Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délégation de signature réclamée par l'AC

Aller en bas 
+11
Nicolas
Winnie
V.M.B
volcan
Dupond&Dupont
Stoïk
néthou
Xena
Bozinchu
tortue
gest231
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gest231
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2021

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 7:20

Bonjour,

L'AC est-il fondé à réclamer une délégation de signature en absence d'un BC signé uniquement par l'AG?

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
gest231
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2021

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 7:27

Oups, la question est mal posée : l'AC est-il fondé à réclamer une délégation de signature en absence de signature du CE sur un BC?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 7:33

Oui (car seul le CE et/ou son délégataire officiel et reconnu) ont le droit de signer pour passer des commandes)
Non (on pourrait peut être considérer que la signature du CE sur le bordereau de mandatement vaut signature pour l'ensemble des pièces mais c'est tiré par les cheveux ...

Donc après le 50/50, il te reste l'appel à un ami et le public (un peu ce que tu fais là d'ailleurs ...)
Revenir en haut Aller en bas
Une partie du public
Invité




délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 7:38

OUI : l'AC peut demander toute pièce nécessaire à la vérification de la dépense, et donc leur validité
NON : un BC n'est pas une pièce obligatoire (en dessous de 25 000 HT)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 7:42

Pour moi non...
Mais il faut attendre les réactions des collègues
La notion de signature a évolué...
C'est quoi la demande de l'AC?
Avoir la fiche appro avec un beau tampon bleu et une signature originale en bleue , certifiée par un expert graphologue?
Je rappelle que la quasi totalité des documents que nous recevons sont générés par des machines et ne comporte plus de signature , telle qu'entendue dans ce fil..
On a le nom de la personne pour exercer le recours et c'est tout (impôts, amendes, CAF, URSSAF....)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 7:43

ma première réponse porte sur la signature en elle même, je précise qu'en plus, je ne demande pas le BC avec les mandats.
Sauf , bien sur si le mandat fait référence à un bon de commande, mais après je m'en fous de savoir s'il est signé (et par qui)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 7:49

Bozinchu a écrit:
Pour moi non...
Mais il faut attendre les réactions des collègues
La notion de signature a évolué...
C'est quoi la demande de l'AC?
Avoir la fiche appro avec un beau tampon bleu et une signature originale en bleue , certifiée par un expert graphologue?
Je rappelle que la quasi totalité des documents que nous recevons sont générés par des machines et ne comporte plus de signature , telle qu'entendue dans ce fil..
On a le nom de la personne pour exercer le recours et c'est tout (impôts, amendes, CAF, URSSAF....)

Va dire ça à mon agence comptable. Ici, c'est uniquement la pièce originale transmise par vaguemestre qui fait foi. Si tu envoies un document scanné en couleur avec signature et tout et tout, tu as le message : "en attente des pièces justificatives"...

Après, demander la délégation de signature, je dirai qu'on est sur le champ de la légalité et non pas de la régularité, mais comment vérifier la régularité de la pièce sans la délégation de signature ? Très ambigu, le truc.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 8:25

Xena a écrit:
Va dire ça à mon agence comptable. Ici, c'est uniquement la pièce originale transmise par vaguemestre qui fait foi. Si tu envoies un document scanné en couleur avec signature et tout et tout, tu as le message : "en attente des pièces justificatives"...

Et quand Op@le va arriver, il va faire quoi, ton AC ? Se suicider dans son bureau la tête posée sur la M9.6 ?

Je le redis une fois de plus: la comptabilité publique doit -enfin- entrer dans le XXIème siècle (en quittant le XIXème... Mr green )


Pour ce qui est du BC, ma réponse est non: la qualité du signataire du BC n'est pas un truc que l'AC est censé vérifier (surtout à l'appui d'un mandat signé de l'ordo lui-même).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 8:32

L'AC a parfaitement raison, il doit s'assurer que l'Engagement juridique (ainsi que le service fait) est réalisé par une personne ayant délégation pour le faire. Les délégations doivent être formalisées et transmises à l'agent comptable pour accréditation (art 10 GBCP).
L'AC  a notamment obligation de contrôler décret GBCP : article 19
2° S'agissant des ordres de payer :
a) De la qualité de l'ordonnateur ;
Dans un SIF "moderne" ces délégations sont portées sous forme d'habilitation ouvrant des droits (validation EJ/BC, certification SF). La MAJ de ces habitations constituent un enjeu majeur suivant la taille des structures.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 8:45

Y'a juste un bug dans la démarche.
L'engagement comptable dans GFC qui induit l'engagement juridique est un acte préconisé mais en rien bloquant pour que l'ordonnateur donne l'ordre de payer. Sinon, y'a longtemps que ce le serait dans GFC et qu'on serait tous bloqué à cause du bc à deux euros qu'on a pas passé...

La signature de l'ordonnateur sur le BJ des mandats vaut service fait et ordre de paiement de toutes les factures qui suivent.
Où serait le défaut de régularité de l'absence d'un engagement juridique "préalable" ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 8:53

rural th a écrit:
L'AC a parfaitement raison, il doit s'assurer que l'Engagement juridique (ainsi que le service fait) est réalisé par une personne ayant délégation pour le faire.
Engagement juridique et service fait matérialisés par ? la signature de l'ordo sur le bordereau de mandat...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GestionnaireCynique
Invité




délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 8:58

Les AC s'ennuient, c'est le mois de juin qui arrive, le Compte Fi est transmis, il faut s'occuper.Tiens si l'on demande une pièce inutile pour embêter le GM, énerver l'ordonnateur et provoquer un beau grabuge pour avoir un peu de vie.

Mon impression subjective face à ce type de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 9:08

Pas d'accord avec rural th.

décret GBCP a écrit:
Article 19:

Le comptable public est tenu d'exercer le contrôle :
...
2° S'agissant des ordres de payer :
a) De la qualité de l'ordonnateur ;
b) De l'exacte imputation des dépenses au regard des règles relatives à la spécialité des crédits ;
c) De la disponibilité des crédits ;
d) De la validité de la dette dans les conditions prévues à l'article 20 ;
e) Du caractère libératoire du paiement ;
...

La qualité de l'ordonnateur doit être contrôlée par l'AC pour les ordres de payer, pas pour les bons de commande.
Le liste des pièces justificatives du décret de 2016 ne comporte pas le bon de commande.
Le comptable peut (et doit) exiger de l'ordonnateur la production des pièces mentionnées sur la liste et uniquement ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 9:51

hmmm

Quand le décret prévoit que s'agissant des ordres de payer, l'AC doit contrôler la qualité de l'ordonnateur, pour moi cette vérification ne se limite pas uniquement aux ordres de payer mais également à toutes les pièces qui les accompagnent.

Or, quand la PJ mentionne un contrat, celui-ci doit être joint. Un BC étant un contrat, quand la facture mentionne un BC, celui-ci doit être joint. Et signé par la personne habilitée à la faire (ie l'ordo ou son délégataire)

Je partage donc l'avis de rural th
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 10:12

Stoïk a écrit:
La liste des pièces justificatives du décret de 2016 ne comporte pas le bon de commande.

Pas la peine d'aller plus loin.

Ou plus exactement, pas la peine d'établir une liste réglementaire si ensuite on laisse libre cours à toute interprétation extensive, éventuellement fantaisiste, voire légèrement paranoïaque.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 10:38

Dupond-t-s a écrit:
..Or, quand la PJ mentionne un contrat, celui-ci doit être joint. Un BC étant un contrat, quand la facture mentionne un BC, celui-ci doit être joint. Et signé par la personne habilitée à la faire (ie l'ordo ou son délégataire)...

Je trouve que ce raisonnement est "tiré par les cheveux" et pas conforme à l'esprit du texte.

Les rédacteurs de la loi MURCEF (Art 2. Les marchés passés en application du code des marchés publics ont le caractère de contrats administratifs) souhaitaient homogénéiser un contentieux qui souffrait d'une inutile complexité jurisprudentielle (dans la répartition des compétences entre l'ordre administratif et l'ordre judiciaire).

Ceux qui rédigeaient le projet de code des marchés de 2001 (l'actuel code de la commande publique n'a pas bougé sur ce point) souhaitaient voir disparaître la notion de "seuil des marchés" en accréditant l'idée que tout achat est un marché, même sans formalisme.

Le code de l'éducation (R421-20) prévoit que le CA donne son accord sur la passation des contrats et conventions dont l'établissement est signataire.

Les éléments de cette trilogie (1-tout achat est un marché 2-tout marché est un contrat 3-tout contrat est soumis au CA) ont les conséquences que l'on sait sur notre quotidien... mais cela ne me conduit pas à joindre chaque BDC au mandat du simple fait qu'il s'analyse juridiquement comme un contrat au moyen d'un raisonnement qui contredit l'esprit des textes (qui recherchent l'efficacité et la rapidité et non une tatillonerie administrative supplémentaire...)

Je m'en tiens aux PJ demandés par le décret de 2016, qui est limitative, et le bon de commande en tant que tel n'en fait pas partie... par ailleurs la plupart des bons de commande émis en EPLE interviennent dans le cadre de l'exécution d'un contrat plus formel (groupement d'achat, MAPA...) et ne constituent donc pas "le" contrat. Dans ce cas le raisonnement de Dupond-t-s ne tient plus et le comptable n'est pas fondé à réclamer les BDC.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 10:51

Stoïk a écrit:
Dupond-t-s a écrit:
..Or, quand la PJ mentionne un contrat, celui-ci doit être joint. Un BC étant un contrat, quand la facture mentionne un BC, celui-ci doit être joint. Et signé par la personne habilitée à la faire (ie l'ordo ou son délégataire)...

Je trouve que ce raisonnement est "tiré par les cheveux" et pas conforme à l'esprit du texte.
Je te laisse le soin d'expliquer au ministère que ses raisonnements sont tirés par les cheveux Mr green
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 11:00

article 29-30 et 31 décret GBCP

Vous faîtes quoi quand un contrat de 24k€ est signé  par la secrétaire ?
Si vous ne contrôlez pas, je préconise de mettre un cierge à ND des causes perdues.

Des délégations ça se transmet à l'AC qui s'assure dans le SIFC qu'elles sont bien saisies avec les bons droits sinon la validité de la dette n'est pas établie puisque contractée par une personne n'ayant pas délégation à la souscrire au nom de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 11:44

Pour répondre tout d'abord à Stoick qui, et j'en suis désolé, a tort. Il ne s'agit de mettre le bon de commande joint au mandatement que si le dit bon est mentionné sur la facture, idem pour un devis ou un contrat. Mais si il est mentionné il doit être joint, et ce même en dessous de 25 000 € HT sauf à produire un certificat administratif expliquant son absence (bon de commande oral).
Désormais la jurisprudence est claire.

Extrait d'un article à paraitre :


"A la rubrique 4, le décret de 2016 indique concernant les marchés publics, que « tout contrat mentionné dans une pièce justificative (facture…) doit être produit à l’appui du mandat. (…) Au sens du présent texte, la notion de contrat peut s’entendre comme convention signée des parties, devis précisant les conditions financières ou tout autre document écrit constitutif d’un accord de volonté des parties ».
Suite à l’évolution de la jurisprudence à ce sujet la jurisprudence a évolué, a été diffusée en 2019 l'information suivante par la DAF A3 :
"On rappellera que le bon de commande est requis en tant que pièces justificatives du mandat :
- pour les accords cadre qui donnent lieu à l'émission de bon de commande - § 41312.Autres pièces générales du décret 2016-33 du 20 janvier 2016 fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé
- pour les autres marchés lorsque le montant est égal ou supérieur à 25 000 euros H.T ou lorsque la référence au bon de commande est indiquée sur la facture - § 4 du décret précité - remarque 3 "Toute pièce référencée dans un document produit au comptable (facture, contrat, CCAG, CCAP...), nécessaire à ses contrôles, doit lui être produite ».
 

La jurisprudence de la Cour de comptes confirme cette position. Ainsi dans l’arrêt « Receveur régional des douanes d’Ile de France » du 23 novembre 2018 (13) la Cour  a jugé que «… si le montant de la prestation facturée était inférieur au seuil prévu… du code des marchés, il n’était pas juridiquement nécessaire qu’un contrat écrit soit établit et produit à l’appui du paiement, dès lors qu’il résultait des mentions inscrites sur la facture que la prestation facturée avait été exécuté en application d’un devis et d’un bon de commande, ces pièces auraient dû être produites à l’appui du paiement dans la mesure où elles avaient, par leur réunion, la valeur juridique d’un contrat ; qu’en procédant au paiement sans disposer des pièces valant contrat, le comptable a manqué à ses obligations en matière de contrôle de la validité de la créance… ».
 

On peut donc en déduire que lorsqu’une facture fait référence non seulement à un contrat mais aussi à un devis ou à un bon de commande (qui a valeur de contrat), ces documents doivent accompagner la facture présentée dans le mandatement (on note qu’en l’état actuel de la jurisprudence, les bons de livraison mentionnés sur une facture ne sont pas des pièces justificatives demandées par le juge des comptes).
Cette exigence de communication ne va pas sans poser un certain nombre de questions et de dangers pour le comptable dans la mesure où il est fréquent de constater des différences notables entre le bon de commande ou le devis et la facture finale. C’est le cas lorsque le bon de commande n’a pas été suffisamment précis sur les fournitures, le conditionnement, le prix, que des articles ont été demandés ultérieurement en complément ou que la facture mentionne des frais de livraisons ou de facturation omis sur le bon ; idem pour un devis ayant fait l’objet de demande de modification ultérieures par téléphone ou courriel. Le comptable peut donc facilement se trouver en présence de pièces justificatives présentant des incohérences entre elles. Or, il est de jurisprudence constante que devant l’incertitude et la contradiction des pièces jointes au mandat, le comptable doit en suspendre la prise en charge. C’est ce que précise l’instruction BOFIP-GCP-16-0008 du 28 avril 2016 « même si l'incohérence entre pièces justificatives n'est pas directement une cause de suspension de paiement de la dépense, cette situation doit conduire le comptable à suspendre le paiement de la dépense car le juge rattache cette contradiction à l’une des causes de suspension visées aux articles 19, 20 et 38 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012. À titre liminaire, il convient d’observer que l’examen de la cohérence des pièces justificatives doit être réalisé à partir de l’ensemble des éléments dont dispose le comptable. Le Conseil d’État a indirectement dégagé ce principe dans sa décision Kammerer du 8 décembre 2000 puis l’a clairement confirmé en 2004, en considérant que le contrôle de la validité de la créance par les comptables (...) doit s’effectuer au regard de l’ensemble des éléments de droit ou de fait dont ils disposent, sans qu’il y ait lieu de distinguer selon que ces éléments leur aient été communiqués par les ordonnateurs à titre obligatoire ou facultatif» (Conseil d'État, 28 juillet 2004, ministre de l’Économie contre M. DAVIAU, req. N° 244405) ».
Souvent le comptable se trouvera donc devant un dilemme : ne pas demander communication des bons de commande et devis figurant sur la facture ou se trouver en présence de pièces contradictoires ; dans les deux cas sa responsabilité peut être engagée par le juge des comptes. Il convient donc d’être attentif à la bonne et complète rédaction des bons de commande qui deviendront d’ailleurs dans la future application Op@le un élément essentiel de la chaine de mandatement. Il est nécessaire dès à présent d’assurer la sécurité juridique des commandes en apportant un soin particulier à la rédaction et à la forme des documents, et de revoir certaines pratiques en la matière. De même il faudra vérifier que bons de commande et devis sont bien signés par des personnes habilitées à le faire : ordonnateur ou délégataire uniquement. Il est aussi utile de rappeler que le juge demande que les pièces soient présentes lors du paiement et non communiquées au comptable ou au juge ultérieurement.
On ne peut que conseiller au comptable de demander à l’ordonnateur de justifier par un certificat administratif les éventuelles incohérences entre les pièces produites ou d’attester que le bon ou devis mentionné a fait l’objet d’une commande orale et non d’un document écrit."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Lun 31 Mai 2021 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 11:51

gest231 a écrit:
Oups, la question est mal posée : l'AC est-il fondé à réclamer une délégation de signature en absence de signature du CE sur un BC?
Il y a quelques mois j'aurais répondu par l'affirmatif sans hésitation. Depuis il y a cette jurisprudence
Arrêt du Conseil d’Etat du 28 déc. 2018, n° 410113, « SDIS de la Gironde » : « Par suite, sous réserve des obligations qui viennent d'être rappelées, il n'appartient pas au comptable, en principe, de vérifier la compétence des auteurs des actes administratifs fournis au titre des pièces justificatives de la dépense ». 
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000037882253

Cette jurisprudence me pose question. Cependant en appliquant le principe de précaution et à titre personnel, je n'accepterai à titre de PJ au mandat que des pièces signées de l'ordonnateur ou de la personne ayant reçu délégation (les adjoints au CE). Bien entendu je serais en possession de cette délégation. Sinon c'est rejet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 11:54

néthou a écrit:
Stoïk a écrit:
La liste des pièces justificatives du décret de 2016 ne comporte pas le bon de commande.

Pas la peine d'aller plus loin.

Si. Car un bon de commande au même titre qu'un devis, une convention, un contrat formalisé, un marché avec acte d'engagement.... tous ces documents sont des contrats ; et à la rubrique 4, le décret de 2016 indique concernant les marchés publics, que « tout contrat mentionné dans une pièce justificative (facture…) doit être produit à l’appui du mandat. (…) Au sens du présent texte, la notion de contrat peut s’entendre comme convention signée des parties, devis précisant les conditions financières ou tout autre document écrit constitutif d’un accord de volonté des parties ».

Pour plus d'infos et être persuadé lire mon message complet ci-dessus.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 13:56

Mais ça ne change rien à ma réponse ci-dessus: s'il est fait mention du BC sur la facture, il faut certes le mettre en PJ comme on le fait pour un devis mentionné, mais:
1/ ça n'est une obligation que si la facture en fait mention
2/ le comptable n'a pas à vérifier que c'est bien l'ordo qui a signé le bon. Surtout si l'ordo a bien signé le bordereau du mandat.


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 14:09

volcan a écrit:
Pour répondre tout d'abord à Stoïk qui, et j'en suis désolé, a tort. Il ne s'agit de mettre le bon de commande joint au mandatement que si le dit bon est mentionné sur la facture, idem pour un devis ou un contrat. Mais si il est mentionné il doit être joint, et ce même en dessous de 25 000 € HT sauf à produire un certificat administratif expliquant son absence (bon de commande oral)...

Je prends acte de ton analyse et du développement (intéressant) qui y est associé.

Un bémol cependant:
La question initiale était "L'AC est-il fondé à réclamer une délégation de signature en absence de signature du CE sur un BC?"
La formulation laissait entendre que la production au comptable du BDC pouvait avoir un caractère systématique.

Dès lors que le BDC est mentionné sur la facture je me plie à tes arguments et j'admets que le comptable doit s'assurer de la qualité du signataire, je me suis donc trompé, au moins en partie, dans mon raisonnement.

Mais du fait des différents cas de figure possibles, je maintiens le fait que le comptable ne peut pas exiger, de manière systématique, le bon de commande en vérifiant la qualité du signataire.

PS: d'accord avec néthou pour le message qu'il a posté ci-dessus pendant que je rédigeais le mien

Autre PS: je suis têtu, on dirait du Dupond-t-s!  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
gest231
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2021

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 16:33

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. 
En effet, la mention du BC est notée sur la facture. Il y a eu un loupé, car toutes mes commandes sont validées obligatoirement avec notre signature à tous les deux (CE + moi) n'ayant pas de délégation de signature.
Plusieurs commandes qui ont fait l'objet de BC respectifs ont été expédiées le même jour par mail au fournisseur, sauf un BC qui a échappé à ma vigilance et que le CE avait oublié de signer.
L'AC me réclame le BC signé ou l'attestation de délégation de signature. C'est cette dernière qui m'a interpellée.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 16:53

gest231 a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. 
En effet, la mention du BC est notée sur la facture. Il y a eu un loupé, car toutes mes commandes sont validées obligatoirement avec notre signature à tous les deux (CE + moi) n'ayant pas de délégation de signature.
Plusieurs commandes qui ont fait l'objet de BC respectifs ont été expédiées le même jour par mail au fournisseur, sauf un BC qui a échappé à ma vigilance et que le CE avait oublié de signer.
L'AC me réclame le BC signé ou l'attestation de délégation de signature. C'est cette dernière qui m'a interpellée.
Proposez donc à votre CE de mettre en place cette délégation, éventuellement en fixant des limites. C'est un acte non transmissible du CE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 17:20

Je pense qu'on est maintenant d'accord sur le fait que TOUT bon de commande (ou devis) mentionné sur une facture doit être joint à la dite facture ; et ce quel que soit son montant. C'est déjà un point important.
Reste la question de la vérification par le comptable que la pièce justificative est bien signée de l'ordonnateur ou de son délégataire. Cela vaudra pour le bon de commande, un devis... mais aussi pour un ordre de mission ou un acte du chef d'établissement. Question à laquelle je n'ai pas de réponse certaine comme j'ai dit plus haut. On entre ici dans le contrôle des actes transmis avec les mandats.
Avant les dernières jurisprudences j'aurai cité l'instruction du 28/04/2016 qui explicite le décret sur les PJ et qui mentionne dans les contrôles du comptable celui de de la compétence de l'auteur de l'acte servant de pièce justificative : "Les pièces justificatives sont régulières en la forme lorsqu’elles émanent de l’organe compétent. Le comptable doit, avant de procéder au paiement, contrôler la compétence de l’auteur de la décision administrative remise en justification du paiement (Cour des comptes, 5 juillet 1967, Intendants du lycée d'État Jacques-Decour à Paris; Conseil d'État, 20 mars 1970, Boissenin, req. N° 74664). La compétence de l’auteur d’une décision administrative s’apprécie au regard des textes fixant le statut des personnes morales de droit public concernées."
Mais depuis le Conseil d'Etat à réaffirmé que le comptable n'était pas juge de la légalité des actes administratifs. Il considère qu’il appartient aux comptables publics, dans le cadre de leur obligation de contrôle des pièces justificatives, d’apprécier si les pièces fournies présentent un caractère suffisant pour justifier la dépense engagée. Dans ce cadre, les comptables doivent vérifier, d’une part, l’exhaustivité de ces pièces selon la nomenclature comptable, et, d’autre part, leur caractère complet, précis et cohérent au regard de la catégorie et la nature de l’objet de la dépense. Relevant que, dans ce cadre, les comptables peuvent être amenés « à porter une appréciation juridique sur les actes administratifs à l’origine de la créance » et qu’il « leur appartient alors d’en donner une interprétation conforme à la réglementation en vigueur », le Conseil d’État précise toutefois qu’ils ne peuvent se faire « juges de leur légalité ».
La signature est-elle un contrôle de cohérence de la PJ, une appréciation juridique ou un contrôle de légalité ? Perso je n'ai pas de réponse ; sachant que la Cour des comptes et le Conseil d'Etat ne sont eux-mêmes pas forcément d'accord... alors moi.... LOL
Mais j'appliquerais le principe de précaution parce que le CA a donné délégation pour signer les marchés au seul ordonnateur et que dans un autre domaine les textes mentionnent bien signature du CE-ordonnateur (aides sociales ordre de mission, etc...) : contrôle de cohérence de la PJ ?
Après à chaque comptable de voir .

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GFCstalgique
Invité




délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 18:08

Bref si l'on suit la logique jusqu'au bout  plus personne ne va faire de référence au Bon de commande dans ses liquidations  dans le bon vieux GFC  🌋 cependant Opale renvoie forcément à un bon de commande.

Et sur Opale engagement =liquidation=facture  avocat A moins que l'on puisse annuler l'engagement initial, créer un nouvel engagement et liquider sur cette base Opale?
presse

Après tout ce serait logique, à nouvelle commande, nouvel engagement,  nouvelle facture.

Peut être que cet agent-comptable ne fait tout bonnement  que préparer la mise en place d'Opale dans ses ER?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 18:27

Je suis d'accord avec la demande de l'AC. Et, oui, il faut se préparer à avoir des procédures carrées, donc connaître les règles, avant Op@le. On ne pourra pas à la fois s'adapter à un nouvel outil ET changer du jour au lendemain sa pratique "pasque sinon l'ordinateur y veut pas".

Ici il m'est arrivé de demander un un GM d'ajouter une délégation en PJ car un devis, mentionné sur la facture, était joint, mais simplement signé par le CE adjoint et non le CE. J'ignorais que l'adjoint avait délégation, il ne l'avait jamais utilisée en matière budgétaire. J'ajoute que la somme en jeu était supérieure au seuil de dispense de facture conforme à l'annexe machin-bidule. Pour 100 balles j'aurais sans doute laissé courir.
Bon, il m'est aussi arrivé de faire enlever une PJ à un mandat : je trouvais qu'un BDC signé par le GM sans délégation, alors que le BDC n'était pas mentionné sur la facture, c'était du superflu. J'ai donc contourné le problème. Mais j'ai fait preuve de pédagogie, en réexpliquant le circuit normal de signature, et l'intérêt de la délégation dans une petite structure.
Bref la demande de l'AC n'est pas forcément infondée, mais encore faut-il expliquer le pourquoi du comment.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gest231
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2021

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 3:03

Pour un BC de - de 50 €. Enfin, l'AC fait son job. Le CE a signé le BC sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 7:40

Techniquement, j'espère que sous Opale, celui qui validera les BC, sera l'ordonnateur.
Sinon, toute cette discussion n'aura aucun sens.
Comme dans tous les autres ministères, nos BC seront dématérialisés. Donc il faudra que cela implique nécessairement une délégation que de pouvoir les valider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délégation de signature réclamée par l'AC Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature réclamée par l'AC   délégation de signature réclamée par l'AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délégation de signature réclamée par l'AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le GM et l'application de la loi
» Délégation de signature
» délégation de signature
» Signature : délégation de l'ordo au gestionnaire comptable
» DELEGATION DE SIGNATURE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: