Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Consommations logements

Aller en bas 
+2
donald
catiteo
6 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Consommations logements  Empty
MessageSujet: Consommations logements    Consommations logements  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:44

Bonjour à tous,

Pour le calcul des consommations des logements, je me heurte à un petit souci :

- le compteur d’eau de l’agent territorial se trouve dans ses toilettes 
- aucun relevé mensuel n’est fait dans l’établissement (logements ou bâtiments)
- je n’ai pas le relevé au 01/01/2020
- la facture d’eau du collège englobe la consommation du logement de l’agent 
- je dispose du relevé à ce jour et de celui effectué le jour de l’état des lieux.

Je compte soustraire le relevé de ce jour à celui de l’état des lieux pour avoir la consommation totale, diviser par le nombre de mois d’occupation pour avoir une moyenne mensuelle et multiplier par 12 pour 2020.

Est-ce que vous voyez un autre moyen de calcul ?

Merci d’avance  Smile
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Consommations logements  Empty
MessageSujet: Re: Consommations logements    Consommations logements  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:25

c'est une possibilité de calcul en effet

sinon il faut considérer que la consommation réelle ne pouvait être déterminée...
et appliquer le forfait prévu par la circulaire de 1951 :
foyer de 1 ou 2 : 70 m3
de 3 et 4 : 75 m3
au delà : 80 m3

mais ce sujet étant un poil délicat, il est préférable d'attendre d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Consommations logements  Empty
MessageSujet: Re: Consommations logements    Consommations logements  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:34

Je fais comme Donald, effectivement.
J'ai un logement qui n'a pas de compteur d'eau et forcément c'est celui du CE. Mr green 
Mais en même temps, j'ai vraiment un gros doute car en 1951, l'hygiène corporelle n'avait rien à voir avec ce qui se passe maintenant, et j'ai lu sur un autre site qu'on comptait désormais en moyenne 80 m³ par personne et par an.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Consommations logements  Empty
MessageSujet: Re: Consommations logements    Consommations logements  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:38

Comme le canard avec pour réserve qu'il me semble qu'on tient compte du nombre de personnes dans le logement mais aussi du nombre de salles d'eau si plus d'une.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Consommations logements  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Consommations logements  Empty
MessageSujet: Re: Consommations logements    Consommations logements  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 17:16

Transmis par le service juridique de notre rectorat originellement en 2018

"Bonjour,

Vous trouverez reproduit ci-dessous un extrait de la foire aux questions de la Direction des Affaires Financières du ministère relative aux modalités de calcul des prestations accessoires :

"Les modalités de calcul des prestations accessoires en l'absence de compteur individuel nous paraissent devoir être fournies par la collectivité propriétaire des locaux. A défaut de ces données on repartira des données connues.

Il n'est pas impossible que le montant de la gratuité de ces prestations accessoires soit dépassé en application soit de la consommation réelle, soit en application de la consommation forfaitaire.

Dans ce cas l'occupant rembourse à l'EPLE ou à la collectivité, selon les termes de la convention, le montant qui dépasse la gratuité de la prestation accessoire. Aussi, seule la partie "gratuite" entre dans le calcul des avantages en nature.

Le comptable ne pourrait être tenu responsable que des recettes indûment perçues. Toutefois, il ne serait être tenu responsable de la légalité des pièces fournies comme justificatif de la recette."

En conséquence, les éléments de calcul des prestations accessoires doivent être fournies par la collectivité territoriale de rattachement. A défaut, il revient à l'établissement de les déterminer lui-même. A cet égard, il paraît préférable de les faire adopter par le conseil d'administration.

Vous trouverez ci-dessous à titre d'information les éléments que la direction régionale des finances publiques retient pour le calcul des prestations accessoires des logements de fonction des administrations et établissements publics d'Etat, actualisés au 1er  novembre 2018. Elle rappelle également que dans la mesure du possible, les établissements doivent individualiser les consommations par l'installation de compteurs propres à chaque occupant.
[...]
Ci-dessous, le répertoire qui fixe les bases annuelles minimales retenues pour déterminer le montant des remboursements à effectuer par les concessionnaires :

Eau
Foyer de 2 personnes 70m3
Foyer de 3 et 4 personnes 75m3
Foyer de plus de 4 personnes 80m3
En plus par salle de bains 25m3
En plus par salle de douches 20m3

Gaz
Foyer de 2 personnes 370m3
Foyer de 3 et 4 personnes 500m3
Foyer de plus de 4 personnes 650m3
En plus par chauffe-eau 200m3

Électricité
Foyer de 2 personnes 180kwh
Foyer de 3 et 4 personnes 250kwh
Foyer de plus de 4 personnes 300kwh

Chauffage
Le remboursement forfaitaire par radiateur du chauffage communiqué chaque année est fixé en fonction de l’indice du prix à la consommation du gaz publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Afin d’éviter aux agents logés des charges excessives, il a été établi un maximum de radiateurs à retenir suivant l’indice de traitement des personnels. Le tableau ci-après reprend ces éléments :
Indice de traitement (indice majoré) Nombre de radiateurs
Égal ou inférieur à 302                                     2
Égal ou inférieur à 379                                     3
Égal ou inférieur à 442                                     4
Égal ou inférieur à 538                                     5
Supérieur à 538                                                6

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de la société **** qui calcule ce coefficient de conversion. Il dépend de la commune dans laquelle est situé votre établissement. Il convient à mon sens de retenir le coefficient moyen.

https://www.****.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/coefficient-conversion
"
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Consommations logements  Empty
MessageSujet: Re: Consommations logements    Consommations logements  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:39

Cela me fait penser à un problème que j'ai rencontré sur le chauffage en bois pour les logements de fonction .

Mon établissement s'est rendu compte que les logements de fonction n'avaient jamais été facturés du chauffage en bois par le prestataire. C'est par hasard que le prestataire du chauffage en bois  s'est rendu compte qu'il n'y avait jamais eu de relevés pendant 6 ans car le compteur des NAS n'était pas identifié de leur côté et comme ledit compteur se trouvait dans un local désaffecté dans les logements de fonction nous dans l'EPLE nous avons raté le coche....Personne ne connaissait ce compteur en fait.

 Mine de rien l'établissement a économisé ainsi près de 30 000 € sur six ans  .Et les concessionnaires aussi car il n'y avait aucune raison de leur comptabiliser un avantage en nature sur un élément qui n'avait pas été facturé à l'établissement. Cela a été ma position sur le moment mais c'est peut être un raisonnement contestable.Mais le gestionnaireAC a opiné aussi dans mon sens.

Il faut dire que suite à la découverte du compteur un avenant a été nécessaire pour faire entrer ce compteur dans les compteurs à recenser puisqu'ils n'étaient pas identifiés. Et que tout paiement antérieur était impossible.

Les avantages en nature calculés sur ces années là étaient donc calculés sur les seuls fluides  eau-gaz-electricté .De gaz il n'y en avait pas sauf pour les concessionnaires qui le demandaient et vu que personne ne le demandait .Eau et électricité avaient leurs compteurs c'était nickel .Evidemment il manquait le bois  et personne ne s'en est rendu compte ni le gestionnaire ni l'AC ni les concessionnaires ni les agents chargés de faire les relevés ni moi même .

  Les relevés des compteurs sont donc superimportants .Et quand il manque des compteurs c'est donc parfois lié à un problème juridique bien plus grave...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Consommations logements  Empty
MessageSujet: Re: Consommations logements    Consommations logements  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:33

Merci beaucoup pour vos retours, ils m’ont bien éclairée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommations logements  Empty
MessageSujet: Re: Consommations logements    Consommations logements  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommations logements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» evaluation consommations forfaitaires logements NAS
» CF : Avantages en nature - état consommations des logements
» Facturer des consommations gaz et eau ?
» Taxe Intérieure de Consommations sur le Gaz Naturel
» occupation précaire consommations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: