Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des stocks d'atelier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pacioli
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/08/2019

Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:00

Bonjour à tous,

Dans mon établissement, mon objectif est de sécuriser davantage les opérations de gestion du stock atelier. Je m'interroge sur les pratiques du magasinier qui consistent à distinguer la matière stockée de la matière non stockée.

Le compte 6013 s'intitule « achat de matière d'œuvre ». Par conséquent, je lui ai demandé de n'inscrire que celle-ci, c'est-à-dire tout ce qui participe à la construction des objets confectionnés, que ceux-ci soient vendus ou pas. Toutefois, je me pose la question du traitement adapté des consommables. A mon sens, ils font partie de la matière d'œuvre et doivent donc être suivis en stock. Pour les abrasifs et la colle, il n'y a pas de problème. Mais qu'en est-il des forets ou mèches par exemple ? En revanche, je pense que le matériel (marteaux, scies, ...) n'a rien à faire dans ce stock de matière d'œuvre, encore moins les outils électroportatifs. Ils faudrait alors les suivre séparément.

Les consommables posent aussi une difficulté quant à la sortie du stock. Le magasinier a pour habitude de les sortir par boîtes entières. Par exemple, il ne sort pas le nombre de vis, mais une boîte de 1000 vis pour chaque calibre. Par voie de conséquence, il ne gère plus grand chose en stock.

Enfin, je voudrais également suivre les objets confectionnés non vendus, c'est-à-dire les objets confectionnés fabriqués sans commande préalable, dont le seul objectif est d'ordre pédagogique.

J'espère que quelques collègues pourront faire part de leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaireenfolie2022
Invité




Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 21:25

Franchement ***GEF

Bientôt  ***
Revenir en haut Aller en bas
Pacioli
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/08/2019

Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:21

Gestionnaireenfolie2022 a écrit:
Franchement demander à compter***GEF

Bientôt  je reviens ***

Je regrette toujours les réponses non constructives, sans aucune participation au débat. Il s'agit ici d'un forum d'entraide et de retour d'expérience. Par ailleurs, la boîte de vis, comme précisé dans mon message initial, sert d'exemple. Le magasinier a l'habitude générale de sortir les articles « par lot ». Il ne reste donc plus grand chose en stock.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 23:09

Laisse tomber Pacioli, GestionnaireEnFolie est un emmerdeur (terme popularisé par le président) qui prend plaisir à pourrir le forum pour des raisons qui relèvent plus de la médecine que d'autre chose.
Triste mais c'est comme ça et faut faire avec.

C'est quoi comme atelier : menuiserie ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pacioli
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/08/2019

Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 7:36

volcan a écrit:
Laisse tomber Pacioli, GestionnaireEnFolie est un emmerdeur (terme popularisé par le président) qui prend plaisir à pourrir le forum pour des raisons qui relèvent plus de la médecine que d'autre chose.
Triste mais c'est comme ça et faut faire avec.

C'est quoi comme atelier : menuiserie ?

Bon, il porte bien son pseudonyme alors.  langue

Oui, c'est bien un atelier menuiserie.
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 7:45

Pacioli a écrit:


Oui, c'est bien un atelier menuiserie.

Utilises  tu un logiciel plus élaboré ( ce n'est pas dur !) que PRESTO ?

genre GESATEL ?
Revenir en haut Aller en bas
Pacioli
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/08/2019

Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 7:55

oscarbravo a écrit:
Pacioli a écrit:


Oui, c'est bien un atelier menuiserie.

Utilises  tu un logiciel plus élaboré ( ce n'est pas dur !) que PRESTO ?

genre GESATEL ?

Jusqu'en 2021, c'est GESATEL qui a été utilisé en effet. Pour 2022, le passage à WEBSTOCK est en cours. C'est une application qui a plusieurs avantages selon moi. D'une part, elle est beaucoup plus intuitive et les accès multiples sont plus faciles. D'autre part, c'est une application de l'entreprise IANORD qui travaille déjà pour mettre en place un lien avec OP@LE que j'utilise déjà. Pour GESATEL, ce lien me semble impossible.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 13:05

Pacioli a écrit:

Enfin, je voudrais également suivre les objets confectionnés non vendus, c'est-à-dire les objets confectionnés fabriqués sans commande préalable, dont le seul objectif est d'ordre pédagogique.

Si ces objets ont une valeur marchande ils doivent être suivis en stock d'OC.

Extrait d'un de mes articles :

Pour les objets confectionnés suivis en stock la procédure était décrite au point 434 de la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991 (voir en annexe) ; elle a été pour partie reprise au point 2.5.3.4 de l’instruction codificatrice M9-6.
Le journal des objets confectionnés comprend la référence, le prix unitaire et le nombre ainsi que le prix total. Ces objets peuvent soit être vendus directement soit stockés :
- dans cas d’une vente directe, seul le journal est servi : la sortie de l'objet confectionné de l'atelier est portée dans les colonnes « sorties » ;
- dans le cas d’un stockage, le journal est servi dans un premier temps en duplication avec la fiche de stock des objets confectionnés. Les colonnes « entrées » sont utilisées.
Au moment de la vente, le journal est à nouveau servi avec la fiche de stock des objets confectionnés, la fiche d'encaissement et éventuellement la fiche de compte de tiers par nature de produit. Les colonnes « sorties » sont alors complétées.
Le journal général est arrêté :
- un original sert de justificatif à l'ordre de recettes ;
- un second exemplaire constitue le journal général des objets confectionnés ;
- un troisième est conservé en archives.
La fiche de stock des objets confectionnés permet de suivre l'évolution des ventes de chaque fabrication.
Périodiquement, et au moins une fois par an, la concordance entre le stock du magasin et les fiches de stock des objets confectionnés doit être vérifiée. A cette occasion, les objets confectionnés qui n'ont plus de valeur marchande doivent être extraites du magasin, sur justificatif du chef d'établissement, afin que ne soient conservées en stock que des productions susceptibles d’être vendues.
Les valeurs de stocks et leurs variations sont prises en compte en comptabilité générale (voir le point III ci-après).
...
III – Comptabilisation.
 
Encaissement.
Les encaissements effectués avant émission des ordres de recettes sont inscrits au compte 4718 – Autres recettes à classer (voir au compte 4192 s’agissant d’acomptes). Après émission de l’OR, les objets confectionnés sont suivis en créances au compte 4122 - Autres clients -Exercice courant (voir au 4121 s’agissant de créances de l’exercice antérieur).
On veillera à ce que le compte 4718 soit soldé avant la clôture de l’exercice.
 
Comptabilité.
La recette des objets confectionnés est enregistrée au service AP, compte 701 – Vente d’objets confectionnés, et ce quel que soit le mode et le lieu de production : collège, SEGPA, lycée (cf instruction codificatrice M9-6 – 3.2.10.2.2).
 
La comptabilité des objets confectionnés ne présente pas de difficultés majeures si on excepte les écritures concernant le stock. Heureusement l’instruction codificatrice M9-6 (édition de janvier 2014) comporte un certain nombre d’articles qui traitent des règles comptables à appliquer en matière d’objets confectionnés. Il est indispensable de s’y référer en cas de besoin :
-        Article 2.5.7.2 sur la méthode d’évaluation des stocks et productions en cours.
-        Article 3.2.3.3 sur les comptes 331, 342 et 355 – Stocks d’en cours et de produits finis.
-        Annexe 7 – planche 12 – Schéma d’écriture de variation de stock en cours et de produits finis.
-        Article 3.2.6.4 sur le compte 39 – Dépréciations des stocks et en cours
-        Annexe 7 – planche 10 – Ecritures de dépréciations des stocks.
-        Article 3.2.10.2 de la M9-6 sur le compte 701.
-        Article 3.2.10.3 sur le compte 713 – Variation du stock d’objets confectionnés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Prest
Invité




Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Contrôle stocks   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 17:06

Bonjour,

Effectuez vous des contrôles des stocks pédagogiques? Si oui, à quelle fréquence?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 17:53

Une fois par an dans les EPLE de l'agence.
Trois fois dans mon bahut.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Gestion des stocks d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Gestion des stocks d'atelier   Gestion des stocks d'atelier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des stocks d'atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : gestion des stocks
» logiciel gestion stock cuisine
» Gestion des stocks
» Gestion des stocks des matières premières
» Logiciel gestion stocks

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: