Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment bien gérer les agents ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 391
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 17:44

Je lance un appel aux membres de ce fantastique forum.


Comment gérez vous les agents ? Allez vous tous les matins à leur pause ? Etes vous derrière eux pour contrôler leur travail ou au contraire êtes vous dans la confiance ? Leur permettez vous de temps en temps de partir avant l'heure ?

Défendez vous tout le temps les agents face aux remarques et injonction du CE ?


Dernière édition par M. oui mais non le Jeu 27 Oct 2022 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1878
Date d'inscription : 23/08/2021

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 18:25

M. oui mais non a écrit:
Comment gérez vous les agents ? 
J'ai la chance d'avoir un agent-chef donc il gère son équipe comme le chef de cuisine gère la sienne. Je communique à ces deux agents d'encadrement les lignes directrices en veillant au besoin à la coordination de leurs interventions, en fonction de ce qui ressort des réunions de direction et des projets à réaliser. Ils me font remonter les besoins de leur équipe, qu'ils gèrent (EDT, tâches, formations, absences), pourvu que je sache tout.

Citation :
Allez vous tous les matins à leur pause ? 
Sûrement pas ! Comme cela ils peuvent me critiquer, ça les soulage, et quand je viens de temps en temps j'ai droit à mieux  Mr green 

Citation :
Etes vous derrière eux pour contrôler leur travail ou au contraire êtes vous dans la confiance ? 
Plutôt dans la confiance a priori. Ensuite quand ça déraille - ce qui arrive ponctuellement - et si c'est lié à autre chose qu'une maladresse sincère et passagère, ils sentent l'étau se resserrer et c'est pénible. Mais ils comprennent le message, puisque je le leur dis, je le leur écris, nous trouvons une solution, et je contrôle pendant un certain temps.

Citation :
Leur permettez vous de temps en temps de partir avant l'heure ?
Moi, jamais. Le CE avait cette habitude, à mes débuts. Mais je lui ai expliqué que c'était contre-productif et pas toujours équitable, il a arrêté aussi et de mon côté je m'arrange pour que les journées de permanence commencent tôt et ne finissent pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5247
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 22:08

Pas mieux qu'Oxiane.

J'ajoute des contrôles à l'improviste :
- dans les salles à 8h20 avant que les cours ne débutent
- à la fin des pauses
- sur le parking le soir notamment cinq minutes avant le départ officiel
- dans les secteurs l'après-midi.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 14:08

M. oui mais non a écrit:


Comment gérez vous les agents ? 
de quels types d'agents parlez-vous ? administratif/bureau ou technique/ouvrier/nettoyage/cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 391
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:33

pois a écrit:
M. oui mais non a écrit:


Comment gérez vous les agents ? 
de quels types d'agents parlez-vous ? administratif/bureau ou technique/ouvrier/nettoyage/cuisine ?

Je parlais des agents de nettoyage. Je suis dans un collège de 500 élèves donc sans agent chef
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5247
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 16:18

C'est pénible, sans agent chef.
Tu peux garder la trame décrite par Oxiane soit en t'appuyant sur un agent légitime aux yeux de tous (agent, CT, CE), par exemple l'agent chargé de la maintenance ; ou/et tu peux aussi instaurer un brief le lundi avec les équipes de 15 à 30 minutes grand max.
Un conseil, il n'y a que toi qui parle au cours de cette courte réunion, où tu rappelles les consignes si nécessaire et donnes les directives de la semaine à partir du calendrier vu en réunion de direction.
Instaure également des temps ou les agents peuvent venir te voir : soit sur rendez-vous, soit  sur des temps où tu es disponible.
Évite les réunions pour régler les différends, par expérience, cela peut tourner vinaigre très fort, et t'échapper.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 21:17

De l'époque où je n'avais pas d'agent-chef (la présence d'un agent-chef a été ZE critère pour choisir mon poste suivant, j'ai constaté après qu'y avait une comptabilité de Greta et j'ai été obligé de prendre des renseignements pour savoir ce que c'était Mr green ) :

- J'étais minimum deux matins par semaine, jamais les mêmes, présent à l'heure d'embauche (et je retournais ensuite prendre mon petit déj' en famille, faut pas déconner)
- La pause c'est la pause et l'on ne vient pas enquiquiner les personnels quand ils se reposent. En revanche, c'est une bonne politique d'arriver à la minute précise de la fin de la pause pour une courte réunion avant de réattaquer. Comme ça la pause ne s'éternise pas, si jamais il y avait des tentations...
- Si le CE est du genre exigeant, on a tout à gagner à s'interposer en lui disant qu'on gère et que c'est toi qu'il faut engueuler (ça ou autre chose... Rolling Eyes ), et ensuite on forme équipe avec les ATTEE, en les questionnant sur ce qui les empêche de faire mieux etc.
- Nicolas a raison de te dire de faire attention aux réunions qui très facilement tournent aux règlements de compte et crêpage de chignon. Des agents un peu anciens trouvent je pense un plaisir sadique à embarquer un gestionnaire encore jeune dans ce genre de merdier, il faut très sèchement y mettre le holà. Ces choses-là se disent dans le bureau du gestionnaire, qui est toujours ouvert, sauf quand on est justement en entretien avec quelqu'un.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment bien gérer les agents ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 391
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 8:37

L'intendant zonard a écrit:
- Nicolas a raison de te dire de faire attention aux réunions qui très facilement tournent aux règlements de compte et crêpage de chignon. Des agents un peu anciens trouvent je pense un plaisir sadique à embarquer un gestionnaire encore jeune dans ce genre de merdier, il faut très sèchement y mettre le holà. Ces choses-là se disent dans le bureau du gestionnaire, qui est toujours ouvert, sauf quand on est justement en entretien avec quelqu'un.
Et lorsqu'une remontrance s'adresse à l'ensemble de l'équipe (l'histoire des repas qu'ils ne veulent pas payer par ex), je suis bien obligée de le faire lors d'une réunion
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 11:10

M. oui mais non a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
- Nicolas a raison de te dire de faire attention aux réunions qui très facilement tournent aux règlements de compte et crêpage de chignon. Des agents un peu anciens trouvent je pense un plaisir sadique à embarquer un gestionnaire encore jeune dans ce genre de merdier, il faut très sèchement y mettre le holà. Ces choses-là se disent dans le bureau du gestionnaire, qui est toujours ouvert, sauf quand on est justement en entretien avec quelqu'un.
Et lorsqu'une remontrance s'adresse à l'ensemble de l'équipe (l'histoire des repas qu'ils ne veulent pas payer par ex), je suis bien obligée de le faire lors d'une réunion
Naturellement. Mais les petites jalousies rances parce que le lino est moins sali de l'autre côté du joint de dilatation de l'étage, ça ne se discute pas là. Ca s'objective au mètre carré et au nombre d'heure-élève sur un secteur (c'est du boulot à calculer mais ça se fait), et au besoin on propose la tournante : changement de secteur pour tout le monde tous les ans. Panique garantie de l'équipe devant une telle proposition... Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment bien gérer les agents ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1878
Date d'inscription : 23/08/2021

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 11:43

Pour tout ce qui relève des règles de fonctionnement, évite absolument le ton des remontrances car tu vas te retrouver dans la configuration 'un contre tous'. 
Tu dois t'arranger pour présenter le paiement du repas comme une chose qui va de soi, qui est la règle normale que tu entends appliquer à tout le monde sans distinction. 
Tout l'enjeu réside dans le principe suivant : tu ne dois pas être la cible de leur révolte prévisible, c'est la règle que tu places entre eux et toi qui doit cristalliser leur mécontentement. Cela te mettras dans le même 'camp' que tes agents : vous vous pliez à la loi les uns comme les autres.
Toute attaque, toute contestation est à rediriger sur la règle, de manière à ce que tu restes hors d'atteinte. 
Prévois des arguments : 
Ils ont toujours agi ainsi ? C'est parce que la règle n'était pas appliquée.
Ils ont le droit de manger gratis ? Oui, dans la restauration privée et si c'est prévu dans leur contrat de travail, sinon c'est du vol tout pareil.
Ils perdent un avantage ? Ce n'est pas un droit acquis, aucun agent de l'établissement (professeur, direction, invités extérieurs) ne mange à l'œil, il y a toujours un payeur. Quand les agents prennent un repas ce n'est jamais gratuit : ils mangent sur le dos des familles (ça, c'est un argument très efficace). 
Ensuite quand tu sens qu'ils se calment, tu les achèves par une proposition à laquelle ils ne donneront pas suite : le CA peut décider de consacrer une part du budget de l'EPLE à la prise en charge de leur repas : qu'ils déposent une demande en ce sens et l'un d'eux sera chargé de la défendre devant l'assistance.
Fin du débat assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 7:07

 "au besoin on propose la tournante"...    affraid


Dans le digne respect des conviviales us et coutumes de la zone...
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 391
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:27

Je continue la discussion avec un sujet que vous avez sans doute rencontré.

J'ai des équipes d'agents qui ne s'entendent pas et qui chacun de leur côté, revendiquent être meilleurs et moins feignants que l'autre équipe. Et qui se font des crasses entre eux.

C'est ingérable.

Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 20:24

Il faut leur trouver un ennemi commun pour les souder : sois odieux.se. lol!

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment bien gérer les agents ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 391
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 20:41

L'intendant zonard a écrit:
Il faut leur trouver un ennemi commun pour les souder : sois odieux.se. lol!
Va falloir que je prenne des cours car je sais pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5247
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 21:54

L'intendant zonard a écrit:
Il faut leur trouver un ennemi commun pour les souder : sois odieux.se. lol!

Même parti le lapin rouge reste plus que pertinent. Face à des guerres fratricides, le fait d'avoir un ennemi commun réconcilie les irréconciliables.

Je n'ai pas trouvé mieux. D'ailleurs je le dit clairement à toutes les équipes si quelque chose ne va pas, par définition c'est de la faute du chef. Donc, c'est elle, lui, qu'il faut aller voir et à qui il faut demander des comptes.

Qu'est ce que tu veux dire concrètement par ingérable ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Comment bien gérer les agents ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien gérer les agents ?   Comment bien gérer les agents ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien gérer les agents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer les personnels "difficiles"
» Suspicion de vol : comment gérer ?
» Mi-temps thérapeutique : comment gérer l'EDT ?
» Comment gérer l'arrêt maladie d'un CAE ?
» COMMENT GERER UN EMPLOI VIE SCOLAIRE ,

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: