Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dégât des eaux appartement de fonction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ordraphabetix
Invité




Dégât des eaux appartement de fonction Empty
MessageSujet: Dégât des eaux appartement de fonction   Dégât des eaux appartement de fonction Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 18:12

Bonjour,

Mon voisin du dessus a eu son balcon transformé en piscine car l'évacuation était obstruée.

Cela a produit une fuite de mon plafond et une coloration localisée à la limite de la jonction avec son balcon.

J'appelle le voisin du dessus pour le prévenir : absent, il revient six heures plus tard, débouche l'évacuation de son balcon et évacue subitement plusieurs dizaines de litres d'eau stockées sur son balcon.

Le lendemain matin, je vais le voir pour résoudre le problème sans agressivité aucune.

Il commence par me dire qu'il n'a rien remarqué de particulier chez lui. Je lui fait observer que j'ai constaté le déstockage pendant 5 minutes de dizaines de litres d'eau, donc oui il y a eu un truc de particulier.

S'ensuit de l'agressivité de sa part.

Je lui explique que mon assureur (l'assureur "institutionnel") m'a transmis un "constat amiable de dégât des eaux".

Il me dit qu'un tel document n'existe pas, qu'on n'est pas en train de parler d'un accident de voiture, qu'il n'a rien l'intention de faire par rapport à sa propre assurance habitation. Je lui dis que si, car j'ai le document en main, c'est donc que ça existe bien.

Je lui dis que je peux éventuellement être obligé de lui envoyer un LRAR de mise en demeure de prévenir son assureur (c'est ce qui est recommandé apparemment en cas de "récalcitrance").

Le surlendemain le voisin prétend que je l'ai "harcelé" et se plaint au CE.

J'ai tout faux ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Dégât des eaux appartement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Dégât des eaux appartement de fonction   Dégât des eaux appartement de fonction Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 18:26

Tu as raison.
Dans le cas que tu exposes je ne peux que te dire qu'elle serait ma démarche :
- déclaration auprès de mon assurance locataire,
- information par écrit au propriétaire (la collectivité) avec copie au CE : cela me semble indispensable, tu serais dans le cadre d'un bail privé ce serait bien ta démarche,
- information du supposé fautif que tu fais cette déclaration et que tu l'invites à faire de même (après s'il ne veut pas c'est son problème et celui des assurances : la tienne et celle de la CT)

Tout ça uniquement dans le déclaratif, sans polémique ni agressivité. Les assurances prendront le relais.
Ne pas oublier que tu restes responsable de l'état du logement à la fin de la convention.... ne rien faire c'est être susceptible de payer la remise en état (surtout si un état des lieux existe).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ordraphabetix
Invité




Dégât des eaux appartement de fonction Empty
MessageSujet: merci   Dégât des eaux appartement de fonction Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 18:31

Merci pour vos conseils avisés cher collègue
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Dégât des eaux appartement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Dégât des eaux appartement de fonction   Dégât des eaux appartement de fonction Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 21:18

Après sur la notion de harcèlement il faut qu'il y ait répétition.  Cela ne semble pas être le cas ici. 
Être prudent,  factuel neutre et sans agressivité durant la procédure administrative auprès des assurances et organismes. Et au final les assurances sont là pour gérer ce genre de sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dégât des eaux appartement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Dégât des eaux appartement de fonction   Dégât des eaux appartement de fonction Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 7:03

Par contre, si ça existe toujours, c'est ton assurance qui va prendre en charge.
Il existe une convention dite "cidre" entre compagnies d'assurances qui prévoit que c'est le couillonné celui du dessous qui actionne son assurance...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ordraphabetix
Invité




Dégât des eaux appartement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Dégât des eaux appartement de fonction   Dégât des eaux appartement de fonction Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 8:31

Merci cher(e)s collègues.

Bozinchu : sérieusement ? Du coup est-ce que ça augmente le coût de l'assurance ? A ma connaissance il n'y a pas de bonus/malus pour l'assurance habitation mais je n'ai jamais été dans ce cas de figure, c'est la première fois de ma vie que j'ai besoin de la faire jouer
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Dégât des eaux appartement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Dégât des eaux appartement de fonction   Dégât des eaux appartement de fonction Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 10:54

La convention "cidre" est un accord général entre assureurs qui vise à faciliter et hâter le règlement des "petits" sinistres en matière de dégâts des eaux. Pour éviter des procédures longues c'est l'assurance du lésé qui prend en charge les réparations des dégâts lorsque le montant n'est pas significatif (de l'ordre de 2 000 €). A ma connaissance cela n'a aucune incidence financière pour l'assuré et il peut même ne pas avoir de franchise retenue.
Je crois que cela nécessite la signature du constat amiable mais votre assurance va gérer tout ça et normalement la M..F ne fait pas de difficultés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Dégât des eaux appartement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Dégât des eaux appartement de fonction   Dégât des eaux appartement de fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégât des eaux appartement de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement de fonction et dégât des eaux
» Procédure à suivre suite à un dégât des eaux
» Litige avec le service des eaux
» Appartement en N.A.S.
» appartement de fonction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: