Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement des profs et CPE chez nous.

Aller en bas 
+24
Patronette
Lina inverse
Vieil intendant
Nicolas
Xena
entropie
Fougère
algrain
volcan
cath4-
garfield03
broody
Initiales GM
Oxiane
delacôte
LFDG
Bozinchu
Athanase Volapük
RETU
Op@lomero
LRDFDLVDGJQCA
marco
Dupond&Dupont
néthou
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Initiales GM
***
***



Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 13:43

Je pense que l'IZ veut dire que les enseignants reclassés sur des postes de catégorie B voire C conserve leur niveau de rémunération antérieure donc sur une grille de A.
Dans les cas de reclassement de certains personnels qui ont bien du mal à faire le boulot, on se retrouve avec des secrétaires catégorie B ou C qui font le boulot pour la rémunération qui va avec leur grade et forment les personnels en reclassement à l’œil...
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 14:02

je vous ai lu avec plaisir mais franchement un CPE devenir gestionnaire d'un établissement, c'est comme transformer une carpe en lapin.

J'ai déjà bien travaillé avec des collègues anciennement enseignants qui ont choisi de se reconvertir et cela fonctionnait bien mais parce qu'ils l'avaient choisi.

Pour les autres, ils sont incapables de se mettre dans le rythme trépidant de la gestion et surtout de faire plusieurs choses à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 14:04

LFDG a écrit:
Et puis, s’il ne possède pas les savoirs académiques requis pour être prof, un AAE pourrait bien être CPE ou professeur documentaliste.

Professeur documentaliste y a quand même une lourde formation requise, beaucoup de techniques à maitriser, ça s'improvise pas

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 2Q==Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRX3BS4i27htCfiNl-f2txoFWdNdcElVURtwA&usqp=CAUDétachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSNWyhmEcDyP--kYRQiv2HFwpz1yOY4xIjKWA&usqp=CAUDétachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRLIbRdsjHpyqv45cbJldaLBHrcqeO6sHotcQ&usqp=CAUDétachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 2Q==Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Z
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 14:06

on croirait un diaporama pris dans mon cdi
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 14:15

broody a écrit:
je vous ai lu avec plaisir mais franchement un CPE devenir gestionnaire d'un établissement, c'est comme transformer une carpe en lapin.
Very Happy
Il y a pourtant des CPE qui deviennent CE, ordonnateurs de l'établissement, et donc doivent traiter d'intendance. Ce n'est jamais fait de gaité de cœur :
GFC : ordi
Opale :  tir
Les procédures règlementaires :  grr grr grr grr

Les relations avec le gestionnaire :  Pendu

En CA, partie budgétaire ou COFI :  wizzz

La régie :  Gné ?

Bref.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 14:36

broody a écrit:
Pour les autres, ils sont incapables de se mettre dans le rythme trépidant de la gestion et surtout de faire plusieurs choses à la fois.

Mouais.

Je connais bien des collègues qui seraient absolument incapables de "se mettre dans le rythme" d'une Vie Scolaire un peu bousculée...



(mais faut dire que le rythme trépidant - soif + Sleep - de leur gestion ne les y prédispose pas vraiment... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: justement...   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 12:23

Bonjour, je pourrais faire partie de ces fameux profs détachés sur un poste d'adjoint gestionnaire : j'ai même eu un entretien (au cours duquel j'ai rétro-pédalé en comprenant que le détachement était uniquement vers des postes d'adjoint gestionnaire).
Pour des raisons qui NE SONT PAS de fuir les élèves et le métier d'enseignant, je cherche un détachement et candidate dans ce sens.
J'ai eu beau dire en entretien que je n'y connaissais rien, on m'a assuré que c'était faisable.
En discutant avec la personne qui fait office d'adjoint gestionnaire dans mon établissement, celle-ci m'assure que c'est parfaitement jouable, même quand on n'a pas de formation initiale dans ce domaine, qu'il y a une formation continue tout au long de l'année, qu'on n'est pas tout seul (tuteur) etc. Bref m'y incite vivement.

Qu'en dites-vous ? Oui, je sais que c'est un métier etc. : épargnez-moi s'il vous plait les remarques en ce sens. Je n'ai pas la prétention de penser que mes compétences actuelles suffiraient !

Je voudrais savoir si vous estimez honnêtement qu'une personne qui n'est pas formée dans ce domaine peut faire le travail, en s'appuyant sur la formation, le tuteur, et bien sûr l’équipe sur place.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 12:36

cath4- a écrit:


Je voudrais savoir si vous estimez honnêtement qu'une personne qui n'est pas formée dans ce domaine peut faire le travail, en s'appuyant sur la formation, le tuteur, et bien sûr l’équipe sur place.

La réponse est oui sans aucune hésitation.
Chaque année des titulaires ou des contractuels exercent les fonctions de gestionnaire sans aucune formation et pour certains sans même avoir fait partie de l'Education nationale avant.

Ce n'est pas tant la formation qui "fait" le gestionnaire que son implication et ses qualités personnelles. Gestionnaire est un métier exigeant qui demande de l'investissement et du caractère mais c'est amplement faisable par un néophyte.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 13:02

Merci pour cette première réponse rapide !
Bon j'aurais peut-être dû préciser que j'enseigne les lettres...et que je n'ai vraiment absolument aucune expérience autre que l'enseignement et la formation.

J'ai parcouru le vade mecum des gestionnaires et j'avoue que ça m'a fait très peur. Pourtant tu dis que c'est jouable, avec bien sûr de l'investissement, mais ça c'est comme dans tous les métiers, surtout nouveaux.

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 13:17

Je connais de nombreux gestionnaires qui avaient fait des études littéraires avant de devenir gestionnaire sans formation préalable.
Le vadémécum du gestionnaire (dont je suis un des rédacteurs) ne doit pas faire peur car c'est juste un ouvrage qui donne des pistes : aucun nouveau gestionnaire ne le maîtrise en totalité à ses débuts.
L'investissement (notamment en temps) pour un gestionnaire est différent d'autres fonctions du fait de la spécificité du métier.
Tu ne trouveras aucun collègue sérieux qui prétendra qu'on ne peut pas être gestionnaire sans formation ou expérience préalables ; et c'est un formateur académique pour les nouveaux gestionnaires qui le dit.

Cela dit, et au risque d'être désagréable, la plus grande difficulté pour un ancien prof est la différence d'EDT. Un gestionnaire c'est généralement plus de 40 heures hebdo sur place, pas forcément de demi-journée de libre, des vacances scolaires raccourcies. Le changement de rythme de travail est parfois difficile.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 13:30

Bien sûr le rythme de travail est différent, ne serait-ce que parce qu'une grande partie du travail des enseignants est invisible, et se fait à domicile (on s'éclaire et se chauffe sur nos deniers pour faire plaisir à la Première Ministre).
A ce propos, est-il vrai qu'un adjoint-gestionnaire est responsable financièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 13:44

Pour être gestionnaire, c'est très facile : il suffit de tout savoir faire, de tout savoir sur tout, et tout de suite. Alors comme c'est impossible, on fait tous des impasses plus ou moins grosses, et plus ou moins gênantes pour les profs ou autres victimes de cette situation débile. Car parallèlement la formation n'est même pas symbolique : quelques demi-journées arrivant trop tard pendant lesquelles un collègue choisi parce-qu'il-est-copain-avec va raconter des trucs vaguement en corrélation avec le titre de la séance qu'on lui a demandé d'animer. Sans la moindre trace d'une ingénierie de formation : prérequis, objectifs, évaluation des acquis et/ou du formateur. Et ça, c'est dans le meilleur des cas, parce que dans de nombreuses académies, y a tout simplement rien.

Les adjoints gestionnaires sont responsables de leurs actes, et si par exemple ils se moquent de la réglementation sur les marchés publics, au même titre que leur chef d'établissement ou toute personne d'ailleurs qui se mêlerait de ces affaires, ils sont passibles des 2 ans de prison (entre autres) de l'article 432-14 du code pénal.

Ce qui est drôle, c'est que désormais on va en plus recevoir des injonctions potentiellement contradictoires entre nos deux zautorités hyérarchiques : le ministère et la collectivité de rattachement. C'est pratique, ça permettra de choisir l'ordre qu'on préfère.

Sur le rythme de travail, 55 heures hebdo permettent, en vitesse de croisière après l'effort initial d'adaptation au poste, de ne pas être grotesque et inutile. Perso, après trois ans je ne faisais pas plus d'une nuit blanche par mois (en ne comptant pas le boulot supplémentaire que je me suis senti obligé d'accepter de faire comme des comptabilités en plus etc.)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gvu
Invité




Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 14:04

Se référer à la signature de Volcan "Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !"
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 14:09

cath4- a écrit:
A ce propos, est-il vrai qu'un adjoint-gestionnaire est responsable financièrement ?

Ce sont les agents comptables qui ont une responsabilité personnelle en la matière. Pas les gestionnaires matériels. Pour faire simple car c'est peut-être en réalité un peu plus subtil que cela.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 14:32

cath4- a écrit:
Bien sûr le rythme de travail est différent, ne serait-ce que parce qu'une grande partie du travail des enseignants est invisible, et se fait à domicile (on s'éclaire et se chauffe sur nos deniers pour faire plaisir à la Première Ministre).
A ce propos, est-il vrai qu'un adjoint-gestionnaire est responsable financièrement ?
Il y a une énorme différence entre du travail chez soi au rythme que l'on choisit et dans son environnement et être dans l'EPLE au travail.
Un gestionnaire n'a une responsabilité financière personnelle que lorsqu'il exerce les fonctions de régisseur et cette responsabilité n'es qu'extrêmement rarement mise en oeuvre et toujours lorsqu'il y a une faute à la base.

Pour ce qui est de ma signature "Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !" personne ne dira que gestionnaire est un métier facile, sans stress ; mais cela ne change rien au fait qu'on puisse l'exercer sans formation initiale.

Comme d'habitude l'IZ charge la barque. Des gestionnaires à 35 heures hebdo j'en ai eu dans mon agence comptable sans que le collège présente de problème, d'autres à 45 heures (de présence) aussi. Chaque poste est différent et dépend du contexte, du chef d'établissement, du comptable, du personnel. Entre un poste cool et agréable et l'enfer, il y a toutes les situations possibles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 14:41

J'ai compté il y a quelques années parmi mes tutorés une ancienne professeure des écoles lauréate du concours interne d'attaché.
Ta situation serait la même que la sienne car elle n'avait aucune formation initiale dans le domaine, et a suivi le parcours de formation proposé par le rectorat sur sa première année.

Le tutorat permet d'avoir un collègue dispo pour t'accompagner et répondre à tes questions. L'agent comptable et son équipe sont là aussi pour aider en matière de comptabilité. Il y a de bonnes chances pour que, étant  affectée sur un poste A, tu ais au moins un mi-temps de secrétariat d'intendance à tes côtés. Selon l'expérience de la personne sur le poste, cela peut être un appui très important.

C'est un métier pour lequel il faut savoir faire beaucoup de choses différentes, souvent en même temps, et comme le dis l'IZ, tout est toujours urgent! Mais ce n'est rien d'insurmontable, et il n'y a pas de raison de faire un burn-out, sauf impact néfaste de l'environnement de travail.

La première année (a minima) sera faite de doute (qu'est-ce que je fous là?!) et de longues journées/semaines, mais nous sommes encore nombreux à avoir survécu à cela suffisamment pour pouvoir le raconter!
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 15:38

C'est difficile de quitter une posture d'expert dans un métier pour débuter entièrement dans un autre : on se sent d'abord à l'étroit, comme un aigle enfermé dans un œuf de pigeon. Plein de mots et de peurs au dedans, totalement muet au dehors. 
De formation littéraire et sans expérience de gestion en arrivant sur mon poste, j'ai cru au départ être plus en difficulté que d'autres. Au début, c'est vrai qu'on est à la masse car rien ne va de soi : les mots, les usages sont étrangers, cependant on se met dans le bain à partir des emails à traiter, des factures à vérifier et à mandater, des sollicitations pour lesquelles tu dois apporter une réponse. Tu verras tes collègues stagiaires parler à leur aise, mais tu rattraperas bien vite le retard ! Il y a des appuis sur notre parcours : ce peut être une secrétaire, un référent comptable ou l'agent comptable lui-même, un tuteur (mais celui-là vient souvent tardivement). L'univers de l'intendance est essentiellement logique : à partir du moment où tu sais expliquer le pourquoi de ton action (pourquoi je valide le mandatement de cette facture, pourquoi je demande à un agent de faire ceci ou cela), tu avances sur des jambes solides. Petit à petit, le métier rentre. Quant aux formations, elles m'ont toutes été utiles, franchement je n'en vois aucune qui ne m'ait rien apporté. 
Le vadémécum est dense, mais il donne un sens, des références, on y revient par besoin au fil des mois. Et le forum est un grand atout.
Quand au rythme de travail, il n'y a rien à idéaliser : je dirais qu'un professeur pratique la brasse coulée (la tête sous l'eau en continu entre deux périodes de vacances, avec quasiment aucune frontière entre la vie personnelle et le travail, tu dois bien savoir qu'en lettres lire ou regarder un film c'est faire deux choses en même temps), le gestionnaire est un haltérophile : la charge est lourde sur le temps de la semaine, mais on souffle vraiment le weekend et la distinction vie perso/ vie pro est bien plus nette.
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Aoû 2022 - 17:10

Merci à tous pour vos réponses !
Je "relativise" mon incompétence et vais continuer à y réfléchir, avec de meilleures bases cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: encore moi   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Ven 28 Oct 2022 - 20:04

Je reviens vers vous suite à une discussion avec la cellule mobilité du rectorat, qui me conseille de discuter avec un adjoint gestionnaire, et si ça se passe bien, de lui demander gentiment ensuite si je peux venir sur mon temps libre le regarder travailler.
L'idée étant étoffer mon dossier pour candidater ensuite sur un détachement (avec formation en IRA quelques semaines à la rentrée suivante etc.)

Alors euh...selon vous, je fais quoi ? J'appelle un établissement près de chez moi (tant qu'à faire), je demande l'adjoint gestionnaire et voilà ? Il ne va pas trouver ça un peu...bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Ven 28 Oct 2022 - 21:28

Ben non si vous expliquez...
Après je vous conseille de faire au moins deux "stages" de ce type car il peut y avoir d'énormes différences d'un poste à l'autre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Ven 28 Oct 2022 - 22:48

Il y a deux sortes de gestionnaires face à une telle demande de venir en observation : celui qui demandera si tu es déjà en bas de l'établissement, et si tu prends du café ou si tu préfères le thé ; celui qui tremblera de tout son être à l'idée que quelqu'un sache ce qu'il fait de ses journées, et qui ne répondra pas. Enfin je pense qu'il n'y a pas énormément d'intermédiaires.

Effectivement, volcan parle d'or. Quand tu seras tombé sur un collègue accueillant, demande-lui de t'adouber pour un ou deux autres établissements à aller voir, en lui disant que tu voudrais rencontrer des profils différents.

Un seul truc me fait tiquer : "regarder travailler". Je dirais plutôt "écouter". Et il faudra proposer de jouer les troisième et quatrième mains pour accélérer un classement emmerdant ou un truc comme ça, tout en continuant à deviser.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 20 Jan 2023 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 31 Oct 2022 - 9:51

Merci pour vos réponses ! J'avais un peu peur que ce soit perçu comme bizarre.

On m'a conseillé également de ne pas faire cette démarche dans mon établissement car 1/c'est mon établissement et 2/c'est un faisant fonction qui est catégorie B. Vous confirmez ?

Je prends note du "écouter" et non "regarder" travailler !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 31 Oct 2022 - 10:40

Oui, attends d'avoir commencé à comprendre des choses pour, ensuite, poser juste quelques questions ciblées à l'équipe de ton propre établissement.

Écouter, car si le collègue applique bien l'exercice, il.elle expliquera à haute voix tout ce qu'il fera devant toi. Ce type d'exercice, que je me suis imposé en prenant systématiquement des stagiaires dans mon service, m'a contraint à savoir expliquer, formaliser, décrire mon activité jusque dans ses moindres détails : cela a été l'un des moteurs essentiels de ma propre progression.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Jan 2023 - 17:51

Me revoilà.

Je n'étais pas revenue sur ce fil, voici donc la suite.

J'ai suivi vos conseils, appelé un établissement proche de chez et demandé le gestionnaire. Il a tout de suite accepté de me recevoir ! Peut-être n'était-il pas surpris ? Je sais qu'il connait ce forum...(bonjour et merci M. B. !)
Je suis donc allée discuter avec lui pendant une bonne heure et demie, et lui ai demandé de me recevoir en "stage" une demi ou une journée complète.
Une convention de stage plus tard, j'ai pu passer une matinée à ses côtés et assister à une réunion qu'il animait : le reste s'est surtout passé en discussion (je crois qu'il était peut-être un peu gêné par ma présence pour faire ce qu'il aurait fait si je n'étais pas là).
La matinée s'est terminée par une proposition de sa part de revenir un jour de réunion avec une entité extérieure (département, prestataire...), c'est donc lui qui me contactera, en espérant que ça colle avec mon emploi du temps.

Il me confirme ce que vous me dites tous : pas besoin d'avoir eu une formation spécifique avant d'entrer dans le métier (quand même, quand je lis le fil "Gestion budgétaire et comptable", ça fait peur...).
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 22/05/2020

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Jan 2023 - 16:49

Bonjour cath4-,,
Un conseil: franchis le pas, tu verras bien. Les début seront compliqués sûrement; puis au bout de 6 mois, tu pourras te faire une idée.
Garde toujours à l'esprit ceci, ça aide à relativiser: au début, nous galérons tous et nous faisons tous des erreurs !
Ça sert à ça les formations de néo-gestionnaire: se rassurer envoyant que les voisins galèrent aussi. Après bien sûr, cela va mieux et tu trouveras ta vitesse de croisière.

Je te souhaite d'être bien secondée par le secrétariat et de bénéficier d'une bonne équipe d'agents.

Tous mes voeux de succès!
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Jan 2023 - 18:50

Merci Algrain, c'est très encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Fév 2023 - 20:00

Candidature envoyée !
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 13 Fév 2023 - 8:43

Alomero a écrit:
AAE ne veut pas forcément dire gestionnaire.
Ca a commencé en formation j'ai eu comme collègues 2 anciennes profs qui passent par la formation passerelle de l'IRA.
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Ah oui ?   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 13 Fév 2023 - 13:58

Ça m'intéresse...qu'ont-elles dit sur la formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 13 Fév 2023 - 14:03

Euh que l'IRA c'était hors sol et loin de la réalité du terrain. 
Qu'elles trouvent hallucinant d'être mise sur poste sans formation préalable.
Que l'IRA fait surtt la promo des la centrale et pas des EPLE.
Que l'atterrissage en gestion est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1Lun 13 Fév 2023 - 14:43

Fougère a écrit:
Euh que l'IRA c'était hors sol et loin de la réalité du terrain. 
Qu'elles trouvent hallucinant d'être mise sur poste sans formation préalable.
Que l'IRA fait surtt la promo des la centrale et pas des EPLE.
Que l'atterrissage en gestion est compliqué.

Je constate que 20 ans après, rien n'a changé ! Rolling Eyes

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement des profs et CPE chez nous.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les profs et nous
» Quel service pour la paye P/O des AED
» Transformation des greta en GIP
» Rémunération 10/12ème de l'année chez les profs
» Peut on accueillir un élève de 3ème en stage en cuisine?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: