Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen

Aller en bas 
+11
Goldored
Fondateur
L'ami chocolat
Mad Max
Xena
Lilirose
BASHAR
volcan
GESTIONNAIREENFOLIE
Dupond&Dupont
ATCQ
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
oscarbravo
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 15/01/2018

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 11:03

volcan a écrit:
La jurisprudence est claire : un acte du CA ne peut remplacer une PJ imposée par le décret de 2006 modifié. Donc un acte du CA ne peut déroger au décret que dans les limites fixées par le dit-décret.
Et je sais que cela ne va pas plaire mais faire appel à un prestataire pour des déplacements professionnels ne dispense pas de respecter les modalités du décret de 2006.
Je suis d'accord avec toi même si je ne suis , à mon humble niveau ,que porteur du consortium qui essaie de conseiller les membres; la particularité est que de mon coté , personne ne part dans mon bahut, je bosse pour les autres..
mon controle de comptable se limite au versement des bourses et à la qualité des bilans produits pour obtenir les 20 % restant
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 11:21

oscarbravo a écrit:
Je suis d'accord avec toi même si je ne suis , à mon humble niveau ,que porteur du consortium qui essaie de conseiller les membres; la particularité est que de mon coté , personne ne part dans mon bahut, je bosse pour les autres..
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 12:21

Un service spécial ou même retracer en budgétaire des opérations qui concernent un autre EPLE, ça se discute vraiment.

Ici, gestion en classe 4 pour le consortium ERASMUS et le campus des métiers. Sauf pour les crédits utilisés dans l'établissement bien entendu.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:33

Nicolas a écrit:
Un service spécial ou même retracer en budgétaire des opérations qui concernent un autre EPLE, ça se discute vraiment.

Ici, gestion en classe 4 pour le consortium ERASMUS et le campus des métiers. Sauf pour les crédits utilisés dans l'établissement bien entendu.
Donc tu ne passes que par des OP ?
j'avoue que je suis un peu perplexe car l'AC est seul à répondre du consortium ? pour moi la budgétaire retrace la volonté de l'ordo de partir sur le consortium ( l'idée ne vient pas de moi ) et je retrace au cofi .
le seul bémol, ce sont les OR en fin d'exercice quand le bilan n'est pas validé par l'agence....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 16:04

Des OP, oui, avec en PJ, la convention de consortium qui prévoit combien chacun des partenaires va recevoir, ainsi qu'une demande de versement de l'ordonnateur.
Cela ferait sens de retracer en budgétaire si c'était ton établissement qui assurait les opérations de dépenses et de recettes.
Là, ce sont les autres établissements qui vont devoir le faire. Du coup, ça ne sert à rien de le faire deux fois il me semble. D'autant qu'au niveau de la comptabilité nationale, ça fausse les chiffres.
D'ailleurs si j'ai bien compris c'est ce qui va se passer avec les bourses bientôt.
Encore plus surprenant le service spécial si ce n'est pas le bahut qui gère les mobilités.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 12:03

Nicolas a écrit:
Des OP, oui, avec en PJ, la convention de consortium qui prévoit combien chacun des partenaires va recevoir, ainsi qu'une demande de versement de l'ordonnateur. Le tien ?
Cela ferait sens de retracer en budgétaire si c'était ton établissement qui assurait les opérations de dépenses et de recettes.
Là, ce sont les autres établissements qui vont devoir le faire. Du coup, ça ne sert à rien de le faire deux fois il me semble. D'autant qu'au niveau de la comptabilité nationale, ça fausse les chiffres.

J'entends bien ta position mais en même temps , le passer en budgétaire reflète à mon sens le travail effectué au niveau du support du consortium car c'est lui qui fait le job  et qui doit rendre compte ; quid d'un bilan d'un membre non validé par l'agence et qui doit rembourser? même si la convention le prévoit, le non remboursement par un membre devra se traduire par une perte ; cette perte doit être recouvré et constatée par un ordre de recette ?
je suis d'accord avec toi quand tu dis que cela fausse les chiffres au niveau de la compta nat  mais mon objectif est de sécuriser un projet mal foutu et pas piloté.
Ce sujet est loin d'être éclairci et cela me fait plaisir d'échanger avec toi
Revenir en haut Aller en bas
ServiceSpecialManiaque
Invité




Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 12:45

Service spécial en effet indispensable. Cela sert à cela du reste un Service Spécial, retracer des opérations pour permettre une Comptabilité car ne traiter que par des OP sans traduction budgétaire cela me paraît bien limite.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 14:16

oscarbravo a écrit:

J'entends bien ta position mais en même temps , le passer en budgétaire reflète à mon sens le travail effectué au niveau du support du consortium car c'est lui qui fait le job  et qui doit rendre compte  ; quid d'un bilan d'un membre non validé par l'agence et qui doit rembourser?  même si la convention le prévoit, le non remboursement par un membre devra se traduire par une perte ; cette perte doit être recouvré et constatée par un ordre de recette ?

Au plaisir également d'échanger avec toi sur ces sujets de consortium qui poussent comme des champignons et sur lesquels je ne perçois pas toujours clairement effectivement les responsabilités des uns et des autres.

J'ai l'impression, certainement comme toi, que nous sommes exposés.

S'il y a une perte au niveau d'un partenaire, l'agence va demander des comptes au support du consortium qui va lui même se retourner vers le partenaire défaillant.
D'où l'intérêt d'avoir des conventions de consortium en béton armé (preneur je suis  Wink ).

D'où l'intérêt de :
- ne pas tout verser comme cela a déjà été dit
- d'informer par écrit le CE des risques encourus
- faire une intervention au CA (avec vérification que c'est bien porté au PV) au moment du passage de l'accord de consortium afin de porter à la connaissance des administrateurs que ce n'est pas sans risque financier pour le porteur de projet.

Dans le cas d'une perte exceptionnelle, j'aurais tendance à dire (mais sans garantie) : mandat afin de constater la perte.

oscarbravo a écrit:
je suis d'accord avec toi quand tu dis que cela fausse les chiffres au niveau de la compta nat  mais mon objectif est de sécuriser un projet mal foutu et pas piloté.
Ce sujet est loin d'être éclairci et cela me fait plaisir d'échanger avec toi
Idem car cela me force également à réfléchir sur les risques et les moyens de s'en prémunir.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:59

A mon grand désappointement les derniers éléments dont j'ai pu avoir connaissance semblent confirmer qu'en vertu du principe de primauté du droit européen, l’indemnisation des frais de déplacement des personnels de l’éducation nationale engagés dans des mobilités en Europe dans le cadre de ce programme, subventionné par des fonds européens, doit être effectuée selon les taux et les modalités fixés par la réglementation européenne, et non sur la base du décret modifié n° 2006-781 du 3 juillet 2006.


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 20:48

On avait vu passer il y a quelques temps ?

Tu peux m'envoyer l'analyse ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 21:32

Elle sera sur le site ce WE. Réponse en ce sens du MENJS.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Lun 30 Aoû 2021 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 8:14

Le Droit européen pour Volcan c'est comme l'Espagne pour Napoléon...l'enlisement dans des positions bornées adoptées que par des agents comptables routiniers et la défaite juridique avec capitulation à la fin. La Rentrée commence bien .... calimero l'orgueil finit toujours mal hamac





Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 8:43

volcan a écrit:
A mon grand désappointement les derniers éléments dont j'ai pu avoir connaissance semblent confirmer qu'en vertu du principe de primauté du droit européen, l’indemnisation des frais de déplacement des personnels de l’éducation nationale engagés dans des mobilités en Europe dans le cadre de ce programme, subventionné par des fonds européens, doit être effectuée selon les taux et les modalités fixés par la réglementation européenne, et non sur la base du décret modifié n° 2006-781 du 3 juillet 2006.

Si on essaie d'être positif, cela va nous simplifier le boulot ? faudra juste que nous soyons clairs par rapport aux PJ pour que erasmus valide bien la prise en charge
et tant pis si le cadre européen peut être parfois défavorable par rapport à la réglementation nationale....il faut juste ne pas le dire aux enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 10:45

Certes c'est plus facile mais pas forcément plus juste. Par exemple, et contrairement au décret de 2006, il n'est prévu aucune réduction de l'indemnité de séjour en cas d'hébergement gratuit ou de repas gratuit ; du moins je n'ai vu aucune mention dans le guide du programme.
On pourra effectivement discuter ici des PJ à fournir et confronter nos avis sur le sujet. Parler aussi des avances possibles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 10:55

oscarbravo a écrit:
Si on essaie d'être positif, cela va nous simplifier le boulot ?
Pas faux Wink

oscarbravo a écrit:
faudra juste que nous soyons clairs par rapport aux PJ pour que erasmus valide bien la prise en charge
Et aussi/surtout pour le juge du compte !

oscarbravo a écrit:
et tant pis si le cadre européen peut être parfois défavorable par rapport à la réglementation nationale....il faut juste ne pas le dire aux enseignants...
Disons qu'ici c'est un sujet très sensible et du coup je serai totalement transparent.

volcan a écrit:
Parler aussi des avances possibles.
Et oui, pour le coup, on va aller sur les règles nationales ?

Bon, on a tout intérêt à travailler de manière cohérente en associant les RConseils ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 11:50

Citation :

volcan a écrit:
Parler aussi des avances possibles.
Et oui, pour le coup, on va aller sur les règles nationales ?

Bon, on a tout intérêt à travailler de manière cohérente en associant les RConseils ...
Pas certain que la DAF s'empare de cette question.
Il y a dans le guide Erasmus un passage sur les avances de mémoire. Le tout va être de sécuriser la procédure. Je propose un groupe de travail sur le sujet : documents transmis par Erasmus, acte du CA, PJ au paiement, etc...
... et on pourrait prendre GESTIONNAIRENFOLIE pour l'animer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 15:41

Un groupe de travail, pourquoi pas j'en suis.

Sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 16:34

ATCQ a écrit:
Un groupe de travail, pourquoi pas j'en suis.

Sous quelle forme ?
je suis preneur !
d'autant plus que passant à opale le 01 01 2022 , je voudrais vite larguer erasmus...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 16:37

ATCQ a écrit:
Un groupe de travail, pourquoi pas j'en suis.

Sous quelle forme ?
Ce peut être, par exemple, une rubrique de ce forum réservée aux seuls membres du groupe. Bien entendu les résultats des réflexions seront ensuite communiquées à tous.
A vous de proposer d'autres solutions.
On aurait donc
ATCQ
Oscar
Volcan
...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 17:00

Ouais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 17:02

BASHAR a écrit:
Ouais pourquoi pas...
Désolé on ne prend que des bons... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 17:49

oscarbravo a écrit:

je suis preneur !
d'autant plus que passant à opale le 01 01 2022 , je voudrais vite larguer erasmus...

Tout pareil !

On relance le consortium en ce moment donc je suis aussi preneur ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 20:24

Citation :



On relance le consortium 
Déconne pas j'aimerai bien monter un projet à déstination de notre profession (c'est possible !). L'idée serait de faire de l'observation de pratiques en allant rencontrer nos collègues du réseau de l'AEFE.

S'il y a des partants pour se lancer dans l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 21:08

Tu veux dire avec des mobilités personnels ?
J en ai quelques unes ici, si ça peut servir Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 22:29

oui mais mais là c'est nous qui partons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 6:36

Les grands esprits se rencontrent Wink
J'ai eu la même idée il y a deux ans mais je ne suis pas allé au bout ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 8:51

volcan a écrit:
BASHAR a écrit:
Ouais pourquoi pas...
Désolé on ne prend que des bons... Mr green
aby
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:59

Bonjour,

Dans quel document trouve-t-on les taux et modalités de remboursement des frais de déplacement fixés par le programme erasmus +?

Quelqu'un pourrait-il me les transmettre?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 12:08

Dans la prochaine revue de l'AJI un article fera le point sur cette question.
Pour les modalités c'est l'ordo qui choisit une des possibilités inscrites dans le guide de gestion financière de septembre.
Pour les montants c'est dans l'annexe de ta convention ERASMUS.

Tu peux aussi consulter la rubrique ERASMUS du site "Gestionnaire03".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
expect
Invité




Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: statut bénéficiaire erasmus +   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 0:03

Bonjour,


je n'arrive pas à trouver de réponses sur le statut de l'enseignant dans les doc relatifs à erasmus +

le contrat mobilité erasmus + correspond-il à un déplacement professionnel ou à une formation ?
doit-il etre déduit de mon temps de travail hebdomadaire (je devrais rattraper les jours où je suis absent) ?
ou doit-il etre comptabilisé comme un temps de travail ?

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question mais si ce n'est pas le cas, pourriez vous m'aiguiller ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 12:11

Bonjour,

Je ne comprends pas tous les éléments indiqués sur l'annexe 4 de la conventions erasmus+ (taux de remboursement). Je voudrais bien la joindre à mon message mais je ne sais pas comment faire...

Sur les frais de voyage et de séjour c'est ok. C'est après que ça se complique...

Il y a une partie sur la contribution à l'organisation du projet. A quoi correspondent ces montants?

Il y a aussi un autre volet sur les visites préparatoires (575 € par participant). Ce montant est-il versé en sus des frais de voyage et de séjour?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen   Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erasmus et frais de déplacement primauté du droit européen
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frais de déplacement ERASMUS
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» marchés - vers une réforme du droit européen
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: