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 équilibre du SRH

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SRH1
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MessageSujet: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 16:46

Bonjour,

Pour les comptables, comment appréciez-vous la notion d'équilibre du SRH. J'ai un établissement qui, malgré mes multiples alertes, fonce droit dans le mur.

- Paiement des fournisseurs à concurrence des crédits calculés en prévision de la DBM22 et rejet des mandats de reversements à la collectivité (ceux-ci permettant le paiement des factures fournisseurs)
- Paiement à concurrence des crédits autres que ceux dévolus aux reversements, prise en charge de ces derniers, puis rejet des factures induisant un dépassement des crédits disponibles

Merci par avance
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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 17:25

L'équilibre se fait au niveau du service (en fait, plus haut même mais bon...), pas au niveau de chaque ligne donc tu prends les mandats dans l'ordre chronologique où ils se présentent quel que soit le code activité. Si plus de crédits pour les reversements en fin d'année ben pas de reversements sur 2021.
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volcan
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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 19:17

Oui Initiales a raison.
Le comptable doit suivre l'évolution des crédits disponibles du SRH : il le fait en prenant en compte les OR du service. Il compare ces recettes (les OR) aux dépenses réalisés et en déduit le montant disponible pour régler les mandats du SRH qui vont arriver. Il paye ces mandats dans l'ordre chronologique et dès qu'il n'y a plus de disponible, ben il rejette.

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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 8:47

volcan a écrit:
Oui Initiales a raison.
Le comptable doit suivre l'évolution des crédits disponibles du SRH : il le fait en prenant en compte les OR du service. Il compare ces recettes (les OR) aux dépenses réalisés et en déduit le montant disponible pour régler les mandats du SRH qui vont arriver. Il paye ces mandats dans l'ordre chronologique et dès qu'il n'y a plus de disponible, ben il rejette.
Je suis surpris de ta réponse Grand Maître.
Pour moi le comptable n'a pas à préjuger du résultat du service mais à simplement vérifier que des crédits sont disponibles.
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volcan
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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 10:23

Ton raisonnement est valable pour tous les autres services SAUF pour le SRH.
Il y a une donnée que nombre de collègues oublient et qui est une spécificité du SRH. Si pour les autres services les dépenses sont possibles à concurrence des crédits ouverts (recettes prévisionnelles), pour le SRH les dépenses ne sont possibles qu'à hauteur des recettes réelles. C'est d'ailleurs tout le sens de la DBM 22 qui n'existe que pour ce service et à pour but de corriger les recettes estimées par les recettes réelles et donc de vérifier qu'il n'y a pas eu dépassement de crédits pour les dépenses.
Il n'est pas inutile de préciser que la responsabilité du comptable peut être engagée même si l'ordo ne fait pas cette DBM22 : le juge des comptes se chargeant de comparer les recettes réelles aux dépenses (cela s'est déjà vu).
C'est pourquoi le comptable ne doit pas se fier aux montants des crédits ouverts au budget pour le SRH mais faire sa propre vérification à l'aide des OR qu'il reçoit.

Extrait du site :

Les crédits ouverts au budget initial sont des crédits évaluatifs qui sont ajustés en fin d’année en fonction des recettes réellement constatées. Un suivi régulier des  recettes effectives et de l’équilibre du service spécial ou du budget annexe permet d’éviter d’engager des dépenses supérieures aux crédits réellement disponibles. Tout établissement gestionnaire d'un service de restauration et d’hébergement joint à son budget un document explicatif et justificatif des crédits ouverts à titre évaluatif.  Ce document explicatif justifie aussi les crédits ouverts dans un budget annexe si ce sont ces modalités de gestion qui ont été retenues. Les crédits évaluatifs sont ajustés  en fin d’année en fonction de la recette réellement constatée par une DBM 22.

  L'agent comptable est fondé à vérifier que les crédits ont été régulièrement ouverts au budget. S'agissant des dépenses effectuées sur des crédits évaluatifs, il vérifiera  que le montant des crédits ouverts au service de restauration et d'hébergement le sont en fonction de la recette réellement constatée. Par ailleurs, il exercera son contrôle  sur l'exact calcul de la liquidation de la dépense. Les crédits ouverts au service de restauration et d'hébergement ayant un caractère estimatif ils doivent être réajustés en  fin d'exercice, en fonction des recettes effectivement constatées (IC M9-6 paragraphe 1225). Ce réajustement sera réalisé par l'intermédiaire d'une DBM n°22  «constatations de produits scolaires». Dans le cas de la DBM 22, le comptable s'assurera que le taux et l'assiette sont conformes à la convention ou à la délibération du  CA selon le cas.

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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 13:04

Il me semblait que cette DBM 22 était désuète désormais.
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Mad Max
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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 13:44

cavalier solitaire a écrit:
Il me semblait que cette DBM 22 était désuète désormais.
Et non, encore rappelée dans la circulaire rectorale sur le budget 2022, à faire en fin d'année en fonction des recettes réellement constatées !

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volcan
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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 13:55

cavalier solitaire a écrit:
Il me semblait que cette DBM 22 était désuète désormais.
MDR, c'est ce que souhaiteraient tous ceux qui ne sont pas capables de gérer leur SRH en équilibre ; mais malheureusement pour eux la DBM 22 reste et restera une obligation.
Ce qui est obsolète c'est la notion de "crédit nourriture" c'est à dire qu'une part des recettes du SRH serait sanctuarisée pour les denrées alors que toutes les recettes du SRH doivent financer toutes les dépenses du service sans distinction.
La DBM 22 n'a qu'un objectif : corriger dans le budget la prévision des recettes du SRH par les recettes réelles afin de vérifier l'application du principe de l'équilibre réel de ce service particulier.

Non seulement la DBM 22 n'est pas amené à disparaitre mais son rôle va être amplifié avec  la fin des reversements SRH / ALO
C'est d'ailleurs pourquoi elle ne devra pas être faite seulement en fin d'année mais tout au long de l'exercice budgétaire pour ajuster les prévisions au réel ; c'est d'ailleurs ce qui devrait être fait à l'heure actuelle.

C'est ce que dit la M9-6 Opale :

Les recettes et les dépenses de restauration et d’hébergement (internat, demi-pension) sont suivies au service spécial SRH (sauf application du § 2.1.2.1.3), au sein duquel doivent s’opérer l’ensemble des opérations afférentes au fonctionnement des services de restauration et d’internat. L’ensemble des dépenses (achats de denrées, dépenses d’énergie et fluides, contrats d’entretien, etc.) est individualisé aux comptes par nature correspondant.


2.1.2.5.1. Modification des crédits ouverts
Les crédits ouverts au budget initial sont des crédits évaluatifs qui sont ajustés en cours d'année par une décision budgétaire modificative pour information du conseil d'administration, en fonction des recettes réellement constatées (liées par exemple à des variations d'effectifs). Un suivi régulier des recettes effectives et de l’équilibre du service spécial ou du budget annexe permet d’éviter d’engager des dépenses supérieures aux crédits réellement disponibles


Donc la DBM22 n'est pas obsoléte et il appartiendra toujours même avec Opale au comptable de vérifier qu'il ne paye pas des factures au SRH en dépassement des crédits réels et non des crédits évaluatifs

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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 14:08

Cela signifierait-il qu'en dehors de l'hypothèse d'un prélèvement sur fonds de roulement, le SRH ne peut être déficitaire?
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Le goût du blanc
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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 14:17

Le SRH n'est pas plus compliqué à suivre que les autres services une fois que l'on a en tête que les recettes sont évaluatives (donc les crédits disponibles aussi).
On estime, lors du budget initial, le nombre de repas vendus (par catégorie d'usagers). Mais, rien ne dit que nos estimations se vérifieront.
Il faut donc réévaluer les recettes en fonction du réel par la fameuse DBM 22. Et ce, à chaque trimestre et sans attendre l'arrivée d'Opale qui va, parait-il, modifier nos pratiques...
Dans la plupart des établissements, la plus grosse part des recettes provient des forfaits DP et Internat au trimestre. En fin de trimestre, on ajuste donc avec une petite DBM 22 histoire que le trimestre janvier-mars (estimé à 100 000€ mais réalisé à 15 000€) n'entraine pas le SRH en de graves difficultés de paiement en fin d'exercice.

Et de même, pas besoin d'attendre l'eau pâle pour supprimer les reversements du SRH au service ALO. Reversements qui ne servent à rien et se basent, par expérience, sur rien d'autre que des habitudes héritées du fonctionnement de l'exercice 1963 (avec calcul du crédit nourriture du R2 et reversement aux chapitres B, C et D).

Bref, il va falloir sérieusement apprendre à gérer et suivre le SRH comme un véritable service de restauration, quasi-autonome (on pourrait peut-être s'inspirer de la gestion des CROUS et remplacer nos crédits nourritures par des tableaux de suivi de gestion...)
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volcan
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MessageSujet: Re: équilibre du SRH   équilibre du SRH Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 15:43

Le goût du blanc a écrit:

Bref, il va falloir sérieusement apprendre à gérer et suivre le SRH comme un véritable service de restauration, quasi-autonome (on pourrait peut-être s'inspirer de la gestion des CROUS et remplacer nos crédits nourritures par des tableaux de suivi de gestion...)
C'est pratiqué depuis plus de dix ans dans nombre d'établissements de l'Auvergne et ça fonctionne sans problème et on a enfin une vision réaliste du SRH. Alors oui certains SRH seront en difficulté c'est pourquoi il ne faut pas attendre Opale pour se pencher sur la question.

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon article dans la revue de l'AJI :

II – Vers la gestion autonome du SRH.
 
Outre la résistance au changement des habitudes et les répercussions sur l’équilibre budgétaire, la principale explication qui est apportée pour justifier le maintien de cette pratique du reversement tient à l’absence de compteurs spécifiques pour les consommations propres au SRH ; ce qui rendrait impossible l’évaluation exacte du coût de la viabilisation qui représente la majeure partie des charges.
Mais avec l’arrivée d’Op@le, bon gré mal gré, il faudra bien abandonner ces reversements entre ALO et SRH et mandater directement dans le service les charges du SRH. Il est donc souhaitable que cette répartition des factures soit faite sur des bases cohérentes qui reflètent la réalité des coûts.
 
Depuis déjà des années nombre d’établissements ont trouvé la solution en utilisant des clés de répartition qui permettent de calculer les coûts imputables au fonctionnement du service de restauration et donc de répartir sur des bases réalistes le montant d’une facture entre ALO et SRH.
 
Pour les dépenses de viabilisation on utilise des clés de répartition en fonction des m² des divers locaux ou sur des bases de calcul individuelles.
Pour connaître par exemple le coût de l’eau relevant du fonctionnement du SRH on prend en compte la consommation estimée par utilisateur. On trouve sur internet les consommations moyennes d’eau par personne, par type de structure et par usage (2). Ainsi la consommation quotidienne moyenne est de 150 litres par personne dont 7% pour l’alimentation, 20 % pour les sanitaires, 39 % pour les bains… Dans le tableau annexe de cet article, un DP est compté pour une consommation journalière de 6,5 litres et un interne de 100 litres (boisson, cuisine, vaisselle, toilette, douches) ; ce qui donne à l’année 30% de la consommation totale du lycée. On rajoute la consommation calculée en fonction de la surface des locaux de la restauration et de l’internat par rapport à la surface totale de l’établissement (autres utilisations, sanitaires, nettoyage) soit 17 %. Ce qui donne une clé de répartition ALO/SRH de 53/47 en pourcentage qui sera appliquée sur chaque facture pour l’imputation directe à chaque service. Bien entendu c’est une clé à adapter à chaque établissement en fonction de son fonctionnement et de ses spécificités.
Pour les dépenses de chauffage le même calcul à partir des surfaces est appliqué avec une pondération pour tenir compte que l’internat est chauffé sur une plus longue période que le reste du lycée (voir exemple dans le tableau en annexe). Idem pour l’électricité dont le calcul pourra être pondéré le cas échéant en fonction de machines pédagogiques énergivores ou d’éclairage des salles de classes sur une durée plus longue lorsqu’il n’y aura pas d’internat pour compenser.
Pour le gaz (hors chauffage) on tient compte de l’usage qui, dans l’exemple, est majoritairement destiné à la cuisine.
Pour les autres dépenses nécessaires au fonctionnement du SRH, ce n’est pas plus compliqué. L’individualisation des dépenses d’entretien, de réparation ou de produits de nettoyage est en général facile à réaliser connaissant le service de destination et les produits qui lui sont destinés. Une facture de réparation sur des matériels dédiés à la restauration ou à l’hébergement sera directement mandatée au SRH ; idem pour des travaux ou contrats concernant spécifiquement les appareils ou locaux de ce service. Pour les fournitures, il y en a un certain nombre qui sont facilement identifiables pour être à destination du SRH (produit pour la plonge, vaisselle, literie, vêtements pour cuisiniers, etc…). Et lorsque l’identification du service destinataire ne sera pas évidente, on pourra utiliser là aussi des clés de répartition (exemple au m² pour les produits de nettoyage) ou procéder à une analyse pour déterminer un pourcentage de répartition (exemple nombre d’extincteurs dans les locaux du SRH pour la répartition du contrat de maintenance). Pour les charges générales, un gestionnaire a généralement une bonne connaissance du fonctionnement de son établissement et est en mesure de fixer des règles de répartition après analyse globale des dépenses. A titre d’exemple, les pourcentages de répartition suivants ont été utilisés par la plupart des lycées de l’ancienne région Auvergne lorsque ce système a été mis en place :
-           Assurance, affranchissements et téléphonie : 5,00 % des factures concernées
-           Contrats et contrôles obligatoires non individualisables : 5,00 % des factures concernées
-           Déchets : 65,00 % des factures concernées (il est évident que le SRH est généralement le plus gros producteur de déchets de l’établissement).
-           Autres services non individualisables : 5,00 % des factures concernée.
Bien entendu chaque établissement étant différent il est souhaitable que ces clés de répartition soient fixées EPLE par EPLE, et qu’elles le soient dans le simple but de refléter la réalité des charges du SRH et non pour équilibrer le budget global de l’établissement.
 
Afin que le comptable puisse exercer les contrôles qui lui incombent, notamment celui de la correcte imputation budgétaire, il est nécessaire d’avoir un acte qui retrace ces différentes clés de répartition. Puisque le SRH est de la compétence des départements et régions, cet acte peut émaner de la CT après proposition du CA ou être voté par le CA si la collectivité lui laisse cette possibilité. Quoiqu’il en soit un tel acte sera indispensable comme l’était celui qui définissait auparavant les modalités du reversement entre services et devra être joint au premier mandat concerné par une répartition.
 
 
III – les perspectives de gestion budgétaire.
 
Même si la mise en service du nouveau logiciel Op@le est prévue pour la majorité des établissement en 2023, il convient de ne pas attendre pour se pencher sur le futur budget autonome de votre SRH afin d’anticiper les problèmes que ce changement induira automatiquement en matière de gestion budgétaire.
 
Pour ceux qui sont encore en matière de préparation budgétaire avec un reversement calculé avec un pourcentage sur les sommes payées par les utilisateurs du service (familles et commensaux), il y a toutes les chances que ce montant de reversement soit très différent, à la hausse comme à la baisse, de celui qui sera obtenu en additionnant les charges « réelles » à retranscrire au SRH.
Il est donc nécessaire de procéder sans attendre à une analyse réaliste des charges imputables à votre service de restauration et d’hébergement afin d’en mesurer l’impact budgétaire. En effet, en fonction des charges réelles de votre SRH vous pouvez vous trouver en grande difficulté pour équilibrer le service compte tenu de recettes nettement insuffisantes ; à l’inverse vous pouvez constater également que votre SRH est structurellement excédentaire. 
Il faudra également analyser l’impact que ce nouveau mode de calcul aura sur votre service ALO. Si le reversement était supérieur aux charges réelles du SRH comptabilisées en ALO, ce sera une perte de recettes pour le fonctionnement général de l’établissement, et dans le cas contraire on aura une marge de manœuvre financière plus grande pour le fonctionnement général.
 
Exemples de répercutions budgétaire du changement de mode de calcul des charges du SRH :
 
Reversement forfaitaire actuel SRH / ALO : 20 000 €.
Estimation des charges « réelles » du SRH comptabilisées dans ALO : 12 000 € (prise en compte de toutes les factures relevant du SRH avec application des clés de répartition définies).
 
-Perte de recettes au futur budget pour le fonctionnement général : 8 000 € (qu’il faudra compenser par d’autres recettes, des économies, une augmentation de la DGF ou du FdR).
-Gain pour le SRH : 8 000 €.
----------
Reversement forfaitaire actuel SRH / ALO : 20 000 €.
Estimation des charges « réelles » du SRH comptabilisées dans ALO : 25 000 € (prise en compte de toutes les factures relevant du SRH avec application des clés de répartition définies).
 
-Gain au futur budget pour le fonctionnement général : 5 000 € (possibilité d’augmenter les dépenses en AP et ALO à recettes constantes).
-Diminution de « recettes » pour le SRH : 5 000 € (risque pour le SRH de ne pas pouvoir être en équilibre en fin d’exercice sans subvention complémentaire ou recours au FdR).
 
 
Comme on le voit sur ce tableau, le nouveau mode de calcul imposé par Op@le va avoir des répercussions importantes sur l’équilibre global du futur budget pour tous ceux qui pratiquent encore le reversement SRH/ALO. Mais il va aussi avoir un effet bénéfique en mettant fin à toutes les manipulations qui consistaient à jouer sur le calcul de ce reversement pour faire un budget qui soit le plus présentable possible au mépris de sa sincérité.
Si les modalités de répartition des factures ne donnent pas lieu à de nouveaux errements on pourra enfin respecter le principe qui veut que le SRH couvre par ses ressources, la totalité des charges qu’implique son fonctionnement ; et on pourra enfin parler d’un vrai service annexe de restauration et d’hébergement.
L’enjeu est important aussi bien pour l’établissement que pour les collectivités. Ce nouveau mode de calcul permettra de connaître la situation financière exacte des SRH des établissements scolaires ; de connaître le coût réel de fonctionnement et de le mettre en parallèle avec le tarif des repas défini par la collectivité.
 
 
IV – La notion « d’équilibre structurel ».
 
Il apparaîtra que certains SRH ne pourront être à l’équilibre sans une aide de la collectivité qui en a la responsabilité ; et que d’autres dégageront des marges de manœuvre financières qui leur permettront une restauration de qualité supérieure et de l’investissement.
En effet, chaque SRH a ce qu’on peut appeler « son point d’équilibre structurel » en-deçà duquel la gestion devient problématique et l’équilibre financier plus qu’incertain.
Si le montant des dépenses de denrées alimentaires varie forcément avec le nombre de rationnaires, il est d’autres charges sur lesquelles le nombre de DP ou d’internes n’a pas ou très peu d’incidence. Ainsi le chauffage des locaux du restaurant et de l’internat sera identique quel que soit le nombre d’élèves accueillis au SRH, idem pour d’autres dépenses peu sensibles aux fluctuations des effectifs : électricité, nettoyage, vérifications, maintenance, etc…. Ces charges représentent, hors nourriture, la majeure partie des dépenses du SRH, et pour les financer il faut un nombre minimum de rationnaires.
 
Une étude de différents comptes financiers montre que la part du 6011 par rapport aux recettes du 7062 fluctue entre 46 et 54 % et que la moyenne est de 49 % ; ce qui fait qu’il reste 51 % pour financer les autres charges. 
Prenons l’exemple d’un établissement dont les charges « incompressibles », fixes ou structurelles (viabilisation, contrats obligatoires, etc…) seraient de l’ordre de 50 000 € (montant calculé sur la moyenne des dépenses des trois derniers exercices avec application des clés de répartition), et qui aurait un tarif de demi-pension annuel de 500 €. Si on se base sur un pourcentage de 50% des recettes du 7062 utilisées pour l’achat de denrées, il faut 200 demi-pensionnaires pour équilibrer le budget du SRH sur les charges structurelles. En dessous de ce chiffre de 200, pour équilibrer le SRH il faudra faire des économies notamment aux niveaux des denrées, et avec 100 DP il sera impossible d’arriver à l’équilibre sans subvention de la collectivité ou une hausse importante des tarifs. Par contre, au-delà de ce chiffre de 200 DP, comme les charges structurelles seront couvertes, l’argent qui ne sera pas utilisé à cette fin pourra favoriser une amélioration sensible de la qualité des denrées, des achats d’équipements et des améliorations du service.
 
On voit donc que si on retranscrit de la manière la plus sincère possible la totalité des charges relevant de la restauration et de l’internat au SRH, le nombre de demi-pensionnaires et d’internes est une composante majeure pour équilibrer ce service. En-deca d’un certain effectif l’équilibre sera inatteignable sans une hausse importante des tarifs ou sans une subvention spécifique de la CT. Cette étude devrait conduire à une analyse complète des charges de fonctionnement et, le cas échéant, à saisir la collectivité en cas de « déficit structurel » sur les solutions qu’elle entend apporter pour assurer l’équilibre du SRH avec la nouvelle perspective budgétaire apportée par Op@le. De même les établissements qui utilisent encore des pourcentages de reversement dictés par leurs collectivités sans lien avec la réalité des dépenses ont tout à gagner à les alerter sur la modification budgétaire à venir afin que des groupes de travail se réunissent pour en anticiper les conséquences, et fournir aux EPLE des consignes claires en matière de clés de répartition.

La disparition des reversements entre services est une remise en cause importante des habitudes qui va causer des difficultés à nombre d’établissements. Mais plus qu’une contrainte supplémentaire il faut y voir une opportunité de mettre les choses à plat et de repartir sur une base saine afin de connaître le vrai coût de la restauration. L’occasion aussi de mettre les collectivités face à leurs responsabilités et leur demander d’assumer financièrement leur choix en matière de tarifs et d’exigence qualitative pour un service relevant de leur compétence propre.

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