Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 écart gfc egimmo financement résiduel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

écart gfc egimmo financement résiduel Empty
MessageSujet: écart gfc egimmo financement résiduel   écart gfc egimmo financement résiduel Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 2:29

Bonjour les copains,

j'ai constaté l'écart de financement résiduel entre egimmo et GFC.

Sur gfc, le 1312 est de 1000 alors que sur EGIMMO, le 1312 est de 5000. Au début, je me suis dis que c'est GFC qui est juste et après controle et exploration des archives, il s'est averé que GFC est faux et que EGIMMo est juste...

Comment est ce possible....

Eh bien, la reforme de la rcbc a été mal faite dans l'établissement en question; la ventilation des sommes du 1312 au 139 était fausse.

Depuis 2013, la comptabilité patrimoniale est fausse.

Cependant, nous devons passer sur OPALE, je dois donc faire coller la compta GFC et EGIMMO. je pense passer ce genre d'écriture, qu'en pensez vous ?

ordre de recette pour ordre au opc 1312 de 4000
Mandat pour ordre en ALO au 671 de 4000 pour solder la recette.


Seulement, si j'ai une recette au 1312 et aucune dépense en classe 2 en OPC, cela sera-t-il bloquant au cofi ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

écart gfc egimmo financement résiduel Empty
MessageSujet: Re: écart gfc egimmo financement résiduel   écart gfc egimmo financement résiduel Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 7:50

Compte tenu des infos en ma possession je conseille d'attendre pour toucher la compta pour la faire coller avec le logiciel d'inventaire (sauf pour le 139 en cas d'oubli).
Le ministère est en liaison avec les éditeurs de logiciels et une solution "informatique" sera vraisemblablement proposée par ces derniers.
Cela étant, il est toujours conseillé de faire le ménage dans vos inventaires (sortie de biens anciens )

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

écart gfc egimmo financement résiduel Empty
MessageSujet: Re: écart gfc egimmo financement résiduel   écart gfc egimmo financement résiduel Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 8:31

De mémoire, car cela remonte à loin chez moi ce genre d'écritures, tu risques de créer une distorsion entre le fonds de roulement de l'établissement et le fond de roulement budgétaire de l'année qui serait bloquante pour le COFI.
A essayer donc sur une machine test.
Sinon, il y a plus simple, mais faut être sûr de montrer qu'on n'a pas déc...né en faisant les écritures, c'est de corriger les BE de l'année.
En gros, +4000 sur le 1312, -4000 sur le 1068.
Motif : problème lors du passage à la RCBC et mauvais éclatement du compte 1069.
Faire obligatoirement un état de concordance des BE corrigés pour montrer que les masses ne sont pas faussées et commenter cette écriture dans le rapport du COFI 2021.
Cela marche très bien et tu n'auras aucun souci pour éditer le COFI
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

écart gfc egimmo financement résiduel Empty
MessageSujet: Re: écart gfc egimmo financement résiduel   écart gfc egimmo financement résiduel Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 19:49

bonjour,

Je vous remercie de vos conseils.

Cependant, je suis sur que c'est GFC qui est faux et non Egimmo. J'ai les preuves comptables de cela.

J'aurais aimé savoir si le fait que les recettes de l'opc soit superieur au dépense de l'opc soit bloquant au cofi.

De plus, en faisant un or sur 1312 compensé par un mandat au 671 du même montant, cela ne modifie pas le résultat et je ne vois pas comment cela entraine une distorsion.

En effet si on prend la méthode du haut du bilan:

-1312 = +4000

en même temps

resultat=-4000 (puisque mandat pris en charge au 671).


De la même manière, j'ai un écart entre le 2184 de 20 entre egimmo et gfc;

Si je fais une écriture pour ordre, est ce que cela passe (en opc +20 sur le 2184 )

soit mandat au 2184, paiement au 581, débit du 581, crédit du 4713 puis ordre de rectette au 701 alo pour solder la recette du 4713.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écart gfc egimmo financement résiduel Empty
MessageSujet: Re: écart gfc egimmo financement résiduel   écart gfc egimmo financement résiduel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écart gfc egimmo financement résiduel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecart balance/journal
» ecart ALISE et GFC
» grand écart
» Un centime à corriger en classe 1
» écart 1€ solder le 531

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: