Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2023

Aller en bas 
+43
Kieren
Madame Follette
Tropic
John Valjohn
Citron
Mandalorian
Madame Catastrophe
Vélib
HYPOXIE
biki.net
Lizano
Tardax
Hippos
ATCQ
Tylmah
paul889
Samory
gestionnaire9191
néthou
entropie
Patronette
Lolita
Oxiane
LFDG
Xena
Amalias
Normandie Gest'
Cala0505
FaSyl
capricorne
Alcor
volcan
papacevenol
algrain
Op@lomero
Capitoul
atlante
Goldored
fmcm
M.CHAT
Bozinchu
Stat&co
Initiales GM
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Tropical
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 0:34

Bonjour.
Je suis souvent ce forum où j'apprends énormément de choses, de techniques. Toutes les questions ont l'air d'avoir été posées. Et en prenant la peine de chercher un peu, on trouve les réponses.
Alors, tout d'abord merci pour cette mine d'informations pratiques et très utiles.

J'ai été nommée agent comptable cette année, par voie de mutation. J'ai postulé et j'ai été retenue après un entretien en visioconférence.

Je n'ai pas eu de formation comptable, et j'ai pris ce poste car je me suis dit que j'y arriverai.
Je ne maîtrise certainement pas tous les tenants et aboutissants de la comptabilité générale. Mais, le site est un véritable outil de travail pour moi.

C'était la 3eme fois que je me présentais à l'oral d'apae.
J'y suis allée mieux préparée pour ma présentation orale. Et j'ai fait confiance pour une fois en mes acquis et connaissances.

J'ai eu un jury très bienveillant, contrairement aux fois précédentes.
Et, cela a été décisif dans mon positionnement d'entrée.
On m'a demandé si je me trouvais légitime à ce poste.
Ma réponse a été brutale et sans appel, bien malgré moi.

Si bien que le jury a trouvé le temps bien plus long que moi.

Alors, je voudrais dire qu'on aura beau préparé, révisé, mais c'est finalement bien le positionnement qui fera toute la différence.

Ce n'est que mon ressenti.

Bravo à ceux qui ont réussi, et ne faîtes pas de pause pour ceux qui doivent retenter.
Car le contingent diminue chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
A quand
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 9:04

félicitations aux admis, si je comptes bien vous êtes 5 :  
Tardax
Jghjjhgjh
Pois
Shandrill
Tropical

mention spécial pour Pois qui nous, enfin m'a, tenu en haleine 11 mois, et qui venant d'un autre ministère est parvenu malgré tout à décrocher l'examen, un partage de ton expérience sur ta méthode de préparation serait appréciable, mais j'ai bien vu que l'aigreur des membres à ton égard va te faire partir d'ici, dommage


et sinon IZ sur les 15 membres de la prépa des potes 2023 combien on décrochait l'examen ? Peux tu nous faire un retour ?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jhgjhjgj
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 9:10

Je voudrais apporter un peu d'eau au moulin de la conversation.


Je l'ai eu lors de mon premier passage cet examen pro. J'ai un enfant qui est né très récemment et je suis GM, donc peu de temps dispo.
D'abord, sur les cravateux, je ne suis pas d'accord. Je n'avais pas de costume 3 pièces et cela ne m'a pas empêché de réussir.
Je suis GM et je n'ai pas été interrogé du tout sur mon RAEP et très peu sur mon univers pro.
Que des questions sur l'université, les services déconcentrés, des notions particulières.
Ils ont été bienveillants mais assez provocateurs. Ils ont essayé de me tendre des pièges sur la posture. Des questions assez tendancieuses pour tester ma réaction.
Même la mise en situation était provocatrice et cherchait à tester les limites de mon positionnement.

Ce que j'en retiens : le rapport de jury est la mine d'or de cet examen pro. Il faut absolument en lire, relire et brosser tous les aspects. Tous les attendus y sont inscrits.
Je n'ai quasiment pas révisé, à l'exception de l'organisation de l'EN et de l'ESR et des actualités de l'EN et de l'ESR (que l'on peut lire tous les jours, ça ne demande que peu de temps).
Un conseil : ne répondez jamais de but en blanc, prenez le temps de la réflexion, reformuler si nécessaire pour ne pas donner de réponse trop abrupte.

Et puis comme cela a été déjà dit avant : l'examen est un peu comme une pièce de théâtre, il faut savoir rentrer dans le cadre du concours, sinon le jury verra bien que quelque chose cloche.

Bonne chance à ceux qui le retenteront l'an prochain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 9:19

A quand a écrit:
et sinon IZ sur les 15 membres de la prépa des potes 2023 combien on décrochait l'examen ? Peux tu nous faire un retour ?
https://gestionnaires.actifforum.com/t43287p60-prepa-des-potes-apae-2023
"on décrochait"... heureusement que c'est un oral... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Balie
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 9:30

Tropical, tu l'as obtenu alors cette année? J'aimerais échanger avec toi si tu en es d'accord, nous avons des parcours qui se ressemblent d'après ce que je lis  APAENES - APAE 2023 - Page 12 1f600 

Pour le message de jhgjhjgj:
Et puis comme cela a été déjà dit avant : l'examen est un peu comme une pièce de théâtre, il faut savoir rentrer dans le cadre du concours, sinon le jury verra bien que quelque chose cloche.


Effectivement, je suis certaine que c'est mon problème, moi qui déteste être dans le cadre, ce qui ne m'empêche pas de m'investir à 200 % dans mes fonctions. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un candidat n'ayant que très peu révisé peut parfaitement l'obtenir, par contre je ne change pas d'avis pour les "cravateux", même si il y a des exceptions évidemment.  
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 9:41

J'adore les personnes qui arrivent sur le fil pour dire "moi je l'ai au du premier coup, alors que j'ai beaucoup de boulot et un enfant petit".

Ce n'est pas fait exprès, je sais, mais là, p*tain, ce lundi matin, je le lis comme "va te cacher povre conne qui le passe depuis x années, qui le rate à chaque fois, tu vois moi j'y suis arrivée".

Sur ce, je m'en vais faire mes tâches à la con de mon poste de merdre en attendant que ça aille mieux...
Revenir en haut Aller en bas
APAE17
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 10:15

Voilà ce qu'on lisait en 2017 :


IZ a écrit:
Bon, rien ne changera jamais dans le mammouth, c'est reparti pour le grand déballage des déçus amers etc. Permettez-moi de me joindre à ce concert en disant que 12 pour obtenir le principalat, c'est vraiment ras les pâquerettes ! En même temps, c'est pour une bonne raison : il y a tellement de promus, un tiers chaque année, que dès qu'on est un peu mieux que médiocre, c'est plié, et l'année d'après il faut tenter de trouver les moins mauvais dans le stock.

Bravo aux reçus, courage aux autres ce n'est que partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
jhgjhjgj
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 10:16

Pour Patronette : il n'y aucun jugement de valeur sur la réussite ou non des autres candidats.
J'ai juste fait état de ma préparation et de comment j'ai appréhendé cet examen.
Le fait d'avoir échoué ne fait pas de vous une "merde" ou autre comme vous le décrivez.

J'ai certainement eu plus de chance que vous, voilà tout.

Sur ce, bon courage pour rebondir !!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7944
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 10:16

Ne te dévalorise pas à la lecture de ces commentaires car ton pire ennemi dans ces circonstances ne peut être que toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 10:29

Patronette a écrit:
J'adore les personnes qui arrivent sur le fil pour dire "moi je l'ai au du premier coup, alors que j'ai beaucoup de boulot et un enfant petit".

Ce n'est pas fait exprès, je sais, mais là, p*tain, ce lundi matin, je le lis comme "va te cacher povre conne qui le passe depuis x années, qui le rate à chaque fois, tu vois moi j'y suis arrivée".

Sur ce, je m'en vais faire mes tâches à la con de mon poste de merdre en attendant que ça aille mieux...


as tu suivi une formation ministérielle ou académique ou interministériel, (regardez sur SAFIRE il y en a peut être) ? (tu m'avais recommandé celle de la centrale au début de ce fil de discutions)


Dernière édition par pois le Lun 12 Juin 2023 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 10:30

A quand a écrit:
félicitations aux admis, si je comptes bien vous êtes 5 :  
Tardax
Jghjjhgjh
Pois
Shandrill
Tropical

mention spécial pour Pois 
un partage de ton expérience sur ta méthode de préparation serait appréciable, mais j'ai bien vu que l'aigreur des membres à ton égard va te faire partir d'ici, dommage


Merci et effectivement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 10:32

Le contingent diminue, mais le nombre de candidats aussi. Cf. les chiffres supra, il demeure un taux de réussite qui fait faire des yeux tout ronds dans n'importe quel autre ministère, où tout au plus 10 % des gens sont reçus.

Cet examen pro consiste à convaincre des administrateurs que l'on pourrait les rejoindre sur ce type de fonctions. Par définition, les admin sont touche-à-tout, résilients, avec une énorme capacité d'adaptation. La confrontation avec les tâcherons techniciens du quotidien de l'intendance est assez rude, des deux côtés de la table. Il faut raisonnablement que le candidat parle le même langage et se mette sur un pied d'égalité avec des IG, secrétaires généraux, DGS, agents comptables mutu-Greta-GIP, perdir (et pas le principal de collège de base). Il y a donc un "effet cravate", qui est celui de non pas flagorner en disant/pensant "regardez comme je vous aime et je suis comme vous", mais "quand l'occasion se présente je peux moi aussi représenter l'Institution avec le niveau de pompe adapté". La différence est subtile, mais essentielle.

De son côté le jury doit, et la relation par les prépas de cette année me fait penser que ça n'a pas été toujours le cas, faire un minimum d'effort pour rechercher dans les gestionnaires, "pelle à m. de l'Éducation nationale", ceux qui ont le potentiel pour lever le nez du guidon et proposer un encadrement de qualité enrichi par un exercice du terrain réel et concret.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 10:50

Stats BERCY https://www.economie.gouv.fr/recrutement/statistiques-lexamen-professionnel-dattache-principal-dadministration

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Screen10
Stats intérieur

APAENES - APAE 2023 - Page 12 9HcNWZsiCcAAAAAASUVORK5CYII=
STATS AGRICULTURE https://concours.agriculture.gouv.fr/fileadmin//user_upload/Dossiers_telechargeables/2023_Bilan_du_jury_examen_professionnel_Principalat_APAE_2023.pdf
APAENES - APAE 2023 - Page 12 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:07

Laughing Quand les stat' te font passer en un an bien loin de l'autre côté de la moyenne d'âge : vieille fripée je suis désormais, dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:13

Quand je vois l'âge moyen des lauréats et que je passe dans 1 semaine la classe supérieure SAENES à 43 ans !! je me demande ce que j'ai fait ...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:14

Laughing  En tous les cas, cela relativise cette assertion
L'intendant zonard a écrit:
où tout au plus 10 % des gens sont reçus.
Revenir en haut Aller en bas
A quand
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:17

finalement les autres ministères sont entre 20 et 25 % de taux de réussite donc nos lauréats sont tout autant méritant
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:19

Exactement aucune raison de complexer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:22

Mandalorian a écrit:
Laughing  En tous les cas, cela relativise cette assertion
L'intendant zonard a écrit:
où tout au plus 10 % des gens sont reçus.
Effectivement, et les stats que tu me montres me prouvent que Mad Mag, à l'époque, pipeautait la difficulté qu'elle a eu à avoir le principalat dans son administration d'origine (qu'elle a rejointe en nous oubliant totalement depuis).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7944
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:25

La remarque de l'IZ était fort juste il y a encore quelques temps. Les ministères de l'éducation ont réputation -- mais est-ce un mal ? -- de promouvoir davantage que les autres ministères parce qu'ils ont des besoins énormes du fait de leur immense déconcentration (et décentralisation).

Lorsque j'étais à l'intérieur le taux oscillait entre 10 et 15 % et puis, il y a eu Charlie... puis le Bataclan... et du coup, les besoins d'encadrement administratifs ont augmenté également. On a également créé des concours spéciaux pour renflouer le ministère qui avait le plus souffert numériquement de la RGPP.

A savoir également que les babyboomers sont en train de prendre doucement leurs retraites et que comme on ne recrute plus tant que ça en amont, le pourcentage de candidats diminue aussi, du coup, le pourcentage augmente.

Ce n'est pas une question qualitative, c'est juste un ratio.
Revenir en haut Aller en bas
Citron
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/11/2022

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:29

Félicitations à toutes et tous, les reçues comme les recalés.
Petite digression en lisant les divers posts, c'est marrant comme la cravate a un côté hyper négatif chez beaucoup d'entre nous...
Pour ma part GM d'un gros établissement j'en porte régulièrement, pas tous les jours mais souvent, tout en ayant dans mon bureau ma cotte de travail que souvent j'enfile par dessus, pour aider mes OP si besoin.
Ca surprend un peu au début, mais du prof à l'élève, en passant par les agents, ça plait en général (et si certains trouvent ça ridicule je m'en moque éperdument), car ça montre qu'on peut à la fois donner une certaine image du SP et mettre les mains dans le cambouis quand il y en a besoin.
Pour autant, je ne me suis jamais senti cireur de pompes ou "cravateux politiquement correct", mais quand je vois certains collègues qui viennent dans leurs établissements limite en short claquettes, pour forcer un peu le trait, ça ne m'étonne qu'à moitié quand ils se plaignent de ne pas être respectés ou pris au sérieux.
L'habit ne fait pas le moine,certes, mais mon côté vieux jeu sans doute me convainc qu'à la place où nous sommes il y a quand même un minimum de tenue à avoir, et le costard cravate que je porte au quotidien ne m'impose aucun discours formaté, et ne m'empêche jamais de dire ce que je pense...
Bon c'est pas directement dans le sujet, désolé, mais il y a quand même un petit rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:31

Et le compte rendu de l'agriculture est intéressant :


APAENES - APAE 2023 - Page 12 Txt_110APAENES - APAE 2023 - Page 12 Txt210
APAENES - APAE 2023 - Page 12 Txt310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:42

Citron a écrit:
Félicitations à toutes et tous, les reçues comme les recalés.
Petite digression en lisant les divers posts, c'est marrant comme la cravate a un côté hyper négatif chez beaucoup d'entre nous...
Pour ma part GM d'un gros établissement j'en porte régulièrement, pas tous les jours mais souvent, tout en ayant dans mon bureau ma cotte de travail que souvent j'enfile par dessus, pour aider mes OP si besoin.
Ca surprend un peu au début, mais du prof à l'élève, en passant par les agents, ça plait en général (et si certains trouvent ça ridicule je m'en moque éperdument), car ça montre qu'on peut à la fois donner une certaine image du SP et mettre les mains dans le cambouis quand il y en a besoin.
Pour autant, je ne me suis jamais senti cireur de pompes ou "cravateux politiquement correct", mais quand je vois certains collègues qui viennent dans leurs établissements limite en short claquettes, pour forcer un peu le trait, ça ne m'étonne qu'à moitié quand ils se plaignent de ne pas être respectés ou pris au sérieux.
L'habit ne fait pas le moine,certes, mais mon côté vieux jeu sans doute me convainc qu'à la place où nous sommes il y a quand même un minimum de tenue à avoir, et le costard cravate que je porte au quotidien ne m'impose aucun discours formaté, et ne m'empêche jamais de dire ce que je pense...
Bon c'est pas directement dans le sujet, désolé, mais il y a quand même un petit rapport...
forum




je ne pense pas que le jury refoule les AAE en EPLE au motif qu'ils sont les "pelles à m de l'éduc", d'autant plus que la majorité des membres du jury en viennent donc ils connaissent très bien votre métiers,  je pense au contraire qu'il sélectionne justement ceux qui ont le potentiel de sortir la tête de l'eau

et quand on est en service académique ou en centrale on est aussi parfois les mains dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:44

Mandalorian a écrit:
Stats BERCY https://www.economie.gouv.fr/recrutement/statistiques-lexamen-professionnel-dattache-principal-dadministration
Stats intérieur
STATS AGRICULTURE https://concours.agriculture.gouv.fr/fileadmin//user_upload/Dossiers_telechargeables/2023_Bilan_du_jury_examen_professionnel_Principalat_APAE_2023.pdf
intéressant ces chiffres
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:47

pois a écrit:
je ne pense pas que le jury refoule les AAE en EPLE au motif qu'ils sont les "pelles à m de l'éduc", d'autant plus que la majorité des membres du jury en viennent donc ils connaissent très bien votre métiers
Justement le problème c'est qu'il semble qu'il y ait eu au moins une triplette cette année de gens n'ayant plus remis les pieds dans un EPLE depuis leur bac. Et qui se sont montrés d'un complet mépris pour des candidats par ailleurs solides (même si je confesse être un bon client), en ne posant rigoureusement aucune question sur leur parcours professionnel, mais exclusivement sur des trucs auxquels ils ne pouvaient rien connaître d'autre qu'un vague vernis de culture générale. Un jury qui ne montre même pas un minimum de curiosité, ça me déglingue !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:47

et sinon question fort utile pour les lauréats, comment fonctionne la suite ?

- reclassement, ça ok je sais lire un texte juridique

- mais pour l'IFSE, il est où le document qui nous explique les montants de revalorisation lorsque l'on change de grade, si quelqu'un à le document ou l'info, tu partages ? (je suis intéressé aussi bien pour les agents en centrale que pour ceux en académie ile de france)
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:48

jhgjhjgj a écrit:
Je voudrais apporter un peu d'eau au moulin de la conversation.


Je l'ai eu lors de mon premier passage cet examen pro. J'ai un enfant qui est né très récemment et je suis GM, donc peu de temps dispo.
D'abord, sur les cravateux, je ne suis pas d'accord. Je n'avais pas de costume 3 pièces et cela ne m'a pas empêché de réussir.
Je suis GM et je n'ai pas été interrogé du tout sur mon RAEP et très peu sur mon univers pro.
Que des questions sur l'université, les services déconcentrés, des notions particulières.
Ils ont été bienveillants mais assez provocateurs. Ils ont essayé de me tendre des pièges sur la posture. Des questions assez tendancieuses pour tester ma réaction.
Même la mise en situation était provocatrice et cherchait à tester les limites de mon positionnement.

Ce que j'en retiens : le rapport de jury est la mine d'or de cet examen pro. Il faut absolument en lire, relire et brosser tous les aspects. Tous les attendus y sont inscrits.
Je n'ai quasiment pas révisé, à l'exception de l'organisation de l'EN et de l'ESR et des actualités de l'EN et de l'ESR (que l'on peut lire tous les jours, ça ne demande que peu de temps).
Un conseil : ne répondez jamais de but en blanc, prenez le temps de la réflexion, reformuler si nécessaire pour ne pas donner de réponse trop abrupte.

Et puis comme cela a été déjà dit avant : l'examen est un peu comme une pièce de théâtre, il faut savoir rentrer dans le cadre du concours, sinon le jury verra bien que quelque chose cloche.

Bonne chance à ceux qui le retenteront l'an prochain ! Smile

Je n'intervenais pas contre toi, je rentre dans ma période d'autodénigrement complet, face à la pile de choses en retard, qui cache la pile de choses mal faites...
Bref j'ai besoin de changer des choses, et pas qu'au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:56

L'Intendant Zonard a écrit:

Justement le problème c'est qu'il semble qu'il y ait eu au moins une triplette cette année de gens n'ayant plus remis les pieds dans un EPLE depuis leur bac



Il faut des volontaires issus des EPLE pour être jury de concours !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7944
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:59

Patronette a écrit:
Je n'intervenais pas contre toi, je rentre dans ma période d'autodénigrement complet, face à la pile de choses en retard, qui cache la pile de choses mal faites...
Bref j'ai besoin de changer des choses, et pas qu'au boulot!

Bah, tu vois, moi je cherche un poste d'agent comptable qui voudrait bien d'un AAE... Parce que je n'attends rien de l'institution en soi. Tu dois être persuadée de ce que tu vaux et pas te quicher toute seule, ensuite tu le joueras sous un autre angle au prochain examen et baste. Mais c'est toi et toi seule qui fait ta carrière. Pour ce que j'ai pu en lire sur le forum, tu en as sous le pied... alors surtout ne te dénigre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Balie
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 12:06

Xena, je ne sais pas de quelle académie tu es mais la mienne (Lille) recrute de plus en plus d'AAE en tant qu'agents comptables, j'en fais partie. J'ai l'impression que les recrutements deviennent difficiles sur ces postes, en tout cas c'est le cas ici...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 12:12

Balie a écrit:
Xena, je ne sais pas de quelle académie tu es mais la mienne (Lille) recrute de plus en plus d'AAE en tant qu'agents comptables, j'en fais partie. J'ai l'impression que les recrutements deviennent difficiles sur ces postes, en tout cas c'est le cas ici...
Si je ne lui ai pas déjà publiquement demandé de venir dans l'accueillant nonante-troâ, c'est que je sais qu'elle a déjà son plan A comme Ailleurs... Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





APAENES - APAE 2023 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2023
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2023
» RAEP APAE 2023
» Prépa-des-potes APAE 2023
» APAE 2016
» on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: