Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatement des salaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mandatement des salaires Empty
MessageSujet: Mandatement des salaires   Mandatement des salaires Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:16

J'extrait une vieille question d'un vieux fil qui était sans réponse si une âme charitable veut bien m'éclairer. Mr green
Poporc a écrit:
J'ai une interrogation sur le mode de paiement lui-même. Et pour les salaires en général (la part patronale ne pose a priori pas de problème).

En compta privé, on paie le salaire (charges sociales employé comprises) sur le 641, la somme est crédité en partie sur le 421 pour le salaire net et sur le 43 pour les charges sociales salariales. Le paiement effectif du salaire se fait par un débit du 421 et le crédit de la classe 5.

Pour nous, comment cela fonctionne ?
- Mandat au 641 (ou 64... selon la nature du contrat) du salaire net réceptionné au 421 comme compte de liaison et 5159 en compte de paiement
- 2ème mandat au 641 (ou 64... selon la nature du contrat) pour les charges salariales réceptionné sur les comptes 437 et 5159 en compte de paiement

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandatement des salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des salaires   Mandatement des salaires Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:31

Je mandatais au 644 le salaire net (compte de liaison 421), puis les charges patronales ET salariales sur les 645 & co (comptes de liaison 43).
Maintenant c'est mutualisé, je ne me pose plus de questions.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hamster
Invité




Mandatement des salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des salaires   Mandatement des salaires Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:14

La norme issue du PCG c'est :

Citation :
Le compte 421 " Personnel - Rémunérations dues " est crédité des
rémunérations brutes à payer au personnel par le débit des comptes de charges
intéressés.

La circulaire de 91 parle de salaires nets. Espérons que la M9-6 rectifiera la chose.

Les écritures sont :
Mandats salaires bruts :
641 / 421
Mandats charges patronales :
643 / 43X
Ventilation charges salariales, avances, oppositions :
421 / 425, 427, 43X
Paiement salaires nets :
421 / 515 (logiquement le 5159 est réservé pour les chèques à payer, pas les virements)
Paiement charges sociales :
43X/ 515
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mandatement des salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des salaires   Mandatement des salaires Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:39

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandatement des salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des salaires   Mandatement des salaires Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 0:14

Poporc, une question sur les salaires sera probablement mieux traitée dans la rubrique Greta, soit dit en passant.

Poporc a écrit:
J'ai une interrogation sur le mode de paiement lui-même. Et pour les salaires en général (la part patronale ne pose a priori pas de problème).

Pour nous, comment cela fonctionne ?
- Mandat au 641 (ou 64... selon la nature du contrat) du salaire net réceptionné au 421 comme compte de liaison et 5159 en compte de paiement
- 2ème mandat au 641 (ou 64... selon la nature du contrat) pour les charges salariales réceptionné sur les comptes 437 et 5159 en compte de paiement

Oui. Dans le paramétrage de Gospel, on met le 641/642/644/648 pour le salaire net et les charges salariales, et la réception au 421. Les charges patronales sont elles mandatées sur des comptes spécifiques et transitent par le 437.

Ainsi, on a de l'URSSAF sur tout un tas de comptes (encore plus qu'avant depuis qu'ils réceptionnent les cotisations chômage) dont les 64x.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandatement des salaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mandatement des salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des salaires   Mandatement des salaires Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 6:50

L'intendant zonard a écrit:
Poporc, une question sur les salaires sera probablement mieux traitée dans la rubrique Greta, soit dit
J'ai hésité mais je me suis dit que des EPLE peuvent faire de la paie sans avoir de GRETA et c'est plus pour ma culture personnelle. Ca doit être rare mais il doit en rester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandatement des salaires Empty
MessageSujet: Re: Mandatement des salaires   Mandatement des salaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatement des salaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandatement de salaires
» mandatement salaires bruts
» taxe sur les salaires
» SALAIRES CFA
» Paiement des salaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: