Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Local du FSE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tyrion
.
.
Tyrion


Nombre de messages : 95
Age : 42
Date d'inscription : 06/09/2006

Local du FSE Empty
MessageSujet: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 14:17

Le FSE du Collège a émis l'idée d'interdire l'accès du foyer aux quelques élèves qui n'avaient pas payés leur adhésion au FSE...affraid

Je souhaiterais savoir si ils peuvent légalement refuser l'accès d'une partie du Collège même si elle est affectée au FSE... ( je sais pas si je suis bien clair)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 14:33

Il y a bien un chef d'établissement dans le tien ?

C'est lui qui a pouvoir d'interdire tel ou tel accès à certaines personnes. Mais je ne suis pas sûr que, légalement, le non-paiement de la cotisation au FSE (facultative pour mémoire) soit un motif valable... On ne le fait déjà pas pour la demi-pension...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 14:41

Cela sous-entend que la mise à disposition du local au FSE a fait l'objet d'une convention en bonne et due forme approuvée par le CA, convention devant normalement prévoir une participation pour la viabilisation et l'entretien.
Par contre interdire l'accés à des activités ou du matériel financés par l'association me semble possible sauf disposition contraire de la convention (obligatoire) me semble possible.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 14:45

N@n@rd a écrit:

Par contre interdire l'accés à des activités ou du matériel financés par l'association me semble possible sauf disposition contraire de la convention (obligatoire) me semble possible.

Là, on est d'accord.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
.
.
Tyrion


Nombre de messages : 95
Age : 42
Date d'inscription : 06/09/2006

Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 14:55

Ils vont être content quand je vais leur parler d'un avenant à la convention d'occupation concernant les frais de viabilisation...Smile

Donc aussi non en somme les élèves n'ayant pas payés leur adhésion peuvent venir dans le local mais ils peuvent se voir interdir l'accès au matériel financé par le FSE ...
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:07

le fse doit contribuer au charges communes?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:15

obelix a écrit:
le fse doit contribuer au charges communes?
En bonne logique si une association privée utilise du matériel de l'établissement (photocopieur, téléphone, etc...), elle doit payer pour cette utilisation. Si elle dispose à titre privatif d'un local, elle doit verser une participation pour les dépenses de viabilisation.
Aprés, il est possible dans la convention de prévoir que cette mise à disposition sera gratuite. Mais à mon sens, cela doit figurer dans la convention. L'obligation d'assurance existe aussi.
Ne jamais perdre de vue que juridiquement le FSE et l'UNSS sont des entités indépendantes de droit privé.

Extrait d'un rapport CRC :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/crcassociations.pdf
La règle principale est que ces associations sont des personnes morales autonomes, ce
qui emporte les conséquences de droit suivantes :
ces associations doivent avoir des statuts en règle et tenus à jour, une vie statutaire réelle et autonome
ainsi que des budgets et des comptes propres,
les personnels (enseignants ou autres), parents d'élèves ou élèves qui participent aux activités de ces
associations le font en tant que membres desdites associations,
celles-ci ne sauraient gérer des activités relevant des missions des EPLE,
le montant des cotisations doit être fixé par les instances associatives compétentes, ce qui n'empêche pas
d'en informer le conseil d'administration de l'EPLE,
l'adhésion doit demeurer libre et facultative,
elles ne sauraient collecter sans titre légal des fonds s'apparentant à des deniers publics qui devraient être
encaissés par l'EPLE,
les dommages causés à l'occasion d'une activité gérée par ces associations engagent leur responsabilité
civile qui a donc intérêt à être assurée.
Concernant ces deux derniers points, la passation dans les formes régulières d'une convention avec l'EPLE
paraît indispensable dans au moins deux cas :
lorsque ces associations utilisent de manière régulière les locaux, les équipements ou les installation s
sportives d'un EPLE, pour clarifier le partage des responsabilités en cas de dégradations ou d'accidents et, si le conseil d'administration de l'EPLE le souhaite, pour prévoir la participation financière de l'association au paiement de certaines charges fixes,

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:36

Je confirme ce que dit N@n@rd dans mon ancien bahut, le FSE ne participait pas aux charges communes mais cela était expréssement mentionné dans la convention. A noter que la CT avait donné son accord pour la gratuité sous réserve d'indiquer que l'association participait par ses activités à la vie du Lycée.Voir avec ta CT...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:23

p-g a écrit:
Le FSE du Collège a émis l'idée d'interdire l'accès du foyer aux quelques élèves qui n'avaient pas payés leur adhésion au FSE...affraid

Je souhaiterais savoir si ils peuvent légalement refuser l'accès d'une partie du Collège même si elle est affectée au FSE... ( je sais pas si je suis bien clair)

C'est une mesure de police qui relève du président de la CT, normalement.

Après, si y convention d'occupation des locaux, elle est normalement entre le FSE, l'EPLE et la collectivité. Elle devrait prévoir la solution à ce type de situation (qui décide d'interdire l'accès).

Si y a pas de convetion d'occupation, il y a peut-être l'indication d'une délégation au chef d'établissement de ce pouvoir de police.

Si y a pas, on peut rattacher ça au pouvoir du police du chef en tant qu'agent de l'Etat.

Bref, faire les trucs dans les clous ça permet en cas de problème comme celui-là de trouver une solution.

Pour le prochaine CA prévoir une convention d'occupation tripartite (prévoir le maire si jamais le FSE a accès à son local en dehors des heures d'ouverture normale).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Local du FSE Empty
MessageSujet: Re: Local du FSE   Local du FSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Local du FSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: