Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Discours de pré rentrée et de rentrée

Aller en bas 
+3
polaire
Nicolas
Vélib
7 participants
AuteurMessage
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 17:15

Bonjour à tous

J'occupe un poste de gestionnaire de collège depuis début 2022.

Quels sont les sujets que vous abordez lors de la réunion de pré rentrée devant les enseignants et lors de la journée de rentrée devant les parents d'élèves ?

J'avoue que j'y ai pensé pendant toutes les vacances et je commence à me décomposer   No

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 17:51

Il y a 1001 manières de préparer son 'discours' de rentrée qui s'apparente plus à une présentation de 10 minutes (15 max)

Il faut s'adapter à ta personnalité, aux attentes de la ou du CE, et au contexte.

Un exemple à adapter ci dessous pour la pré rentrée (pour les parents simplifier, il faut leur rappeler les modalités de fonctionnement du self, les tarifs, les paiements des factures, les bourses, les aides sociales, et rappeler qu'une dégradation= 1 facturation).

Présentation de ta personne et tes missions : une phrase, je suis untel et j'assure en tant que qu'adjoint.e gestionnaire la gestion administrative, matérielle et financière de l'établissement sous l'autorité de la ou du CE.

Présentation des équipes et de leurs missions : maintenance, entretien, restauration et intendance qui sont au service de l'EPLE.

Rappel sur le respect des personnes et de leur travail (illustrer), anticiper les demandes permet de travailler dans de meilleures conditions.

Présenter les nouvelles personnes.

Informer les nouveaux professeurs arrivants des consignes en matière de propreté des salles, fermeture des fenêtres, des lumières, des PC et sur la gestion du chauffage.

Indiquer que les équipes sont engagées et mobilisées depuis x jours pour que cette rentrée se fasse dans les meilleures conditions

Rappeler les derniers travaux s'il y en a.

Point sur les chantiers à venir

Un point sur la sécurité avec l'ADP ( assistant de prévention)
→ L’affaire de toutes et tous
→ Affichage et document de référence : locaux (classes), livret de référence le cas échéant
→ Supports et interlocuteurs pour signaler toute difficulté : registres + ADP
→ Exercices incendie et PPMS à respecter

Quelques projets structurants pour l'année (un ou deux suffisent) ; faire le lien avec le projet d'établissement

Transition écologique
→ Tri des déchets : concerne tout le monde
→ Lutte contre le gaspillage alimentaire
→ Biodiversité : plusieurs projets en cours

Infos pratiques
→ code portillon : XXXX
→ clés : Mme Trix
→ accès au self : M. Truc
→ copieurs : M. Muche

Des questions ?

Bonne rentrée à toutes et à tous

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 19:05

C'est très bien, mais ils n'écoutent rien 😩
Ils se racontent leurs vacances et comparent leurs EDT....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 19:15


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 20:49

De toute façon, tout dépend du temps qu'on te laisse et des sujets que le CE veut aborder lui-même, comme la présentation des nouveaux par exemple.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Discours de pré rentrée et de rentrée  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 20:54

polaire a écrit:
C'est très bien, mais ils n'écoutent rien 😩
Ils se racontent leurs vacances et comparent leurs EDT....
Pas d'accord.
Tu commences en leur disant que tu vas leur parler des photocopieurs et du stationnement et tu auras une attention de chaque instant  Wink
Après je suis d'accord,  si la ou le CE donne les edt avant que tu prennes la parole,  c'est mission impossible  ...
Mais ça,  il faut le caler en amont !t

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 21:18

Nicolas a écrit:

Mais ça,  il faut le caler en amont !t
J'espère que ce temps est fini!! Chez moi, les trois derniers CE adjoints préparaient les EDT avant les vacances et les envoyaient aux professeurs une semaine avant la rentrée; ainsi, les mécontents avaient le temps de digérer et tout le monde arrivait à la rentrée libéré de ce poids et de ces discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022 - 10:17

Vélib a écrit:
je commence à me décomposer   No
🇳🇴Tu es adjoint(e) du CE. Aucune raison de mollir.
On habille le costard, on les regarde droit dans les yeux, en souriant mais le regard ferme et le menton relevé.
Le contenu du discours est après secondaire (inflation, économie d'énergie, difficulté d'appro, année difficile mais comme d'hab, l'intendance fera le maximum, on cale les menues dépenses en liquide, les dates et modalités de commande et on a fait le tour).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022 - 11:36

On peut aussi rédiger une page ou plus de conseils-consignes remises avec le dossier de rentrée : commandes, SRH, exercice incendie, PPMS, clés, parking, etc... Cela permet de dire juste "vous avez les documents dans votre dossier, pensez à les lire et j'insiste sur tel ou tel point...si vous avez des questions mon bureau est là...". C'est utile pour les collègues peu à l'aise à l'oral et cela permet de passer outre un temps de parole réduit.
Je conseille vivement cette pratique qui n'est pas incompatible avec une présentation orale

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Discours de pré rentrée et de rentrée  Empty
MessageSujet: Re: Discours de pré rentrée et de rentrée    Discours de pré rentrée et de rentrée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours de pré rentrée et de rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discours de pré rentrée - que dire aux profs ?
» discours sur l'epcp
» rentrée pluvieuse,rentrée malheureuse.
» réformes (et discours?) de simplification
» Discours de prérentrée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: