Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : Comptabilité générale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 15:11

Bonjour,

J'en suis à la fiche 40 : reprise des comptes de trésorerie.

Je veux reprendre mon 5159 dont le solde est constitué de 2 opérations. La fiche demande d’associer le numéro de bordereau DFT à la saisie. Dois-je saisir 2 lignes ou une seule ligne?

Ma crainte est de ne pas pouvoir générer 2 bilan d'entrée dans l'hypothèse où je saisirai 2 lignes. Comment avez-vous fait?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 15:29

C'est comme dans GFC. Une reprise de bilan d'entrée, c'est une ligne correspondant au solde. Simple écriture dans Mémé Monique Mnémonique YBEINI

Le développement de solde avec les deux lignes est toujours d'actualité pour GFC 2021 quand un jour on aura le module COFI. 

Et sur Opale, de toute façon, au final, le 5159 va être soldé par les écritures Trésor du mois de janvier, retracées dans l'outil.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 15:46

Personnellement, j'ai découpé les 511200 et 515900 en fonction des opérations passées.
Concernant le bordereau DFT-net, la fiche est erronée à mon sens... puisque tu n'as pas d'opération préalable dans Op@le.
Par contre, je n'ai pas pu reprendre le compte 511600.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 16:15

Donc tu as pu saisir 2 bilans d'entrée pour le même compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 16:35

'J' ai saisi une seule ligne. J'aurai l'occasion de découvrir les subtilités d'opale plus loin. Comment avez-vous pour le 531 et le PV de caisse? Sur GFC, il y a un lien entre les 531 des rattachés et le PV de caisse généré sur l'établissement support. Chez moi, il n'y a que le support qui passe à Opale. J'en déduis que je dois faire 2 PV de caisse, 1 pour le support uniquement sur Opale et garder les rattachés sur GFC avev un autre PV de caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 18:52

Prosper19 a écrit:
Donc tu as pu saisir 2 bilans d'entrée pour le même compte ?

Non, je "confusionne" avec la reprise des comptes auxiliarisés tels que le 511700 (fiche 42). Mais apparemment, cela ne le dérange pas d'avoir plusieurs lignes avec un même compte de classe 5...

Prosper19 a écrit:
'J' ai saisi une seule ligne. J'aurai l'occasion de découvrir les subtilités d'opale plus loin.  Comment avez-vous pour le 531 et le PV de caisse? Sur GFC, il y a un lien entre les 531 des rattachés et le PV de caisse généré sur l'établissement support. Chez moi,  il n'y a que le support qui passe à Opale. J'en déduis que je dois faire 2 PV de caisse, 1 pour le support uniquement sur Opale et garder les rattachés sur GFC avev un autre PV de caisse ?
Oui, deux PV de caisse. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 10:25

Prosper19 a écrit:
Donc tu as pu saisir 2 bilans d'entrée pour le même compte ?
Bonjour
J'ai fait le BE de la classe 5 sans aucun problème, en mettant le détail : plusieurs lignes pour le 511200, 515900 et 511600 et j'ai fait la validation.
Revenir en haut Aller en bas
Tropalito
Invité




Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:23

Bonjour,

J'en suis à la saisie du 5112 et après avoir rentré deux opération je vais sur la balance pour constater que je n'ai pas de crédits sur le 5112 (pourtant les encaissements de ces chèques apparaissent bien sur le RT de janvier 2024). Au 5112 j'ai en débit le montant que j'ai rentré sans crédit.

Au 5159 j'ai un crédit dont je ne sais pas à quoi il correspond (le BE 2023 + les opérations 2024? que 2024?).

Si quelqu'un peut m'expliquer?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tropalito
Invité




Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:29

Finalement pour le 5159 j'ai trouvé: je n'ai que des virements qui ont commencé en mars et se poursuivent en avril.
Rien en janvier février alors qu'il y a des mandats qui ont été soldés sur le RT en janvier!
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 19:44

Tropalito a écrit:
Bonjour,

J'en suis à la saisie du 5112 et après avoir rentré deux opération je vais sur la balance pour constater que je n'ai pas de crédits sur le 5112 (pourtant les encaissements de ces chèques apparaissent bien sur le RT de janvier 2024). Au 5112 j'ai en débit le montant que j'ai rentré sans crédit.

Au 5159 j'ai un crédit dont je ne sais pas à quoi il correspond (le BE 2023 + les opérations 2024? que 2024?).

Si quelqu'un peut m'expliquer?

Bien cordialement,

Les BE sont-ils bien validés ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropalito
Invité




Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:57

Pour les BE je n'ai rentré que le 5112 (en partie) et ce que j'ai rentré apparait sur la balance, donc c'est validé.
Après, comme j'ai vu que cela ne se soldait pas, cad qu'Opale n'avait pas enregistré d'opérations au 5112 j'ai arrêté.

En fait je ne sais même pas comment le 5112, 5159 et autre se remplissent: y a t il un lien direct avec la DGFIP qui incrémente sa partie ou alors faut-il encore comme sous GFC rentrer les opérations figurant sur le RT au 5151, 5159,...?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 22:13

Tropalito a écrit:
Pour les BE je n'ai rentré que le 5112 (en partie) et ce que j'ai rentré apparait sur la balance, donc c'est validé.
Après, comme j'ai vu que cela ne se soldait pas, cad qu'Opale n'avait pas enregistré d'opérations au 5112 j'ai arrêté.

En fait je ne sais même pas comment le 5112, 5159 et autre se remplissent: y a t il un lien direct avec la DGFIP qui incrémente sa partie ou alors faut-il encore comme sous GFC rentrer les opérations figurant sur le RT au 5151, 5159,...?

Bien cordialement,
Non il n'y a pas de lien direct avec la DGFIP, enfin pour le moment.
Je vous donne le lien du pas à pas des écritures journalières DFT
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=YkCaQH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : Comptabilité générale Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Comptabilité générale   Op@le : Comptabilité générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : Comptabilité générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» delta entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale
» la comptabilité générale
» Planche de comptabilité générale
» Nomenclature comptabilité générale
» instruction générale sur la comptabilité des lycées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: