Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ecart ALISE et GFC

Aller en bas 
+3
SAENESV
Winnie
pinpinette
7 participants
AuteurMessage
pinpinette
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/09/2011

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:41

Bonjour, Comment s'explique un écart du 41912 et/ou 13 issu d'Alise par rapport à GFC ? des bordereaux oubliés ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:56

Il faut repartir de la dernière fois qu'il y avait adéquation, et vérifier que toutes les opérations passées dans Alise ont bien fait l'objet d'un enregistrement dans GFC, et inversement. Ce peut être une opération oubliée (OR, ORR, encaissement, virement d'avances, une erreur de saisie d'un chiffre, etc).
Vérifie aussi tes soldes négatifs avec ton 4632, si tu n'as rien oublié il y a vraisemblablement discordance sur 2 comptes dans GFC.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pinpinette
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/09/2011

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: merci Winnie   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:50

Merci Winnie, je me mets au travail
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:07

Désolé de vous importuner sur ce fil, mais je ne peux pas créer de forum vu que je n'ai pas le bon profil, c'est pas grave mais j'ai un souci sous AL-SE , quelqu'un pourrait-il me répondre :
Lorsque les créances sont envoyées chez le comptable, puis retraitées en régie, y a-t-il un lien qui permet de récupérer les données de la régie vers AL-SE .? question posée par mon ADAENES de chef , question à laquelle je n'ai pas encore trouver de réponse .
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1747
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:27

SAENESV a écrit:
Désolé de vous importuner sur ce fil, mais je ne peux pas créer de forum vu que je n'ai pas le bon profil, c'est pas grave mais j'ai un souci sous AL-SE , quelqu'un pourrait-il me répondre :
Lorsque les créances sont envoyées chez le comptable, puis retraitées en régie, y a-t-il un lien qui permet de récupérer les données de la régie vers AL-SE .? question posée par mon ADAENES de chef , question à laquelle je n'ai pas encore trouver de réponse .
Merci d'avance.


Ah ben c'est pas sympa de spoiler les copains , maintenant on sait que ça fini mal pleure


sinon tu peux poster dans un fil qui correspond à ta question ? t'es pas bloqué ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:49

Flouette a écrit:


Ah ben c'est pas sympa de spoiler les copains , maintenant on sait que ça fini mal pleure


sinon tu peux poster dans un fil qui correspond à ta question ? t'es pas bloqué ? scratch

Merci de me répondre et même si j'ai pas compris le spoiler qui fini mal ,je vais de ce pas chercher un fil un peu plus adéquat pour me dépatouiller.Disons que je ne suis pas vraiment bloqué mais la différence entre le solde 4112 de l'agent comptable et celui d'Alise n'est pas le même pour 2014 et mon ADAENES de chef me demande pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:15

Re ,

J'ai trouvé the good fil  bounce  et donc je repose ma question Arrow
Pour 2014 ? il y a un écart entre le solde du 4112 de GFC et la liste des créances d'Alise et mon ADAENES de chef qui n'est pas le comptable me demande à moi de justifier cet écart. J'ai déjà imputé un mandat fond social qui n'a pas encore été fait et les excédents des comptes de l'année 2013 qui n'apparaissent pas à l'ouverture du compte et qui sont pourtant les premiers montants à être affectés.Malgré ces deux ajouts, le solde sur GFC montre un débit plus important d'une centaine d'euros. Avez-vous des suggestions à me faire pour orienter mes recherches sachant que nous sommes établissement rattaché et que je ne peux avoir facilement accès aux comptes de classe 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:19

des encissements sur GFC après le premier janvier et une liste alise qui n'a pa été sortie au 1er Janvier ? ou des encaissements pas CB dans la nuit du 31/12
Revenir en haut Aller en bas
totommy
Invité




ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:43

des changement de régime sur la période des externes devenus DP et reversement du (éventuel) du solde cpte externe en av dp omis?

4191/4112.

?
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 17:29

chercher dans les bordereaux Al.se appelés "TAF", "TFA", les écritures faites  en mode interne (reversement, encaissement), les mises à l'huissier. Le logiciel fait des transferts automatiques lorsque l'élève change de catégorie ou quitte l'établissement. Vérifier également que les annul de recettes sont bien passées sur GFC. Ici, c'est tous les mois que çà colle pas et que moi je m'y colle parce que la secrétaire ne retrouve pas. Bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:12

A l'avenir faut vérifier tous les mois

Les virements ou les transferts ont souvent des incidences
Et effectivement, les rejets mis sur AL mais pas sur balance, les paiements par virement bancaire qui n'ont pas été mis sur le logiciel AL
Un passage au self fait sur 2015 avant d'avoir basculé AL du coup il est sur 2014 sur AL...
Verifie aussi les bourses et l'affectation cantine

Autre chose, verifie que les parametres pour selectionner position entre deux dates sont bons et toujours les mêmes
Bilan entrée... Bref du boulot, courage
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 9:34

Bonjour,
Merci pour ces réponses , je dois effectivement passer en revue tous les facteurs potentiels, et avec courage , je suis d'accord.
Pour ce faire, je vais créer  un tableau excel qui reprend toutes les données, c'est le seul moyen technique  que j'ai trouvé pour tout vérifier, des droits constatés aux reversement interne et autre aide .Chaque contenu de cellule doit être identifié et inversement . Travail de fourmi mais il n'y a que 285 DP une centaine de boursiers , une cinquantaine d'ARDP et une vingtaine de fonds social une dizaine d'élève qui change de régime et quelques uns qui arrivent ou qui partent en fin d'année , très peu de remise de principe et beaucoup de stages .Soit environ 400 dossiers pour une année , sachant que la plupart des familles paient leur du avec un seul chèque mais que certains ont de gros retard de paiement....

Ca devrait me faire environ 1200 cellules à contrôler Mr green

Je suis optimiste quant au résultat et je ne peux pas compter du tout sur l'AC qui ne travaille sur notre 4112 que deux fois par an et essentiellement au 31/12 . ( Entre nous cet AC je lui grr baston tir volontiers . ) mais je vais faire selon les préconisations de Lao Tseu et m'asseoir pour regarder couler la rivière !

Si tout ce passe normalement, je devrais être capable de répondre à mon chef ( qui tout chefaillon qu'il puisse être est aussi b7 avec moi ) dans un quinzaine de jours car je n'ai pas que ça à faire .

Pffouuu , engagez vous qu'ils disaient !
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:39

Ok tu compares avec la balance

Pense aussi aux fonds sociaux et parfois le paiement d'un badge dans le mêmz fonds social
Aux invites du ce ( ceedit reception)
Normalement parts de la balance, tu zdites fiche de comptes et 
Avec ton tableau tu verifies que tous les borderaux encaissements reversements et OR etc ont bien zte passés sur gfc... 
Courage et surtout
Fais le travail pour janvier 2015 et chaque mois
Ce qui prend des hzures des jours en fin d'annee prends quelques minutes chaque fin dz mois
Surtout commz pour la caisse tu pzux identifier l'erreur rapidzment 

Courage 
Ps: pour moi cela ne relève pas du travail de l'ac mais du gm
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 8:57

Je suis plutôt d'accord avec vous , cela relève d'avantage du GM que de l'AC. Le seul hic est que l'AC ne nous fournit pas de 4112 intermédiaire et ne travaille sur les OR que en fin d'année et nous transmet le 4112 qu'en fin janvier 2015 pour 2014!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecart ALISE et GFC Empty
MessageSujet: Re: ecart ALISE et GFC   ecart ALISE et GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecart ALISE et GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écart 1€ solder le 531
» grand écart
» Un centime à corriger en classe 1
» Ecart dans les créances
» Ecart balance/journal

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: