Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatement de salaires

Aller en bas 
+4
néthou
tchopo
crapaud du marais
Loren b
8 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 8:59

Un eple mutualisateur se charge d'opérations de paye pour le compte de ses adhérents.
Quand l'adhérent reçoit son journal de paye, à quel compte mandater ?
Un 648 pour la totalité ou chaque compte 64 selon le détail du journal ? sachant que les déclarations sont faites par le mutualisateur...
Merci et bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 9:05

Bonjour,

L'académie de Toulouse a mis en ligne des feuilles de calcul excel qui ventilent et budgétaire et général les postes de rémunération:


https://web.ac-toulouse.fr/web/personnels/9424-comptabilite-budgetaire.php#specifiques : dernières lignes du paragraphe dépense.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 9:43

Le système préconisé par le Ministère (7 comptes différents) est une vraie usine à gaz où l'on imprime bcp de feuilles pour rien.
Tous ces mandats pour ordre nous font perdre bcp de temps.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 9:51

L'académie de Toulouse a (enfin) admis depuis 2 ans qu'un seul mandat annuel peut suffire (ce qui était demandé en vain depuis 3 ou 4 ans). Compte 6447, un annuaire de PJ, et basta.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 11:46

quand on regarde leur fichier ça ne saute pas aux yeux qu'ils l'ont admis ....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 12:22

Ce n'est pas parce qu'un fichier reste à disposition que tu es obligé de l'utiliser...


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 13:14

Moi je mandate tout sur le même compte en une fois
Faut pas rigoler...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 14:21

Moi je ventile en classe 6 et 4, tous les mois...
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 16:07

néthou a écrit:
Ce n'est pas parce qu'un fichier reste à disposition que tu es obligé de l'utiliser...

oui je suis bien d'accord ... mais comme je ne suis pas de l'académie de Toulouse je ne savais pas qu'ils avaient validé le fait de mandater sur un seul compte, c'est tout. Comme c'est nouveau pour moi, même avec une certaine ancienneté dans la fonction je me dis que les documents proposés par les académies sont généralement adéquats ... s'ils l'ont validé sur un compte pourquoi faire un tableau aussi complexe à part pour se toucher la nouille et dire regardez comment on est balèze ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 16:58

l'int.int a écrit:
s'ils l'ont validé sur un compte pourquoi faire un tableau aussi complexe (*) à part pour se toucher la nouille et dire regardez comment on est balèze ...

C'est simplement parce que pendant quelques années, il a été imposé de le faire mensuellement (et à ce moment-là, Toulouse devait être -contrairement à ce qui était affirmé- la seule académie à devoir le faire); d'où la création, bien utile ma foi, de ce fichier qui permettait à la fois de sortir une PJ récapitulative et de vérifier l'exactitude des montants à mandater (s'il y avait un problème le fichier Excel l'indiquait). L'obligation mensuelle a disparu enfin, mais le fichier est resté. Et peut toujours servir d'ailleurs.


(*) en apparence: en fait il suffit de coller dans le tableau les chiffres mensuels communiqués par le service mutu, et le calcul de tout le reste se fai(sai)t automatiquement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 17:12

néthou a écrit:
l'int.int a écrit:
s'ils l'ont validé sur un compte pourquoi faire un tableau aussi complexe (*) à part pour se toucher la nouille et dire regardez comment on est balèze ...

C'est simplement parce que pendant quelques années, il a été imposé de le faire mensuellement (et à ce moment-là, Toulouse devait être -contrairement à ce qui était affirmé- la seule académie à devoir le faire); d'où la création, bien utile ma foi, de ce fichier qui permettait à la fois de sortir une PJ récapitulative et de vérifier l'exactitude des montants à mandater (s'il y avait un problème le fichier Excel l'indiquait). L'obligation mensuelle a disparu enfin, mais le fichier est resté. Et peut toujours servir d'ailleurs.


(*) en apparence: en fait il suffit de coller dans le tableau les chiffres mensuels communiqués par le service mutu, et le calcul de tout le reste se fai(sai)t automatiquement.
Sur Bordeaux, la demande date de l'exercice 2018
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 19:54

Cela ne fait pas si longtemps qu'on nous demande de mandater la paye des AED dans nos budgets au prétexte un peu fallacieux et pseudo technique de l'EPLE-employeur.
Au final, ça n'a guère de sens de faire figurer une part marginale de la masse salariale de l'eple dans son budget mais soit...
S'agissant d'opérations pour ordre, il me parait évident qu'une fois l'an suffit bien !
Ma question porte sur les comptes à utiliser.
GFC n'étant pas relié à un info centre, je ne vois pas l'intérêt de mandater sur tous les comptes puisque c'est bien le mutu qui fait les déclarations...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 19:58

Loren b a écrit:

GFC n'étant pas relié à un info centre, je ne vois pas l'intérêt de mandater sur tous les comptes puisque c'est bien le mutu qui fait les déclarations...
Le reporting comptable au niveau national qui, grâce aux extractions des cofis, donne une info globale par nature de dépenses des EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:01

OK pour le "reporting"
Mais franchement, l'intérêt comptable de la chose
J'entends bien, la sincérité budgétaire et gna-gna...
Mais bon, un mandat au 6447 pour le tout, ça me va bien...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:13

Hé les jeunes, juste pour rire, vous savez qu'à mon entrée en fonction en 91 dans le métier, les gestionnaires matériels faisaient la paye de TOUS les personnels des EPLE.
Vous imaginez pas la considération que cela nous valait auprès des personnels.
Mais c'était la fin ! En janvier 92, au prétexte, déjà, de rationalisation et de professionnalisation furent créés les BLT, services académiques mutualisant la paye ...
Partie par la porte, la paye revint néanmoins par la fenêtre avec les contrats aidés de manière anarchique d'abord, la compétence était partie, avant que ne soient généralisés de nouveau des eple mutu...
Auxquels on a confiés aussi la paye des AED après la transformation des MI-SE...
D'ici qu'au nom de la GRH de promiscuité (!) on finisse par remettre toute la paye dans les EPLE !
Non, je rigole et puis les collectivités n'ont pas pour habitude de se dessaisir de compétences qu'on leur donne ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:16

Loren b a écrit:
Partie par la porte, la paye revint néanmoins par la fenêtre avec les contrats aidés
C'était CES Nantes ou Montpellier?
j'ai un blanc d'un coup
C'était un grand moment la paye sur ce beau logiciel et l'impression sur les imprimantes matricielles...
pale

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:30

Loren b a écrit:
En janvier 92, au prétexte, déjà, de rationalisation et de professionnalisation furent créés les BLT, services académiques mutualisant la paye ...
Hébin moi j'ai commencé ma carrière en 99 dans une nacadémie où le BLT avait été mis en place en 1973.

Puis j'ai fait ma fameuse demande de mut' "n'importe quel poste dans le 93" (qu'on m'a refusée dans un premier temps, si-si !), et en arrivant en 2001 on m'a expliqué que l'informatisation était en cours, et qu'il fallait que je gère mon propre salaire, celui de l'infirmière, des perdir et des profs contractuels.

Pour la considération, c'était génial : quoi que l'on fît, les contractuels avaient au mieux leur premier salaire pour partir en vacances de Noël... grr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandatement de salaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Mandatement de salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de salaires   Mandatement de salaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatement de salaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandatement des salaires
» mandatement salaires bruts
» TAXE SUR LES SALAIRES
» Pourquoi nous avons de si petits salaires
» SALAIRES CFA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: