Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation de voyage scolaire

Aller en bas 
+3
Le chaton chafouin
volcan
danidf
7 participants
AuteurMessage
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 8:50

Bonjour,
L'établissement organise un voyage scolaire et le chef d'établissement part également, mais il n'est pas accompagnateur.
Donc, il ne part pas dans le cadre pédagogique, donc je pense que son financement sera sur le service ALO.
Le paiement de son voyage (hébergement, transport, frais de représentation) doit il être pris sur ALO ou sur AP ?
Merci pour votre éclairage sur ce sujet épineux des voyages.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 9:01

Ben si il n'est pas accompagnateur, il participe au voyage à quel titre ? Touriste ? Dans ce cas pourquoi l'établissement payerait son séjour ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 9:16

Probablement en tant que représentant de l'établissement, et ses dépenses représentent les frais de représentation...
Je ne  pas peux ime mettre à dos mon responsable !.
N'est ce pas à l'agent comptable de définir le cadre avant le paiement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 9:29

Le comptable a trois solutions.
Soit le CE est considéré comme accompagnateur à tort ou à raison (et donc c'est transparent).
Soit il est en mission de représentation et dans ce cadre il doit y avoir un ordre de mission justifiant le déplacement et tout ce qui va bien avec. Mais dans ce cas il ne fait pas parti du voyage, ne bénéficie ni du transport ni de l'hébergement fourni par le voyagiste et doit justifier de ses frais. Mais un ordre de mission pour 15 jours pour représenter quoi, auprès de qui.... ben il y a comme une incohérence à soulever par le comptable.
Soit c'est un voyage touristique privé et le comptable doit s'y opposer.

Bref, à part la première solution je vois pas trop... même si c'est scandaleux.... mais c'est pas comme si c'était exceptionnel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 9:31

donc il ne surveillera pas les élèves ? ne dormira pas dans le même hôtel ? n'interviendra pas en cas de soucis ? ne fera pas les mêmes activités que les autres ?

faudrait déjà "cadrer" ça avant de penser à refiler le truc au comptable non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 9:31

oups, pas vu la réponse de volcan...
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:03

S'il est en mission, on peut financer ses frais sur ALO ou AP ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:07

Bonjour,

Être en mission (ALO) n'est pas compatible à la participation à un voyage scolaire.(cf volcan)
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:12

Il n'est pas accompagnateur, donc on peut considérer, qu'il ne part pas dans le cadre du voyage.
Je pense qu'on peut le financer soit sur le AP (en dehors du voyage scolaire) ou soit sur le ALO
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:17

Si l'agent est en mission il relève du décret sur les frais de déplacement pour ses remboursements et la règlementation. Par contre si il est accompagnateur rien ne l'empêche de discuter avec Pierre ou Paul. Mais si il est 15 jours à Venise et passe une heure à parler avec un chef d'établissement italien il faut pas me faire croire qu'il est en mission de représentation.
Bref soit il accompagne et bénéficie des prestations du voyagiste, soit il est en mission et assume son transport et son hébergement dont il demande le remboursement et il ne peut bénéficier des prestations du voyage. Hors de question de "répartir" la facture du voyagiste.
Si il est en mission il doit avoir ordre de mission indiquant le motif du déplacement, produire titres de transport et d'hébergement... et c'est du ALO 6251. Dans ce cas je me demande pourquoi on parle du voyage scolaire qui n'a plus rien à voir.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:51


C'est pas le CE qui choisit s'il est en mission ou accompagnateur ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:56

RETU a écrit:

C'est pas le CE qui choisit s'il est en mission ou accompagnateur ?
Si, mais ça change rien à la question posée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 12:21

Il y en a vraiment qui ont le don de foutre le b***l. Le CE a-t-il compris qu'être "accompagnateur" c'est juste faire ce qu'il veut (partir tous frais payés) en facilitant la prise en charge du gestionnaire et du comptable ? Il change son lexique et tout le monde a la paix, c'est pas bien compliqué.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation de voyage scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 19:06

Maisheu, si le CE veut aller lui aussi à Naples, mais qu'il n'en a rien à f*** de Pompéi et qu'il veut surtout aller à la plage, il a bien le droit, non ? sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation de voyage scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 19:11

L'intendant zonard a écrit:
Maisheu, si le CE veut aller lui aussi à Naples, mais qu'il n'en a rien à f*** de Pompéi et qu'il veut surtout aller à la plage, il a bien le droit, non ? sunny
Absolument. Mais qu'il ne joue pas les hypocrites on voulant faire passer ça comme une mission de représentation en pensant faire taire les critiques sur son voyage touristique payé par le bahut et les familles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 22:23

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Maisheu, si le CE veut aller lui aussi à Naples, mais qu'il n'en a rien à f*** de Pompéi et qu'il veut surtout aller à la plage, il a bien le droit, non ? sunny
Absolument. Mais qu'il ne joue pas les hypocrites on voulant faire passer ça comme une mission de représentation en pensant faire taire les critiques sur son voyage touristique payé par le bahut et les familles.
Attends, le recteur l'autorise à se balader sur le temps scolaire, en laissant ces cens d'adjoint et d'adjoint gestionnaire faire le taf, et on s'arrêterait à une simple question d'argent ? Soyons cohérent. Déjà que le véhicule de fonction, cette horrible vieille fourgonnette, n'est vraiment pas très présentable pour partir en soirée avec Madame... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation de voyage scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 19:39

L'intendant zonard a raison, il ne faut pas se voiler la face. Il me semble que c'est dans les attributions du rectorat de mettre de l'ordre dans ses EPLE. 
Moi simple gestionnaire, vous pensez que je prendre la place du recteur, pour mettre de l'ordre dans le fonctionnement de l'EPLE...
Tiens a quoi sert un compte rendu d'entretien professionnel, si personne au rectorat ne l'analyse et ne l'exploite comme il se le droit. J'ai un ami (gestionnaire), qui a une secrétaire qui a des objectifs non atteints depuis des années, et il touche la même CIA que lui..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 19:55

En tant que gestionnaire tu as raison. En tant que comptable tu fais ton travail car c'est ta responsabilité que tu engages. Tu ne vas pas au conflit, tu ne juges pas : tu te contentes d'examiner les documents et la procédure qu'on te transmet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 20:14

Oui, c'est ce que je disais, c'est à l'agent comptable BDE cadrer...
Certains jeunes agents comptable doivent aller doucement, car ils ont leur évolution professionnelle à ne pas compromettre...
Je me souviens d'un chef d'établissement qui a eu un PV pour mauvais stationnement. Il m'a demandé si le lycée pouvait le payer. Je lui ai répondu, qu'on peut tout faire s'il le souhaite, mais qu'un conducteur devait respecter le code de la route. Il m'a dit cash, que ce n'était  pas grave, je réfléchirai comment je me ferai rembourser autrement.... 
Le respect des procédures, il vient d'en haut ou d'en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 23:01

danidf a écrit:
Moi simple gestionnaire, vous pensez que je prendrais la place du recteur, pour mettre de l'ordre dans le fonctionnement de l'EPLE...
Le problème c'est de savoir qui et comment pourrait informer le recteur des petits voyages du chef. J'en ai eu un qui s'est absenté six mois sans explication ni justificatif (apparemment il passait certains mercredis pour signer les mandats). Depuis je sais qu'il a été saqué (lui qui se voyait traverser le terriphérique, il a atterri dans la ville de l'académie où personne ne veut aller...). Twisted Evil Mais je m'en étais voulu de ne pas avoir trouvé l'occasion de glisser l'info au 9e étage.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation de voyage scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Organisation de voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyage scolaire   Organisation de voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation d'un voyage scolaire
» voyage scolaire hors temps scolaire
» convention cité scolaire et organisation SAH
» Organisation houleuse d'un voyage scolaire
» Organisation voyage scolaire par l'UNSS?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: