Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la gestion du trac dans un oral

Aller en bas 
+8
néthou
L'intendant zonard
Walking Dead
Goldored
Stoïk
algrain
Xena
Nicolas
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

es-tu à l'aise à l'oral ?
oui
oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_lcap25%oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 5 ]
non
oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_lcap15%oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 3 ]
plutôt oui
oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_lcap35%oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_rcap
 35% [ 7 ]
plutôt non
oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_lcap15%oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 3 ]
cela dépend (préciser)
oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_lcap10%oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:20

Oxiane Recouvreur a écrit:
Je doute qu'il existe une version théâtre, ou alors dans une version tellement travaillée qu'il ne reste plus rien de l'homme sous le personnage. As-tu réellement envie de consacrer du temps et de l'énergie à te déguiser ainsi ?
Si un message ne vient pas des tripes, impérieux et inexorable comme l'enfant à naitre, c'est qu'il faut changer de voie - c'est ainsi que je l'interprète.
ah ... si seulement :
1) il y avait vraiment la possibilité de faire un bilan de compétence dans la FP
2) il y avait vraiment quelque chose que je voudrais faire en dehors d'être rentier, de vivre d'amour, d'eau fraiche, de loisirs et d'une rente  Mr green


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:29

Ce qu'énonce l'IZ ne relève pas du théâtre.
C'est une part de notre compétence professionnelle ; c'est la raison de notre investissement.
On peut être parfaitement désillusionné par son ministère et son environnement professionnel - c'est mon cas sans pour autant penser que l'intégralité de cet environnement serait pourrie, car généralisation n'est pas raison - et ne pas le montrer dans un oral (pas maso ou couillon à ce point !). Mais si on est désillusionné sur la question du Service public, il faut quitter la FP.
Je vous sens, ne le prenez pas mal, dans une attitude à la Droopy, peu motivée, peu dynamique, peu positive.

Je pense que vous aurez des difficultés à séduire un jury si vous ne procédez pas à une profonde et sincère introspection et remise en cause.
Il vous faut acquérir des convictions ou laisser tomber. Le principalat n'est pas une récompense. C'est une marche pour aller plus haut. C'est ce que le jury essaiera de dépister chez vous : voulez-vous aller plus haut ou voulez-vous une médaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 13:58

Goldored a écrit:
voulez-vous aller plus haut ou voulez-vous une médaille ?
ni l'un ni l'autre, juste plus de rémunération pour s'aligner sur le coût de la vie
il y a des tas de collègues APAE qui ne sont que ça, aucune volonté d'aller plus haut ni de médailles,  juste bosser tranquillou et avoir le salaire suffisant pour vivre
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 14:13

Et ben y'a de l'ambiance dans votre structure...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 14:17

pois a écrit:
Goldored a écrit:
voulez-vous aller plus haut ou voulez-vous une médaille ?
ni l'un ni l'autre, juste plus de rémunération pour s'aligner sur le coût de la vie
il y a des tas de collègues APAE qui ne sont que ça, aucune volonté d'aller plus haut ni de médailles,  juste bosser tranquillou et avoir le salaire suffisant pour vivre
Ce n'est pas très probant comme motivation et il va falloir ramer pour la masquer à l'oral et fait croire que vous en voulez.
Revenir en haut Aller en bas
comique troupier
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 14:27

"Oh my gode !!!"
Tiens, il me semblait qu'il n'y avait pas de "e" à la fin de god... A moins que ce soit une abréviation de quelque chose de plus, comment dire... intime.
Sinon, pour l'oral et pour ajouter mes "two cents", je conseille un petit verre de cognac juste avant. Ca désinhibe fort.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 16:04

comique troupier a écrit:
Sinon, pour l'oral et pour ajouter mes "two cents", je conseille un petit verre de cognac juste avant. Ca désinhibe fort.

Et juste avant un oral, ça te donne une haleine du tonnerre de Dieu !!

J'suis quand même pas tout à fait certain que ça désinhibe le jury dans son appréciation...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 16:25

Goldored a écrit:
pois a écrit:
Goldored a écrit:
voulez-vous aller plus haut ou voulez-vous une médaille ?
ni l'un ni l'autre, juste plus de rémunération pour s'aligner sur le coût de la vie
il y a des tas de collègues APAE qui ne sont que ça, aucune volonté d'aller plus haut ni de médailles,  juste bosser tranquillou et avoir le salaire suffisant pour vivre
Ce n'est pas très probant comme motivation et il va falloir ramer pour la masquer à l'oral et fait croire que vous en voulez.
 on peut ne pas vouloir de médailles ni avoir d'ambition d'aller plus haut, (plus haut où? en haut d'une montagne ? proche du ministre ?)

avoir une motivation dans ce que l'on fait, ou ce que l'on pourrait faire en devenant APAE, n'est pas synonyme de vouloir aller plus haut

dans le rapport du jury il est quand même écrit qu'il faut  " témoigner d’un certain réalisme (un jeune attaché principal n’a pas vocation à devenir immédiatement secrétaire général de DSDEN ou DRH d’une académie)"
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 17:08

Aller dire "je veux être APAE pour être correctement payé sur mon poste actuel" me semble, comment dire, peu efficace dans l'optique de réussir.

Après on connait tous des APAE restés sur leur poste d'AAE, même en service déconcentré ou en EPLE mais ça me semble intenable à moyen terme. En tous cas, si j'étais SGA RH, ça m'énerverai bien de payer un APAE pour du boulot d'AAE.


Dernière édition par Patronette le Mer 7 Déc 2022 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:07

pois a écrit:
avoir une motivation dans ce que l'on fait, ou ce que l'on pourrait faire en devenant APAE, n'est pas synonyme de vouloir aller plus haut

C'est pourtant cette optique qui guide le choix de l'Administration.
Un APAE a, pour elle, vocation à faire "plus" que ce que fait le "simple" attaché qui vise le principalat. Service plus étoffé, encadrement, responsabilités plus grandes, projet de carrière.
Comme le disait Goldored, "une marche pour aller plus haut".
Non seulement il faut avoir ce projet, mais montrer qu'on a les épaules pour ça (et oui, il s'agit d'une certaine manière de se vendre, mais dans le bon sens du terme, ou en tous cas, de montrer le bon profil avec le lexique attendu).
Ça peut choquer, mais dans ses choix, l'Administration attend une forme de retour sur investissement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 20:36

Je rejoins les collègues. Si le projet c'est gagner plus et avoir une étoile supplémentaire, effectivement c'est beaucoup trop court même si ça se comprend.

Il faut montrer aux examinateurs vous avez l'étoffe d'une ou d'un SG à tous les niveaux.

Quelques uns qui me viennent à l'esprit :
- prise de recul,
- expression orale et écrite,
- capacité à analyser les enjeux des situations,
- solides connaissances du système éducatif,
- capacité à se 'faire secouer les prunes' sans perdre son fil ni ses moyens
- capacité à créer et à disposer de réseaux professionnels solides
- capacité à s'adapter aux situations et aux interlocuteurs

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 11:24

Patronette a écrit:
Aller dire "je veux être APAE pour être correctement payé sur mon poste actuel" 
je n'ai pas dit cela, j'ai dit payer correctement au regard du cout de la vie, nuance de taille

et je ne reste jamais plus de 4 ans sur un poste car au bout de 3 je m'y ennuie la plupart du temps, donc avec ou sans le principal je changerai de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 12:33

Patronette a écrit:
 En tous cas, si j'étais SGA RH, ça m'énerverai bien de payer un APAE pour du boulot d'AAE.
à l'inverse cela ne semble pas les déranger de payer les AAE pour faire le taf des APAE voir des emplois fonctionnels

v


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 15:11

Va donc bosser avec le lapin, ça m'étonnerait que tu t'ennuies en 3/4 ans... oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 2649201141
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 15:47

Y a aussi plein de postes en Normandie, en gestion.
Et là je peux aussi garantir que le rythme de travail, c'est pas celui de la centrale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 17:11

Goldored a écrit:
Y a aussi plein de postes en Normandie, en gestion.
Et là je peux aussi garantir que le rythme de travail, c'est pas celui de la centrale !


en fait je ne parlais pas d'ennui au sens rien à faire mais au sens cela m'ennuie le cerveau


Dernière édition par pois le Mer 22 Mar 2023 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 0:36

néthou a écrit:
comique troupier a écrit:
Sinon, pour l'oral et pour ajouter mes "two cents", je conseille un petit verre de cognac juste avant. Ca désinhibe fort.

Et juste avant un oral, ça te donne une haleine du tonnerre de Dieu !!

J'suis quand même pas tout à fait certain que ça désinhibe le jury dans son appréciation...
Vous rigolez mais je suis dans ce cas et avant chaque oral j'allais dans le bistrot du coin prendre un verre d'alcool et ensuite aux toilettes me laver les dents avec une brosse que j'avais mise dans ma poche oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 1f600 .
Depuis, j'ai appris aussi une technique pour soutenir le regard des membres du jury; c'est de fixer un point juste au milieu de leur front; cela évite de voir leur yeux.
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 0:39

pois a écrit:
Patronette a écrit:
Aller dire "je veux être APAE pour être correctement payé sur mon poste actuel" 
je n'ai pas dit cela, j'ai dit payer correctement au regard du cout de la vie, nuance de taille

et je ne reste jamais plus de 4 ans sur un poste car au bout de 3 je m'y ennuie la plupart du temps, donc avec ou sans le principal je changerai de toute façon
chacun a sa fàçon de voir; moi, je reste longtemps sur un même poste: 3 ans pour maîtriser les fondamentaux: budget, gestion des personnels, etc... et ensuite, cette maîtrise me libère du temps pour 1 ou deux projets annuels avec mon équipe: numérisation, totale, CIC complet et suivi; cela a l'avantage de donne une motivation supplémentaire à son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 6:29

pois a écrit:
et je ne reste jamais plus de 4 ans sur un poste car au bout de 3 je m'y ennuie la plupart du temps, donc avec ou sans le principal je changerai de toute façon
Je n'ai jamais réussi à m ennuyer sur un poste, j aimerais pourtant !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 9:23

Nicolas a écrit:
pois a écrit:
et je ne reste jamais plus de 4 ans sur un poste car au bout de 3 je m'y ennuie la plupart du temps, donc avec ou sans le principal je changerai de toute façon
Je n'ai jamais réussi à m ennuyer sur un poste, j aimerais pourtant  !
Malheureux ne dis pas ça ! Ca m'est arrivé, c'est horrible.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 10:07

Tu aurais du demander à l'équipe d'openacademie ou d'IntendanceZone, qui manquent clairement de bras, tu aurais pu les aider, cela t'aurait éviter de t'ennuyer Wink Laughing
abr


PS : Pour les rares ceusses qui ne le sauraient pas, L'intendant zonard est LE principal fondateur et animateur de ces deux outils au service de la profession. Ces outils auraient bien besoin de la participation de collègues pour continuer de vivre, s'améliorer et continuer de valoriser et d'aider la profession.
Mais manifestement, les dits collègues ont mieux à faire ... s'ennuyer peut-être Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 10:33

Nicolas a écrit:
Tu aurais du demander à l'équipe d'openacademie ou d'IntendanceZone, qui manquent clairement de bras, tu aurais pu les aider, cela t'aurait éviter de t'ennuyer Wink Laughing
abr


PS : Pour les rares ceusses qui ne le sauraient pas, L'intendant zonard est LE principal fondateur et animateur de ces deux outils au service de la profession. Ces outils auraient bien besoin de la participation de collègues pour continuer de vivre, s'améliorer et continuer de valoriser et d'aider la profession.
Mais manifestement, les dits collègues ont mieux à faire ... s'ennuyer peut-être Wink

super super super super

Un cadre A qui n'arrive pas à remettre du peps dans son activité, ou à s'investir en para-activité, c'est juste inconcevable pour moi.
Et oui, quand on a des cadors de la profession qui s'enquiquinent toujours et prennent de leur temps à essayer de nous simplifier la vie, je suis furieuse mais vraiment furieuse de lire ce que je viens de lire de la part de pois. La moindre des choses quand on a de l'expérience, c'est de la partager et de faire que d'autres ne se mangent pas systématiquement les mêmes écueils. Ca prend du temps, ça oblige à se remettre en question, et ça fait qu'on n'est pas des zombis au taf. 

S'emmerder au bout de trois quatre ans, ça arrive toujours, mais il y a dix milles façons de relancer la machine et de s'investir. Il suffit de prendre exemple sur un grand nombre des tenors de ce forum. La mobilité c'est bien, c'est même très bien, mais exprimé comme ça, ce n'est pas digne d'un cadre A de la fonction publique, d'un cadre d'ailleurs en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 14:00

Xena a écrit:
Nicolas a écrit:
Tu aurais du demander à l'équipe d'openacademie ou d'IntendanceZone, qui manquent clairement de bras, tu aurais pu les aider, cela t'aurait éviter de t'ennuyer Wink Laughing
abr


PS : Pour les rares ceusses qui ne le sauraient pas, L'intendant zonard est LE principal fondateur et animateur de ces deux outils au service de la profession. Ces outils auraient bien besoin de la participation de collègues pour continuer de vivre, s'améliorer et continuer de valoriser et d'aider la profession.
Mais manifestement, les dits collègues ont mieux à faire ... s'ennuyer peut-être Wink

super super super super

Un cadre A qui n'arrive pas à remettre du peps dans son activité, ou à s'investir en para-activité, c'est juste inconcevable pour moi.
Et oui, quand on a des cadors de la profession qui s'enquiquinent toujours et prennent de leur temps à essayer de nous simplifier la vie, je suis furieuse mais vraiment furieuse de lire ce que je viens de lire de la part de pois. La moindre des choses quand on a de l'expérience, c'est de la partager et de faire que d'autres ne se mangent pas systématiquement les mêmes écueils. Ca prend du temps, ça oblige à se remettre en question, et ça fait qu'on n'est pas des zombis au taf. 

S'emmerder au bout de trois quatre ans, ça arrive toujours, mais il y a dix milles façons de relancer la machine et de s'investir. Il suffit de prendre exemple sur un grand nombre des tenors de ce forum. La mobilité c'est bien, c'est même très bien, mais exprimé comme ça, ce n'est pas digne d'un cadre A de la fonction publique, d'un cadre d'ailleurs en général.
mouais, en principe la 3en année du poste, je crée toutes les archives et j'organise tout le réseau pour que le suivant ne se tape jamais les écueils que je me tape moi à l'arrivé et bizarrement moi 'j'arrive toujours sur un poste en bordel

quand à se servir de sa connaissance pour faire changer les choses, non mais ça sérieux ça fonctionne pour vous parce que vous êtes en EPLE au bras du proviseur, dans une administration normale un AAE n'est pas à une place pour cela


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 14:15

pois a écrit:
dans une administration normale un AAE n'est pas à une place pour cela, il y a les agents en dessous qu'ils faut materner et la hiérarchie au dessus qu'il faut canaliser ou remplacer  car ils rêvent que tout se fait en claquement de doigts ou ils sont aux abonnés absents
Différence avec l'EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 17:00

pois a écrit:
quand à se servir de sa connaissance pour faire changer les choses, non mais ça sérieux ça fonctionne pour vous parce que vous êtes en EPLE au bras du proviseur, dans une administration normale un AAE n'est pas à une place pour cela, il y a les agents en dessous qu'ils faut materner et la hiérarchie au dessus qu'il faut canaliser ou remplacer  car ils rêvent que tout se fait en claquement de doigts ou ils sont aux abonnés absents

On a clairement plus de liberté en EPLE, c'est vrai ! Mais moins de temps disponible  affraid

Pour ma part, j'ai travaillé dans le sup', au ministère, en CT et à chaque fois j'ai trouvé des groupes de gens motivés qui avaient envie de faire 'avancer le chmilblick', et j'ai pu proposer des projets qui m'intéressaient et qui soit rentraient les cases de l'institution, soit étaient portés à plusieurs et donc avec de la légitimité et de la force.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 9:07

capricorne a écrit:
pois a écrit:
Patronette a écrit:
Aller dire "je veux être APAE pour être correctement payé sur mon poste actuel" 
je n'ai pas dit cela, j'ai dit payer correctement au regard du cout de la vie, nuance de taille

et je ne reste jamais plus de 4 ans sur un poste car au bout de 3 je m'y ennuie la plupart du temps, donc avec ou sans le principal je changerai de toute façon
chacun a sa fàçon de voir; moi, je reste longtemps sur un même poste: 3 ans pour maîtriser les fondamentaux: budget, gestion des personnels, etc... et ensuite, cette maîtrise me libère du temps pour 1 ou deux projets annuels avec mon équipe: numérisation, totale, CIC complet et suivi; cela a l'avantage de donne une motivation supplémentaire à son équipe.
Je vais méditer ce que tu fais, mais rétrospectivement quand je regarde derrière moi et mes anciens postes, je n'ai jamais été dans une situation qui aurait permis cela car finalement à chacun de mes postes j'ai soit améliorer les choses bien avant les 3 ans, au bout d'un an c'était presque déjà facile de le faire vu le bordel à l'arrivée, et pour d'autres je me suis tapé des réorganisations de services donc les équipes sont épuisées et donc aucune envie de s'investir elles veulent juste survivre à la réorganisation ou muter


et je rêve du poste où je resterait 5 ans, et où je pourrais faire ce que tu dis, mais je ne l'ai pas encore croisé
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 15:58

Nicolas a écrit:
3. Accepter de perdre une partie de ses moyens à l'oral

C'est ce qui m'a sauvée à maintes reprises, pourtant je n'ai jamais le trac avant un oral (professionnel, associatif, grand discours en famille etc).

En revanche je rougis, parfois sous le coup de l'émotion, ou parce que je ne sais pas répondre à une question, ou pour une raison que j'ignore, même à la fin je ne sais toujours pas pourquoi  Rolling Eyes

Pendant quelques années, quand j'étais plus jeuuuune, je sentais le rouge monter aux joues (bien chaud, jusque dans le cou parfois ^^) et je partais dans un méga film : "mince, je rougis, ils vont le voir, ils vont penser que j'ai le trac, alors que franchement j'ai paaas du tout le trac, je suis même grave à l'aise, je ne comprends pas pourquoi je rougis, faudrait que je respire un grand coup et j'expire discrètement, ou alors je l'imagine en train de faire caca, haha voilà ça c'est une bonne idée !"  

Embarassed

Et pendant tout ce temps qui semble teeeeelllement long, j'ai su parfois que PERSONNE n'avait remarqué que j'avais rougi, mais ils ont remarqué la micro pause dans ma réponse ou ma déclaration.


Bref, maintenant, quand je sens que je rougis, je me dis "Ah ben voilà je rougis" (et c'est tout)


Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 8:46

mêmepaspeur a écrit:
Nicolas a écrit:
3. Accepter de perdre une partie de ses moyens à l'oral




Bref, maintenant, quand je sens que je rougis, je me dis "Ah ben voilà je rougis" (et c'est tout)


Mr green
super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la gestion du trac dans un oral
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AAE 2018
» Gestion DBM dans GFC
» gestion des trop percu dans gfe
» Ingérence du CE dans la gestion
» CA et rôle des CT dans la gestion du SAH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: