Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la gestion du trac dans un oral

Aller en bas 
+8
néthou
L'intendant zonard
Walking Dead
Goldored
Stoïk
algrain
Xena
Nicolas
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

es-tu à l'aise à l'oral ?
oui
oral - la gestion du trac dans un oral Vote_lcap25%oral - la gestion du trac dans un oral Vote_rcap
 25% [ 5 ]
non
oral - la gestion du trac dans un oral Vote_lcap15%oral - la gestion du trac dans un oral Vote_rcap
 15% [ 3 ]
plutôt oui
oral - la gestion du trac dans un oral Vote_lcap35%oral - la gestion du trac dans un oral Vote_rcap
 35% [ 7 ]
plutôt non
oral - la gestion du trac dans un oral Vote_lcap15%oral - la gestion du trac dans un oral Vote_rcap
 15% [ 3 ]
cela dépend (préciser)
oral - la gestion du trac dans un oral Vote_lcap10%oral - la gestion du trac dans un oral Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:15

un petit sujet sur le trac semble n'avoir jamais été ouvert, pourtant il parait que 80 % de la population est glossophobe 

du coup je me dis que le sujet peut en intéresser plus d'un

toi qui est à l'aise à l'oral, peux-tu nous dire si tu sais pourquoi ou comment tu travailles ton aisance ?

toi qui ne l'est pas, mais qui gère, peux-tu nous donner tes astuces ?

ou si vous avez des lectures à conseiller ....

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:39

1. S'entrainer beaucoup
2. Bosser ses dossiers à fond
3. Accepter de perdre une partie de ses moyens à l'oral
4. Se dire que d'autres y arrivent donc ...
5. Tirer les leçons de chaque passage pour s'améliorer
6. Demander à des collègues leur avis sur ses prestations
7. Mettre l'ego de côté

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 16:11

Savoir pourquoi on est là.
C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 16:33

Il y a plusieurs années, j'ai fait du théâtre pour gagner en aisance à l'oral. C'était sympa et ça m'a bien aidé. Il y a avait des personnes de tous les âges et de tous les milieux sociaux et aucun ne venait réellement pour le théâtre lui même. Chacun avait sa propre motivation. J'étais parmi les plus nuls; mais sachant d'où je partais, à la fin d'année j'avais bien progressé.

Sinon, appuis toi sur ton expérience et ta vie professionnelle et personnelle; tu as forcément acquis une certaine épaisseur qui te permet d'avoir plus d'assurance que lorsque tu avais 15 ans.

Ensuite, analyse tes oraux passés et ta manière d'être avec ton entourage pro ou perso. Tu y trouveras les points sur lesquels t'appuyer et ceux qu'il est préférable d'améliorer.

Enfin, n'ai pas peur de ne pas savoir; l'oral c'est savoir faire face à l'imprévu et c'est d'ailleurs ce qui est demandé à un cadre. Le tout c'est de savoir prendre du recul, d'analyser la question et ses enjeux, de formuler un raisonnement et de donner une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 17:08

Xena a écrit:
Savoir pourquoi on est là.
C'est tout.
scratch 
quand je pense à des tas de réunions qui me trac(aient) oui tu as raison la raison c'est ça, je ne savais pas pourquoi j'y étais  Laughing No ces réunions n'avaient aucun intérêt, pfiou
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 18:06

Nicolas a écrit:
1. S'entrainer beaucoup
2. Bosser ses dossiers à fond
3. Accepter de perdre une partie de ses moyens à l'oral
4. Se dire que d'autres y arrivent donc ...
5. Tirer les leçons de chaque passage pour s'améliorer
6. Demander  à des collègues leur avis sur ses prestations
7. Mettre l'ego de côté

forum

Et quand il s'agit d'un oral national (au hasard APAE Wink ) on peut se dire qu'on est face à des gens que l'on ne connait pas et qu'on ne reverra pas.

Le seul risque qu'on prend est celui de rater son oral tout en ayant la possibilité de recommencer un an après... il y a pire, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 10:18

Il faut ajouter une méthode qui marche de manière exceptionnelle : mentaliser la situation à de nombreuses reprises. C'est-à-dire se représenter, jouer la scène de très nombreuses fois (le soir quand on s'endort, en promenant son clebard...). Anticiper ainsi une question à laquelle vous ne sauriez pas répondre, une pique d'un(e) membre du jury...
Le stress est généré par l'inconnu. Quand le cerveau s'attend à une situation, il gère mieux et s'adapte aux variantes, car elles sont secondaires.
Associer à des exercices de respiration abdominale, le corps est alors préparé comme un athlète.


Dernière édition par Goldored le Dim 4 Déc 2022 - 12:37, édité 1 fois (Raison : correction d'une pique qui ne m'évitera pas un commentaire grinçant et piquant de LFDG... :))
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 10:47

Goldored a écrit:
Il faut ajouter une méthode qui marche de manière exceptionnelle : mentaliser la situation à de nombreuses reprises. C'est-à-dire se représenter, jouer la scène de très nombreuses fois (le soir quand on s'endort, en promenant son clebard...). Anticiper ainsi une question à laquelle vous ne sauriez pas répondre, une pic d'un(e) membre du jury...
forum
J'ai beaucoup pratiqué et c'est très efficace !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 10:59

Bien se préparer. Quelques exercices de respiration. Je stresse beaucoup avant mais une fois que je suis dedans, j'oublie mon trac et je peux le retrouver après.... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 11:49

Goldored a écrit:
Il faut ajouter une méthode qui marche de manière exceptionnelle : mentaliser la situation à de nombreuses reprises. C'est-à-dire se représenter, jouer la scène de très nombreuses fois (le soir quand on s'endort, en promenant son clebard...). Anticiper ainsi une question à laquelle vous ne sauriez pas répondre, une pique d'un(e) membre du jury...
Le stress est généré par l'inconnu. Quand le cerveau s'attend à une situation, il gère mieux et s'adapte aux variantes, car elles sont secondaires.
Associer à des exercices de respiration abdominale, le corps est alors préparé comme un athlète.
on va essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 11:55

Stoïk a écrit:
Nicolas a écrit:
1. S'entrainer beaucoup
2. Bosser ses dossiers à fond
3. Accepter de perdre une partie de ses moyens à l'oral
4. Se dire que d'autres y arrivent donc ...
5. Tirer les leçons de chaque passage pour s'améliorer
6. Demander  à des collègues leur avis sur ses prestations
7. Mettre l'ego de côté

forum

Et quand il s'agit d'un oral national (au hasard APAE Wink ) on peut se dire qu'on est face à des gens que l'on ne connait pas et qu'on ne reverra pas.

Le seul risque qu'on prend est celui de rater son oral tout en ayant la possibilité de recommencer un an après... il y a pire, non? Very Happy
pas si sûr, dans mes anciens postes quand tu lis l'arrêté des membres du jury tu finis toujours par connaitre des noms
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 11:57

Goldored a écrit:
(Raison : correction d'une pique qui ne m'évitera pas un commentaire grinçant et piquant de LFDG... Smile)
c'est quoi cela ? 
LFDG ? 
tu voulais m'adresser une pique ? pour des fautes d'orthographe (encore  Laughing ) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 14:53

Nicolas a pratiquement tout dit :
Nicolas a écrit:
1. S'entrainer beaucoup
Il faut saisir toutes les occasions de parler en public. Il faut des heures de vol, c'est tout. Parfois juste être conscient qu'on est en train de prendre la parole en public, là où l'on ne s'en rendait pas toujours compte. Parce que s'écouter parler c'est important.
Nicolas a écrit:
2. Bosser ses dossiers à fond
Il est nécessaire d'en savoir plus que ce que l'on a l'intention de dire. Si l'on a rien d'autre en tête que ce que l'on dit, mieux vaut se taire.
Nicolas a écrit:
3. Accepter de perdre une partie de ses moyens à l'oral
Plus exactement : attendre que ça soit fini pour se juger. On s'écoute parler, et l'écoute est active mais sans intervention.
Nicolas a écrit:
4. Se dire que d'autres y arrivent donc ...
Y a parfois des chocs, comme quand j'avais entendu le maire de ma ville parler un jour, et que j'avais trouvé que ce réputé présidentiable parlait comme une savate. Il s'est fini au théâtre, çui-là, ça lui a peut-être fait du bien...
Nicolas a écrit:
5. Tirer les leçons de chaque passage pour s'améliorer
On retrouve les vertus de l'entraînement et de l'écoute.
Nicolas a écrit:
6. Demander à des collègues leur avis sur ses prestations
... en s'étant préparé à passer un moment pénible. Qui n'arrive pas toujours, mais parfois ça touche un point sensible...
Nicolas a écrit:
7. Mettre l'ego de côté
De toutes manières on est fonctionnaires, non ? Mr green
algrain a écrit:
Il y a plusieurs années, j'ai fait du théâtre pour gagner en aisance à l'oral.
Oui, c'est la voie royale ! Si possible s'entraîner avec des rôles injouables, ridicules, à contre-emploi, pour bien mesurer l'élasticité qu'on a face à cela, qui peut être très importante. Perso j'arrive pas correctement à jouer les strip-teaseuses nues, ni les dictateurs assassins : ce sont des rôles qui me font respectivement pleurer et rigoler comme un bossu, alors je perds en naturel.

pois veut des suggestions de lecture : je ne peux que te conseiller de partir à la recherche de Dale Carnegie, Comment parler en public ? Indémodable, tout reste pertinent.
oral - la gestion du trac dans un oral 419NyfpC9mL._SX210_

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - la gestion du trac dans un oral Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 14:57

L'intendant zonard a écrit:
Perso j'arrive pas correctement à jouer les strip-teaseuses nues,

Oh, c'est pourtant le plus facile: quand tu y arrives, c'est que l'épreuve est finie... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 15:29

L'intendant zonard
merci,  accord

tout ce que tu as dit pour compléter les propos de Nicolas sont tellement vrais et connus, mais c'est toujours bien de les relire car on les oublie

et merci pour la référence de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 15:45

pois a écrit:
c'est quoi cela ? 
LFDG ? 
tu voulais m'adresser une pique ? pour des fautes d'orthographe (encore  Laughing ) ?
Tu t'appelles pas LFDG... Je m'adressais une pique à moi-même via le très estimé - quoique peu estimable hobby qui est le sien, à savoir le GJQ ! - LFDG.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 18:00

Le type de public, le nombre de personnes ont leur importance aussi, ce que le théâtre n'apprend peut-être pas bien.
J'ai toujours été extrêmement mal à l'aise sur une scène parce que la situation est factice et je ne sais pas jouer avec ça. Et pourtant en situation d'oral dans la vie réelle ça se passe plutôt bien. 
Sur scène on n'attend pas une stripteaseuse ou un dictateur mais Oxiane mimant la stripteaseuse ou le dictateur. C'est factice.
Dans la vraie vie, c'est plus sincère : on attend d'une prof qu'elle fasse la prof, d'une élue qu'elle fasse l'élue, d'une gestionnaire qu'elle fasse la gestionnaire, d'une candidate (à un concours ou à un poste précis) qu'elle fasse sa candidate (à ce concours ou ce poste précis).
Sur scène, la fonction, c'est comédien - avec une infinité de rôles à endosser.
Dans la vie, la fonction, c'est le rôle.
Je ne désavoue pas l'IZ, parce que son expérience est tout à fait valable et partagée par d'autres, mais je dis seulement qu'il y a d'autres voies que le théâtre pour réussir un oral. C'est possible notamment en incarnant ce que l'on prétend devenir, d'où l'importance de connaitre les attendus de l'auditoire, de capter l'attention (être réceptif aux réactions d'en face suppose de maitriser suffisamment le domaine de connaissances pour se donner la possibilité d'être attentif à d'autres choses qui se nouent au moment de la prise de parole).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 18:33

Oxiane Recouvreur a écrit:
J'ai toujours été extrêmement mal à l'aise sur une scène parce que la situation est factice et je ne sais pas jouer avec ça. Et pourtant en situation d'oral dans la vie réelle ça se passe plutôt bien. 

C'est intéressant car mon expérience a été exactement inverse, à l'époque peu à l'aise en public, le théâtre ne me posait pas de difficulté ... au contraire le fait de se glisser dans un personnage avec beaucoup de liberté était même jubilatoire. Tout comme le fait de 'jouer' avec les autres acteurs et le public.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 20:04

Le théâtre est une convention, qui effectivement peut représenter un biais supplémentaire et de trop dans la prise de contrôle sur ce qu'on appellera ici de manière très rapidement caricaturée "le trac". Mais justement je fais partie de ces gens qui pensent que la créativité s'épanouit dans la contrainte.

En gros le théâtre, on l'a digéré et l'on en a tiré tout le sel quand on sait proprement surjouer en sachant que l'on surjoue et en sachant s'en amuser. J'adore déclamer la complainte du marquis de Saint-Vallier, je ne m'en lasse pas (contrairement à l'auditoire).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - la gestion du trac dans un oral Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 20:52

Nicolas a écrit:

C'est intéressant car mon expérience a été exactement inverse, à l'époque peu à l'aise en public, le théâtre ne me posait pas de difficulté ... au contraire le fait de se glisser dans un personnage avec beaucoup de liberté était même jubilatoire. Tout comme le fait de 'jouer' avec les autres acteurs et le public.
Pour beaucoup, ça marche ainsi. J'ai eu des élèves timorés dont les parents venaient me remercier quand, aux portes ouvertes, ils découvraient une facette totalement nouvelle de leur "petit", capable de se déguiser et de faire rire un public en jouant des saynètes librement adaptées des Fables de La Fontaine !

L'intendant zonard a écrit:
En gros le théâtre, on l'a digéré et l'on en a tiré tout le sel quand on sait proprement surjouer en sachant que l'on surjoue et en sachant s'en amuser. 
Ça, c'est tout un débat !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_sur_le_com%C3%A9dien

Citation :
J'adore déclamer la complainte du marquis de Saint-Vallier, je ne m'en lasse pas (contrairement à l'auditoire).
Oh my gode !!!  pig pig
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 22:11

https://www.nanarland.com/glossaire/c-comme-cabotinage.html Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - la gestion du trac dans un oral Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 23:01

lol!
Le programme de la prépa-des-potes est en page M ?
https://www.nanarland.com/glossaire/m-comme-meubler.html
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 23:51

D'aucuns diraient que l'oral de l'APAE est un interminable film de couloirs, avec une baston finale pas très riche en high-kicks dans la face... bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - la gestion du trac dans un oral Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 8:21

L'intendant zonard a écrit:
D'aucuns diraient que l'oral de l'APAE est un interminable film de couloirs, avec une baston finale pas très riche en high-kicks dans la face... bouffon


Wouah... J'adore... On se croirait dans Bad & Crazy... 

Il y a une grosse différence à mes yeux entre décliner le texte de quelqu'un d'autre, en se mettant dans la peau d'un tiers, et se plier aux règles du dévoilement mais pas trop d'un oral d'examen, de concours, etc. Ca, c'est pour le côté "personnel" d'un entretien.

Pour l'aspect "Connaissances", au théatre, tu connais aussi le texte de tes partenaires. Je n'ai jamais pu imaginer les questions qu'on me pose à un oral. Ja-mais. Pourtant, comme Goldo, j'imagine la scène un nombre de fois incalculable. 

Après le trac, la préparation, toussa, toussa, ça dépend aussi franchement de ta personnalité. 
La meilleure des préparations, c'est aussi le lacher-prise... Dans 99 % des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 9:06

Xena a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
D'aucuns diraient que l'oral de l'APAE est un interminable film de couloirs, avec une baston finale pas très riche en high-kicks dans la face... bouffon


Wouah... J'adore... On se croirait dans Bad & Crazy... 
Ou Cube (1997). La scène inaugurale. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 9:26

Oxiane Recouvreur a écrit:
Le type de public, le nombre de personnes ont leur importance aussi, ce que le théâtre n'apprend peut-être pas bien.
J'ai toujours été extrêmement mal à l'aise sur une scène parce que la situation est factice et je ne sais pas jouer avec ça. Et pourtant en situation d'oral dans la vie réelle ça se passe plutôt bien. 
Sur scène on n'attend pas une stripteaseuse ou un dictateur mais Oxiane mimant la stripteaseuse ou le dictateur. C'est factice.
Dans la vraie vie, c'est plus sincère : on attend d'une prof qu'elle fasse la prof, d'une élue qu'elle fasse l'élue, d'une gestionnaire qu'elle fasse la gestionnaire, d'une candidate (à un concours ou à un poste précis) qu'elle fasse sa candidate (à ce concours ou ce poste précis).
Sur scène, la fonction, c'est comédien - avec une infinité de rôles à endosser.
Dans la vie, la fonction, c'est le rôle.
Je ne désavoue pas l'IZ, parce que son expérience est tout à fait valable et partagée par d'autres, mais je dis seulement qu'il y a d'autres voies que le théâtre pour réussir un oral. C'est possible notamment en incarnant ce que l'on prétend devenir, d'où l'importance de connaitre les attendus de l'auditoire, de capter l'attention (être réceptif aux réactions d'en face suppose de maitriser suffisamment le domaine de connaissances pour se donner la possibilité d'être attentif à d'autres choses qui se nouent au moment de la prise de parole).
propos très intéressant

effectivement jouer un rôle à la con me donne le trac mais cela m'amuse également
par contre une prise de parole en public ne m'amuse pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 9:37

pois a écrit:
une prise de parole en public ne m'amuse pas du tout
C'est parce que tu ne meurs pas d'envie de faire passer ton message ! Quand j'étais syndicaliste étudiant et que je me pointais face à un amphi de 600 personnes majoritairement inattentives ou hostiles, imagine bien que j'avais une motivation absolue et que rien ne m'en aurait fait dévier. Alors certes pour présenter son CV devant le jury de l'APAE, on me rétorquera qu'il faudrait être sacrément imbu de soi-même pour obtenir cet effet-là. Mais tout simplement c'est le ressort de la réussite : le candidat qui croit sincèrement en ce qu'il fait pour le Service public, et que la hiérarchie n'est pas une engeance gluante de parvenus aux motivations nauséabondes, est à l'aise dans son rapport au jury et avec l'idée d'en faire partie dans peu de temps. Si vous ne savez pas avec un minimum de clarté qui sont ces gens qui vous cooptent, vous ne pouvez pas réussir, ou alors par une conjonction de hasards presque impossible.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - la gestion du trac dans un oral Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 10:29

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
une prise de parole en public ne m'amuse pas du tout
C'est parce que tu ne meurs pas d'envie de faire passer ton message ! Quand j'étais syndicaliste étudiant et que je me pointais face à un amphi de 600 personnes majoritairement inattentives ou hostiles, imagine bien que j'avais une motivation absolue et que rien ne m'en aurait fait dévier. Alors certes pour présenter son CV devant le jury de l'APAE, on me rétorquera qu'il faudrait être sacrément imbu de soi-même pour obtenir cet effet-là. Mais tout simplement c'est le ressort de la réussite : le candidat qui croit sincèrement en ce qu'il fait pour le Service public, et que la hiérarchie n'est pas une engeance gluante de parvenus aux motivations nauséabondes, est à l'aise dans son rapport au jury et avec l'idée d'en faire partie dans peu de temps. Si vous ne savez pas avec un minimum de clarté qui sont ces gens qui vous cooptent, vous ne pouvez pas réussir, ou alors par une conjonction de hasards presque impossible.
tu as raison, avec l'âge, le développement de la raison, de l'esprit critique, etc et la déception professionnelle on perd la foi dans tout ça

je vais tacher d'y travailler version théâtre
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 10:41

Je doute qu'il existe une version théâtre, ou alors dans une version tellement travaillée qu'il ne reste plus rien de l'homme sous le personnage. As-tu réellement envie de consacrer du temps et de l'énergie à te déguiser ainsi ?
Si un message ne vient pas des tripes, impérieux et inexorable comme l'enfant à naitre, c'est qu'il faut changer de voie - c'est ainsi que je l'interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:20

Oxiane Recouvreur a écrit:
Je doute qu'il existe une version théâtre, ou alors dans une version tellement travaillée qu'il ne reste plus rien de l'homme sous le personnage. As-tu réellement envie de consacrer du temps et de l'énergie à te déguiser ainsi ?
Si un message ne vient pas des tripes, impérieux et inexorable comme l'enfant à naitre, c'est qu'il faut changer de voie - c'est ainsi que je l'interprète.
ah ... si seulement :
1) il y avait vraiment la possibilité de faire un bilan de compétence dans la FP
2) il y avait vraiment quelque chose que je voudrais faire en dehors d'être rentier, de vivre d'amour, d'eau fraiche, de loisirs et d'une rente  Mr green


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - la gestion du trac dans un oral Empty
MessageSujet: Re: la gestion du trac dans un oral   oral - la gestion du trac dans un oral Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la gestion du trac dans un oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AAE 2018
» Gestion DBM dans GFC
» gestion des trop percu dans gfe
» Ingérence du CE dans la gestion
» CA et rôle des CT dans la gestion du SAH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: