Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191

Aller en bas 
AuteurMessage
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Empty
MessageSujet: Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191   Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 12:06

Ce matin ma collègue qui pratique op@le me demande (on se pose toujours un peu les mêmes questions) que faire d'un virement dont le montant excède la créance.

Elle se demandait si il était mieux de faire un encaissement sur la créance, puis un autre encaissement sur le 4191, ou s'il y avait moyen de faire un seul encaissement avec les deux 'lignes'.

Cherchant la réponse dans les FAQ de tribu, je tombe sur une problématique proche :


"RECETTE      Si encaisssement supérieur à la créance est ce que le trop perçu reste sur le compte de créance ou sur compte d'avance ?     
 
Soit on le rapproche partiellement à une autre créance du tiers, sinon on transfert l'encaissement sur un 466810 pour générer une demande de versement. 10/02/2021"

Et là je me demande : dans la logique d'op@le le 419x n'est vraiment pas fait pour gérer des trop perçus, mais uniquement des avances de familles qui voudraient payer mensuellement par anticipation et hors prélèvements automatiques.

Si je comprends bien, dans la logique d'op@le tout trop perçu doit être remboursé au plus vite et ce n'est pas dans l'esprit de garder pour le prochain trimestre les 5 euros de la famille Dugenoux qui a mis un 8 à la place d'un 3 en composant son chèque ou son virement. D'autant plus qu'il n'y a plus d'AEF sous GFE op@le si j'ai bien compris (je n'ai vu la chose vite fait que deux ou trois fois) ?
Revenir en haut Aller en bas
Creusoise
Invité




Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191   Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 14:17

3.2.9.2.8. Comptes 4191 et 4192 Avances reçues
Les comptes 4191 Avances reçues frais de restauration et d'hébergement et 4192 Avances reçues -autres prestations enregistrent les avances reçues.
Ils sont crédités par le débit d'un compte de trésorerie du montant des avances reçues des clients. Ils sont débités, après constatation des droits,du montant de ces avances par le crédit de la subdivision du compte 412, et éventuellement par le crédit du compte 4664 lorsqu’il existe des excédents de versements à rembourser.
Le compte 4191 enregistre notamment les avances constatées sur les cartes d’accès au restaurant scolaire.
Le compte 4192 enregistre les avances reçues pour les sorties et voyages scolaires lorsqu'il est autorisé à recevoir une participation des familles (compte 41921 - Avances reçues Voyages et sorties) et les
autres avances reçues (compte 41922).

M9-6 op@le

Donc si on s'en tient à la logique de l'IC M9-6 op@le on doit pouvoir mettre au 4191; d'autant plus que j'ai ouï dire qu'un 4112 créditeur ça va pas le faire au moment du COFI ( souviens toi j'avais déjà posé la question en formation en oct, nov dernier et depuis on a la confirmation que c'est pas bon du tout ... )
Maintenant ce que tu me dis ça me rappelle méchamment un établissement où est scolarisé un de mes enfants qui voulait rembourser le trop perçu pour avoir un 4191 à zéro en juillet mais qui demandait une avance sur D-P pour la rentrée Mr green... va savoir ...

Dis donc qu'est ce qu'on était beau mon Creusois ! Love
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191   Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 14:20

oui c'est vrai. Mais depuis qu'on a fait l'IRA on s'habille mieux. Enfin, plus moderne quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Creusoise
Invité




Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191   Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 14:29

M'enfin tu sais bien qu'être dans le vent c'est l'ambition de la feuille morte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191   Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : encaissement avec trop perçu au 4191
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROP PERçU CONTRE MOINS PERçu ASP
» TROP PERCU.
» trop perçu (déchéance quadiennale?), recette exceptionnelle
» OR exceptionnel pour trop perçus années antérieures non réclamés
» Trop perçu GFE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: