Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la comptabilité générale

Aller en bas 
+13
Isaac Newton
Tétard
Jess Tionnaire
L'intendant zonard
tobias
Winnie
Fondateur
Am'/Miral
barbule
delph
Colombane
Vieil intendant
oripat
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:00

Je suis gestionnaire sasu dans un collège et l'agent comptable me demande de passer toutes les écritures de la comptabilité générale du collège. Est-ce normale? En effet, son attaché ne veut pas s'occuper de la comptabilité générale des établissements rattachés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:03

A mon avis à moi, absolument pas normal. Sujet déjà évoqué ici. Mais bon, c'est formateur...
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:26

J'ai accepté de le faire parce que c'est formateur et j'ai ainsi la pleine connaissance des finances de mon établissement. Mais, l'AC n'a aucune reconnaissance. Existe t-il un article de la règlementation financière et comptable qui stipule ce partage des tâches?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:32

Pour la réglementation, je ne sais pas, d'autres collègues répondront.

En revanche, à ta place, je mettrais les pieds dans le plat dès la rentrée : la situation ne peut pas durer. Le temps que tu passes à faire de la compta générale est pris au détriment de tes activités normales de GM.

Par ailleurs, ne pas entrer dans le détail des relations entre l'AC et l'attaché NG. C'est son problème, pas le tien.
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:54

L'attaché soutenu par l'AC m'a écrit une procédure pour la gestion de la cantine du collège (les élèves du collège sont hébergés au lycée qui est aussi agence comptable), que je suis tenue de respecter, en revanche, elle omet Suspect de me remettre certaines pièces comptables que je suis obligée d'aller chercher dans ses papiers et d'en faire des copies...J'ai pensé lui écrire pour lui exposer ces problèmes afin de trouver une solutions pour les deux parties. Faut-il écrire à l'AC ou à l'attaché?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:58

Pour moi, ces questions doivent être traitées avec l'agent comptable, c'est certain. Apparemment les relations ne sont pas apaisées entre eux (elles) deux et tu en fais les frais. Ne pas hésiter à mettre le CE dans le coup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:09

L'AC évite de se confronter à l'attaché et la laisse faire ce qu'elle veut. Et, tu l'as bien compris, elles ne s'entendent pas même si l'AC veut me montrer le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:15

Floreus a écrit:
Je suis gestionnaire sasu dans un collège et l'agent comptable me demande de passer toutes les écritures de la comptabilité générale du collège. Est-ce normale? En effet, son attaché ne veut pas s'occuper de la comptabilité générale des établissements rattachés.

Ce n'est pas normal.
Le rôle du gestionnaire est celui de l'ordonnateur pour le compte duquel il effectue les tâches de gestion budgétaire ; son rôle s'arrête là.
Le comptable ne demanderait pas au CE d'aller passer les écritures de compta géné ; il n'a aucun droit de l'exiger du gestionnaire. Si ce dernier le fait c'est son choix ; mais c'est anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:17

Je rajoute une fois de plus qu'il n'y a aucun lien hiérarchique entre le gestionnaire et l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:58

Ce n'est pas une situation évidente, car le ce parti en retraite et c'est heureux ne m'a pas soutenu. Cependant, j'ai tenu jusqu'à son départ.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 14:55

Floreus a écrit:
Ce n'est pas une situation évidente, car le ce parti en retraite et c'est heureux ne m'a pas soutenu. Cependant, j'ai tenu jusqu'à son départ.
Le CE de l'ER n'a aucune autorité pour envoyer son gestionnaire faire un travail qui ne lui incombe pas dans un autre EPLE que le sien.
De temps en temps il faut faire respecter sa fonction... et accessoirement soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: C   la comptabilité générale Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 15:11

Ce que je conseille (les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)
Parler du problème avec le nouveau CE
Lui expliquer que c'était formateur la 1ère année, etc, mais que maintenant que tu as vu le fonctionnement, tu restes dans ton établissement à t'y consacrer exclusivement. Il y a suffisament de travail en dehors de passer des écritures qui ne te concernent pas.
Si le CE connait un tant soit peu le fonctionnement, il ne sera pas d'accord pour que tu ailles faire le travail de l'Ac;
Revoir la procédure ODICE pour te soutenir.

(Et pourquoi un attaché ?, j'ai toujours eu des adjoints administratifs qui étaient mes correspondants à l'Agence Comptable et qui ont toujours fait l'affaire ....) Le rôle de l'attaché (ou du SAENES) ne me semble pas de passer les écritures mais d'analyser la comptabilité...)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 15:55

Un doute affreux m'envahit soudain et j'en frissonne comme à la pensée d'un récital de Polaire. J'avais cru comprendre que la SASU était GM d'un ER et non membre de l'équipe de l'AC. Si c'est le dernier cas, il n'y a rien à redire.

P... faut que je décompresse....
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:24

J'ai peur affreux toutou que tu aies bien compris,
oui il y a des agences comptables dans lesquelles ce sont des adjoints qui sont les correspondants des ER
enfin je dis ça pour que tu passes une bonne nuit 8)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:29

Vieil intendant a écrit:
Un doute affreux m'envahit soudain ........J'avais cru comprendre que la SASU était GM d'un ER ....

C'est ce que j'ai compris en lisant le message de Floreus
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:49

delph a écrit:
J'ai peur affreux toutou que tu aies bien compris,
...enfin je dis ça pour que tu passes une bonne nuit 8)


你是天字第一号傻瓜
grrr

Traduction : Nǐ shì tiānzì dìyī hào shǎguā
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 22:03

Vieil intendant a écrit:
Un doute affreux m'envahit soudain et j'en frissonne comme à la pensée d'un récital de Polaire. J'avais cru comprendre que la SASU était GM d'un ER et non membre de l'équipe de l'AC. Si c'est le dernier cas, il n'y a rien à redire.

J'avais compris aussi que Floreus était GM d'un ER. A la relecture de son premier post, en effet, on peut penser que le terme de gestionnaire a pu être galvaudé.

Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:31

Oui, vous avez tous bien compris chers amis, je suis GM d'un ER. Figurez-vous que le nouveau ce est entrain d'emménager en ce moment. J'irai la saluer tantôt, 8) .
Une autre question qui me taraude, l'AC exige les explications de mes soldes tous les mois, et de les saisir sur gfc fin.à l'agence comptable, je m'y suis appliquée, est-ce aussi véritablement dans mes attributions?


Dernière édition par Floreus le Ven 7 Aoû 2009 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:37

Floreus a écrit:
Une autre question qui me taraude, l'AC exige les explications de mes soldes tous les mois, et de les saisirs sur gfc fin.à l'agence comptable, je m'y suis appliquée, est-ce aussi véritablement dans mes attributions?

Non, sauf si la convention de l'agence comptable le prévoit. Normalement, l'ER doit apporter au minimum 1 mandatement et les ordres de recettes une fois par mois. En contrepartie, l'agence comptable doit fournir les balances et surtout la classe 4.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:45

fg a écrit:

Non, sauf si la convention de l'agence comptable le prévoit. FG

Non, même si la convention le prévoyait. On ne peut écrire n'importe quoi dans une convention de groupement comptable : il y a des règles à respecter. De toutes façons, une convention se modifie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:57

Shocked

Purée, si JM voit ça, il va encore bien se marrer.
Et il aura bien raison.

Je ne sais pas ce qui est le pire : faire passer les écritures ou demander les développements de soldes...

Floreus : bon courage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 17:51

N@n@rd a écrit:
fg a écrit:

Non, sauf si la convention de l'agence comptable le prévoit. FG

Non, même si la convention le prévoyait. On ne peut écrire n'importe quoi dans une convention de groupement comptable ....

D'accord avec N@n@rd .
Ce serait effectivement du grand n'importe quoi que de prévoir le déplacement d'un gestionnaire de l'ER pour venir tenir la compta géné de l'AC

Question à Floreus : qu'est ce qui explique une situation aussi bancale ? Personne ne sait tenir la compta géné à l'agence comptable ?

Winnie a écrit:
Shocked

Je ne sais pas ce qui est le pire : faire passer les écritures ou demander les développements de soldes...


C'est le fait de demander au gestionnaire de venir passer les écritures
Car qu'un gestionnaire explique les soldes de sa classe 4 n'a pour moi rien de choquant
Ici, j'envoie des balances à la demande aux collègues des ER qui expliquent eux mêmes leurs soldes .Non pas parce que je leur demande , mais parce qu'ils aiment suivre leur compta .
Et s'ils ne le font pas, faute de temps, je le fais pour eux , sans problème, évidemment .


Pour Hippos : géniale la fonction "citation multiple" cheers
Mais il m'a fallu quelques secondes pour piger...Effet décompression , sans doute la comptabilité générale Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 20:08

Nous n'avons pas de convention avec l'AC pour ce qui concerne la comptabilité générale de mon ER.Il faut savoir que les autres ER (il y en a deux) de cette AC fonctionnent de la même façon. Pour ma part, je compte changer les choses avec l'arrivée du nouveau ce. Je sais que ça ne sera pas simple. Je vais sensibiliser le nouveau ce sur ce problème, puis je vais écrire à l'AC s/c du ce...Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 20:29

Floreus a écrit:
....Il faut savoir que les autres ER (il y en a deux) de cette AC fonctionnent de la même façon.

Vous voulez dire que les gestionnaires de chacun des ER viennent à l'AC pour tenir la compta géné ?
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 21:03

Non, les gestionnaires ne se déplacent pas, mais leurs adjoints administratifs le font pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 21:16

Floreus a écrit:
Non, les gestionnaires ne se déplacent pas, mais leurs adjoints administratifs le font pour eux.
Shocked
Rolling Eyes
No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 21:45

N@n@rd a écrit:
Floreus a écrit:
Non, les gestionnaires ne se déplacent pas, mais leurs adjoints administratifs le font pour eux.
Shocked
Rolling Eyes
No

variation sur le thème de la stupéfaction consternée :

l'interrogation perplexe, légèrement outrée , ce qui donne :

confused
Suspect
scratch
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 22:01

Vous êtes choqués, étonnés,...vous pouvez l'être en effet, mais ce type de fonctionnement ne m'avait jamais paru orthodoxe, de sorte que j'en avais parlé à mon syndicat de l'époque,(je tairai le nom) il paraissait un peu moins choqué, depuis lors je l'ai quitté.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 22:39

Floreus a écrit:
Vous êtes choqués, étonnés,...vous pouvez l'être en effet, mais ce type de fonctionnement ne m'avait jamais paru orthodoxe, de sorte que j'en avais parlé à mon syndicat de l'époque,(je tairai le nom) il paraissait un peu moins choqué, depuis lors je l'ai quitté.
Choqué est un bien grand mot... disons surpris, étonné et un peu perplexe sur certains fonctionnements peu orthodoxes. Mais souvent on s'aperçoit que dans certains secteurs géographiques il y a comme un micro-climat de dysfonctionnement dans tel ou tel domaine ; et qu'à force on finit par considérer ça comme "normal". Ce qui peut expliquer la réaction "molle" dont vous faîtes état.
Cela dit en argumentant que le gestionnaire n'agit que pour le compte de l'ordonnateur, je redis qu'il est contraire aux règles les plus basiques que le dit ordonnateur - ou l'un de ses personnels - fasse la compta géné du comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
max 1984
Invité




la comptabilité générale Empty
MessageSujet: attachés   la comptabilité générale Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 10:06

Le gestionnaire de l'établissement rattaché suit la comptabilité budgétaire,
c'est à l'agence comptable de suivre la comptabilité générale et à chaque fin de mois de faire l'analyse de cptes classe 4 avec le gestionnaire.
C'est l'agent comptable qui est responsable de la comptabilité générale
qui établit le CF et le présente au CA
Dans cette histoire l'Agent comptable ne fait rien, il doit soutenir et aider ses gestionnaires. il perçoit une indemnité, pas énorme je vous l'accorde,
pour tenir la comptabilité des établissement rattachés.
C'est ainsi que je fonctionne pour les 3 collèges rattachés.
Dans le cas cité, pourqoi ne pas demander en plus au gestionnaire de faire le cofi. c'est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: la comptabilité générale   la comptabilité générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la comptabilité générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» delta entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale
» Démarche qualité pour la comptabilité générale?
» Nomenclature comptabilité générale
» Planche de comptabilité générale
» instruction générale sur la comptabilité des lycées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: