Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 avis défavorable prélèvement FDR

Aller en bas 
+6
néthou
Xena
Ed
Op@lomero
Bozinchu
volcan
10 participants
AuteurMessage
sos gest
Invité




avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 19:04

Bonsoir,

Pour équilibrer le budget 2022, il faut prélever 6500 euros sur le FDR: le comptable vient d'émettre un avis défavorable à ce prélèvement car nous sommes en seuil critique au niveau du FDR. 

Quelles conséquences si le budget est laissé comme ça: règlement conjoint?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 19:30

L'AC n'émet qu'un avis qui ne sera pas forcément partagé par les autorités de contrôle ; donc rien ne dit qu'il y aura règlement conjoint.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 20:40

c'est vraiment n'importe quoi ce truc.
L'idée de base était la bonne, donner un avis et vérifier si à l'instant T la situation financière du bahut est saine...
Résultat on a mis en place une vérification non prévue dans la réglementation.
Et l'AC s'immisce dans le champs de compétence de l'ordo
baston

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ACtonguide
Invité




avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 0:25

Fais ce que te dit ton AC il a toujours raison c'est ton guide dans les champs verts de la compta...le CE de toute façon suivra son avis et te donnera tort, en cas de conflit cela finira pour ta pomme avec un rapport à la clef en ta defacrur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 3:32

On fait ce que dit le CE quand on ne veut pas d'ennuis. En l'occurrence il est indispensable de lui demander s'il préfère passer outre l'avis de l'AC ou réduire la voilure de certaines dépenses en attendant des jours meilleurs pour prélever, sans doute une fois le COFI voté. C'est un choix stratégique de l'ordonnateur et indispensable pour ne pas présenter un budget en déséquilibre qui pour le coup serait retoqué et passerait obligatoirement en règlement conjoint.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avis défavorable prélèvement FDR  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 8:17

Présenter le budget en déséquilibre, attendre le résultat de l'exercice qui s'il est suffisamment favorable permettra un PFR sans pour autant glisser vers le "seuil critique"
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 8:31

J'ai fait passer un prélèvement en ayant moi-même fait l'analyse financière et conclu que le prélèvement était très risqué... 
Les autorités de contrôle m'ont fait une observation parce que je n'ai pas utilisé le modèle ministériel de fiche pour l'analyse financière mais l'outil FDRM... C'est tout. Mr green

Présenter le budget en déséquilibre n'a pas vraiment d'incidence sur le fonds de roulement, car tu utiliseras tes réserves ou pas...
C'est un acte politique pas comptable.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 8:34

Bozinchu a écrit:
c'est vraiment n'importe quoi ce truc.
L'idée de base était la bonne, donner un avis et vérifier si à l'instant T la situation financière du bahut est saine...
Résultat on a mis en place une vérification non prévue dans la réglementation.
Et l'AC s'immisce dans le champs de compétence de l'ordo

Tout pareil.
L'AC ne donne qu'un avis, et souvent en fonction de critères purement financiers qui sont devenus obsolètes, et qui en plus varient selon les académies et les CT. Les tableaux d'analyse financière, de simples outils à la décision, sont devenus pièce obligatoire (inconnue de la M9.6) exigible à chaque prélèvement, et l'avis de l'AC prend du coup un caractère "impératif" qu'il ne doit pas avoir.
L'AC émet un avis, le CE en tient compte ou pas, les autorités de contrôle valident ou mettent en règlement conjoint.
A noter que l'outil d'analyse financière est en lui-même très intéressant, soit pour freiner les appétits d'un CE dispendieux, soit pour donner à la CT un état des capacités financières réelles (et non supposées) de l'EPLE.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 9:01

Xena a écrit:
J'ai fait passer un prélèvement en ayant moi-même fait l'analyse financière et conclu que le prélèvement était très risqué... 
Les autorités de contrôle m'ont fait une observation parce que je n'ai pas utilisé le modèle ministériel de fiche pour l'analyse financière mais l'outil FDRM... C'est tout. Mr green

Présenter le budget en déséquilibre n'a pas vraiment d'incidence sur le fonds de roulement, car tu utiliseras tes réserves ou pas...
C'est un acte politique pas comptable.
voter un budget avec une IAF négative a un impact sur le FdR. Rien ne dit que le prélèvement sera utilisé, mais il a plus de chance d'être utilisé s'il est prévu que s'il ne l'est pas.
Tout dépend de la situation financière de l'établissement. Y a des agents comptables intrusifs mais y a des ordo et des adjoints-gestionnaires folkloriques aussi
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 9:18

Quant bien même l'ordonnateur est farfelu et le gestionnaire aussi (personne n'est à l'abri que l'agent comptable le soit également), c'est le conseil d'administration qui décide... c'est sa responsabilité. Et à moins que effectivement le prélèvement bouffe l'entièreté voire dépasse les réserves à l'instant t, il n'y a pas grand chose à dire à part le fait qu'il y a un risque.

Prendre un risque, c'est aussi montrer à la CT que son calcul de la DGF est mauvais. Avant, je faisais super attention à ne jamais faire entrer le FdR dans le rouge au risque que l'établissement en patisse en termes de fonctionnement. Je devais alors aller pleurer des sous car effectivement de l'extérieur la situation n'avait pas l'air si grave... 
Sur le dernier prélèvement, la CT m'a envoyé directement un complément de DGF... parce que j'étais dans le rouge.

Prendre un risque dépend des structures. En lycée pro, j'ai l'avantage d'avoir un nombre de recettes très variables, mais plutôt favorables, grâce aux objets confectionnés et aux actions Greta, parfois même grâce à la TA. Un prélèvement sur le papier au niveau du budget initial ou d'une DBM se comble donc (même si pas toujours en totalité dès la fin de l'exercice). Le même risque en collège est effectivement d'une toute autre nature.

Mais l'analyse financière ne sert qu'à ça : montrer un risque. Ce n'est ni une pièce justificative, ni un élément de régularité du prélèvement. Cela reste un outil. Et le fait qu'on ait pu me retoquer sur le fait que j'ai utilisé un tableau plus qu'un autre, alors qu'il y a exactement les mêmes éléments dessus, montre à quel point la peur du risque sclérose l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
StYvesDesAC
Invité




avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 12:10

Je pense qu'à a priori donner tort à son AC n'est pas une bonne démarche, même si la plupart des AC sont antipathiques et acariâtres il fait leur reconnaître que c'est leur métier de l'être, limite ce n'est pas de leur faute, c'est dans leur fonction d'être l'épouvantail réglementaire , et dans le cas présent on a peu d'éléments pour juger si l'AC a tort ou raison dans son avis.

Je pense qu'un avis de l'AC doit être construit et rationnel et qu'il doit être rendu public et être lu au CA dans le cas d'un AC folklo cela peut le freiner. Par contre il peut arriver que le CE ou le gestionnaire ou les deux est totalement inconscient et que l'AC est dans son rôle du méchant dans même le cas d'un avis. Si le législateur a prévu un avis ce n'est peut être pas sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 12:28

StYvesDesAC a écrit:
Je pense qu'à a priori donner tort à son AC n'est pas une bonne démarche, même si la plupart des AC sont antipathiques et acariâtres  il fait leur reconnaître que c'est leur métier de l'être, limite ce n'est pas de leur faute, c'est dans leur fonction d'être l'épouvantail réglementaire ,  et dans le cas présent on a peu d'éléments pour juger si l'AC a tort ou raison dans son avis.

Je pense qu'un avis de l'AC doit être construit et rationnel et qu'il doit être rendu public et être lu au CA dans le cas d'un AC folklo cela peut le freiner. Par contre il peut arriver que le CE ou le gestionnaire ou les deux  est totalement inconscient et que l'AC est dans son rôle du méchant dans même le cas d'un avis. Si le législateur a prévu un avis ce n'est peut être pas sans raison.

Ce n'est pas vraiment la question. L'AC qui émet un avis favorable, réservé ou défavorable est parfaitement dans son rôle. Cet avis doit à mon avis intervenir avant que le conseil d'administration prenne sa décision, car la volonté de faire courir un potentiel risque à l'établissement doit être éclairé. 

LA question ici c'est plutôt de savoir si c'est un avis conforme, et dans ce cas, plus besoin du CA ou si c'est à titre indicatif pour éclairer la décision du CA justement.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 20:29

Problématique du plus grand intérêt au regard de la mission de conseil de l'AC... qu'il est impossible d'exercer correctement par endroits quand la collectivité et le rectorat ne sont pas d'accord sur le mode de calcul du coût jour comme en Grand Est !
avec le double risque d'écrêtement en cas de dépassement du plafond de 100 jours et de rejet en cas de défoncement du plancher de 30 j !
(Plancher au demeurant identique pour le rectorat et les collectivités dont le sens, au passage, m'échappe puisque nos EPLE (sauf ceux supports de GRETA) sont structurellement en BFR négatif donc le plancher de FdR pourrait être à 0 sans problème...)
Quand on sait que le Grand Est a retiré des budgets la viabilisation, l'assurance des véhicules, internet, le linge des agents, l'entretien de la téléphonie ce qui a pour effet de réduire mécaniquement ce coût jour et qu'on rajoute la valeur des stocks aux 30 jours, la marge devient réduite ! comme l'autonomie (mais là aussi tout le monde s'en fout !)!...
C'est en ce sens que l'avis de l'AC me parait incontournable. 
Après ce n'est qu'un avis...
L'Ordo peut parfaitement passer outre
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 21:18

Loren b a écrit:
L'Ordo peut parfaitement passer outre
A mon sens, l'avis n'est pas utile que pour l'ordo, mais aussi pour le CA, afin qu'il dispose d'éléments qui lui permettent de prendre une décision pleinement éclairée. Mais ce n'est là que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 23:13

Loren b a écrit:
...avec le double risque d'écrêtement en cas de dépassement du plafond de 100 jours et de rejet en cas de défoncement du plancher de 30 j !...

Rejet de quoi ? Je rappelle que le contrôle de légalité doit contrôler la légalité des actes. Utiliser tout le FdR n'est peut-être pas recommandé mais cela n'a rien d'illégal. Ça se plaide.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avis défavorable prélèvement FDR  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 23:27

Ed a écrit:
Présenter le budget en déséquilibre, attendre le résultat de l'exercice qui s'il est suffisamment favorable permettra un PFR sans pour autant glisser vers le "seuil critique"

Xena a écrit:


Présenter le budget en déséquilibre n'a pas vraiment d'incidence sur le fonds de roulement, car tu utiliseras tes réserves ou pas...
C'est un acte politique pas comptable.
Rassurez moi; on ne peut voter un budget en déséquilibre sauf si celui-ci est compensé par un prélèvement sur le FdRT, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 8:33

capricorne a écrit:
Rassurez moi; on ne peut voter un budget en déséquilibre sauf si celui-ci est compensé par un prélèvement sur le FdRT, non?
Dans l'absolu, on ne choisit pas de faire un prélèvement sur le FdR..
C'est parce que l'on saisie moins de recettes que de dépenses, que GFC en déduit que l'on va présenter un budget en déséquilibre et que l'équilibre est rétabli automatiquement par un prélèvement.
Quand on le fait la saisie , on le voit bien dans la barre du bas dans GFC.
Faire attention, d'ailleurs on peut avoir un résultat en - en l'absence de prélèvement.
Le résultat est alors distinct de la CAF ou de l'IAF , du fait des amortissements

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 10:37

Bozinchu a écrit:
Dans l'absolu, on ne choisit pas de faire un prélèvement sur le FdR
Ben si quand même un peu.

Quand tu saisis moins de recettes que de dépenses, tu sais très bien quelle en est la conséquence. Et tu le fais parce que tu sais qu'il te reste assez de FDR pour te le permettre

Le prélèvement est un moyen de réalisation de l'équilibre comme un autre et c'est bien un choix comme un autre que d'y recourir
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 11:20

Dupond&Dupont a écrit:
Ben si quand même un peu.
Beaucoup même, je te l'accorde.
Mr green

je voulais simplement préciser qu'il n'y a pas dans GFC la ligne de saisie "Prélèvement"

C'est parce qu'il y a plus de dépenses que de recettes, que le logiciel en déduit qu'il y a un prélèvement sur le FDR
Il appartient à l'ordonnateur de s'assurer , avant cette décision, qu'il y a bien les sous...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis défavorable prélèvement FDR  Empty
MessageSujet: Re: avis défavorable prélèvement FDR    avis défavorable prélèvement FDR  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis défavorable prélèvement FDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis défavorable menues dépenses ?
» poste PRP avis defavorable du recteur
» Avis défavorable mutation
» mutation postes profilés et autres
» Avis défavorable par la CE pour détachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: