il est manifestement hors de question de mentionner auprès des élèves si la viande est halal, casher, abattue selon le rite vaudou puisqu'on n'est même pas sensé le savoir puisqu'on n'a pas demandé cette information inutile dans le marché.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 0:10

Merci Le forgeron de recadrer un peu les choses.

Je viens de lire ce post de A à Z, j'en suis tellement estomaqué que j'ai interrompu Coffeelady dans ses occupations.

Putain, tous ces abrutis qui viennent tomber sur le dos du gestionnaire pour leur rappeler le règlement!!!

Lequel de règlement?????
Je peux voir l'article, le truc qui dit non, le machin dont tout le monde parle...

J'arrête, ça me fout hors de moi.


Dernière édition par coffeeman le Mer 14 Mai 2014 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 7:57

C'est un fait que les questions de confession et de nourriture relèvent rarement de considération objectives et posées et c'est légitime que cette approche puisse horrifier.

Les rappels de la réglementation à ce titre sont utiles et éclairants.

Ceci dit, et à ma connaissance, on ne commande pas en EPLE de viandes issues d'abattages rituels par hasard.

Et vu le caractère ultrasensible (le mot est faible) de ces questions, le traitement inadmissible du collègue en est une preuve, la plus grande prudence est à recommander.


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:11

L'intendant zonard a écrit:
- l'aspect religieux : faut-il rappeler que l'Etat ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ? Dès lors, refuser d'acheter un produit parce qu'il comporte un étiquetage de nature religieuse, c'est reconnaître l'existence d'une valeur intrinsèque, négative en l'espèce, à l'acte religieux supposé avoir été réalisé pour mériter cette estampille. Le bon fonctionnaire doit superbement ignorer cette mention qui ne le regarde pas et ne présente aucun intérêt de son point de vue : qu'on ait fait une prière à Untel ou à Machin, deux heures de vol yogique avant d'abattre l'animal, ou que le sacrifice se soit produit dans un pentacle éclairé à la bougie, rien à fiche. La seule faute serait, dans le cas fortuit où un établissement aurait acheté un produit portant une marque religieuse, de le faire savoir aux usagers.
C'est pourtant là que je suis d'accord avec VMB (et ouais !!): pour justement éviter tout souci éventuel, dans un sens ou dans un autre, je ne vois pas en quoi il serait illégal d'introduire dans ton marché une clause interdisant de fournir de la viande halal, justement au titre de la laïcité.
Sinon, ça signifie faire comme si de rien n'était, ne pas informer alors-même que l'on sait, et le faire sciemment pour éviter que l'on sache.
J'ose pas imaginer les dégats si justement ça finira(i)t par se savoir. L'exemple du collègue du Nord est assez éloquent, et pourtant il ne l'a pas caché (et si tout le monde s'insurge contre les mesures dont il fait l'objet, je trouve que son fonctionnement en la matière était limite).
Accessoirement, dans la démarche HACCP, il y a une volonté de traçage, donc de transparence voire d'information, et justement dans le domaine de la viande; ça me paraît donc contradictoire de pouvoir être en mesure de tout savoir, mais pas de tout dire...

(pour éviter tout malentendu, je précise que perso je me fous de savoir si la viande est halal ou pas, puisque ça ne concerne pas le produit lui-même en termes sanitaires de consommation. )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
blacklist
Invité




Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:12

En France, des arrêtés publiés en 1994 et 1996 ont agréé respectivement la mosquée de Paris puis la mosquée d'Évry et la grande mosquée de Lyon en tant qu'organisme religieux habilitant des sacrificateurs autorisés à pratiquer le sacrifice rituel et à percevoir la taxe liée à la certification.


Le problème c'est qu'en achetant du halal à mon sens on paye une taxe religieuse, lié à la certification ce qui porte atteinte à la laïcité voir wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:19

Et le poisson du vendredi que certains continuent à faire, il est hallal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 10:11

Et la souffrance animale ça n'interpelle personne ?

Allez ça va dériver, donc on ferme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Achat viande boucher local Empty
MessageSujet: Re: Achat viande boucher local   Achat viande boucher local Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat viande boucher local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat viande en EPLE
» Achats chez le boucher pour un repas de réception
» Achat local
» Achat local pour le SRH
» Bio, achat local et France profonde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: