Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suppression de l'inspection générale

Aller en bas 
+4
Loutre soyeuse
delacôte
Arawak
Nicolas
8 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 03/04/2006

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 6:30

A toutes celles et ceux qui ne mesurent pas que nous avons changé d'ère et que nous devons nous battre, le corps de l'inspection générale est programmé pour 2023.

Avec la fin de la RPP programmée pour bientôt, les choses changent ; et vite.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Arawak
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/09/2021

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 6:37

Le concept de mise au pas me paraît à chaque fois plus approprié, et ce quelque soit le résultat de l'élection présidentielle à venir. Il en va du sens que l'on veut donner au métier mais plus généralement au service public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 6:43

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/09/27092021Article637683226614174926.aspx



Citation :
Des missions attribuées à des personnels sous contrôle
 
La réforme qui est annoncée pour 2023 ne va pas supprimer ces missions. Elle va supprimer ceux qui en sont chargés. A la place des inspecteurs généraux, experts reconnus par leurs pairs, ayant une certaine indépendance parce qu'inamovibles, le ministre fera appel à des personnels détachés venus de n'importe quelle administration pour une durée plus ou moins longue. On peut craindre que ces chargés de mission, installés sur un siège éjectable et reconnus par personne d'autre que le ministre, aient beaucoup moins de liberté pour penser et juger les politiques gouvernementales. On peut penser aussi que la continuité des politiques menées par l’État soit beaucoup moins bien assurée et que l'intérêt politicien passe avant l'intérêt de l’État.
 
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 6:57

Se battre, ça signifie quoi dans ce contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 03/04/2006

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 7:23

J'ai déjà évoqué les moyens dont nous disposons plein de fois, mais je peux redire s'il le faut  Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 7:51

Nicolas a écrit:
J'ai déjà évoqué les moyens dont nous disposons plein de fois, mais je peux redire s'il le faut  Wink
Oui s'il te plait Mr green
(un copier-coller sera très bien)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 03/04/2006

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 12:03

Wink

Ci-dessous quelques copiés/collés ... c'est horriblement long  Crying or Very sad

1. A force de seriner jusqu'à la nausée des prophéties noires elles vont finir se réaliser, c'est mécanique  No

2. Il y a des enjeux pour la profession et dans nos EPLE, on sera toutes et tous d'accord là dessus.

Alors si on part battu en disant, que de toute façon, les perdirs ne tiennent pas compte de nous, les profs, les CPE, les CT l’institution etc nous méprisent et que cela ne changera jamais et bien on a tout faux

Désolé, mais une équipe qui veut réussir et gagner son match, elle ne se prépare pas en disant 'on est tous foutus' pale

Les opportunités, les espaces, la liberté d'agir, les outils, les moyens ils existent  cheers .

La plupart des collègues ne veulent pas s'en saisir et certainement pour de bonnes raisons.

Alors oui, le contexte dans lequel nous évoluons est difficile parfois, très, parfois insupportable, et cela ne s'améliore pas, je le concède bien volontiers.

Mais :
-> c'est malheureusement le cas pour beaucoup de professions
-> le contexte évolue alors on s'adapte, c'est tout, la terre ne va pas s'arrêter de tourner parce qu'on change nos manières de faire
-> on peut se battre, les syndicats et l'action collective sont là pour çà !

Et puis un truc très pragmatique : la demande de reconnaissance, l'attente d'être justement considéré dans nos fonctions, le recroquevillement ronchon et les gémissements ça marche pas, alors franchement pourquoi s'entêter ? Einstein disait parait-il que la folie des humains c'est de penser qu'en répétant à l'infini la même chose qui ne marche pas, cela va finir par marcher  Laughing A part pour les shadocks, il avait quand même raison , non  langue  ?

Alors, on tente autre chose, ou on continue à se taper la tête contre un mur bien plus solide en imaginant qu'il va céder  frappe ?

Alors oui, nous sommes bons,
oui, on peut (à notre niveau) changer les choses dans les EPLE,
oui, le développement durable, la qualité de vie au travail, Op@le sont de supers opportunités,
oui, les outils pour changer les choses, se professionnaliser existent,
oui, il y a de supers collègues prêts à partager, épauler si nécessaire !

Peut-être est ce de l'optimiste ou peut-être est-ce une tentative pour proposer un chemin pour celles et ceux qui se sentent impuissant.e.s et cèdent à la morosité ambiante pour finir dans le 'à quoi bon'. Peut-être est ce aussi une tentative pour améliorer notre image et que la profession prenne son destin en main, plutôt que d'attendre je ne sais quoi de je ne sais qui ... qui sait Wink  ?

Je vois des quantités de GM en mal-être parce qu'elles où ils attendent de la reconnaissance et des choses qui leur sont dues. Quelle que soit la légitimité de ces attentes, elles sont mortifères et malheureusement vaines

Plusieurs 'ancien.nes' m'ont transmis cette règle capitale il me semble dans nos bahuts : si tu veux quelque chose fais le et n attends rien de personne.

Résultat, je fais plein de choses : des projets avec les profs ou directement avec les élèves, sans passer par qui que ce soit mais en informant régulièrement.

Je m impose systématiquement comme l interlocuteur des CT et le seul chef des agents et si un adjoint approche je montre fermement les dents.

Idem en CA je prends presque systématiquement la parole pour faire un point sur les projets en cours. Et si les perdirs parlent à ce moment là je m'arrête et je demande aux parents si c est intéressant : effet garanti !

Résultat : pas besoin d attendre la reconnaissance des perdirs, la reconnaissance vient directement des profs, des élèves, de la CT, des parents etc.
Autre résultat : le député local vient dans le bahut pour voir nos réalisations en matière de lutte contre le gaspillage, la com'com m'a demandé de réaliser un article pour sa revue concernant le tri des déchets, la CT vient de nous décerner un label pour la restauration, une prof a fait applaudir les agents pendant que je parlais d eux pour les valoriser à la pré rentrée etc etc

Pourtant je ne suis pas trop apprécié car effectivement je bouscule parfois les habitudes !

Le meilleur outil, c'est la communication, j en use et parfois en abuse mais ça marche cf les articles https://intendancezone.net/spip.php?article1006 et https://intendancezone.net/spip.php?article1043

Et dès qu'il y a moyen, je fais venir la ou le CE afin d inaugurer ou de féliciter les équipes.

L autre levier, c'est de bosser, de connaître les dossiers et de saisir les opportunités Wink

Ah j'ai failli oublier le secret de la réussite : si tu veux progresser et être une bonne dirigeante (ce secret est valable aussi pour les perdirs), il faut ne jamais perdre de vue les enjeux et apprendre à avaler des couleuvres ! C'est difficile mais tu gagnes un temps fou. C'est pas systématique car il faut aussi savoir si imposer, et ça vient avec le temps.

C'est le cuir qui s épaissit et qui permet de ne plus sentir les coups Wink

PS : Inspire toi, observe, échange et travaille avec les GM dont le positionnement, la manière de travailler, les résultats t inspirent ! Promis juré, tu vas faire des pas de géante ... Et tu vas te faire plein de super copines et copains cheers

les rengaines du style on est foutu, les CT vont nous bouffer, les CE sont des vilain.e.s qui nous prennent pour des larbins, la compta va partir au Trésor; opale, c'est juste pour économiser des postes et autres, je les entends depuis que je suis arrivé dans ce métier et j'avoue que je sature. Même si c'est un peu le propre d'un forum pro et que j'ai du mal à l'accepter  Embarassed  ...

Surtout que dans un mouvement inverse (et c'est un mouvement bien plus large que celui de notre profession), chacun.e joue de plus en plus perso et n'hésite pas à dénigrer ses collègues, les adhésions syndicales se réduisent comme une peau de chagrin, et tout ce qui est collectif est le plus souvent moqué quand ce n'est pas dénigré. Du coup ces râleries souvent légitimes (mais rarement constructives de mon point de vue) sont malheureusement inutiles quand elles ne sont pas suivies d'action. La profession est tétanisée, au lieu de se saisir des opportunités pour faire évoluer le métier, faire parler de nous, et montrer un peu des dents collectivement.

Comme d'habitude, je précise que ma râlerie ne s'adresse pas bien sûr aux trop nombreux collègues en souffrance, qui ont tout intérêt à s'adresser aux syndicats, à venir sur ce forum, bref à surtout ne pas rester seul.e.s car nous sommes nombreuses et nombreux à être passé par la case burn-out et dépression.

Un exemple avec Opale, qui va être c'est sûr incomplet avec des bugs et pas parfait. Dans le même temps, nous avons tout intérêt à nous en saisir pour fluidifier nos process et montrer que nous sommes en capacité d'appréhender un nouvel outil qui va modifier nos habitudes sans que ce soit des énièmes cris d'orfraie, comme si la terre s'arrêtait de tourner affraid

Opale, c'est l'occasion de jouer solidaires et collectifs en mutualisant, en s'aidant même si cela devrait être 'folklo' les premiers temps !

Et je rêve que le forum soit un lieu pour cela plus qu'un amoncellement de plaintes et de critiques certainement légitimes ...

Grâce à nos super collègues il y a moyen de mettre en place un écosystème d'applications autour d'Opale qui permet d'extraire plein d'infos. Bref opale est un nouvel outil et il sera que nous en ferons, ni plus ni moins ...

Et pour faire écho au titre du post, je rappelle cette maxime de Volcan je crois : à se laisser marcher dessus en permanence, c'est bien normal qu'on nous prenne pour des paillassons Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 12:07

Nicolas a écrit:
A toutes celles et ceux qui ne mesurent pas que nous avons changé d'ère et que nous devons nous battre, LA DISPARITION DU le corps de l'inspection générale est programmé pour 2023.

Avec la fin de la RPP programmée pour bientôt, les choses changent ; et vite.

De plus, selon l'article, il avait récemment fait l'objet d'une réforme, ce qui laissait donc à penser qu'on souhait les conserver
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 12:13

C'est bien beau, tout ça, mais c'est quoi le rapport avec la suppression de l'Inspection Générale ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 12:20

Nicolas est un doux rêveur, le soir au coin du feux il se raconte des histoires de maquis.

L'évolution constatée depuis des décennies nous l'enseigne: penser que la compétence, le savoir-faire, est une donnée majeure et protège de la délocalisation est une grave erreur. Une erreur économique d'abord, il y a dissociation de la marque et du produit, la marque étant toujours plus valorisée (par la pub ...), le produit dévalorisé par la recherche d'un moins disant sous contraintes. Une erreur philosophique ensuite et surtout: c'est penser que les autres ailleurs ne peuvent pas être aussi bon que nous, ne peuvent pas le devenir.

Il faudrait abandonner la rengaine "ça fait trente ans qu'on vous le dit, rien ne se passe ça durera 30 ans encore": là on est dans le libéralisme pur et dur, à la Tatcher avec un modèle chinois dans lequel l'économie de marché s'accommode parfaitement d'une dictature politique (même si c'est contraire à ce qu'on nous a seriné depuis des années). Là ils y vont au buldozzer dans la suppression des "dixit blocages" et les recours de plus en plus marqués au privé ne laissent pas d'espoirs.

Comprenez: ils réfléchissent avec une calculette alors s'engager plus loin dans le bio, le durable, le patati le patata c'est pas plus gênant que le vol d'une mouche
Revenir en haut Aller en bas
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 13:06

Nicolas est peut être un rêveur mais il a raison en ce qui concerne l'attitude. Peut être qu'on va disparaitre etc mais en attendant, soit on se lamente chacun dans son coin (et on renforce l'image du gestionnaire horrible qui dit non, qui râle) ou on devient force de proposition, on œuvre pour le SP et au final on développe des compétences qu'on ira vendre ailleurs... et on va bien, vraiment.
Oui, le contexte et la politique ne sont pas favorable.
Alors merci Nicolas, tes posts sont optimistes et ça fait du bien!  bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 13:49

Pire c'est impossible mais si soyons optimistes !!! :cheers:et il faut le rester.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 03/04/2006

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeLun 27 Sep - 14:34

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Nicolas est un doux rêveur, le soir au coin du feux il se raconte des histoires de maquis.

L'évolution constatée depuis des décennies nous l'enseigne: penser que la compétence, le savoir-faire, est une donnée majeure et protège de la délocalisation est une grave erreur. Une erreur économique d'abord, il y a dissociation de la marque et du produit, la marque étant toujours plus valorisée (par la pub ...), le produit dévalorisé par la recherche d'un moins disant sous contraintes. Une erreur philosophique ensuite et surtout: c'est penser que les autres ailleurs ne peuvent pas être aussi bon que nous, ne peuvent pas le devenir.

Il faudrait abandonner la rengaine "ça fait trente ans qu'on vous le dit, rien ne se passe ça durera 30 ans encore": là on est dans le libéralisme pur et dur, à la Tatcher avec un modèle chinois dans lequel l'économie de marché s'accommode parfaitement d'une dictature politique (même si c'est contraire à ce qu'on nous a seriné depuis des années). Là ils y vont au buldozzer dans la suppression des "dixit blocages" et les recours de plus en plus marqués au privé ne laissent pas d'espoirs.

Comprenez: ils réfléchissent avec une calculette alors s'engager plus loin dans le bio, le durable, le patati le patata c'est pas plus gênant que le vol d'une mouche

Je ne dis pas que tu as tort Wink

Mais on est sur deux registres différents, celui de la politique (et je ne suis pas forcément totalement éloigné de ta vision) pour ce qui te concerne, et celui du professionnel pour moi.

A trop mélanger les deux, on risque l'erreur il me semble. Notre cap commun c'est le professionnel, quelles que soient les opinions des unes, des uns et des autres.

Croyons en nous r6

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitimeJeu 30 Sep - 10:42

Nicolas a écrit:
A toutes celles et ceux qui ne mesurent pas que nous avons changé d'ère et que nous devons nous battre, le corps de l'inspection générale est programmé pour 2023.

Avec la fin de la RPP programmée pour bientôt, les choses changent ; et vite.

Yeah ! Je pensais que ça arriverait jamais. Reste plus qu'aux autres ministères à faire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression de l'inspection générale Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'inspection générale   Suppression de l'inspection générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression de l'inspection générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inspection générale
» Op@le : Comptabilité générale
» la comptabilité générale
» ALERTE GENERALE !!!
» Planche de comptabilité générale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: