Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Equilibre financier SRH

Aller en bas 
+7
Sad
Patagonia
Xena
Winnie
Gilliù
Stoïk
Op@lomero
11 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 16:23

Je rencontre des difficultés importantes pour équilibrer le SRH de mon établissement.

Notre "coût denrées" moyen depuis le 1er janvier se situe aux alentours de 2,90€.

Et vous?

Merci de vos réponses.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 17:15

Bien en dessous mais objectifs EGalim non atteints.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Equilibre financier SRH 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 17:56

Chez moi 2,34 €, c'est de plus en plus difficile de maintenir un crédit nourriture à flot…  No
D'autant que les Collectivités Territoriales vont prochainement imposer le tarif solidaire.
Ca ne va pas améliorer la situation…  pale
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 7:50

Gilliù a écrit:
Chez moi 2,34 €, c'est de plus en plus difficile de maintenir un crédit nourriture à flot…  No
D'autant que les Collectivités Territoriales vont prochainement imposer le tarif solidaire.
Ca ne va pas améliorer la situation…  pale
Idem 2.23 par chez nous en collège. Loi égalim plutôt respectée mais nous étions en avance sur le sujet et notre implantation géographique facilite beaucoup cela avec beaucoup de producteurs bio proches et pratiquant des prix corrects. Après effectivement -et même si tout le monde me dit le contraire - j'assiste quand même à une baisse de qualité globale des menus par rapport à l'avant covid (en même temps nous étions peut-être aller un peu loin des fois Mr green ).

Mais avec la hausse des prix, notre CT considère 2.3 comme un coût "correct" et elle est bien consciente de ce qui se passe (efforts anti-gaspi sur les établissements en retard, adaptation recette, uniformisation des recettes, formation personnels,etc.).
Par contre le tarif solidaire s'applique sur quelques bahuts du territoire mais il est compensé par la CT. Les établissements concernés sont même plutôt très contents. Bon ils râlent un peu pour la forme car il faut mettre en place, mais les inscriptions à la restauration ont très fortement augmentées et ils ont une visibilité qu'il n'avait pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 8:00

Je suis obligée d'acheter mes repas tout fait à l'établissement cuisine centrale. Vos coûts sont de très loin inférieurs à ce que je paie, sachant que parallèlement, la CT se goinfre sur nos recettes.
Je suis actuellement à un déficit de 0,50 € par ration avant même d'avoir parlé des frais annexes (viabilisation, vaisselle, produits d'entretien, EPI, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 10:16

Je suis surpris que vous parveniez à avoir un coût denrée aussi bas (2,20, 2,23€!  Shocked ).

J'étais déjà à plus de 2,50€ sur le lycée que j'ai quitté en 2019.

Actuellement, le chef cuisinier et la magasinière m'expliquent que ça va être très difficile de descendre au dessous de 2,90€...

Que d'autres collègues n'hésitent pas à donner leurs chiffres... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 10:40

Stoïk a écrit:
Je suis surpris que vous parveniez à avoir un coût denrée aussi bas (2,20, 2,23€!  Shocked ).

J'étais déjà à plus de 2,50€ sur le lycée que j'ai quitté en 2019.

Actuellement, le chef cuisinier et la magasinière m'expliquent que ça va être très difficile de descendre au dessous de 2,90€...

Que d'autres collègues n'hésitent pas à donner leurs chiffres... Smile
La mise en place de marchés alimentaires annuels permet de faire baisser les prix, ou d'amoindrir leur augmentation.
Le respect de la saisonnalité et le travail quasi-exclusif avec des produits bruts le permet aussi (on n'achète plus de desserts, salad'bar, dessert'bar).
Ma chance, est d'avoir une équipe de restauration très investie et tout à fait formidable.
C'est peut-être pas le cas partout !
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 12:14

Bonjour à tous,
Chez moi nous sommes à 2.44 € pour être précis. Juste à l'équilibre.
Concernant EGALIM, je suis 48% dont 18% de bio, donc pas atteint mais correct...
Des marchés annuels sont faits avec des révisions de prix évidemment.
Je sers 450 repas en moyenne par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 13:31

Attention au coût repas calculé par l'outil de gestion, penser à distinguer les établissements avec internat de ceux avec une simple demi-pension, le prix du petit déjeuner fausse la lecture.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 13:32

Stoïk a écrit:
Je suis surpris que vous parveniez à avoir un coût denrée aussi bas (2,20, 2,23€!  Shocked ).

J'étais déjà à plus de 2,50€ sur le lycée que j'ai quitté en 2019.

Actuellement, le chef cuisinier et la magasinière m'expliquent que ça va être très difficile de descendre au dessous de 2,90€...

Que d'autres collègues n'hésitent pas à donner leurs chiffres... Smile

Je trouve cela très haut, mais cela dépend aussi de la taille de ton établissement. Ici (alors pas chez moi mais dans l'établissement cuisine centrale), le coût était de 1,76 € en 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 13:37

Pour ma part il n'y a pas d'internat et donc pas de petits déjeuners.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 13:43

Le "coût denrées", c'est le coût du plateau ou c'est autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 13:53

Et bien ce sont les dépenses du 6011 divisées par le nombre de repas servis.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 13:56

Patagonia a écrit:
Et bien ce sont les dépenses du 6011 divisées par le nombre de repas servis.

Dont, il faut déduire les petits déjeuners quand même, même si c'est compliqué car effectivement, cela fausse complètement le cout assiette.
Normalement, un repas normal doit être au alentours de 2,10-2,30 € et faire tomber le coût repas (petit-dej compris) à moins de 2 €.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 16:31

Je suis à 4,05€/repas. C'est franchement pas bon après 2 années d'une saine marche financière au SRH mais ce n'est pas une surprise puisque le crédit nourriture était déficitaire en juin et nous avons effectué un prélèvement sur fonds ; cependant je trouve curieux que vous placiez la barre à 2,30€ car avec l'augmentation du prix des denrées ce chiffre n'est plus réaliste et on pourrait se donner un coût de 3,00€/plateau au titre de l'inflation :
En septembre 2020 en formation il était normal de considérer que le coût plateau s'élevait à 2,10/2,20€.
Si on applique les taux d'inflation indiqués par l'INSEE ici :  lien 
On a :
Po = 2,20€
P1 = Po + Po*6,8%
P2 = P1 + P1*13,7%
P3 = P2 + P2*12,6% soit 3,00€

donc un collègue qui annonce 2,90€ est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 17:30

Le problème c'est que les tarifs auxquels nous vendons les repas n'ont pas suivi la même augmentation. Donc augmenter son coût de repas dans des proportions identiques à l'inflation, pour moi malheureusement ce n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 17:35

Oxiane Recouvreur a écrit:
donc un collègue qui annonce 2,90€ est bon !
Bah non.
Comme le dit Patagonia il faut tenir compte de vos recettes. Et suggérer au chef d'être inventif.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 19:57

Le premier paramètre qui permet de limiter la pression sur le crédit nourriture et servir des choses d'une bonne qualité dans un budget serré, c'est l'éradication du gaspillage. Un bon cuisinier parvient à limiter les pertes au strict minimum, mais je reconnais que c'est de l'art de savoir gérer à moins de 5 portions près sur 500 !

Avec du bon matériel dont une cellule de refroidissement rapide, de la souplesse sur les menus et pas trop de râleurs si le choix devient limité en fin de service, on fait déjà pas mal.

L'autre gaspillage à éradiquer, c'est celui au retour des plateaux. Dans mon bahut on avait une pesée quotidienne parce que l'on payait au kilo l'enlèvement des biodéchets : une analyse régulière de la courbe, confrontée aux menus et aux souvenirs des personnels, permettait de rectifier les recettes qui n'étaient pas appréciées. Là encore, un cuisinier doué parvient à accommoder tous les ingrédients, même si je reconnais que le chou de Bruxelles c'est pas évident. Même même ça on peut en sortir des choses étonnantes !

Le dernier paramètre, c'est de diminuer les rations carnées, et de jouer de plus en plus fort sur le végétal, avec l'argument climatique, mais aussi celui de la santé publique. Et cela se travaille d'abord avec de la communication, qui consiste à cesser de résumer un repas par l'espèce de l'animal qu'on a sacrifié pour l'utiliser comme ingrédient !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Equilibre financier SRH Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 20:25

Patagonia a écrit:
Le problème c'est que les tarifs auxquels nous vendons les repas n'ont pas suivi la même augmentation. 

Sad a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
donc un collègue qui annonce 2,90€ est bon !
Bah non.
Comme le dit Patagonia il faut tenir compte de vos recettes. 
 Pour avoir eu un SRH très bien portant pendant 2 ans je sais qu'un coût repas à 2,20€ permet de dégager une jolie marge en fin d'année. Donc les payeurs ne mangent pas à la hauteur de ce qui leur est facturé. 
Si le coût du repas passe à 3€ dans un contexte inflationniste on parvient à maintenir le niveau du repas mais on perd le petit matelas financier, ce n'est pas très grave. Le budget d'un EPLE ou celui d'un SRH n'a pas vocation à faire du bénéfice : ce qui est reçu est rendu, en version améliorée si possible.

L'intendant zonard a écrit:
Le dernier paramètre, c'est de diminuer les rations carnées, et de jouer de plus en plus fort sur le végétal, avec l'argument climatique, mais aussi celui de la santé publique. Et cela se travaille d'abord avec de la communication, qui consiste à cesser de résumer un repas par l'espèce de l'animal qu'on a sacrifié pour l'utiliser comme ingrédient !
C'est là dessus qu'il y a eu glissement. Les assiettes sont chargées comme si on accueillait des ogres, et je suis sûre que même si on servait les rations dans des soucoupes les agents trouveraient le moyen d'entasser la nourriture pour servir les doses qu'ils croient être les bonnes. Ils ont le regard faussé.

J'ajouterais à ta liste un dernier point : le cuisiner ne s'adapte pas aux changements de fournisseurs et quand le fournisseur est titulaire d'un autre marché le cuisinier ne change pas ses produits, il les commande où il prend ses habitudes pendant un an ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 21:06

Oxiane Recouvreur a écrit:
(...)un coût repas à 2,20€ permet de dégager une jolie marge (...) Si le coût du repas passe à 3€ dans un contexte inflationniste on parvient à maintenir le niveau du repas mais on perd le petit matelas financier, ce n'est pas très grave (...)
Hahem Oxiane, tu envisages avec une formidable sérénité une augmentation de 0,80 € sur un coût initial de 2,20 €, soit une augmentation de 36 % que te fait seulement "perdre un petit matelas financier" : 36 % de marge c'est plus un matelas, c'est une couche géologique !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Equilibre financier SRH Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 21:15

Ben oui, 22 000€ d'excédent c'est confortable mais ce n'est pas un but à atteindre selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 8:28

Si tu mets 3€ en denrée alors que tu vends ton plateau à 3.80€ ton SRH il ne sera pas à l'équilibre, il sera déficitaire (à mettre en parallèle avec le nombre de convives).
En collège, on dépend des CT pour les tarifs et sous couvert de lutte contre les inégalités (un peu quand même on ne va pas être de mauvaise foi totalement), les tarifs n'ont pas bougé pendant plusieurs années dans certains département.

Nous avons fait notre mue très tôt (cf message du lapin), donc on a pu dégager des ressources pour monter en qualité au niveau des denrées sans augmenter le coût. Sauf qu'au fil du temps,avec la hausse des coûts les gains de ces efforts passés ont été rognés et nous devons régresser en qualité pour maintenir un SRH à flot.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 9:07

L'intendant zonard a écrit:
Le premier paramètre qui permet de limiter la pression sur le crédit nourriture et servir des choses d'une bonne qualité dans un budget serré, c'est l'éradication du gaspillage. Un bon cuisinier parvient à limiter les pertes au strict minimum, mais je reconnais que c'est de l'art de savoir gérer à moins de 5 portions près sur 500 !

Avec du bon matériel dont une cellule de refroidissement rapide, de la souplesse sur les menus et pas trop de râleurs si le choix devient limité en fin de service, on fait déjà pas mal.

L'autre gaspillage à éradiquer, c'est celui au retour des plateaux. Dans mon bahut on avait une pesée quotidienne parce que l'on payait au kilo l'enlèvement des biodéchets : une analyse régulière de la courbe, confrontée aux menus et aux souvenirs des personnels, permettait de rectifier les recettes qui n'étaient pas appréciées. Là encore, un cuisinier doué parvient à accommoder tous les ingrédients, même si je reconnais que le chou de Bruxelles c'est pas évident. Même même ça on peut en sortir des choses étonnantes !

Le dernier paramètre, c'est de diminuer les rations carnées, et de jouer de plus en plus fort sur le végétal, avec l'argument climatique, mais aussi celui de la santé publique. Et cela se travaille d'abord avec de la communication, qui consiste à cesser de résumer un repas par l'espèce de l'animal qu'on a sacrifié pour l'utiliser comme ingrédient !

forum

Le coût denrées n'est pas un parfait indicateur de la bonne santé d'un SRH, notamment pour un fonctionnement au forfait : je suis par exemple dans un établissement avec un taux relativement élevé de repas non pris avec un 1/5 d'absents le vendredi (peu de cours l'après-midi) qui payent un forfait plein pot et ne consomment que 3 repas sur 4, et énormément d'absents sur les 15 derniers jours de "cours". Un coût denrées élevé peut donc être plus que compensé par ces repas non pris et donc non préparés par un chef qui connait bien les effectifs attendus chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 10:13

À la suite de Tavi j'ajoute que certains EPLE bénéficient d'aides invisibles dans leur budget qui modifient l'équilibre du SRH, par exemple la prise en charge directe des dépenses d'énergie (électricité, gaz) à travers des contrats passés au bénéfice de plusieurs établissements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibre financier SRH Empty
MessageSujet: Re: Equilibre financier SRH   Equilibre financier SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibre financier SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibre N3
» équilibre du BI
» équilibre du SRH
» equilibre du J2
»  HELP ! équilibre SRH par prélèvement Fdr

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: