Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pourquoi nous avons de si petits salaires

Aller en bas 
+20
Bref
coffeelady
GFC
Tétard
delph
Gribouille
Bozinchu
Patou
chérie bibi
laule200
Pompon
L'intendant zonard
aazute
néthou
SVP
Isidore
entropie
EX-ReCmoi
OLRIK
Slash
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
castor
Invité




Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:13

Salut,

Je viens d'avoir un éclair de lucidité en lisant un très beau livre intitulé "la face cachée de la police" aux éditions "J'ai lu".

Dans ce bouquin, les 3 journalistes parlent (entres autres) des forces occultes qui agissent au sein du ministère de l'Intérieur: franc-maçons, syndicats etc...

Mon esprit a vagabondé et je ne sais pour quelle raison je suis arrivé à penser ce qui suit:

"Nous AAENES, CASU et SASU avons de petits salaires à cause des syndicats enseignants".

Il m'arrive de lire à droite et gauche que certains d'entre nous revendiquent des primes comparables à celles des adjoints.
En fait, nous nous trompons de cible. Le Ministère n'évalue pas notre situation par rapport aux adjoints ou aux chefs mais par rapport aux certifiés pour les AAENES et aux Agrégés pour les CASU.
Dans l'esprit des syndicats enseignants -qui mènent la barque "Education Nationale"-un administratif, à grade équivalent, ne doit pas gagner plus qu'un enseignant qui est le coeur de métier de notre ministère. Tant pis, s'il travaille plus, tant pis s'il a moins de congés, tant pis s'il a plus de contraintes, tant pis si la sélectivité de leur concours de recrutement est plus élevée....l' important est de maintenir à tout prix les administratifs à un niveau de reconnaissance moindre que celui des profs.

Les conséquences de ce raisonnement et de ces pressions syndicales (si je pense vrai) sont les suivantes:
-Augmenter les administratifs impliquerait d'augmenter également le million d'enseignants;
-Augmenter les enseignants ne signifie pas forcément augmenter les administratifs ( en tout cas, pas forcément dans la même proportion);
-Malgré les fusions et rapprochements de corps, les administratifs qui exercent en SD , en EPLE ou en Université (c'est-à-dire ceux qui côtoient les enseignants au quotidien) n'auront jamais d'alignement de leurs primes sur celles de la centrale: aligner nos primes sur celles de la centrale remettrait en cause cette "hiérarchie indicible" que les syndicats enseignants ont imposé aux différents ministres de l'EN.

Que peut-on faire?
Je n'en sais rien. Nos syndicats ne seront jamais assez puissants pour faire valoir que nous sommes les administratifs les moins considérés de France.
Nos syndicats ne pèseront jamais assez face aux représentants d'1 million d'enseignants.
Alors je me dis que notre salut est peut-être dans la territoriale ...Là, au moins, il n'y a pas de syndicats enseignants pesant lourdement et de façon obscure sur les négociations salariales...!

Peut-être que je fantasme...mais peut-être y-a-t-il une part de vrai dans ce que je dis! Donnez-moi votre sentiment. Dites-moi ce que vous ressentez par rapport au manque de considération salariale. Exprimez-vous, ne me laissez pas tout seul face à "mon éclair de lucidité" (si c'en est un)!
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 18:17

La vérité est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 20:38

castor a écrit:


"Nous AAENES, CASU et SASU avons de petits salaires à cause des syndicats enseignants".


C'est vrai, le ministère ne peut pas nous augmenter pour pouvoir faire face aux demandes des enseignants. Si en cours d'année il faut trouver de l'argent pour les dépenses de personnels enseignants, il faut bien le trouver.

Il parait, à vérifier, que le ministère reverse au budget général de l'Etat des crédits normalement dévolus aux administratifs. Pourquoi, parce qu'ils les gardent au cas où pour les enseignants.

Exemple ? La prime de 1 000 euros pour les chefs d'établissement, d'après vous ils sont pris où ?

Haaaa, les vertues de la fongibilité de la LOLF.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 20:50

Depuis que je suis dans le métier à trois reprises nous avons été "sacrifiés": 1988-1989, 1994-1995 et 1999-2000

La première fois pour les élèves, la deuxième fois pour les CE et la troisième fois pour les A+++

Les indemnités pour les AC et les gestionnaires ont été revalorisées pour le haut en sacrifiant le bas (-50% pour les agences comptables à un établissement) et l'instauration des IRA par modifications des AC... et tout cela en silence... et aujourd'hui encore pour les CE !

ALORS...... mon choix est fait.
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 9:28

castor a écrit:
Salut,

Je viens d'avoir un éclair de lucidité en lisant un très beau livre intitulé "la face cachée de la police" aux éditions "J'ai lu".

Dans ce bouquin, les 3 journalistes parlent (entres autres) des forces occultes qui agissent au sein du ministère de l'Intérieur: franc-maçons, syndicats etc...

Mon esprit a vagabondé et je ne sais pour quelle raison je suis arrivé à penser ce qui suit:

"Nous AAENES, CASU et SASU avons de petits salaires à cause des syndicats enseignants".

l' important est de maintenir à tout prix les administratifs à un niveau de reconnaissance moindre que celui des profs.

Les conséquences de ce raisonnement et de ces pressions syndicales (si je pense vrai) sont les suivantes:
-Augmenter les administratifs impliquerait d'augmenter également le million d'enseignants;
-Augmenter les enseignants ne signifie pas forcément augmenter les administratifs ( en tout cas, pas forcément dans la même proportion);

Que peut-on faire?

Peut-être que je fantasme...mais peut-être y-a-t-il une part de vrai dans ce que je dis! Donnez-moi votre sentiment. Dites-moi ce que vous ressentez par rapport au manque de considération salariale. Exprimez-vous, ne me laissez pas tout seul face à "mon éclair de lucidité" (si c'en est un)!


Eb bien, Castor je l'avais lu aussi ce livre sur la police pour plusieurs raisons et dans un genre tout à fait autre il y a un autre bouquin anecdotique qui vient de sortir et que j'ai lu hier soir dont le titre est "AUX FRAIS DE LA PRINCESSE" d'Yvan Stefanovitch : le chapitre 3 parle de "l'Ecole des privilèges" donc de notre ministère de façon un peu caricaturale.

Pour les salaires, il conviendrait de lire tous les chapitres "...16 666 € mensuel pour le TPG, 8500€ / mois pour le préfet, 7500 €/mois pour les recteurs..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 11:02

Pour les salaires, il conviendrait de lire tous les chapitres "...16 666 € mensuel pour le TPG, 8500€ / mois pour le préfet, 7500 €/mois pour les recteurs..."
Le 1er salaire me paraît un peu énorme, non? quoi
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 11:45

un tel salaire pour le TPG ne m'étonnerait pas

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 11:47

http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/fonctionpubliq/dossier.asp?ida=432352
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 19:00

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

Tous les attachés ont la m^me grille indiciaire. Une minorité travaille à l'EN.

Ce qui était notre faiblesse, notre profession ne correspond pas à un corps, pourrai devenir une force avec le dvpmt de l'interministérialité.

1 profession de cadre administratif généraliste qui traverse les différents ministères. Je ne me sens pas enchainé à l'EPLE ni à l'EN perso.

En nous détachant de l'EN, nous nous détachons des profs.

1 OP gagne dorénavant plus qu'1 prof débutant depuis la décentralisation, et tout le monde s'en fout.

Chez moi certains pensaient que je ne faisais pas parti de l'EN, ils pensaient aussi que je gagnais plus qu'eux ("équipe de direction" oblige).
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 19:49

Isidore a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

Tous les attachés ont la même grille indiciaire. Une minorité travaille à l'EN. Ce qui était notre faiblesse, notre profession ne correspond pas à un corps, pourrai devenir une force avec le dvpmt de l'interministérialité.
1 profession de cadre administratif généraliste qui traverse les différents ministères. Je ne me sens pas enchainé à l'EPLE ni à l'EN perso.
En nous détachant de l'EN, nous nous détachons des profs.
1 OP gagne dorénavant plus qu'1 prof débutant depuis la décentralisation, et tout le monde s'en fout.
Chez moi certains pensaient que je ne faisais pas parti de l'EN, ils pensaient aussi que je gagnais plus qu'eux ("équipe de direction" oblige).

je partage la plus grande part de la vision d'Isidore (j'aime bien la remarque à propos du détachement ) et en particulier ce qu'il pense être une force, l'ouverture des carrières . Cela prendra du temps, mais tout le monde a à gagner : les individus à changer de métiers tout en gardant leurs compétences et même cette vieille maison avec de l'air frais apporté par des gens d'ailleurs . Mais je ne suis pas sûr que les autres ministères ouvrent leurs portes aux cousins de l'éduc.nat. très volontiers . L'on y dit, mais que les méchantes langues, que l'on prend vite de mauvaises habitudes professionnelles à l'éduc.nat . Wink

Un seul bémol est la remarque sur l'OP mieux payé : cela me choque pas .
Il faut revaloriser les boulots qui ne sont pas uniquements intellectuels .
Ne serait-ce que pour ensuite faciliter la vie des profs des lycées professionnels . Mais à très court terme, les profs et les OP ont des horizons professionnels différents . Celui de l'OP est limité, celui du prof est davantage porteur, et pour peu qu'il se bouge davantage que l'ordinaire de sa profession, il aura bien plus d'opportunités dans sa vie professionnelle et les moyens de s'en saisir .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
castor
Invité




Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 20:05

Isidore le citadin,
Je pense que la fusion des corps (cadre dirigeant, cadre sup. cadre d'administration, assistant d'administration, adjoint administratif) ne changera pas grand chose.
Le fait de fusionner les corps n'oblige pas l'administration à harmoniser les régimes indemnitaires.
Il existe bien un principe d'égalité de traitement des fonctionnaires appartenant à un même corps, mais ce principe général du droit est fortement tempéré par la considération que dans un même corps, les conditions d'exercice des fonctions ne sont pas les mêmes.
Ceci explique que les AAENES exerçant en EPLE seraient déboutés s'ils réclamaient la prime de rendement servie aux AAENES exerçant en centrale.

Si demain nous devenons des cadres administratifs avec les attachés de l'intérieur, de la justice, du MINEFI etc..., l'administration ne se sentira aucunement contrainte de nous aligner sur les 18 000 € brut de primes servies au MINEFI.

S'agissant des TOS, effectivement, ils ont vu leur rémunération augmenter parce qu'ils sont sortis de la contrainte éducation nationale.
Personnellement, ça ne me ferait pas plaisir de passer aux CT (mobilité moindre, proximité des élus locaux...) mais vu mon raisonnement (mon questionnement plutôt), je me dis que ce serait peut-être salutaire en termes de primes.

Petite digression: Je suis dans le supérieur. Aujourd'hui, j'ai rédigé un dossier de liste d'aptitude pour une SASU qui souhaite devenir attachée. Elle est brillante mais elle a un petit défaut que mon directeur m'a fait noter subtilement. Il m'a fait cette remarque: "comme elle est SASU, elle peut se permettre ça vu son salaire...mais lorsqu'elle aura le cachet d'un attaché, ça ne passera plus!"...Pour conclure, il a ajouté qu'il me taquinait.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 20:41

La centrale, ça reste spécifique. Pour le reste, on ne peut nier l'effort actuel d'harmonisation de l'IFTS, la prime interministériel.

Le nouveau statut des attachés, la réforme des Ira... C'est tout neuf, l'avenir nous le dira, mais je pense que les hautes sphères ont pris conscience qu'un application réussi de la Lolf passe par une reconsidération des attachés.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 21:13

Sans vouloir (ni d'ailleurs chercher à) te vexer, Isidore, je pense que pour nos hautes sphères, l'application réussie de la LOLF passe par des impératifs autrement plus importants, et surtout bien différents, que la simple "reconsidération" de notre corps. La lecture du rapport d'audit sur cette application que N@n@rd a mis en ligne sur le site est sur ce point tout à fait édifiante. A moins que tu ne penses que la forte implication du corps des attachés est une condition nécessaire à la bonne mise en place de la LOLF, ce que je saisis mal.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 22:10

Ma phrase est mal exprimée.

Les attachés seront 1 maillon de l'apllication de la LOLF, pas les Profs.

Lolf = moins de moyens mais + d'arbitrage, plus de liberté budgétaire.

Plus de primes pour ceux qui proposent les arbitrages et font les remontés de "rendement" et d'efficacité?

J'ose l'espérer.

Après tout l'interministérialité des attachés est dans cet esprit LOLF (fin des cloisonnements ministériels pour des missions et des programmes transversaux).
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 22:54

Isidore a écrit:
Ma phrase est mal exprimée.

Les attachés seront 1 maillon de l'apllication de la LOLF, pas les Profs.

Lolf = moins de moyens mais + d'arbitrage, plus de liberté budgétaire.

Plus de primes pour ceux qui proposent les arbitrages et font les remontés de "rendement" et d'efficacité?

J'ose l'espérer.

Après tout l'interministérialité des attachés est dans cet esprit LOLF (fin des cloisonnements ministériels pour des missions et des programmes transversaux).

La Lolf n'est pas synonyme de moins de moyens en soi .
La Lolf est neutre .

C'est un amalgame commode utilisé par ses détracteurs ou ceux qui pensent avoir là un slogan commode et fédérateur contre le gouvernement en place .
Il se trouve que la mise en place de la Lolf est concommittente de décisions politiques et budgétaires inconfortables et indissociables des contraintes à la fois liées au poids de la dette et des critères de convergence à l'intérieur de la zone euro .

Dire que "c'est la faute à la LOLF" évite de se poser d'autres questions .
Les gouvernants ou leurs relais dans ce ministère s'en servent eux aussi et très commodément comme prétexte à cacher leurs propres impérities et imposer leurs choix .

la Lolf n'est pas à couvrir de tous les péchés de ce pays .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 9:26

"La LOLF est neutre" et l'esprit des lois ?
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 10:00

Citation :
Il se trouve que la mise en place de la Lolf est concommittente de décisions politiques et budgétaires inconfortables et indissociables des contraintes à la fois liées au poids de la dette et des critères de convergence à l'intérieur de la zone euro .

CpC:encore une fois forum

je pense vraiment que nous ne pourrons jamais faire reconnaitre nos competences et valoriser nos fiches de paie tant que nous resterons la 5ème roue du carosse, qui plus est des empêcheurs de dépenser en rond
aux yeux des 4 autres roues.

mais l'interministérialité impliquera aussi mobilité professionnelle et géographique.

vous les jeunes, ètes vous prêt à changer de métier au gré de vos ambitions de carrière?

parce que attaché de préfecture, et GM dans un EPLE, ce sont deux métiers différents exercés dans deux mondes qui s'ignorent complètement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 10:13

Citation :
Les attachés seront 1 maillon de l'application de la LOLF, pas les Profs.


Un simple maillon, pour une application de la LOLF déjà différée dans nos établissements scolaires, et qui ne concernera qu'une enveloppe de crédits très légère.
N'oublie pas Isidore que parallèlement, la LOLF ne sera pas sans conséquence pour les profs: bien que les observateurs et analystes s'en défendent vigoureusement, la logique fonctionnelle de la LOLF est de généraliser la bivalence dans les services des enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 16:22

... En tout cas il y a un des candidats à la petite confrontation de dimanche qui est persuadé que la place des attachés est derrière un guichet !
lol!

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pourquoi nous avons de si petits salaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 16:37

J'en rêve déjà: " Parlez devant l'hygiaphone"

" Le guichet est ouvert de 9H à 11H
et de 14h à 16H "


etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
castor
Invité




Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 19:07

l'intendant zonard,

toute la subtilité est là: donner des consignes de "non vote" sans contrevenir aux règles du forum...
Je ne suis pas loin de penser comme toi: je ne souhaite pas me retrouver derrière un guichet après l'élection d'un tel ou un tel.
Quelqu'un peut-il retrouver le post où l'on parlait justement des attachés derrière le guichet? ...je ne le retrouve plus..
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 20:45

http://www.liberation.fr/rebonds/218279.FR.php?mode=PRINTERFRIENDLY

Citation :
«L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à r egarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de la Princesse de Clèves... Imaginez un peu le spectacle»

... Pas vu de traces sur le forum

@ Néthou : j'aurais dit de 9 h 50 à 11 h 40, et de 14 h 20 à 15 h 50. Les champions toutes catégories, c'était dans ma fac : on était trois amphis de 600 personnes à avoir les pauses au même moment, mais ce n'était jamais ouvert à aucun moment d'aucune de nos pauses, dans le but clairement exprimé de ne pas avoir à nous recevoir. Et quand on prenait une demi-journée pour revenir à la fac exeuprès pour une démarche de trente secondes, de toutes manières on devait patienter dix minutes que le "guichetier" termine sa conversation téléphonique perso émaillée de "ces cons d'étudiants qui me dérangent tout le temps" et autres amabilités. Et dire que c'est à cette époque que j'ai conçu le projet de devenir fonctionnaire de l'EN... J'aivais un tout petit peu envie de voir si l'on pouvait changer quelque chose. presse

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pourquoi nous avons de si petits salaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 21:09

Merci IZ pour le lien; c'est encore pire que ce que j'aurais pu penser: passe encore d'assimiler un attaché d'administration à un guichetier, ce qui n'a rien d'infâmant ni pour les attachés ni d'ailleurs pour les "guichetiers", mais ce qui est désolant, c'est ce réflexe (de classe ?) à considérer l'employé de base, derrière son guichet ou ailleurs, comme quelqu'un qui nécessairement n'a pas lu "La princesse de Clèves", n'a pas envie de le lire, ne peut pas comprendre "La princesse de Clèves", ne peut pas l'apprécier et donc en parler, etc, etc...

ps: et pour la petite histoire, pour soi-disant régler les problèmes de clés dans mon bahut, une "bonne âme" (tout en haut placée) m'avait benoîtement suggéré de créer un "guichet-clés"...
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 8:56

http://www.liberation.fr/rebonds/218279.FR.php?mode=PRINTERFRIENDLY

l'auteur de la "saillie" si divertissante a peut-être un souci récurrent avec la Princesse de Clèves: un mauvais souvenir lié à une sale note en commentaire ou explication de textes?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 9:41

BRAVO IZ pour le lien ça me met dans une humeur de chien , qu'est-ce que ça peut m'énerver ....fume....
Revenir en haut Aller en bas
castor
Invité




Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 18:49

Merci pour le lien.
A diffuser dans toutes les bonnes facs de droit -sciences éco-aes et IEP!!!
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 14:46

Pourquoi des salaires si bas ?
Parce qu'au départ nos corps (zzzz et je sais que vous êtes nus sous vos vêtements...) sont spécifiques à l'EN.
Jusque là, rien de nouveau.
Sauf qu'après 1968 (là j'suis pas précis) a été instaurée (et avalisée avec + ou - de zèle par les syndicats enseignants de l'époque) la règle des 10/12. Vacances scolaires => rémunération caca.
35 ans plus tard : ARTT. Super !!! Maintenant que nous faisons le même temps de travail que TOUS les fonctionnaires (1600 heures), s'agirait de mettre aux orties cette règle qui ne devrait plus s'appliquer. Enfin, ça c'est ce que j'aurais aimé entendre dans la bouche de nos chers syndicats (mais alors là, TOUS sans exception).
Au lieu de cela, non. On préfère se manger entre nous pour des questions de primes (qui, sauf la NBI, ne comptent pas pour la retraite d'ailleurs).
Les comptables sont encore plus marris, parce que eux auraient du finir au Trésor. Mais non, là non plus no jackpot !

Réponse : on est des truffes ! b15
Revenir en haut Aller en bas
chérie bibi
*
*



Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : south (jurassic) park
Date d'inscription : 13/04/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:17

petite analyse d'un dandy pas inintéréssante :

Cécilia VersuS la princesse de clèves

P.... qu'est que je suis balèze en lien !
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:47

Citation :
Sauf qu'après 1968 (là j'suis pas précis) a été instaurée (et avalisée avec + ou - de zèle par les syndicats enseignants de l'époque) la règle des 10/12. Vacances scolaires => rémunération caca.
35 ans plus tard : ARTT. Super !!! Maintenant que nous faisons le même temps de travail que TOUS les fonctionnaires (1600 heures), s'agirait de mettre aux orties cette règle qui ne devrait plus s'appliquer. Enfin, ça c'est ce que j'aurais aimé entendre dans la bouche de nos chers syndicats (mais alors là, TOUS sans exception).

Tous les attachés, quel que soit le ministère, ont la m^me grille indiciaire pourtant.

PLP, certifiés, attaché, inspecteur... Tous les Cat A de base ont sensiblement la m^me grille indiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:52

laule200 a écrit:
Pourquoi des salaires si bas ?

parce ce qu'on le vaut bien aa1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi nous avons de si petits salaires Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires   Pourquoi nous avons de si petits salaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi nous avons de si petits salaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» annulation marché Fruits et Légumes
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome IV
» idées pour éviter dégradations
» Attaché à l'Educ. Nat. ou B+ à la Caisse des Dépôts ?
» pourquoi sommes-nous méprisés?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: