Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Relations commerciales

Aller en bas 
+2
Tavi lou Pastou
Athanase Volapük
6 participants
AuteurMessage
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 17:59

Bonjour,
Un gestionnaire tenu au marché public a-t-il un quelconque intérêt à fréquenter des salons, portes ouvertes organisées par des fournisseurs ou potentiels prestataires ?
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 18:30

Pourquoi pas s'il y a de bonnes affaires à faire dans le respect du code ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Avare
.
.
Monsieur Avare


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2012

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 18:52

S'il y a une dégustation au programme, j' y vais sans hésiter,

les salons Serbotel, les journées Interbev, les visites à la ferme...ça ne se refuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 19:04

Athanase Volapük a écrit:
Bonjour,
Un gestionnaire tenu au marché public a-t-il un quelconque intérêt à fréquenter des salons, portes ouvertes organisées par des fournisseurs ou potentiels prestataires ?
Oui bien sur.
Cela s'appelle du sourcing ou sourçage.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 20:10

Monsieur Avare a écrit:
S'il y a une dégustation au programme, j' y vais sans hésiter,

les salons Serbotel, les journées Interbev, les visites à la ferme...ça ne se refuse pas.
Monsieur Glouton, sors de ce corps, on t'a reconnu  cafe

Sinon, merci pour vos réponses, vous avez l'air plutôt détendus sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 23:53

J'ai appris une quantité incalculable de choses en discutant avec les fournisseurs. D'une manière générale, tout ce qui permet d'apprendre est bon à prendre et doit être encouragé. Ensuite on est franc avec les fournisseurs : on respectera les règles de la commande publique, et il ne peut y avoir de favoritisme dans l'adjudication des marchés auxquels on contribue. Mais se constituer une bonne opinion d'un fournisseur sérieux et professionnel, cela a sa place dans le processus.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Relations commerciales Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 0:33

Athanase Volapük a écrit:
Bonjour,
Un gestionnaire tenu au marché public a-t-il un quelconque intérêt à fréquenter des salons, portes ouvertes organisées par des fournisseurs ou potentiels prestataires ?

Tant qu'un Pouvoir Adjudicateur n'a pas reçu d'invitation directe de la part de l'un des participants à la manifestation, il n'y a aucune illégalité à y prendre part.

Le sourcing est pratiqué dans les trois FP.

On évitera simplement la délivrance de cadeaux de la part des "potentiels candidats" ...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
.
.
Léodagan


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2022

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 12:17

Titounet a écrit:
Athanase Volapük a écrit:
Bonjour,
Un gestionnaire tenu au marché public a-t-il un quelconque intérêt à fréquenter des salons, portes ouvertes organisées par des fournisseurs ou potentiels prestataires ?

Tant qu'un Pouvoir Adjudicateur n'a pas reçu d'invitation directe de la part de l'un des participants à la manifestation, il n'y a aucune illégalité à y prendre part.

Le sourcing est pratiqué dans les trois FP.

On évitera simplement la délivrance de cadeaux de la part des "potentiels candidats" ...  Razz
Même si on est invité il n'y a aucune illégalité à y aller. On reçoit des quantités d'invitation de nos fournisseurs et il n'y a aucune contrepartie à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 17:24

P'is j'ai pas l'intention non plus d'y aller avec le carnet de bons de commande sous le bras.
M'enfin, on sait à la fois satisfaire sa curiosité et dire non en même temps quand même.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 18:16

Oui. Le sourcing est permis, invitation ou pas ; c'est même fortement recommandé.
En qualité de coordonnateur de GA j'ai accepté des invitations dans des salons, des visites même d'installations techniques. Bien entendu il ne s'agissait pas d'aller passer 5 jours tous frais payés à Tahiti pour le salon du paréo ou d'accepter des fournitures gratuites, des voyages, etc...
Nous pouvons tous faire la différence entre information et corruption.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 18:51

Je n'aime qu'un seul type de stylo (ultra simple et jamais donné par les commerciaux car sa simplicité est une marque à elle seule), les autres je les redonne, j'imprime mes propres calendriers car je déteste ce qui est préformaté, bariolé et grimé de publicité, et enfin j'achète un cahier de bord en guise d'agenda sur mes propres deniers (c'est plein de cases vierges et je mets les dates comme je veux, avec un temps extensible ou contracté selon les besoins). Ce sont les 3 seuls objets utiles pour lesquels j'ai un peu d'attachement. 
Autrement dit je ne suis pas très sensible au ramage commercial, mais je veux bien aller voir ce qui se fait et comprendre deux ou trois choses.
Enfin j'ai compris dès mes trop précoces sorties en boite qu'il vaut mieux ne jamais, jamais accepter de se faire payer un verre : la gratuité n'existe pas. 
Si avec ça un commercial arrive à me mettre le grappin dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 19:53

Je me permets de réitérer ce que mentionné supra:

Le fait, pour un agent public, d'accepter tout cadeau ou invitation de la part d'un potentiel soumissionnaire d'un contrat avec un établissement public contrevient au respect des principes déontologiques de probité et de neutralité auquel il (l'agent) est soumis.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 20:29

Restons tout de même raisonnables : le caractère significatif du cadeau doit être pris en considération. L'invitation à un salon professionnel où l'on pourra peut-être goûter le produit d'un fournisseur alimentaire, et récupérer un stylo bille siglé, cela me semble un cadeau très, très relatif.

Le principal cadeau est là celui de l'employeur et du chef de service, qui tolèrent que l'on s'éloigne une demi-journée de la supervision du PQ en salle des profs et du café de l'inspecteur pour cela. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Relations commerciales Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 21:49

On parle d'invitation à un salon où se retrouve tous les concurrents du fournisseur ; pas d'une invitation aux Baléares, à une croisière ou que sais-je. On ne parle même pas d'un transport ou d'un hébergement, même pas d'un repas durant le salon !
Faut pas tout confondre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Relations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Relations commerciales   Relations commerciales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations commerciales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratiques commerciales en EPLE -responsabilité de l'AC-
» CONTESTATION MAPA-MARQUES COMMERCIALES
» Voyages et sorties scolaires -dénonciation de pratiques commerciales -
» Relations CE / OP
» relations avec le CG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: