Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecart balance/journal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yAd
.
.
yAd


Nombre de messages : 62
Localisation : Sous la pluie...
Date d'inscription : 23/01/2008

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:19

Petit contrôle périodique en comptabilité générale et... j'ai une discordance entre total balance et total journal !!! Je ne comprend pas à quoi cela est du...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 20:38

J'ai rencontré ce probleme deux fois.
A chaque fois c'était les dernières opérations qui, bien que présentes dans le journal n'étaient pas comptabilisées dans les totaux du journal. D'où discordance avec les totaux de la balance.
Une fois j'ai pu restaurer juste avant la survenue du problème. Par contre la fois suivante il a fallu l'intervention des info Boys pour intervenir dans la base.
Préviens ton service info.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:10

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais... tout les journaux ont été édités après validation des écritures ? Il me semble que la balance tient compte des opérations au brouillard.
Merci de nous tenir au courant de la suite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:16

Winnie a écrit:
Il me semble que la balance tient compte des opérations au brouillard.
.

La balance prend en compte toutes les opérations saisies , que le brouillard ait été ou non validé.

L'une des explications du décalage peut venir de là ...Ce serait la plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
yAd
.
.
yAd


Nombre de messages : 62
Localisation : Sous la pluie...
Date d'inscription : 23/01/2008

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:32

Tout est validé... J'ai repris toutes les balances et les journaux et le problème date d'avant le 9 septembre. L'écart est apparu à cette date là où le journal des écritures et la balance ne colle plus... Je n'ai jamais pensé à comparer les 2...

Le compte financier pouvait être lancé...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 5:42

Pour moi, pas d'autres solutions que les infoBoys.
Vérifie bien pourquoi tu as cette erreur : telle écriture au journal mais non comptabilisée dans les totaux.
Ensuite passe l'info aux informaticiens pour qu'ils modifient le total du journal numero x de tel établissement et qu'ils mettent tel montant.
Après réédition de tous les journaux erronés.
Bon courage. Le COFI attendra.
Malheureusement tu vas être bloqué sur ta compta 2010 le temps du depannage
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 6:40

bonjour
j'ai eu une fois ce problème il venait de deux voyages pour lesquels j'avais utilisé les lettres minuscules et majuscules : 468263i et 468263I ; si c'est cela tu n'as plus qu'à modifier l'un des deux comptes et tout rentrera dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 7:04

Pour pepettes :
ce problème aurait pu être réglé si cela venait des minuscules, dès le 1er journal erroné avant validation de l'édition.
Modification des comptes subdivisés et édition journal général correct.

Mais là il s'agit d'un problème qui date de septembre.
Les totaux des journaux ne sont pas recalculés à chaque édition du journal, il me semble, mais mémorisés dans un champ pour utilisation pour les rééditions ou éditions futures des journaux, donc le problème est bien enregistré dans la compta.
Revenir en haut Aller en bas
yAd
.
.
yAd


Nombre de messages : 62
Localisation : Sous la pluie...
Date d'inscription : 23/01/2008

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:37

Compte financier édité malgré l'écart. Pas de problème, tout colle et anomalie non bloquante au niveau de l'appli compte fi....

Pourquoi un écart ? Je ne saurais jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 23:02

yAd a écrit:
Pourquoi un écart ? Je ne saurais jamais !

C'est pas parce que ce n'est pas bloquant que ce n'est pas intéressant.
Envoie tout de même une sauvegarde à tes infos boys&girls, ils regarderont quand ils auront un moment et on aura peut-être le fin mot de l'histoire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecart balance/journal Empty
MessageSujet: Re: Ecart balance/journal   Ecart balance/journal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart balance/journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écart 1€ solder le 531
» ecart ALISE et GFC
» écart classe 1 GFC /Logiciel inventaire
» grand écart
» Ecart dans les créances

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: