Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 discours prérentrée -personnels TOS -

Aller en bas 
+2
SVP
Vieil intendant
6 participants
AuteurMessage
MOI
Invité




discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:11

quelle doit être la tonalité et la trame d'un bon discours de rentrée aux personnels TOS ?
idem pour mes secrétaires d'intendance (contexte : suppression d'1 poste d'attaché) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:39

Y'a pas de règle.
Moi mes TOS je les vois tous les jours, donc pas besoin de discours de rentrée. Bonjour.... vous avez passé de bonnes vacances... tout le monde est d'attaque... bon, alors on se bouge parce que la pause c'est 10', pas 20 !!! grr (je plaisante).
Les nouveaux, je les vois individuellement dans mon bureau.
Vendredi je donnerai les EDT avec le CE qui fera son discours s'il le veut.

Mon secrétariat n'a pas besoin de discours, on se connait.

Si vous avez besoin de ce discours c'est que vous êtes nouveau... ou pas assez proche de votre personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: DISCOURS   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:43

Personnellement j'i toujours fait un discours de rentrée dans mes différents EPLE, c'est l'occasion de se faire connaître et reconnaître par les enseignants (nouveaux ou non). Je présente les MO, les personnels de l'intendance auxquels tous les personnels de l'EPLE auront à faire et je rappelle comment j'aime que ça se passe entre mes ervices et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:52

d.62-1587 a écrit:
Personnellement j'i toujours fait un discours de rentrée dans mes différents EPLE, c'est l'occasion de se faire connaître et reconnaître par les enseignants (nouveaux ou non). Je présente les MO, les personnels de l'intendance auxquels tous les personnels de l'EPLE auront à faire et je rappelle comment j'aime que ça se passe entre mes ervices et les autres.

Ok pour le discours pour les profs ; mais la question portait sur les ATOS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 16:06

A l'usage, pour ma troisième année, je ferai une réunion avec les TOS (je suis toute seule, pas de A) , leur ferai part des projets pour l'année (bien faire, mieux faire, rappel des travaux prévus par la CT, distribution des emplois du temps, ) - je (ou le nouveau CE) expliquera les nouveaux tenants et aboutissants : 2 CAE VIE SCO en moins (pb surveillance cantine et fermeture le soir du collège qu'il va falloir digérer) ;
j'annoncerai mes propres objectifs qui les concernent : gros effort sur les marchés publics (pour le cuisinier notamment) ; demandes de nouveau personnel (pour remplacer l'OP ENTRETIEN) qui doit partir à la retraite fin décembre, pour les 2 CAE en cuisine que je souhaite garder....)
et annoncerai la journée de pré rentrée : self à préparer pour la grand-messe, installation du buffet, et nettoyage ensuite....

Le tout de façon très informelle, je pense à la pause café de jeudi ou vendredi. (annoncé dès lundi) - je verrai avec le nouveau CE, qui lui ne les connait pas du tout ; à chaque fois qu'il est venu, en fin de journée, tous étaient déjà partis.

A coincer au milieu de tout cela, avec la vie scolaire qui sera là lundi aussi : mon anniversaire le 30 Août.... 50 ans, on me pardonnerait mal l'oubli de payer mon pot ! et si je le fais avec quelques uns et pas les autres, la guerre des clans va recommencer. J'ai vu l'an dernier que c'était un bon moyen de les fédérer pour quelques jours sans les profs.

L'intéret de la réunion, c'est que tout le monde entende le même discours en même temps et que les réponses soient communes.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 16:21

Colombane a écrit:

A coincer au milieu de tout cela, avec la vie scolaire qui sera là lundi aussi : mon anniversaire le 30 Août.... 50 ans, on me pardonnerait mal l'oubli de payer mon pot ! et si je le fais avec quelques uns et pas les autres, la guerre des clans va recommencer. J'ai vu l'an dernier que c'était un bon moyen de les fédérer pour quelques jours sans les profs.

30 août, c'est noté ...
jocolor
Dans les discours ...
Il faudrait peut-être aussi envisager d'anticiper et causer des effets de la circulaire parue au BO du 19 juillet 2007 à propos de la prise en charge des études de fin de journée promises par le président de la république (en collège pour l'instant) .
En organisation de la vie scolaire cela aura des incidences fortes mais pas seulement . En gestion des équipes d'intendance - OEA en particulier - aussi .
Après 16 heures va bien falloir que des personnes s'y collent .
"Y a t'il des volontaires dans la salle ?"

Mais peut-être n'est-ce pas de bonne politique de parler de choses qui fâcheront, dès le pot d'entrée ... Surtout s'il est aussi avec gâteau et bougies .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 16:51

Chez nous, il y a 2 soirées d'études, ce sont les assistants d'éducation qui s'y collaient.... le lundi et le jeudi - (le mardi, ce sont les colles.)

donc, rien pour les OEA, (le ménage est fait le matin, pas le soir ) c'est l'assistant d'éducation qui fermait la grille en partant. Ne serait ce pas plutot aux profs de s'y coller ? si jamais il y avait beaucoup d'élèves volontaires ? Gênant chez nous à cause du ramassage, plus cars à 18 heures.

Mais si les heures sont payées, pourquoi le gestionnaire ne s'y collerait-il pas ? De toute façon déjà dans la maison.... je ne me sentais pas concernée, mais...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 17:05

La fermeture ici est faite par un OEA.
Je suis intervenu dans votre discussion parce que vous parliez de la réunion des équipes d'intendance et de vie scolaire (bonne idée) avec un sujet commun de plus - cette circulaire - mais ce n'était peut-être pas le bon endroit .

Pour le financement, c'est flou . Pas assuré à ce jour .
Les heures d'ouvertures et de fermetures des établissements scolaires dépendent de la mairie . Qui ne sera pas nécessairement d'accord .
Les problèmes de transport scolaires semblent ignorés . Chacun qui s'y est un jour collé sait combien il est difficile de faire bouger les choses en ce domaine une fois mises en place .

Mais la circulaire circule . Date limite d'application de la circulaire le 5 novembre .

Du travail d'amateurs .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 17:42

Vieil intendant a écrit:
Y'a pas de règle.
Moi mes TOS je les vois tous les jours, donc pas besoin de discours de rentrée. Bonjour.... vous avez passé de bonnes vacances... tout le monde est d'attaque... bon, alors on se bouge parce que la pause c'est 10', pas 20 !!! grr (je plaisante).
Les nouveaux, je les vois individuellement dans mon bureau.
Vendredi je donnerai les EDT avec le CE qui fera son discours s'il le veut.

Mon secrétariat n'a pas besoin de discours, on se connait.

Si vous avez besoin de ce discours c'est que vous êtes nouveau... ou pas assez proche de votre personnel...

pour une fois je suis dac avec VI. Un café tous ensemble pour réattaquer mardi matin, une visite des locaux car le lycée a été en travaux tout l'été et que j'indique les priorités, et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:08

Et quand vous êtes nouvelle et que vous arrivez le lundi comme tous les nouveaux, vous dites quoi à votre réunion avec les TOS ?

J'ai eu l'occasion de discuter avec le CE qui m'a expliqué que lundi, il y avait donc la grand-messe, et qu'ensuite je devrais faire une réunion avec l'équipe ... ça, c'est une bonne idée, mais je vais leur dire quoi ???
Tous les TOS, ainsi que le chef cuisto, sont dans ce collège depuis longtemps, aucun nouveau ... sauf moi bien sûr !!!

Je pensais me présenter brièvement (mon parcours, le fait que c'est mon 1er poste de gestionnaire ! ...) et ensuite ... bah j'en sais rien ...

Auriez-vous quelques conseils ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:19

Rien ne vous oblige à faire une grande messe. Cette réunion peut être trés rapide et complétée ultérieurement. Présentez vous, donnez les horaires, rappeler les grandes régles : pas d'alcool, pas de tabac, pas de fauche, etc... Donnez vos consignes et vos souhaits.
Il sera temps dans un mois de les réunir de nouveau pour compléter.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:04

Inutile à mon avis d'insister sur le fait que vous êtes nouvelle ou nouveau et que c'est votre premier poste. Il ne s'agit pas bien sûr de le cacher mais ne montrez pas que c'est important pour vous: ne pas en faire un angle d'attaque qui pourrait remettre en cause votre légitimité de chef de service. Bonne rentrée.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 16:59

july une réunion pour te présenter + tour de table où tu demandes à chacun de se présenter + poste occupé ensuite j'ai l'habitude de recevoir (si nouveau poste, pas tous les ans !) chaque personne individuellement dans les 15 1ers jours (je leur demande de venir quand ils veulent) afin de mieux connaître les uns et les autres. Et puis quand on débute on ne sais pas tout et c'est normal, au contact des agents on apprend aussi et quand on ne sait pas on le dit et on se renseigne ça évite les bêtises (conseil donné il y a fort longtemps par un collègue avisé et que j'ai appliqué avec bonheur !) Sinon bonne chance pour tes débuts !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 17:02

Isaac Newton a écrit:
Inutile à mon avis d'insister sur le fait que vous êtes nouvelle ou nouveau et que c'est votre premier poste. Il ne s'agit pas bien sûr de le cacher mais ne montrez pas que c'est important pour vous: ne pas en faire un angle d'attaque qui pourrait remettre en cause votre légitimité de chef de service. Bonne rentrée.

super

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discours - discours prérentrée -personnels TOS - Empty
MessageSujet: Re: discours prérentrée -personnels TOS -   discours - discours prérentrée -personnels TOS - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discours prérentrée -personnels TOS -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours de prérentrée
» discours rentrée personnels ATOS
» PRérentrée et EdT TOS
» prérentrée
» discours de pré rentrée - que dire aux profs ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: