Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Factures regroupées sur un même mandat

Aller en bas 
+2
Stratospherix
Xena
6 participants
AuteurMessage
Fallafel
Invité




Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 8:53

Hello, quelle est votre pratique ?
Le nouveau agent comptable refuse ce que le précédent acceptait, c'est à dire plusieurs factures d'un même fournisseur totalisées sur un même mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 8:59

C'est une très mauvaise idée de regrouper parce que s'il y a une seule erreur, c'est toute la ligne qui part au rejet.
 
C'est beaucoup plus compliqué à gérer que de passer chaque facture en liquidation. Elles seront toutes sur le même mandat, mais au moins, la transparence des écritures permettra de s'y retrouver. Pour le fournisseur aussi. Il n'y a rien de plus soulant que de perdre des heures à lettrer des paiements regroupés.

Je comprends parfaitement la réaction de ton AC et je pense qu'elle est réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fallafel
Invité




Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 9:25

Et justement sur le plan réglementaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 12:00

Les principes de sincérité et de traçabilité comptable sont une des bases fondamentales de notre action et justifient à eux seuls le refus
de cette pratique, bien au delà de l'aspect règlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 12:24

Avec OPALE, ca sera impossible. Donc ne regroupe pas
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 21:29

Je ne sais pas si réglementaire où une habitude, mais comme le disent les collègues, si c'est une habitude, c'est une - très ! - bonne habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 8:43

Et d'un point de vue réglementaire, cela relève aussi du principe de non-contraction.
Ce n'est pas parce qu'on l'imagine toujours sous la forme dépense-recette, qu'elle ne peut prendre que cette forme. La contraction, c'est aussi de faire un "résumé" des dépenses.

donc, c'est archi niet.
Revenir en haut Aller en bas
Fallafel
Invité




Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 9:10

Ce n'est pas une contraction, mais une banale addition de bon sens pour des factures avec un même fournisseur et une même imputation ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 9:24

Fallafel a écrit:
Ce n'est pas une contraction, mais une banale addition de bon sens pour des factures avec un même fournisseur et une même imputation ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

Parce qu'on ne nous demande pas de donner dans le dilettantisme mais dans la rigueur.

Il m'est arrivé de demander des relevés de facture pour ne payer qu'un montant à des fournisseurs qui envoyaient 5 à 10 factures pour un simple et même engagement/bon de commande. Dans ce cas, je fournissais au comptable à la fois le relevé et les factures individuelles mais je pouvais payer en une seule fois. C'est plus une tolérance qu'une pratique rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 10:49

D'abord si j'ai 3 factures avec 3 commandes différentes, j'ai 3 liquidations, c'est normal. Je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
Ensuite si je veux que le fournisseur s'y retrouve pour rapprocher les virements qu'on lui fait, c'est mieux d'identifier facture par facture. D'ailleurs GFC prévoit un champ qui s'appelle "numéro de facture". C'est-y pas bien goupillé, ce machin ?
Enfin si l'AC doit effectuer un rejet pour une raison X ou Y ça évite de bloquer le paiement des autres factures regroupées. C'est quand même plus clair.

Commençons par travailler de la bonne manière pour que le passage à Op@le ne soit pas un trop gros choc. Changer ses méthodes de travail en même temps que l'outil, on va être clair : ce n'est plus une marche à franchir, c'est l'Everest. Même avec la meilleure préparation au monde, tout le monde n'en est pas capable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 11:27

Winnie a écrit:
Changer ses méthodes de travail en même temps que l'outil, on va être clair : ce n'est plus une marche à franchir, c'est l'Everest.

Et même pour certains, sans oxygène... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Factures regroupées sur un même mandat Empty
MessageSujet: Re: Factures regroupées sur un même mandat   Factures regroupées sur un même mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Factures regroupées sur un même mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage : 3 factures avec un même numéro
» Factures : cumul pour un même fournisseur
» mandater une facture à payer en même temps qu'un mandat pour ordre
» DBM regroupées
» DBM regroupées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: