Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : Erreurs et solutions

Aller en bas 
+7
Jolly
Initiales GM
Tyrion
merour
jmich83
babel 1983
LRDFDLVDGJQCA
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:54

Bonjour à tous, je ne ne suis pas modo mais ce serait bien qu'on se fasse une base commune d'erreurs recensées et des soluces qu'on a trouvées pour y remédier, peut être un fil dédié ? Allez je lance un topic à ce sujet .

Par contre j'en profite pour poser une question,  je suis bloquée pour une facture à l'étape 700, car il existe un décalage entre le montant de la facture et le montant de l'E.J , j'ai procédé à la modification, du montant sur l'écran YGFAA mais quand j'enregistre et veux passer en traitement il m'indique qu'il existe toujours un décalage et pour cause il me rattache la facture à tous les engagements du même fournisseur, une solution ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:57

Oui, Opale  ordi.

Pardon, j'ai pas pu résister.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 17:29

Bonjour (Re Smile )

Dans YGFAA, dans l'en-tête (écran du haut) cliquer sur le bouton (détacher EJ) enregistrer, puis dans l'écran du bas, mettre en surbrillance la ligne que voulez supprimer, cliquer sur le bouton poubelle et enregistrer. Puis revenir l'en-tête écran du haut, cliquer à nouveau sur rattachement EJ, normalement il ne vous reste que celui que vous avez gardé.
Op@le : Erreurs et solutions  Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 17:44

Merci beaucoup aa15


Je pense que Babel a un fan club en Creuse  !

P.S : pour la contrepassation de l'encaissement sur un chèque rattaché à un tiers, j'ai bien suivi la procédure liée à la contrepassation par espèces mais sans faire de lettrage et dé-lettrage par la suite . Quand je consulte la fiche récap du tiers le montant est bien contrepassé sur le tiers concerné scratch dois je vérifier quelque chose dans un autre mnémonique ?
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 17:49

A priori non, par contre sans le lettrage de l'écriture fausse avec sa contre-passation, le développement de solde du 5112 ne sera pas nettoyé de ces pièces.
Pour le lettrage, il faut choisir GLET, puis recherche par compte, date écritures non lettrées. Sélectionner vos deux écrituresOp@le : Erreurs et solutions  Captur11 et cliquer sur letrrer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 17:53

Op@le : Erreurs et solutions  Respect-2  Op@le : Erreurs et solutions  Respect-1


Merci
Revenir en haut Aller en bas
jmich83
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2021

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 8:21

Dans le genre c. : ATTENTION  à la saisie des mandats de prélèvements auto !!!
Appeler un ami (un V1), sinon risque de big m.rdier Suspect
Autre truc, bien valider les écritures cf TVAL, sinon balance et EDS, ça colle pas bounce
D'ailleurs vérifier régulièrement cette concordance geek
Revenir en haut Aller en bas
jmich83
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2021

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 8:22

Un autre truc : vérifier concordance total BDC de GFE et DC reçus dans Opale, des fois y'a des fuites entre les 2 scratch
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 9:46

Pour ma part le flux gfe est toujours arrivé pour sa totalité. Ce qui bloque: un élève mal remonté de siècle ou mal paramétré au prélèvement auto. Il faut aussi que tout le flux de la précédente constatation soit à l étape 780. Le flux gfe doit être poussé jusqu au bout pour sa totalité, on ne rejette rien. S il y a une erreur on reconstate dans gfe.
Revenir en haut Aller en bas
jmich83
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2021

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 14:19

D'après V1 : pb GFE -> Opale. Parfois des élèves en erreur (cf bug des adresses Mayotte, résolu ?), ou des élèves qui carrément ne redescendent pas !
Mais nous avons appliqués leurs conseils : s'assurer d'avoir BEE nickel de chez chrome.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 14:41

Je suis V1 et effectivement la base élève doit être nickel. Si elle est bien vérifiée il n y a pas de problème. J envoie un flux conséquent à 1500 élèves.
Revenir en haut Aller en bas
jmich83
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2021

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 15:30

Tu ferais pas le prélèvement auto Wink ? OU t'aurais pas une connaissance qui ...
J'ai eu une V1 qui me soutien mordicus qui si les ASAP ne sont pas envoyées aujourd'hui et les pièces échues sélectionnées demain, c'est mort pour notre PA du 10.
J'ai eu un autre V1 qui me dit pas de pb, envoi des ASAP quand tu veux a minima 3j avant le PA pour pouvoir lancer la campagne.
langue langue langue
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 15:43

Je fais le prélèvement mais pour les dates je ne sais pas. J ai toujours envoyé les asap dès la prise en charge puis à  chaque constatation. Franchement c est pas une manipulation longue  

Par contre il est sûr que si le flux gfe est envoyé trop proche de la date de prélèvement souhaitée opale décale au mois suivant. Dans la réglementation on doit informer le débiteur 15 jours avant il me semble des montants prélevés. L ASAP informe la famille de l échéancier généré par opale 

Par contre bien vérifier le paramétrage des mandats sepa les codes  échéances  ne tiennent pas lors de la création il faut les enregistrer une deuxième fois. Un mandat mal paramétré met tout le processus en erreur et la correction peut être pénible.
Revenir en haut Aller en bas
jmich83
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2021

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 15:47

Merci ! Oui, on a vu le bug pour les mandats de prélèvements. T'as envoyé tes ASAP déjà ?
Et tu fais 1 PA en février ?
Revenir en haut Aller en bas
jmich83
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2021

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 16:39

J'ai la réponse. contrairement a ce qu'on m'a dit, envoi ASAP est uniquement un prérequis réglementaire et pas technique dans Opale
Cela nous arrange bien
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 19:56

Oui prélèvement le 10 février ASAP envoyés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 14:11

Je suis sans doute plus neuneu que la moyenne mais ça fait huit plombes que j'essaie de lettrer mon 5112, j' y suis arrivée sur le BAC mais là je craque complétement, ensuite où faut il aller pour un compte rendu de lettrage lisible sur talt ?
Revenir en haut Aller en bas
merour
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2022

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 11:52

Bonjour,
J'ai un EJ qui est refusé par le comptable car erreur dans l'article...
Si j'ai bien compris il faut refaire un EJ/SF puis sur la DP  je fais une suppression de ligne pour supprimer le premier EJ puis associer le nouveau.
Je pense que là dessus ça colle et je vais pouvoir remettre en paiement.

Par contre il me reste l'EJ erroné que je n'arrive pas à supprimer (et qui va donc rester polluer ma SDE...). Je suis allé dans la fenêtre de saisie des EJ faire une annulation mais, malgré l'absence de message d'erreur, le statut reste à  l'étape 670...
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 12:11

Le bouton poubelle ne marche pas pour un EJ à l'étape 670. Il faut dé-tricoter tout le processus.
 Etape 1: il faut annuler la réception. Pour cela il faut ouvrir l'écran de saisie d'un service fait, rechercher la réception faite pour l'EJ faux puis cliquer sur le bouton annulation (il faut saisir un motif d'annulation et lancer les traitements).
Op@le : Erreurs et solutions  Captur12

Etape 2: retourner sur l'écran de saisie des EJ. Lancer une recherche sur votre EJ faux (par ex EJ 1 1). Avec l'annulation de réception, l'EJ 1 1 est bien annulé mais OP@LE a créé un sous ej EJ 1 3. Il faut mettre à la poubelle ce sous EJ.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
.
.
Tyrion


Nombre de messages : 95
Age : 42
Date d'inscription : 06/09/2006

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 11:24

Bonjour,
Mon CE a rejeté 3 factures car pas de pj associé..
je me retrouve à l'étape 703... et je ne sais pas comment associer ma facture
de plus, sur une des 3, la facture est toujours dans le présas  grr
merci de votre aide... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 11:51

Bonjour,

tu as essayé d'aller en transaction liée Op@le : Erreurs et solutions  J3pagAAAABJRU5ErkJggg== et de mettre ta facture, un coup de disquette et tout est propret ... pour le pré-sas qu'est ce que t'as te dit à ce niveau ?


Op@le : Erreurs et solutions  Screen13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 11:55

J'ai fait un fil spécial pour cette question qui peut en intéresser d'autres, j'espère que les modos ne m'en veulent pas
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 13:31

Pas de réponse sur l'association de facture à l'étape 703, j'en ai une aussi à cette étape, il faut que je me penche dessus maintenant que j'ai à peu près retrouvé un délai de paiement dans les clous sur le reste.
Concernant le pré sas, que dit la page de cette facture ? En fonction de la réponse, il faudra l'associer au fournisseur qui n'était peut-être pas créé lorsqu'elle est tombée, supprimer le RIB ou la rubrique d'achat qui ne plait pas, l'associer à l'EJ (voir le fil à ce sujet). Bref, si elle est coincée, il faut l'aider à en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Stouf invité
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 15:51

Bonjour à tous,

Une facture est chez moi à l'étape 707 seulement je n'ai pas ajouté la PJ (contrat), je pensais qu'on pouvait la mettre à ce moment là il semblerait que ce soit avant est ce que quelqu'un peut me dire comment rajouter une PJ à cette étape ou comment revenir en arrière?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 17:34

Il est tout à fait possible de rajouter des PJ quand la DP est en attente de signature de l'ordonnateur: soit il le fait ou toi si tu as la délégation en cliquant sur le signe +trombone, soit tu lui demandes de rejeter la DP pour modification. Tu auras à nouveau la main pour ajouter des PJ.
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 9:56

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
v5
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: service fait opale   Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 8:43

j'ai une cinquantaine d' Ej en étape 300.
Seulement, que je réaliser le sf aucun souci mais dès que je clique sur traitement j'ai le message suivant "aucun travail à valider".
Pour certains Ej ça marche mais pour 95 % depuis hier je suis bloqué.
j'ai essayé d'aller dans la partie GREC1QS1 en rentrant fournisseur date de réception mais je n'ai pas accès à la partie du bas.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 18/03/2022

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 8:55

Je ne comprends pas, quand tu clique ou sur traitement? Sur l'EJ?
Après avoir validé le service fait il n'y a plus besoin de revenir sur l'EJ, tu peut faire directement la demande de paiement
Revenir en haut Aller en bas
v5
Invité




Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 8:58

quand je clique sur traitement du coup l ej reste à l'étape 300.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 18/03/2022

Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 9:58

sur la fenêtre service fait ? il faut enregistrer avec la disquette en haut avant de cliquer sur traitement. 
Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais le service fait est assez capricieux chez moi: assure toi de bien avoir ton clic de souris dans le tableau du bas (le bas du tableau est alors finement encadré de rouge) puis enregistre avec la disquette en haut (surtout pas celle à coté du numéro d'EJ). Tu verras la roue mouliner en haut à droite puis tu pourras cliquer sur traitement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : Erreurs et solutions  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Erreurs et solutions    Op@le : Erreurs et solutions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : Erreurs et solutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOLUTIONS POUR FAX
» Comment éloigner les étourneaux ?
» solutions au poids des cartables
» Op@le : messages erreurs presas
» Vos solutions anti stress ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: