Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation voyage scolaire

Aller en bas 
+11
JMP
L'intendant zonard
capricorne
Bozinchu
Dupond&Dupont
LRDFDLVDGJQCA
Goldored
Nicolas
Op@lomero
volcan
M. oui mais non
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 18:30

Bonjour,

J'aimerai me faire un pense bête pour les voyages scolaires.

A quoi faut-il penser pour l'organisation de ce voyage ?


Dernière édition par M. oui mais non le Dim 13 Nov 2022 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 18:50

Facile :
- les lunettes de soleil,
- la crème à bronzer,
- le maillot de bain,
- des boules quiés pour ne pas être dérangé lorsque les petits kons  élèves font le bazar la nuit,
- la carte bleue du bahut pour les entrées en boite de nuit et les extras,
- et penser à envoyer une carte postale au CE...

Organisation voyage scolaire Avalon10

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 22:19

Il faut penser à Mobilisco.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation voyage scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 8:51

Oui, Mobilisco chez https://openacademie.fr/ !

Et aussi lire un peu de littérature sur le sujet, par exemple le vademecum, les articles d'AJI, www.gestionnaire03.fr des chartes de voyage d'EPLE qu'on trouve sur internet.
Ensuite tu te fais ton dispositif que tu fais valider par le CE et le CA si ce n'est pas fait.
Et tu n'as qu'à dérouler.

Tout dépend d'où tu pars, mais cela nécessite un investissement car les voyages çà part de la programmation jusqu'au bilan en passant par les marchés, les participations des familles, les engagements des familles, les régies, les commandes de billet parfois, les CB, etc

Si tu veux le meilleur des pense-bêtes, c'est super facile, tu partages celui que tu as déjà ici, et les collègues viendront compléter, amender ... j'ai fait cela plein de fois et c'est ... top cheers

PS : j'en profite pour rappeler que https://openacademie.fr/ et www.gestionnaire03.fr sont des initiatives de collègues aussi géniaux que solidaires et partageurs ...
Pour les soutenir et essayer de lutter un peu contre cet état d’esprit consumériste, égoïste et jamais satisfait, c'est facile !
- pour le site www.gestionnaire03.fr vous pouvez partager vos outils, vos documents et ... faire un don
- pour openacademie, si on ne fait rien tous les outils risquent de mourir de leur belle mort, si certaines, certains veulent participer à faire vivre ce projet au service de la profession depuis de nombreuses années, c'est facile vous pouvez contacter l'IZ tant qu'il est encore là ou envoyer un courriel à openacademie@espaceple.org

rePS : il ne faudra pas pleurer si faute de soutien ces supers outils disparaissent Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 11:42

volcan a écrit:
- et penser à envoyer une carte postale au CE...
Et ramener un petit souvenir pour l'intendance payé avec la régie ; ça fait toujours plaisir.
Ne pas oublier de faire la liste des pourboires accordés au chauffeur parce qu'il est super sympa et celle des cadeaux aux élèves parce qu'ils ont été gentils.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 15:05

M. oui mais non a écrit:
Bonjour,

J'aimerai me faire un pense bête pour les voyages scolaires.

A quoi faut-il penser pour l'organisation de ce voyage ?
Glisser un sac de sucre glace dans la valise du prof, ça fait toujours beaucoup rire
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 20:03

... sauf le prof Mr green
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 11:18

Citation :

Si tu veux le meilleur des pense-bêtes, c'est super facile, tu partages celui que tu as déjà ici, et les collègues viendront compléter, amender ... j'ai fait cela plein de fois et c'est ... top  cheers
Voici ce que j'avais établis. C'est dommage qu'il n'y ait pas une formation pour les débutants sur l'organisation des voyages

-Le prof établit le programme, définit le tarif avec un voyagiste
-Si le tarif global des voyages de l'année dépasse les 40000 HT, MAPA
- Voir l'assurance (doit on prendre celle du voyagiste ou celle de la Ma.f, pour chacun ou globalement ?)
-Avec le prof, on calcule le tarif pour les élèves et les accompagnateurs (pour les accompagnateurs comment cela est financé)
-Recherche de financement pour faire baisser le coût des familles (auprès de qui ??? Quelles actions ???)
-Vote au CA de la participation élève (sur ce point c'est pas clair. Si un élève inscrit ne participe plus, quid du tarif élève voté en CA ?)
- Signer le contrat du voyagiste (je suppose qu'on ne paye pas la totalité du voyage ????)
- proposer un échéancier pour le paiement des familles
- encaisser les chèques via la régie
- établir une charte des voyages (j'e n'en ai pas)
- Une fois les chèque encaissés, demander à l'AC de procéder au paiement du voyagiste
- prévoir une régie pour le prof responsable du voyage (je ne sais pas si c'est obligatoire)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 11:54

Je n'ai pas bien tout lu..
Mais il y a un point qui m'enerve....
Mr green
L'AC paye quand les chèques ont été encaissés...
C'est pénible de lire toujours cette énorme bêtise... (et je reste poli parce qu'il fait très beau et que c'est le week-end).
Combien de collègues attendent d'avoir recouvré les frais scolaires avant de payer les factures au SRH?
Ton AC attend le versement de la DGF pour payer Orange et EDF ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 0:36

Bozinchu a écrit:
Je n'ai pas bien tout lu..
Mais il y a un point qui m'enerve....
Mr green
L'AC paye quand les chèques ont été encaissés...
C'est pénible de lire toujours cette énorme bêtise... (et je reste poli parce qu'il fait très beau et que c'est le week-end).
Combien de collègues attendent d'avoir recouvré les frais scolaires avant de payer les factures au SRH?
Ton AC attend le versement de la DGF pour payer Orange et EDF ?
forum
Effectivement!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 10:09

M. oui mais non a écrit:
-Le prof établit le programme, définit le tarif avec un voyagiste
Pourquoi "un" voyagiste, "le" tarif ? Cela sous-entend que tout est plié, décidé. Mauvaise manière d'aborder le truc.
M. oui mais non a écrit:
-Si le tarif global des voyages de l'année dépasse les 40000 HT, MAPA
Ca, c'est vite arrivé !
M. oui mais non a écrit:
- Voir l'assurance (doit on prendre celle du voyagiste ou celle de la Ma.f, pour chacun ou globalement ?)
Rien à voir ! L'assurance en responsabilité civile de l'EPLE couvre celui-ci contre les dégâts de son fait aux biens des tiers. Potentiellement c'est utile contre la démolition d'une AJ par un groupe d'élèves en forme, d'où l'impérieuse nécessité de notifier à l'assureur le départ du voyage.
Ensuite il y a l'assurance professionnelle du voyagiste, qui lui permet de faire face aux soucis du voyage (car qui crève sa roue et ratage de l'horaire normal du repas, surcoût et désorganisation pour manger ailleurs), mais aussi aux drames du voyages (car dans le ravin, quinze morts). C'est cette assurance-là que l'EPLE, et surtout son chef d'établissement, n'a pas s'il s'amuse à organiser des trucs "maison" en amateur !
Après, il reste l'assurance annulation, qui, c'est célèbre, ne fonctionne pas si les élèves ne se sont pas cassé les deux jambes parce qu'avec une seule on peut très bien se déplacer en béquilles. Et qui ne sert à rien en cas de guerre thermonucléaire globale, ni de pandémie mondiale. Sur les annulations cf. infra puisque tu en parlais.
M. oui mais non a écrit:
-Avec le prof, on calcule le tarif pour les élèves et les accompagnateurs (pour les accompagnateurs comment cela est financé)
Non ! Le voyagiste annonce un prix, vous voyez s'il y a des dépenses en plus que vous feriez de manière autonome, puis vous mettez ça sur le bureau du chef d'établissement qui arrondit au montant qui lui semble le bon, selon la capacité de l'établissement (que son adjoint gestionnaire lui aura indiqué) à donner un coup de pouce général aux familles partant en voyage, en plus des frais de mission des accompagnateurs que le bahut doit financer dans tous les cas.
M. oui mais non a écrit:
-Recherche de financement pour faire baisser le coût des familles (auprès de qui ??? Quelles actions ???)
Certaines CT offrent des subventions ; il y a des organismes spécifiques à certaines opérations (OFAJ pour l'Allemagne, comité de jumelage entre communes...). Certaines communes voire certains départements peuvent offrir un soutien social sur demande des familles (un document que MobiliSCO produit, comme tant d'autres). Il y a l'éventualité du mécénat, don d'une World Company quelconque qui cherche à se racheter une virginité).
Si c'est le foyer/la MDL qui participe, je recommande toujours que son versement soit diffusé sur les créances des familles, au lieu d'être de manière tortueuse accepté comme un don en CA venant modifier le prix de la prestation. Ladite participation peut d'ailleurs être attribuée de manière différenciée entre les élèves selon les critères propres à la partie versante, qui ne regardent qu'elle. Le FS vient compléter tout cela pour assurer un minimum d'équité entre les enfants quant à l'accès économique à l'opération.

M. oui mais non a écrit:
-Vote au CA de la participation élève (sur ce point c'est pas clair. Si un élève inscrit ne participe plus, quid du tarif élève voté en CA ?)
C'est parfaitement clair : la famille s'engage à payer le tarif établi par le CA, en signant la lettre d'engagement (pas une saleté rédigée sur un coin de table par un prof qui n'y connaît rien, mais la lettre d'engagement complète et vérifiée par moult conseils juridiques divers que fournit MobiliSCO !). Une fois que le droit est constaté parce que cette lettre est revenue signée à l'établissement, quand l'élève "ne participe plus", c'est la même chose. Si vous avez utilisé dans la lettre (possibilités proposées dans MobiliSCO toujours) un paragraphe sur les "conditions d'annulation", alors il faut les appliquer. Enfin le CE dispose, jusqu'à un certain point, du pouvoir de remise gracieuse, permettant par exemple d'annuler totalement la dette de Kévin qui s'est avisé que le voyage avait lieu pendant son anniversaire (il avait oublié la date, le pauvre chou), mais comme on avait Fatoumata en liste d'attente il n'y a pas de préjudice pour l'établissement, donc on se fait sympa. Ou moins, en retenant 10 € de "frais administratifs" forfaitaires et arbitraires pour lui apprendre la vie, ou carrément la totalité du premier versement déjà intervenu.
M. oui mais non a écrit:
- Signer le contrat du voyagiste (je suppose qu'on ne paye pas la totalité du voyage ????)
C'est ce qui est marqué dans le contrat, mais il est interdit de faire un versement intégral avant service fait. Je n'aime pas du tout le raccourci que tu fais entre "signer" et "payer". Après signature du contrat, expressément autorisée par le CA,, le voyagiste émet sa première facture d'acompte (et sur Chorus pro syouplé !). Cette facture est mandatée et payée par l'AC.
Si le voyage a lieu l'exercice suivant, on fait pareil, pas d'OP qui met en jeu la responsabilité de l'AC qui a assez d'ennuis comme ça, mais après le mandat on fait un ordre de reversement. Cela crée un débit qui en classe 4 sera stocké dans un compte spécifique, en attendant le mandat définitif qui aura lieu la bonne année.
M. oui mais non a écrit:
- proposer un échéancier pour le paiement des familles
La question à poser, c'est qui propose ? C'est le comptable ! Les CE, ou pire les gestionnaires, ou pire les profs, qui se permettent de proposer des facilités de paiement à la place de l'AC, je les tir
M. oui mais non a écrit:
- encaisser les chèques via la régie
Nous sommes en 2022, mon cher. De nos jours, on fait du prélèvement automatique (avec l'autorisation de prélèvement superbement produite par MobiliSCO) ; si on a de la chance on a déjà payé les frais fixes d'un système de paiement en ligne que l'on peut proposer pour le voyage aussi ; et dans tous les cas on peut au moins insister lourdement pour que les familles fassent un virement bancaire gratuit vers le compte de l'EPLE, quand on s'y prend bien on a facilement la moitié des sommes qui peuvent être transférées ainsi.
Si vraiment y a rien à faire et que l'essentiel continue à se faire malgré tout par chèque, alors on édite, depuis MobiliSCO, une habilitation au prof pour qu'il les récolte. Et naturellement pas le liquide, à l'intendance uniquement. Mais pour les dingues, MobiliSCO propose aussi une régie de recettes pour le prof, si vous trouvez que c'est raisonnable.
M. oui mais non a écrit:
- établir une charte des voyages (j'e n'en ai pas)
Alors ça, je l'aurais mis tout en haut de la liste, avant même que le prof n'imagine en organiser un. Rolling Eyes
M. oui mais non a écrit:
- Une fois les chèque encaissés, demander à l'AC de procéder au paiement du voyagiste
Comme dit par Boz' : affraid Ecrire cela vaut clamer que t'as RIEN compris à quoi que ce soit des règles du maniement des fonds publics, de l'autonomie de l'EPLE, du concept de budget, de recette, de dépense... Tant que t'auras pas progressé là-dessus, évite STP de présenter l'APAE, ça pousserait le jury au suicide !
M. oui mais non a écrit:
- prévoir une régie pour le prof responsable du voyage (je ne sais pas si c'est obligatoire)
S'il reste des dépenses que le voyagiste ne prend pas en charge, pourquoi pas ? Mais ça se prévoit tout au début, justement quand vous planifiez le coût global. NB si c'est des petits montants, ou bien pas de dépense prévisible mais juste un peu de fric confié au prof pour lui faire la politesse de ne pas devoir avancer de sa poche une ambulance ou autre tuile, une "avance pour menues dépenses" confiée par l'agent comptable de manière moins formelle qu'une régie d'avance peut convenir. Dans les deux cas MobiliSCO sort les documents. Mr green

Bon, trop de boulot pour reprendre tout ce qui n'allait pas dans cette liste, là je ne suis plus en mesure de dire s'il manque des choses ou pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation voyage scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 7:26

Salut collègues,

Je rebondis sur le financement du FSE. Il peut donner une liste nominative avec quels élèves il a choisi d'aider ? Moi, j'en étais resté au fait que l'aide du FSE devait profiter à tout les élèves, et donc passer par le don et le CA.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 9:55

JMP a écrit:
Je rebondis sur le financement du FSE. Il peut donner une liste nominative avec quels élèves il a choisi d'aider ? Moi, j'en étais resté au fait que l'aide du FSE devait profiter à tout les élèves, et donc passer par le don et le CA.
Ah bon, le FSE n'est plus une association indépendante libre de ses choix ? Si le foyer fait un chèque à l'établissement pour payer à la place des familles, il peut parfaitement payer à la place de certaines familles, l'agent comptable au moins n'a strictement rien à y redire. Le chef d'établissement pourrait, si les critères de cette répartition étaient malvenus.

Le FSE, éventuellement sur aimable suggestion de l'équipe de direction, peut vouloir aider plus les élèves de la SEGPA que de la filière générale ; plus les élèves inscrits en latin que les autres pour le voyage en Italie ; réserver ses versements aux élèves qui ont fait l'effort de participer aux ventes de tickets de tombola, voire restituer à chaque élève selon sa "performance" à cette activité...

Ce sont des biais pertinents, au service d'un projet éducatif, pas contestables ! Et cette manière de faire permet une sobre simplicité bienvenue dans l'organisation administrative : on a bien un tarif unique voté pour une prestation comparable, et des moyens externes (FSE, aide du comité communal d'action sociale, comité d'entreprise des parents...) ou internes (fonds social) de moduler l'effort financier respectif de chaque famille, en vue d'assurer l'équité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation voyage scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 10:55

L'intendant zonard a écrit:


M. oui mais non a écrit:
- Une fois les chèque encaissés, demander à l'AC de procéder au paiement du voyagiste
Comme dit par Boz' :  affraid Ecrire cela vaut clamer que t'as RIEN compris à quoi que ce soit des règles du maniement des fonds publics, de l'autonomie de l'EPLE, du concept de budget, de recette, de dépense... Tant que t'auras pas progressé là-dessus, évite STP de présenter l'APAE, ça pousserait le jury au suicide !
Mais si il faut aller à APAE avec ce discours, de préférence le 1er jour, à la 1ère heure (juste avant moi et dans mon jury).
#mauvais_esprit
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:00

L'intendant zonard a écrit:
JMP a écrit:
Je rebondis sur le financement du FSE. Il peut donner une liste nominative avec quels élèves il a choisi d'aider ? Moi, j'en étais resté au fait que l'aide du FSE devait profiter à tout les élèves, et donc passer par le don et le CA.
Ah bon, le FSE n'est plus une association indépendante libre de ses choix ? Si le foyer fait un chèque à l'établissement pour payer à la place des familles, il peut parfaitement payer à la place de certaines familles, l'agent comptable au moins n'a strictement rien à y redire. Le chef d'établissement pourrait, si les critères de cette répartition étaient malvenus.
Ici, le rectorat considère que le don du FSE doit profiter uniformément à tous les élèves, membres du FSE ou pas.
Ce n'est pas ma vision des choses, je rejoins IZ, le FSE devrait pouvoir faire ce qu'il veut, surtout au profit de ses membres.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:17

Mad Max a écrit:

Ici, le rectorat considère que le don du FSE doit profiter uniformément à tous les élèves,

Un don oui, mais le FSE peut régler une partie de la participation des familles à leur place, il ne s'agit là ni d'un don ni d'une subvention, c'est encaissé au nom de l'élève comme si c'était la grand-mère, le CE du travail du père ou le roi du Maroc qui payait.

Il n'y a pas d'OR au nom du FSE.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:18

RETU parle d'or.
Mad Max a écrit:
Ici, le rectorat considère que le don du FSE doit profiter uniformément à tous les élèves, membres du FSE ou pas.
Selon moi, le rectorat n'est pas fondé en droit à donner des consignes. Mais on est d'accord que les FSE doivent répondre à des normes éthiques etc. Et parmi celles-ci, il y a qu'ils doivent être au service de tous les élèves sans discrimination, indépendamment de la prise d'adhésion à l'association qui doit rester facultative. Il me semble que les statuts standard des FSE et des MDL mentionnent ce point. Que je n'ai pas cité comme un critère de répartition possible de la manne associative (mais il est vrai qu'en remontant dans le temps tu trouveras des occasions où j'ai eu pu l'écrire, j'ai révisé mon avis sur ce point précis).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation voyage scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 20:34

Patronette a écrit:
L'intendant zonard a écrit:


M. oui mais non a écrit:
- Une fois les chèque encaissés, demander à l'AC de procéder au paiement du voyagiste
Comme dit par Boz' :  affraid Ecrire cela vaut clamer que t'as RIEN compris à quoi que ce soit des règles du maniement des fonds publics, de l'autonomie de l'EPLE, du concept de budget, de recette, de dépense... Tant que t'auras pas progressé là-dessus, évite STP de présenter l'APAE, ça pousserait le jury au suicide !
Mais si il faut aller à APAE avec ce discours, de préférence le 1er jour, à la 1ère heure (juste avant moi et dans mon jury).
#mauvais_esprit
Aucun risque. Faudrait déjà que je sois attaché lol!

EN fait j'ai confondu avec le versement de l'acompte

Pour le financement, le collège peut-il effectuer des actions (vente de produit confectionné, gâteaux....) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 22:10

M. oui mais non a écrit:
Faudrait déjà que je sois attaché lol!
Bon, au moins tu sais par où commencer pour gagner tes galons de catégorie A. Wink
M. oui mais non a écrit:
En fait j'ai confondu avec le versement de l'acompte
C'est la même chose. L'engagement que prend l'établissement à l'égard du fournisseur ne peut en aucun cas être conditionné à autre chose, car le fait de percevoir auprès des familles c'est un sujet complètement différent. Si l'établissement use de sa trésorerie entre les deux, ça ne me gêne pas : c'est fait pour cela, et hormis des situations dramatiques causées par de très nombreuses années de n'importe-quoi grand style, je n'ai jamais vu un EPLE manquer de trésorerie.
M. oui mais non a écrit:
Pour le financement, le collège peut-il effectuer des actions (vente de produit confectionné,
N'y songe même pas : les fabrications de l'établissement sont des opérations pédagogiques qui doivent d'abord servir à financer la matière d'oeuvre. Prendre dessus un bénef autre qu'un vague arrondi, même pour financer un voyage, est juridiquement aventureux. Et le prof de techno ou autre qui fait le job voudra d'abord travailler pour sa paroisse, le voyage à Londres il s'en fout un peu (enfin si c'est le cas on ne peut pas complètement lui en vouloir).
M. oui mais non a écrit:
gâteaux....) ?
Je conseille dans un tel cas que ce soit de préférence le FSE qui vende des gâteaux etc. Pourquoi ?

- parce que pour réaliser les ventes il faut un régisseur ou un mandataire, c'est du boulot pour l'agence comptable et vu les sommes en jeu, c'est bof de s'embêter avec ces procédures

- et surtout parce que le rapport d'une telle opération est très aléatoire. Or le don ne peut pas modifier la donnée fondamentale qui est le tarif de la prestation vendue par l'EPLE (en exception au principe de gratuité et parce que c'est facultatif uniquement). Il faudrait que ta vente de gâteaux a lieu très en amont, et au moment où l'on décide le voyage, l'on sache combien cela a rendu disponible.

Alors que si c'est le foyer qui le fait, c'est bien plus adapté, et comme je l'indique ci-dessus, le FSE paiera à la place des élèves éventuellement en pratiquant un coup de pouce à ceux d'entre eux qui auront particulièrement travaillé pour ces opérations. L'association peut aussi arrondir la somme au-dessus, si la vente est décevante mais que tout le monde tient à ce que le voyage se passe bien ; ou garder une partie d'une recette exceptionnelle en vue du prochain voyage ou de la prochaine sortie. L'EPLE n'a pas toutes ces possibilités, ou en tout cas ça serait compliqué et désagréable.

Sur la circulaire de 2002 indiquant les bonnes pratiques en matière de gâteaux dans le milieu scolaire : http://intendancezone.net/spip.php?article683

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation voyage scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 20:01

Merci pour les infos.

Aurais je oublié autre chose ?

Pour un voyage à l'étranger faut-il parvenir la DSDEN, quid de vigipirate ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 20:50

Il faut fournir au ministère des Affaires étrangères, sur leur serveur Ariane, un fichier avec la liste des élèves quittant le territoire. MobiliSCO fait ça en quelques secondes et sans risque d'erreur. Rolling Eyes

Pour Vigipirate, a priori on attend des consignes, et s'il y a une tension inopinée entre les inscriptions et le jour du départ, MobiliSCO produit une bafouille de confirmation par les parents.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation voyage scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 18:02

Le voyagiste m'a contacté afin que je leur envoie la liste des élèves et accompagnateurs pour réserver le billet.
Et la personne m'a précisé qu'à réception de cette liste, elle m'enverrait la demande de versement d’acompte.

Mais j'ai pas encore fait voter au CA le tarif et les familles n'ont pas encore payées. Je fais comment pour l'acompte ?
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 18:22

M. oui mais non a écrit:
Le voyagiste m'a contacté afin que je leur envoie la liste des élèves et accompagnateurs pour réserver le billet.
Et la personne m'a précisé qu'à réception de cette liste, elle m'enverrait la demande de versement d’acompte.

Mais j'ai pas encore fait voter au CA le tarif et les familles n'ont pas encore payées. Je fais comment pour l'acompte ?
 Donc pas de contrat signé, donc pas d'acompte!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 18:49

M. oui mais non a écrit:
Le voyagiste m'a contacté afin que je leur envoie la liste des élèves et accompagnateurs pour réserver le billet.
Et la personne m'a précisé qu'à réception de cette liste, elle m'enverrait la demande de versement d’acompte.

Mais j'ai pas encore fait voter au CA le tarif et les familles n'ont pas encore payées. Je fais comment pour l'acompte ?
Tu ne peux payer un acompte sans contrat le prévoyant. C'est la base.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 19:08

M. oui mais non a écrit:
Le voyagiste m'a contacté afin que je leur envoie la liste des élèves et accompagnateurs pour réserver le billet.
Et la personne m'a précisé qu'à réception de cette liste, elle m'enverrait la demande de versement d’acompte.

Mais j'ai pas encore fait voter au CA le tarif et les familles n'ont pas encore payées. Je fais comment pour l'acompte ?

Difficile de commencer à payer un voyage qui n'a pas fait l'objet d'un acte du CA et plus largement une dépense qui n'a pas fait l'objet d'un engagement juridique de l'ordonnateur.

Une question : tu as bien eu la formation des adjoints gestionnaires ? Et une ou un tuteur ?

Si non, il faut l'exiger.

Si oui, alors complète ta culture avec de la lecture ... la bible à laquelle tu peux commencer à te référer c'est le vademecum de l'adjoint gestionnaire.

Que tu peux compléter par www.gestionnaire03.fr, la FAQ de la DAF qui sont des outils indispensables pour se former en mode tgv Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 19:28

Oui j'ai eu un tuteur mais en 2020 y'avait le covid et pas de voyage. L'an passé non plus et cette année je suis perdue
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 23:38

Ton phare est l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 6:06

M. oui mais non a écrit:
Oui j'ai eu un tuteur mais en 2020 y'avait le covid et pas de voyage. L'an passé non plus et cette année je suis perdue
Ça se sent et tu as parfaitement raison de venir ici.
Tu peux aussi regarder les références que je t ai communiquées c'est facile d accès et tu apprends d autres trucs au passage.
Tu consultes ces 'bibles' au fur et à mesure des dossiers que tu traites, et tu vas vite en faire le tour.
Les liens sont dans ma signature. 

Pour les voyages, c'est complexe et piegeux. Une fois que tu penses avoir calé ton process, effectivement envoie le à ton AC et ton ex tuteur qui apporteront les dernières retouches.

Courage  !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 9:56

M. oui mais non a écrit:
Le voyagiste m'a contacté afin que je leur envoie la liste des élèves et accompagnateurs pour réserver le billet.
Et la personne m'a précisé qu'à réception de cette liste, elle m'enverrait la demande de versement d’acompte.

Mais j'ai pas encore fait voter au CA le tarif et les familles n'ont pas encore payées. Je fais comment pour l'acompte ?
Quel billet ? Avion ou train ?
Attention, le prix d'aujourd'hui ne sera sans doute pas le prix de demain ; il faut que tu aies le prix au moemnt du vote de ton voyage par le CA, sinon tu pourrais avoir la mauvaise surprise d'un prix plus élevé qui viendrait fausser la participation des familles.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 19:20

Nicolas a écrit:
Ça se sent et tu as parfaitement raison de venir ici.

Merci.

Mad Max a écrit:
Quel billet ? Avion ou train ?
Attention, le prix d'aujourd'hui ne sera sans doute pas le prix de demain ; il faut que tu aies le prix au moemnt du vote de ton voyage par le CA, sinon tu pourrais avoir la mauvaise surprise d'un prix plus élevé qui viendrait fausser la participation des familles.
 En avion.

Oui j'ai appelé l'agence de voyage pour cet histoire d'acompte et je suis bloqué L'agence m'a prévenue que le prix pouvait être plus élevé. Faut que j'attende le prochain CA pour faire voter le tarif par famille et pouvoir ainsi leur demander un premier chèque d'acompte, qui financera l'avion.

Est ce que j'ai intérêt à faire voter le prix actuel ou à augmenter le tarif de chaque participant ?

Pour les recettes, j'ai indiqué ceci. J'ai pas bien compris comment l'on indiqué la part des accompagnateurs pris en charge par l'établissement.


0VOYAGELONDRES 23 299,75 €
 Participation familles  18 048,00 €
 Don FSE  5 251,75 €
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation voyage scolaire   Organisation voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organisation d'un voyage scolaire
» Organisation de voyage scolaire
» Voyage scolaire - Responsabilité du financeur
» Organisation voyage scolaire par l'UNSS?
» Organisation houleuse d'un voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: