Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Encore, toujours et partout... Opale

Aller en bas 
+29
Thurston Moore
Prosper19
baraban
JMP
Walking Dead
KARACASO
Op@lomero
Sally
Lina inverse
Nat
Mad Max
volcan
Oxiane
catiteo
Initiales GM
Odilon
Nicolas
Bozinchu
Alcor
Stoïk
néthou
Xena
V.M.B
Dupond&Dupont
delacôte
Goldored
Athanase Volapük
LRDFDLVDGJQCA
L'intendant zonard
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
KARACASO
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2022

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: OP@LE   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 8:58

Bonjour à tous,
Est-ce qu'un collègue peut nous dire si Op@le est fun ?  cafe
Est-ce révolutionnaire ?
Je suis à la recherche d'une notice d'utilisation mais je ne trouve rien que des présentations institutionnelles 

Merci pour vos éventuels retours
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 9:13

La notice d'utilisation sera Magistere dont tu auras acces quand tu passeras à Opale
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 9:21

En gros, tu auras le droit de savoir quand ça sera trop tard... Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 10:27

C'est ultra fun si tu aimes la bidouille. C'est quasi punk...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 10:32

Il y a des videos de présentation.
Et cela ne sert pas à grand chose de se former si on ne déploie pas op@le.
Les supports de formations sont très conséquents et de nombreux collègues complètent par des tutos.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 10:40

bonjour,

j'ai cru comprendre que des collègues avaient réalisé des fiches de procédure pour OPALE (grenoble ?)

avez-vous un lien de téléchargement afin de démarrer la V4 plus sereinement ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 12:51

Nicolas a écrit:
Il y a des videos de présentation.
Et cela ne sert pas à grand chose de se former si on ne déploie pas op@le.
Les supports de formations sont très conséquents et de nombreux collègues complètent par des tutos.
Effectivement la formation passe par la manipulation du logiciel, sinon on n'y comprend rien.
Des fiches existent à la rubrique "Opale" de Gestionnaire03 (merci Stéph)... et je suis preneur de tout complément. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 13:33

Pour les nouveaux qui arrivent sur OPALE, vous allez avoir l'expérience des V1 àV3 et une multiple de supports qui n'existaient pas pour nous.  En revanche, ca demande un investissement personnel pour s'y mettre et dompter progressivement la bete
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 13:56

Walking Dead a écrit:
Pour les nouveaux qui arrivent sur OPALE, vous allez avoir l'expérience des V1 àV3 et une multiple de supports qui n'existaient pas pour nous.  En revanche, ca demande un investissement personnel pour s'y mettre et dompter progressivement la bete
Ils auront certainement plus de chance que nous en ayant l'application à disposition dans leur EPLE au moment de la formation.
J'ai été formé V2 avec des diapos et j'ai eu à disposition l'application dans mon EPLE bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 14:06

merci bcp pour ce partage de fiches personnelles, ici on démarre avec Opale et effectivement il va falloir du temps pour intégrer le fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2359
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 14:45

Pour ceux qui sont passés dans les 1ères vagues d'Opale, vous ne gardez plus d'archives comptables papier (ou peu...) et vos archives comptables sont désormais numériques et externalisées, je présume Question 

Merci pour les retours d'expérience. À +


Dernière édition par Thurston Moore le Jeu 12 Jan 2023 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 14:49

Au moins pour 2022 et 2023, je garde une copie papier des factures. J'ai crée une pochette par founisseur pour les ranger. Je garde aussi une version papier du bien immobilisé dans un classeur spécifique. Les DBM, je les ai imprimé et mis dans ma pochette budget 2022. Je préfère être prudente pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2359
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 15:17

D'accord, il vaut mieux être prudent. Tu as raison Walking Dead. Merci pour toutes tes contributions sur Opale sur le forum d'ailleurs, je sens que ça me sera utile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:29

On doit pouvoir tout dématérialiser, à part une poignée de signatures. A peu près tout ce que WD dit conserver en papier peut très bien l'être en numérique correctement sauvegardé : c'est moins cher, ça prend moins de place et c'est bien plus pratique à utiliser au besoin.

Ou alors c'est que vous avez un compte à régler avec la planète et que vous tenez absolument à continuer à déforester autant qu'avant, auquel cas je suis contraint de vous dire que vous feriez mieux de réorienter votre carrière vers la fabrication des catalogues de promo de supermarché.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2359
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:34

L'intendant zonard a écrit:
On doit pouvoir tout dématérialiser, à part une poignée de signatures. A peu près tout ce que WD dit conserver en papier peut très bien l'être en numérique correctement sauvegardé : c'est moins cher, ça prend moins de place et c'est bien plus pratique à utiliser au besoin.

Ou alors c'est que vous avez un compte à régler avec la planète et que vous tenez absolument à continuer à déforester autant qu'avant, auquel cas je suis contraint de vous dire que vous feriez mieux de réorienter votre carrière vers la fabrication des catalogues de promo de supermarché.
Donc on imprime tout en pdf ou on scanne.
L'intendant zonard a écrit:

Ou alors c'est que vous avez un compte à régler avec la planète et que vous tenez absolument à continuer à déforester autant qu'avant, auquel cas je suis contraint de vous dire que vous feriez mieux de réorienter votre carrière vers la fabrication des catalogues de promo de supermarché.

À ne pas faire, tu as raison surtout si tu bosses sur la labelisation E3D de l'EPLE ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:45

Lapin a raison pour la conservation. Juste comme je fais signer le bon de commande papier par le chef, je conserve le doc tout simplement. Mais il est vrai que je le scanne aussi  pour le mettre dans OPALE. Des habitudes de vieille France qui persiste encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:52

Chacune, chacun sa pratique.

Mais les EJ sont signés électroniquement.

Les factures sont stockées dans Op@le.

Donc je ne vois pas bien ce qu'il faudrait garder d'autant que des pièces style PV de commission FS ou journal signé de la paie peuvent être enregistrés dans Op@le.

Donc, on peut ne garder que très peu de choses.

Bon, j'ai mal été éduqué par le lapin car déjà avec GFC on peut dématérialiser l'intégralité des duplicata ainsi que la presque totalité des pièces comptables (hors les orignaux des pièces budgétaires qui partent encartonnés).

Pour celles et ceux intéressé.e.s, c'est ici https://intendancezone.net/spip.php?article981 et là https://intendancezone.net/spip.php?article571

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:04

Nicolas,

On a fait le choix en interne que j'ai la délégation des droits Ordonnateur sur Opale. Toutefois, je donne à signer à l'ordonnateur les bons de commandes papier pour qu'il conserve ses prerogatives et je ne fais que cliquer. Dans l'absolu, le bon de commande signé de la petite main de l'ordonnateur est mis dans OPALE. Toutefois, au vu des BUGS OPALE et n'ayant pas de recul, je préfère etre prudente en gardant soit une version papier (pour la vieille France comme moi) ou en PDF. Mais je préfère garder une version Hors opale au moins sur 2-3 ans, le temps de voir l'évolution d'OPALE et que je maitrise les moyens de rechercher sur plusieurs années de documents sur OPALE.

En revanche, je rentre devis, bon de livraison, factures... tout dans OPALE pour pouvoir un dossier complet dans le logiciel
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:10

On peut et on doit nuancer les propos.

https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/ Rolling Eyes  effet rebond toussa toussa ...

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8-WEB.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:31

Walking Dead a écrit:
Nicolas,

On a fait le choix en interne que j'ai la délégation des droits Ordonnateur sur Opale. Toutefois, je donne à signer à l'ordonnateur les bons de commandes papier pour qu'il conserve ses prerogatives et je ne fais que cliquer. Dans l'absolu, le bon de commande signé de la petite main de l'ordonnateur est mis dans OPALE. Toutefois, au vu des BUGS OPALE et n'ayant pas de recul, je préfère etre prudente en gardant soit une version papier (pour la vieille France comme moi) ou en PDF. Mais je préfère garder une version Hors opale au moins sur 2-3 ans, le temps de voir l'évolution d'OPALE et que je maitrise les moyens de rechercher sur plusieurs années de documents sur OPALE.

En revanche, je rentre devis, bon de livraison, factures... tout dans OPALE pour pouvoir un dossier complet dans le logiciel

Tu as le droit et peut-être raison d'être prudente Wink Quoique je n'ai pas eu connaissance de pertes de données dans Op@le

Je confirme que tu es très organisée et prévoyante accord

Néanmoins, je me permets de te conseiller de former ton ordo à valider les EJ sous Op@le.

Op@le ou pas, l'enjeu est aussi de faire changer les habitudes, de moderniser nos pratiques, de gagner en efficience et de valoriser nos fonctions et nos métiers.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:49

Nicolas a écrit:
Op@le ou pas, l'enjeu est aussi de faire changer les habitudes, de moderniser nos pratiques, de gagner en efficience et de valoriser nos fonctions et nos métiers.




Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 J14IgpFshocAAAAASUVORK5CYII=


Enfin, une étude intitulée Computers and the Environnement, réalisée par
Ruediger Kuehr et Eric Williams (2003) pour le compte de l’ONU, a révélé
que les composants électroniques assemblés dans les ordinateurs étaient un
danger avéré pour l’environnement. Ces chercheurs ont établi que pour pro-
duire un ordinateur de bureau avec un écran de 17 pouces, soit 24 kg de
matière utilisée, il fallait l’équivalent de près de deux tonnes de ressources
naturelles : soit 240 kg de combustible, 22 kg de produits chimiques et près de
1,5 tonne d’eau claire 13. La fabrication d’une puce mémoire de 32MB DRAM
en silicium de 2 grammes, pièce qui permet de transformer l’information au
sein de chaque ordinateur, nécessite 1,2 kg de matières fossiles, 72 grammes de
produits chimiques et 32 litres d’eau pure. La quantité de matière et d’énergie
nécessaire pour produire une puce est ainsi disproportionnée par rapport à la
taille du produit (équivalent de 600 fois son poids). Par comparaison, les
combustibles fossiles nécessaires à la production d’une automobile ne repré-
sentent qu’une à deux fois son poids (Grégoriades, 2007). Cette soif de matière
et d’énergie 14 génère également des problèmes de toxicité (plomb dans les
tubes cathodiques des écrans, cadmium pour les revêtements de protection,
mercure et lithium dans les batteries, aluminium dans les disques durs...) et de
recyclage des produits (plus de 150 millions d’ordinateurs sont aujourd’hui
vendus dans le monde par jour)

file:///C:/Users/secretaire-gestion/Downloads/INNO_037_0073.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:56

Tout ça pour dire que ce serait bien d'éviter de donner mauvaise conscience aux collègues qui font ce qu'ils peuvent au quotidien,avec les outils qu'on leur donne. Donc moi aussi j'édite des pièces alors que je suis sous op@le...


Dernière édition par Lina inverse le Ven 13 Jan 2023 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 18:00

Je culpabilise un peu... mais j'assume mon excès peut etre de prudence
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 19:08

Walking Dead a écrit:
Je culpabilise un peu... mais j'assume mon excès peut etre de prudence

Tu as raison d'assumer Wink

L'important c'est d'avoir connaissance des enjeux, d'être en mesure de rendre des comptes, d'échanger en bonne intelligence avec d'autres qui ont des pratiques différentes et ... d'être cohérent.e avec soi même !

Donc, pas de raison de culpabiliser flower

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 21:37

Etablissement pilote V4, on y rentre doucement mais sûrement (à 2 sur l'agence + 1 gestionnaire sur un ER), cela demande du temps et de la patience... "erreur technique" aujourd'hui après moults corrections des fichiers SERV/ DEP/ REC/PBUD pour générer le budget. Assistance ADSI inéluctable mais gratifiant d'avancer pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 22:35

Bravo Lolita et bon courage  sunny

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Citron
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/11/2022

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 11:59

Bonjour, moi aussi en V4,
Vous parlez de l'extraction des fichiers SERV/DEP/REC/PBUD, je croyais avoir réussi (après avoir bien galéré) à convertir mes fichiers dbf en csv, mais chaque fichier csv est hyper léger (entre 1 et 4 ko) et ne contient pas grand-chose au final : le dernier, PBUD, n'a qu'une seule ligne, ça me semble bizarre. Est-ce la même chose pour vous, ou j'ai un problème avec l'extraction?
Merci d'avance et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 18/03/2022

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: fichiers   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 12:15

Bonjour,
J'ai fait l'intégration en début de semaine et effectivement, un fichier ne comportait que 2 lignes mais tout a bien fonctionné.
Essaye tu verras ensuite si une erreur remonte.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 17:25

Lina inverse a écrit:
On peut et on doit nuancer les propos.

https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/ Rolling Eyes  effet rebond toussa toussa ...

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8-WEB.pdf
je me faisais la même réflexion, Opale pour ou contre la planète ? arf. :coucou:lina !, Le coup du papier économisé, c'est du même ordre que oui je fais de vélo chuis écolo mais je prends l'avion pour aller à l'autre bout de la planète, attention je ne juge pas  mais faut pas vendre du rêve....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 17:47

Je ne crois pas avoir jamais lu quelque part qu'op@le favorisait l'écologie Wink

Simplement qu'il y avait une dématérialisation totale avec ses avantages (économie de apier, économie de photocopies, gain de classement, recherches facilitées) et ... ses inconvénients (yeux qui piquent, conso élec, données dans les nuages, accès aux données qui dépend de l'accès à l'internet etc).

Et concrètement,
- certains font le choix de conserver des archives papier par prudence,
- d'autres conservent une 'copie' pdf ou tableur ou autre
- d'autres enfin partent du principe qu'op@le a été prévu avec la dématérialisation totale et qu'il n'y a pas à faire plus

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore, toujours et partout... Opale   Encore, toujours et partout... Opale - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore, toujours et partout... Opale
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...
» extincteurs obligatoire residence universitaire
» ça mange partout.....
» A quand un nouveau nom ?
» MobiliSCO 8.2.0 : vous accompagne jusqu'à la gare St-Pancras

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: