Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mélange entre ordre de recette GFC et régie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Mélange entre ordre de recette GFC et régie Empty
MessageSujet: Mélange entre ordre de recette GFC et régie   Mélange entre ordre de recette GFC et régie Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 18:51

Je dois encaisser de l'espèce de la part de mon ex CE pour son pot de départ. Dois je faire un ordre de recette sur compta budg ou aller sur régie ?

C'est plus très clair dans mon esprit
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mélange entre ordre de recette GFC et régie Empty
MessageSujet: Re: Mélange entre ordre de recette GFC et régie   Mélange entre ordre de recette GFC et régie Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 0:56

Tu dois distinguer la recette de l'encaissement. Dans une comptabilité de droits constatés, la première précède le second, l'exemple type étant le SRH. Mais parfois cela s'inverse, c'est le cas des dégradations de manuels. Dans ton cas, il faudrait recetter dans la compta bud puis encaisser dans la régie mais si c'est l'inverse ce n'est pas très grave. C'est juste que si tu fais l'OR en premier tu encaisseras sur un compte divers alors que si tu le fais après, tu encaisseras sur un compte d'avance. Mais tu dois bien faire les deux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mélange entre ordre de recette GFC et régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mélange entre ordre de recette GFC et régie Empty
MessageSujet: Re: Mélange entre ordre de recette GFC et régie   Mélange entre ordre de recette GFC et régie Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 20:46

C'est presque bon comme explication... 
Sauf que ce ne sera pas sur un compte d'avance... 
Mr green
En fait, pas besoin de chercher la petite bête.. Tu fais l'OR et en même temps l'encaissement. 
Ton AC va gérer comme un grand.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélange entre ordre de recette GFC et régie Empty
MessageSujet: Re: Mélange entre ordre de recette GFC et régie   Mélange entre ordre de recette GFC et régie Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 21:17

Bozinchu a écrit:
C'est presque bon comme explication... 
Sauf que ce ne sera pas sur un compte d'avance... 
Mr green
En fait, pas besoin de chercher la petite bête.. Tu fais l'OR et en même temps l'encaissement. 
Ton AC va gérer comme un grand.
il voulait dire compte d'attente certainement ...mais pour l'or faut bien des pj , "facture" et délibération ? si oui tout en même temps c'est difficile non?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mélange entre ordre de recette GFC et régie Empty
MessageSujet: Re: Mélange entre ordre de recette GFC et régie   Mélange entre ordre de recette GFC et régie Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 22:36

Vade retro santana a écrit:
il voulait dire compte d'attente certainement ...

Oui.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mélange entre ordre de recette GFC et régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Mélange entre ordre de recette GFC et régie Empty
MessageSujet: Re: Mélange entre ordre de recette GFC et régie   Mélange entre ordre de recette GFC et régie Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 9:06

Alomero a écrit:
Tu dois distinguer la recette de l'encaissement. Dans une comptabilité de droits constatés, la première précède le second, l'exemple type étant le SRH. Mais parfois cela s'inverse, c'est le cas des dégradations de manuels. Dans ton cas, il faudrait recetter dans la compta bud puis encaisser dans la régie mais si c'est l'inverse ce n'est pas très grave. C'est juste que si tu fais l'OR en premier tu encaisseras sur un compte divers alors que si tu le fais après, tu encaisseras sur un compte d'avance. Mais tu dois bien faire les deux.
C'est justement là que je m'embrouille entre recette et encaissement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mélange entre ordre de recette GFC et régie Empty
MessageSujet: Re: Mélange entre ordre de recette GFC et régie   Mélange entre ordre de recette GFC et régie Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 9:35

C'est quoi ton problème exactement... 
Tu sembles confondre le mouvement de trésorerie et la constatation du droit. 
Normalement, la constatation du droit, précède l'encaissement. 
La il y a concomitance. 
Mais dans un cas tu es le bras armé de l'ordo (OR) et dans l'autre, par le truchement de la régie, celui de l'AC. 
Donc tu fais un OR puis tu fais un encaissement. 

Ou tu fais un encaissement puis un OR. 
Tu le fais dans l'ordre que tu veux, il n'y a, paradoxalement, pas de rapport entre les deux procédures.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange entre ordre de recette GFC et régie Empty
MessageSujet: Re: Mélange entre ordre de recette GFC et régie   Mélange entre ordre de recette GFC et régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange entre ordre de recette GFC et régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recette ou ordre de reversement
» ORDRE DE RECETTE
» ordre recette
» ordre de recette oublie sur l'exercice alors que cofi édité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: