Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?

Aller en bas 
+9
Xena
Lina inverse
Fondu de pouvoir
HYPOXIE
néthou
Dupond&Dupont
volcan
Nicolas
magnuscarlsen49
13 participants
AuteurMessage
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 19:18

Bonsoir,

Tout d'abord, j'adresse à chacune et chacun d'entre vous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en espérant au-delà de la santé et du succès dans vos projets que cette année soit également celle de la sérénité retrouvée dans notre environnement professionnel pas mal chahuté en 2020.

Ce matin, j'ai pris le temps de regarder les noms des heureux nommés et promus dans les grands ordres nationaux dans les décrets parus au JO. Dans le contingent de notre beau ministère, et plus particulièrement dans le monde de l'EPLE on trouve des chefs d'établissement, des CPE, des infirmières scolaires mais à première vue pas d'administratif (gestionnaire, comptable ?). Du côté de l'ONM et sur le contingent de l'enseignement supérieur figurent deux nommés (CROUS et Université) pour le secteur administratif.

Cette promotion est présentée comme celle des personnels mobilisés face à la pandémie et la propension de professionnels de santé est importante et normale, cela ne souffre pas de contestation.

Pour ce qui est de l'EN, j'ai le sentiment que c'est un autre marqueur de l'indifférence totale dont nous jouissons et c'est à mettre en perspective avec la rémunération et le débat actuel autour du projet 4D.

Nos savoir-faire sont réels, incontournables mais j'ai le sentiment (je ne suis dans la maison que depuis 6 ans) que le faire-savoir reste encore un point faible. Certes, vous me direz que ce type de récompense est très accessoire mais venant d'un autre ministère, j'ai la conviction que les "hochets de la république" constituent un élément de reconnaissance (tout ne saurait être pécuniaire) et de motivation.

Au travers des listes publiées ce matin je me dis que notre action en période Covid a été transparente. J'ai le sentiment d'avoir fait mon travail voire un peu plus durant ces semaines particulières. Je n'en attendais ni prime, ni reconnaissance à titre personnel, mais au regard de ce qui a été réalisé collectivement, la mise en avant d'un ou deux gestionnaire m'aurait réconforté pour démarrer cette nouvelle année.

Les plus sages du forum sauront me dire si c'est de tradition dans ce bon ministère et qu'il n'y a rien de spectaculaire.

Bonne année et bonne bascule à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 20:45

Pour faire court, oui notre profession est peu reconnue.

Mais nous faisons partie des missions de support ou d'appui et quel que soit le ministère nous ne ferons que rarement partie de celles et ceux sont qui sont considérés comme étant en première ligne ...

Mais nous avons tout à gagner à nous faire connaître et valoriser nos réalisations 😉

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 21:55

Les grands ordres nationaux c'est majoritairement des nominations politiques ou sur recommandations d'anciens bénéficiaires.
Nos fonctions ne sont pas politiques et il y a peu de bénéficiaires pour proposer des intendants en priorité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 22:31

Quand vous applaudissiez les soignants au printemps dernier, pensiez-vous également aux agents des administrations hospitalières ?

Je suis prêt à parier que non.

C'est peut-être un tort, mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 23:43

@RealDupond&Dupont a écrit:
Quand vous applaudissiez les soignants au printemps dernier, pensiez-vous également aux agents des administrations hospitalières ?

Oui bien sûr, parce qu'en tant qu'administratif on sait bien que le paquebot n'avance que parce que dans la soute ça bosse. Que soigner c'est aussi admettre, traiter administrativement, transférer, suivre, etc..., et que l'un ne va pas sans l'autre.
Mais il y a une différence entre les soignants "soignants", au contact quotidien avec des malades porteurs du Covid, et les soignants "administratifs", dans les mêmes locaux peut-être mais pas autant "au contact" (pour parler rugby) que les autres, sanitairement parlant.
C'est la même chose, peu ou prou, entre les profs (ou la Vie Sco), au contact quotidien des élèves, chaque heure changeants, et nous, qui les voyons certes pas mal, mais dans un contexte autre, ponctuel.

La différence, pour apporter de l'eau au moulin de Magnuscarlsen, c'est que pendant que les profs s'enquiquimerdaient à faire des cours en distanciel pendant le confinement, nous, nous devions nécessairement être sur place. Mais la forte nuance que moi j'y apporterai, c'est qu'à mon sens, à ce moment-là, on a eu moins de boulot qu'au quotidien (et des choses précises: payer les bourses, mandater, rembourser les voyages; soit comme d'habitude, mais pas tout le reste), dans un bahut vide, avec du temps pour le faire et personne pour nous emm.... Certains plus que d'autres, oui, mais de là à crier au bagne de l'intendance ou à la surcharge de travail harassante, il faut aussi peser tout ce que nous n'avons pas eu à faire; et ça, ça a été un soulagement.

Pour le reste, cette histoire de reconnaissance, on sait bien, et depuis longtemps, qu'on ne l'aura jamais (*); et d'ailleurs, je m'en fous: tout ce qui m'intéresse, c'est d'avancer, d'avoir les moyens de travailler, humains, matériels, du temps pour le faire, et qu'on me foute la paix sans surcharger la barque ou inventer des complications inutiles. Si chacun dans son domaine tirait dans ce sens, les vaches seraient bien gardées, pour le plus grand profit de nos élèves.

(*) j'irai même jusqu'à penser que plus on réclame de la reconnaissance à cor et à cris, plus on manifeste ainsi un sentiment inconscient d'être moins importants que le corps enseignant. Vous voulez de la reconnaissance ? Commencez par exiger un meilleur salaire. Ça c'est de la reconnaissance, pas un titre d"adjoint-gestionnaire" ou une rosette à la boutonnière.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 10:22

Je partage complètement votre point de vue, quant à reclamer une hausse de rémunération, je suis assez réservé car nous avons tendance à faire abstraction des avantages oui plutôt de l'inertie voire de problème de Grh ..qui produisent des situations incompatibles voire insupportables pour certains ..des anciens CASU, un paquet d'APA assurent les mêmes fonctions que des SAENES....l'examen pro, avec un taux de sélectivité de 40% permet d'augmenter sa rémunération en gardant les mêmes fonctions, par ailleurs, il faut accepter le fait que nous soyons des logisticiens, techniciens, facilitateurs... le coeur du métier reste la pédagogie, si certains cherchent davantage la lumière, il faudrait s'investir en politique..
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 10:58

Que ce soit chez les professeurs, les perdirs ou d'autres corps, qui 'captent' effectivement bien plus de lumière et d'attention que nous, il faut tout de même avoir mené un projet particulièrement marquant, géré une situation exceptionnelle et avoir un minimum de réseau pour être repéré puis distingué ...

J'ajoute également, que plusieurs collègues ont des reconnaissances particulières et des mérites reconnus ... ce n'est pas le cas de tout le monde mais c'est le lot de toutes les professions je crois ...

Je rejoins Hypoxie à 200% sur 'le fait que nous soyons des logisticiens, techniciens, facilitateurs' ...

Comme d'autres, ce qui m'intéresse, c'est de remplir mes missions du mieux possible et aussi de valoriser nos métiers et nos actions que l'on doit (de mon point de vue ) rendre plus visible ...

C'est très facile et j'y reviendrai j'espère assez vite, car cela me tient à cœur mais les moyens sont multiples :
- organiser une conférence de presse pour mettre en valeur un projet,
- rédiger des petits articles sur le site web de l'EPLE,
- réaliser un court film pour mettre en valeur une équipe, un chantier, un repas, à diffuser aux portes ouvertes, au CA, sur l'ENT c'est un jeu d'enfant, vraiment clic !
- positionner son service sur la QVT, les RPS, l'EDD, l'inclusion et autres thématiques qui constituent des axes de la politique de l'institution (au sens large ministère, rectorat, CT, projet établissement ...) sont des leviers de valorisation de notre activité et des champs que nous pouvons investir et mettre en valeur ...

Nous avons une chance immense dans notre profession, celle de pouvoir proposer et porter des projets ... ne nous en privons pas !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Asphyxie
Invité




L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 11:13

Ces échanges sont symptomatiques d'une profession qui a accepté de courber l'échine, et qui n'attend même plus avec de la résignation sa mise à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Fondu de pouvoir
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2016

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 12:55

La lecture de ce forum ces derniers temps me laisse perplexe .

Comment peut-on affirmer dans un topic sur malaise et pression, je cite
@RealDupond&Dupont a écrit:
Désolé de devoir énoncer cette cruelle vérité, mais réglementairement, le gestionnaire n'existe pas, ou si peu.
et ensuite d'enfoncer le clou en disant que l'on se peut se passer de reconnaissance. Autant dire que nous sommes transparents selon vous, je propose de faire un film qui s'intitulera "l'homme invisible ". Je me pince régulièrement pour savoir si j'existe ou non, et bien je me fais mal, preuve qu'il y a encore de la vie. J'ai effectué un stage il y a quelques années sur l'estime de soi, un des piliers de cette estime repose sur la reconnaissance de nos actions.


file:///C:/Users/acer/AppData/Local/Temp/Duval_24341700_2019-1.pdf a écrit:
En d’autres mots, la reconnaissance joue donc un rôle important sur l’estime de soi, qui influence elle-même la motivation. Ces éléments doivent donc être pris en compte par les instances managériales, surtout lors d’un moment aussi privilégié qu’est l’entretien d’évaluation.De plus, une mauvaise gestion de la reconnaissance par les personnes pourrait faire apparaitre des situations de déficits de reconnaissance ou encore de déni de reconnaissance. (Molinier,2010)
Citation :

Pour Williams (2004, cité par Shazadi et al, 2014) les entreprises et organisations ont toujours besoin d’éléments pouvant garder leurs travailleurs engagés et productifs dans leur travail.La motivation est un facteur important. Selon lui, la récompense intrinsèque fait référence principalement à la satisfaction que l’employé a de faire son travail dans une organisation qui va le récompenser pour ce qu’il entreprend.Les récompenses sont primordiales. Elles peuvent être intrinsèques (on peut citer, par exemple
la joie ou la fierté d’avoir réalisé un travail précis) ou extrinsèque (il s’agira alors d’une récompense venant d’une source extérieure comme une évolution salariale ou hiérarchique).
(Selon Scott et Bruce (1994), cité par Shazadi et al, 2014).
9 Ibidem

Triste de voir qu'une partie de la profession accepte
Citation :
d'avoir un minimum de réseau pour être repéré puis distingué

Allez les losers sans réseaux, sans actions héroïques affichées bien sûr (c'est mieux pour le miroir), sans cartes politiques, tous debout pour faire tourner la machine.
Soyez PRAGMATIQUES, si ce n'est pas vous qui poussez des coudes quelqu'un d'autre le fera.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 14:54

Fondu de pouvoir a écrit:
(...)Autant dire que nous sommes transparents selon vous, je propose de faire un film qui s'intitulera "l'homme invisible ". Je me pince régulièrement pour savoir si j'existe ou non, et bien je me fais mal, preuve qu'il y a encore de la vie. J'ai effectué un stage il y a quelques années sur l'estime de soi, un des piliers de cette estime repose sur la reconnaissance de nos actions.

Tu as  100% raison ... d'ailleurs chiche que tu fasses ce film ?

Reste que RealDupond&Dupont et bien d'autres te le diront, notre profession par les missions qu'elle porte n'est pas forcément celle où nous aurons le plus de reconnaissance institutionnelle ou médiatique ...

Mais, il y a bien d'autres reconnaissances qui me/nous nourrissent :
- celle des élèves lorsqu'ils m'interpellent au self en me disant est ce que je peux prendre une photo du dessert d'aujourd'hui et le mettre sur mon insta' parce que c'est trop bon,
- celle des prof' qui sont venus le vendredi de la sortie nous apporter des chocolats en nous remerciant de tout ce que nous faisons pour porter avec elles/eux leurs projets,
- cette prof' qui m'a envoyé un long mail avant la reprise pour me dire qu'elle remerciait et reconnaissait tout le travail des équipes d'entretien et de maintenance afin que les enseignants puissent exercer dans les meilleures conditions sanitaires possibles,
- deux agents qui sont venus me remercier de ce que nous avions fait pour eux suite à l'obtention d'une promotion que nous avions soutenu par un courrier
- une collègue du service qui est venue pendant les permanences dire combien elle était touchée du fait que les collègues et moi-même fassent leur possible afin de l'aider à traverser une épreuve personnelle
- et tout ce que tu peux lire dans le superisier et qui nourrit notre engagement au quotidien.

Et puis, il ne faut pas oublier que cette reconnaissance effectivement  plutôt faiblarde va aussi de pair avec le fait que nous sommes plutôt protégés de la pression extérieure que peuvent vivre les profs ou les CE ... même si nous en avons une autre, celle de la masse de travail et parfois de la hiérarchie qui peuvent causer bien des dégâts ...

Fondu de pouvoir a écrit:
Triste de voir qu'une partie de la profession accepte

Pourquoi triste ? Ce 'manque' ou ce 'besoin' de reconnaissance insuffisamment satisfait est un fait et c'est pourquoi nous sommes beaucoup (comme plein de glorieux prédécesseurs avant nous) à tenter de mettre en valeur nos métiers et nos collègues ... partant du principe qu'on est jamais mieux servis que par soi-même  Wink  ...

Cela peut se faire de plein de manières, j'y reviens pas ...

Fondu de pouvoir a écrit:
Allez les losers sans réseaux, sans actions héroïques affichées bien sûr (c'est mieux pour le miroir), sans cartes politiques, tous debout pour faire tourner la machine.
Soyez PRAGMATIQUES, si ce n'est pas vous qui poussez des coudes quelqu'un d'autre le fera.
Pourquoi dire cela ?
Si tu souhaites t'engager, fais-le, il y a de la place pour tous et il y a mille manière de le faire ... tu auras la reconnaissance attendue ...
Si tu ne le souhaites pas et préfère mener tes missions et ta carrière de bonne manière sans tambour ni trompette, effectivement il faudra se contenter des petites reconnaissances citées plus haut ...
Évidemment, il y a plein d'intermédiaires entre ces deux cas et selon le moment de sa carrière on peut avoir envie de l'un ou de l'autre ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 16:02

Nicolas, pourquoi indiques-tu dans ton message:


Citation :
Comme d'autres, ce qui m'intéresse, c'est de remplir mes missions du mieux possible et aussi de valoriser nos métiers et nos actions que l'on doit (de mon point de vue ) rendre plus visible ...

C'est très facile et j'y reviendrai j'espère assez vite, car cela me tient à cœur mais les moyens sont multiples

Non ce n'est pas très facile, non ça ne tient pas qu'à la seule volonté personnelle de monter un film, de mettre en place un projet marquant ou que sais je encore. Tout ne dépend pas de toi mais aussi des ressources matérielles, humaines, personnelles, qui sont à ta disposition. La persévérance, l'investissement personnel, le courage et la réalisation de soi sont certes des valeurs importantes mais il faut séparer le mythe de la réalité. La vérité cruelle comme dirait les Dupondts c'est que le simple engagement ne suffit pas toujours à obtenir de la reconnaissance. Tu cites quelques exemples personnels, voici quelques exemples tirés de mon expérience  : un GM qui part lassé du métier( chef d'établissement, relations avec la CT qui se dégradent) et pourtant si investi dans les instances, se battant pour des collègues en détresse, il part et avec lui une maitrise de l'EPLE qu'il sera dur de compenser. Une autre GM également ( elle fait le ménage quand il n'y a plus d'agents disponibles, tous en arrêt, pas de remplacements ...) là encore une maitrise exceptionnelle de son métier, une expérience du terrain qui sera perdue pour l'institution. Quel dommage et quelle perte ! Triste GRH qui laisse filer de si bons éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 16:53

Lina inverse a écrit:
Nicolas, pourquoi indiques-tu dans ton message:
Citation :
Comme d'autres, ce qui m'intéresse, c'est de remplir mes missions du mieux possible et aussi de valoriser nos métiers et nos actions que l'on doit (de mon point de vue ) rendre plus visible ...
C'est très facile
Non ce n'est pas très facile

Si, d'après moi, valoriser nos métiers et nos actions c'est très facile et cela ne demande pas beaucoup de moyens, mais nous n'avons pas l'habitude ni même l'adn pour cela ... car nos glorieux anciens, qui nous ont montré le chemin dans bien des domaines (professionnalisme, solidarité, projets par et pour les GM etc) ne nous ont pas transmis ce savoir-faire  là...

Nous sommes plus programmés pour bien faire notre travail sans rien demander ... aujourd'hui cela ne nous suffit plus ...

J'ai vraiment plus d'une dizaine d'exemples à te proposer où avec très peu de moyens on peut faire parler de nos projets et de nos métiers et obtenir ainsi une reconnaissance motivante de la communauté éducative ...

Je l'ai déjà dit ici, de temps en temps il faut se faire respecter et mettre un coup de pied dans la porte si on veut pas nous l'ouvrir ou alors rentrer par la fenêtre Wink ... il faut aussi respecter les règles du jeu de la reconnaissance ... certains d'entre nous s'y refusent (et je le comprends bien) et préfèrent quitter la partie ...

Obtenir de la reconnaissance de l'institution c'est un peu plus compliqué c'est vrai ...

Mais positionner son bahut sur un label EDD , sur l'éducation à la citoyenneté, sur l'inclusion en montant un projet avec l'adjoint, des profs', des CPE ou autre c'est à la portée de tous et cela suffit généralement pour obtenir de la reconnaissance de l'institution ...

Lina inverse a écrit:
Triste GRH qui laisse filer de si bons éléments.
Là, je ne peux que te rejoindre malheureusement ... car les exemples que tu cites ne sont pas des exceptions ...
Et je te rejoins doublement d'ailleurs car notre action 'invisible' et si importante ne peut (par définition puisqu'elle n'est pas visible) faire l'objet d'une reconnaissance ...
Mais aujourd'hui ce qui n'est pas visible intéresse peu ...
C'est pourquoi il nous faut trouver le juste équilibre entre visibilité d'un côté, et travail de l'ombre (ou de soutier comme souvent justement sur ce forum) de l'autre ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 17:01

Fondu de pouvoir a écrit:
La lecture de ce forum ces derniers temps me laisse perplexe .

Comment peut-on affirmer dans un topic sur malaise et pression, je cite
@RealDupond&Dupont a écrit:
Désolé de devoir énoncer cette cruelle vérité, mais réglementairement, le gestionnaire n'existe pas, ou si peu.
et ensuite d'enfoncer le clou en disant que l'on se peut se passer de reconnaissance. Autant dire que nous sommes transparents selon vous, je propose de faire un film qui s'intitulera "l'homme invisible "
Oui, nous sommes transparents ! Ce n'est pas être maso que de le dire, c'est savoir quelle est sa place dans la société.

Je me souviens d'un recteur qui a reçu l'éloge syndical suivant lorsqu'il est parti en retraite : "c'était un serviteur de l'État". Tout est dit : Même au plus haut niveau, nous sommes des serviteurs de l'État et les serviteurs sont rarement dans la lumière. Ce qui ne veut pas dire que nous soyons inutiles, mais en 2018, il y avait plus de 26 millions d'actifs en situation d'emploi. Autant dire au moins 26 millions de personnes utiles (car je n'ose pas croire que certains salariés ou fonctionnaires seraient moins utiles que d'autres, et quand j'écris au moins, c'est aussi que certains inactifs ne sont pas moins utiles eux non plus) qui mériteraient d'avoir de la reconnaissance, mais, mais...

...26 millions de personnes dans la lumière, autant dire que l'on ne distingue plus personne. Et je trouverais fort prétentieux d'affirmer que mon métier est plus utile que d'autres, voire franchement osé de prétendre que je serais plus utile que certains qui se retrouvent en première ligne. Donc j'accepte ma place dans l'ombre, et le jour où je ne l'accepterai plus, je changerai de métier et en choisirai un qui me permettra d'attirer la lumière.

Nicolas a écrit:
Mais, il y a bien d'autres reconnaissances qui me/nous nourrissent :
- celle des élèves lorsqu'ils m'interpellent au self en me disant est ce que je peux prendre une photo du dessert d'aujourd'hui et le mettre sur mon insta' parce que c'est trop bon,
- celle des prof' qui sont venus le vendredi de la sortie nous apporter des chocolats en nous remerciant de tout ce que nous faisons pour porter avec elles/eux leurs projets,
- cette prof' qui m'a envoyé un long mail avant la reprise pour me dire qu'elle remerciait et reconnaissait tout le travail des équipes d'entretien et de maintenance afin que les enseignants puissent exercer dans les meilleures conditions sanitaires possibles,
- deux agents qui sont venus me remercier de ce que nous avions fait pour eux suite à l'obtention d'une promotion que nous avions soutenu par un courrier
- une collègue du service qui est venue pendant les permanences dire combien elle était touchée du fait que les collègues et moi-même fassent leur possible afin de l'aider à traverser une épreuve personnelle
- et tout ce que tu peux lire dans le superisier et qui nourrit notre engagement au quotidien
forum En tant que serviteur de l'État, ces petites satisfactions me suffisent car elles confortent le choix que j'ai fait de mettre mes talents au service des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 9:50

Je ne peux que plussoyer également.

Je n'ai pas choisi le service de l'Etat pour avoir de la reconnaissance.

J'étais dans un ministère précédemment où c'était encore pire, et pour tous les collègues qui travaillent en centrale, ils sont également juste des fourmis dans le système.
Donc, non, la reconnaissance ne peut être ou peut ne pas être le moteurd'un fonctionnaire d'Etat.

Je sais néanmoins que je suis un pilier de l'organisation, si miniature soit-il (le pilier) et soit-elle (l'organisation), l'huile qui alimente les rouages.
Je sais que mon travail est indispensable, et comme l'aloé vera, je n'ai pas besoin de lumière. Juste d'être satisfaite en fin de journée, qu'il n'y ait pas eu d'accroc.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 9:56

Ce qu'il faut déplorer n'est pas, à mon sens, l'absence de reconnaissance - cf le post de D & D ci-dessus - mais le mépris qui se manifeste parfois et l'ignorance de notre métier dans nos structures ministérielles, académiques et départementales.
Ceux qui veulent de la reconnaissance n'ont qu'à changer de métier : toubib, pompier, militaire d'active, chanteur...
Revenir en haut Aller en bas
Pas possible
Invité




L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 10:24

Vous êtes sérieux là ?

le mépris c'est ne pas une forme de déni de reconnaissance ?  Et puis on peut être un serviteur sans être servile non ?

Vous appliquez ces préceptes de dévouement (qui elle, est gratuite) à ceux que vous managez ?

Mais si vous voulez vraiment être dévoué travaillez donc gratuitement ! moi aussi je peux exagérer le trait en passant. La reconnaissance est un point fondamental du bien être au travail.

La reconnaissance au travail peut se manifester de trois manières :

  • symbolique, avec des éloges et distinctions ;
  • pratique, dans la définition des objectifs ou l’attribution de moyens ;
  • et économique.


De nombreuses études mettent en évidence qu’un déséquilibre entre les efforts consentis et les récompenses reçues, dont la reconnaissance, a un impact sur les maladies cardio-vasculaires, sur la dégradation de la santé mentale, et sur l’apparition de TMS En outre, la perception d’un faible salaire compte tenu des efforts peut démotiver les salariés..


.editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/manque-de-reconnaissance-au-travail-et-de-perspectives-des-facteurs-de-desengagement


Quelles formes peuvent prendre le manque de reconnaissance?
La mise à l’écart, l’exclusion, le sectarisme

L’impolitesse

La disqualification

La stigmatisation

La dévalorisation

L’humiliation

L’injure

La ridiculisation

La condescendance

Le travail déclassé
La non-écoute

L’imposition de formations sans reconnaître les efforts investis
La surcharge de travail, puisqu’elle évoque qu’on ne reconnaît pas que les efforts consentis comportent des exigences
Le non-accomplissement

Les raisons pour lesquelles il peut y avoir un manque de reconnaissance sont nombreuses :
L’augmentation des exigences de qualité
La demande d’investissement exagérée de la part de l’organisation, des dirigeantEs ou des pairs vis-à-vis de quelqu’un ou par rapport aux attentes sociales

La non-satisfaction des attentes (résultats non atteints) 
 Le fait que les travailleurs et les travailleuses ne peuvent pas nécessairement avoir un accès à un travail qui correspond à leurs qualifications, à leurs compétences, à leurs besoins ou à leurs aspirations

L’omniprésence des mesures d’évaluation et de contrôle du travail qui ne correspondent pas aux possibilités réelles des travailleurs et des travailleuses
La diversification et la complexification des tâches qui ne permettent pas un plein contrôle du travailleur, de son travail, tant dans le processus que le résulta
Le développement de procédures standardisées qui sont contraignantes pour
l’individu

La normalisation à outrance, qui ne favorise pas la créativité et l’originalité 


mouvementsmq.ca/sites/default/files/reconnaissance_complet_0.pdf
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 10:42

Pas possible a raison, le mépris est une forme de reconnaissance, celle de l'inutilité de la fonction ou de l'incompétence de la personne.
Il doit être distingué de la méconnaissance ou du désintérêt en cela que ces derniers peuvent être dépassé par le dialogue ou en fonction des urgences de la situation. Au contraire le mépris est censé être la conclusion d'une réflexion sur le long terme, le mépris devient alors une certitude et recouvre ce qui est défini comme une réalité: en cela il est très difficilement dépassable car il implique une remise en question de celui qui en est titulaire, c'est à dire celui qui méprise. Or, comme le mépris n'est pas l'expression d'une forme d'intelligence (contrairement au doute) ni de bienveillance, celui qui porte le mépris en lui est peu à même de s'en libérer.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 12:20

@ Pas possible
Je ne partage pas du tout cette analyse sur le manque de reconnaissance.
Il ne faut pas confondre manque de reconnaissance et stigmatisation ; la longue liste citée me semble relever de cette seconde catégorie. Le fait qu'elle figure dans la liste me semble montrer que l'analyse est un peu légère - comme le fait que l'injure ou l’humiliation puisse être sans être précisés ou nuancés des formes de non reconnaissance .
Pourquoi me parlez-vous de dévouement ? C'est un concept qui ne relève pas des exigences de notre champ professionnel à mes yeux.
À mes agents, je demande, non pas du dévouement, mais de l'engagement au service du public. Est-ce honteux ?

@ LRD... etc.
Je porte beaucoup de mépris pour pas mal de gens et m'en porte fort bien : les racistes, les fachos, les sexistes, les violents, les dictateurs...
Celle/celui qui n'a pas de mépris pour ces gens-là n'est pas à mes yeux susceptible d'une grande admiration, y compris lorsque ce mépris est remplacé par une bienveillance façon martyr chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 12:56

@RealDupond&Dupont a écrit:
Et je trouverais fort prétentieux d'affirmer que mon métier est plus utile que d'autres, voire franchement osé de prétendre que je serais plus utile que certains qui se retrouvent en première ligne. Donc j'accepte ma place dans l'ombre, et le jour où je ne l'accepterai plus, je changerai de métier et en choisirai un qui me permettra d'attirer la lumière.

@RealDupond&Dupont a écrit:
En tant que serviteur de l'État, ces petites satisfactions me suffisent car elles confortent le choix que j'ai fait de mettre mes talents au service des autres.

Je ne saurais dire mieux ...

Avec un petit ajout : si je veux que les choses changent ou m'exprimer, j'agis pour cela : les syndicats, les réunions de gestionnaires, les groupe de travail des CT, les projets académiques, ce forum ... les occasions ne manquent pas ...

Et pour Pas Possible et LRD..., nous faisons certainement l'objet parfois de mépris mais ce n'est pas général et je ne mettrais pas ma main à couper qu'il n'y ait jamais eu de propos méprisants sur ce forum à l'égard d'autres professions  Wink  : les AED et les CPE qui servent à rien, les documentalistes planqués, les CE qui ne cherchent que la lumière, les agents bêtasses et j'en oublie ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 13:39

Goldored a écrit:
@ Pas possible
Je ne partage pas du tout cette analyse sur le manque de reconnaissance.
Il ne faut pas confondre manque de reconnaissance et stigmatisation ; la longue liste citée me semble relever de cette seconde catégorie. Le fait qu'elle figure dans la liste me semble montrer que l'analyse est un peu légère - comme le fait que l'injure ou l’humiliation puisse être sans être précisés ou nuancés des formes de non reconnaissance .
Pourquoi me parlez-vous de dévouement ? C'est un concept qui ne relève pas des exigences de notre champ professionnel à mes yeux.
À mes agents, je demande, non pas du dévouement, mais de l'engagement au service du public. Est-ce honteux ?

@ LRD... etc.
Je porte beaucoup de mépris pour pas mal de gens et m'en porte fort bien : les racistes, les fachos, les sexistes, les violents, les dictateurs...
Celle/celui qui n'a pas de mépris pour ces gens-là n'est pas à mes yeux susceptible d'une grande admiration, y compris lorsque ce mépris est remplacé par une bienveillance façon martyr chrétien.

[size=42]Léopold Sédar Senghor "Les racistes sont des gens qui se trompent de colère".[/size]
Bref pas la peine d'aller plus loin dans ma réponse
Revenir en haut Aller en bas
Pas possible
Invité




L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 13:45

@ Goldored,

vous n'avez pas lu la liste en entier clairement ou vous l'avez mal comprise : la stigmatisation est une des formes que peut prendre la non reconnaissance, je ne peux pas vous mettre en lien la vidéo de Cristophe Dejours sur la reconnaissance au travail, mais son analyse vous paraitra sans doute trop légère, je vous la livre tout de même :

La première question qui se pose est : pourquoi les gens se mobilisent-ils dans leur travail ? Parce qu’en échange de ce que j’appelle la contribution, ils espèrent une rétribution. Et celle-ci prend une forme très claire. 
Contrairement à ce que l’on croit, la rétribution principale est symbolique ou morale : la reconnaissance. Il y a bien sûr des formes matérielles de rétribution, comme le salaire ou les primes. Mais l’efficacité de l’argent dépend d’abord de la dimension symbolique. 
Certaines personnes touchent des salaires extraordinaires et travaillent pourtant sans enthousiasme. Je rencontre dans mon cabinet des ingénieurs avec un salaire aux alentours de 10 000 euros par mois et qui se sentent démotivés parce que, par exemple, un de leurs collègues bénéficie d’une position de prestige telle qu’ils se sentent floués. A l’inverse, les infirmières, dont le salaire est bas, mais qui bénéficient d’une forte reconnaissance sociale, sont capables de s’investir dans leur travail de façon illimitée. 
Mais la reconnaissance ne s’exprime pas n’importe comment. Il ne suffit pas d’une bonne tape dans le dos. Elle passe par deux grandes formes de jugement. 
Le premier est le jugement d’utilité (économique, technique ou sociale) sur le service rendu par un opérateur. Qui peut juger de l’utilité de quelqu’un ? Ce sont ses supérieurs hiérarchiques, bien sûr, mais également ses subordonnés. Ceux-ci portent un jugement sévère sur l’utilité de leur chef. Les gens sont très attachés à ce jugement d’utilité. C’est pourquoi la mise au placard devient si douloureuse. Lorsque des travailleurs ne sont plus reconnus comme utiles, malgré leur salaire, ils tombent malades. 
Le deuxième jugement est celui de beauté. Il confirme que le travail accompli respecte les règles, que les solutions trouvées sont simples, dépouillées. Ce jugement de beauté contient lui-même deux niveaux. Tout d’abord, le niveau de conformité. Face à un tableau électrique, un électricien peut s’exclamer « ça, c’est du beau boulot ! » Cette appréciation signifie généralement que le tableau est lisible, clair, qu’il va pouvoir intervenir dessus sans risque d’électrocution, en un mot, qu’il respecte les règles de l’art. C’est justement parce qu’il faut connaître les règles de l’art que le jugement de conformité est porté par les pairs, ceux qui partagent le même savoir. Ce jugement confère alors à celui qui le reçoit l’appartenance à un métier, à un collectif de travail. S’il respecte les règles de travail, il est admis dans le cercle. Cela permet de conjurer la solitude. Lorsque le jugement de conformité est acquis, on peut espérer accéder au deuxième jugement de beauté : l’originalité. Ce qui fait qu’on reconnaît le style de quelqu’un, le « plus ». On accède alors à l’identité, ce par quoi je ne suis à nul autre pareil. 
On voit donc que dans le travail, la reconnaissance porte d’abord sur le faire. Ce n’est qu’après que l’on peut rapatrier ce jugement sur le faire dans le registre de l’être.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 13:56

Nicolas a écrit:
@RealDupond&Dupont a écrit:
Et je trouverais fort prétentieux d'affirmer que mon métier est plus utile que d'autres, voire franchement osé de prétendre que je serais plus utile que certains qui se retrouvent en première ligne. Donc j'accepte ma place dans l'ombre, et le jour où je ne l'accepterai plus, je changerai de métier et en choisirai un qui me permettra d'attirer la lumière.

@RealDupond&Dupont a écrit:
En tant que serviteur de l'État, ces petites satisfactions me suffisent car elles confortent le choix que j'ai fait de mettre mes talents au service des autres.

Je ne saurais dire mieux ...

Avec un petit ajout : si je veux que les choses changent ou m'exprimer, j'agis pour cela : les syndicats, les réunions de gestionnaires, les groupe de travail des CT, les projets académiques, ce forum ... les occasions ne manquent pas ...

Et pour Pas Possible et LRD..., nous faisons certainement l'objet parfois de mépris mais ce n'est pas général et je ne mettrais pas ma main à couper qu'il n'y ait jamais eu de propos méprisants sur ce forum à l'égard d'autres professions  Wink  : les AED et les CPE qui servent à rien, les documentalistes planqués, les CE qui ne cherchent que la lumière, les agents bêtasses et j'en oublie ...

 Je me relis et je ne vois pas où j'ai écris que nous étions l'objet de mépris, je parlais du mépris en général
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 14:52

Pas possible a écrit:


La première question qui se pose est : pourquoi les gens se mobilisent-ils dans leur travail ? Parce qu’en échange de ce que j’appelle la contribution, ils espèrent une rétribution. Et celle-ci prend une forme très claire. 
Contrairement à ce que l’on croit, la rétribution principale est symbolique ou morale : la reconnaissance. Il y a bien sûr des formes matérielles de rétribution, comme le salaire ou les primes. Mais l’efficacité de l’argent dépend d’abord de la dimension symbolique. 
Certaines personnes touchent des salaires extraordinaires et travaillent pourtant sans enthousiasme. Je rencontre dans mon cabinet des ingénieurs avec un salaire aux alentours de 10 000 euros par mois et qui se sentent démotivés parce que, par exemple, un de leurs collègues bénéficie d’une position de prestige telle qu’ils se sentent floués. A l’inverse, les infirmières, dont le salaire est bas, mais qui bénéficient d’une forte reconnaissance sociale, sont capables de s’investir dans leur travail de façon illimitée. 
Mais la reconnaissance ne s’exprime pas n’importe comment. Il ne suffit pas d’une bonne tape dans le dos. Elle passe par deux grandes formes de jugement. 
Le premier est le jugement d’utilité (économique, technique ou sociale) sur le service rendu par un opérateur. Qui peut juger de l’utilité de quelqu’un ? Ce sont ses supérieurs hiérarchiques, bien sûr, mais également ses subordonnés. Ceux-ci portent un jugement sévère sur l’utilité de leur chef. Les gens sont très attachés à ce jugement d’utilité. C’est pourquoi la mise au placard devient si douloureuse. Lorsque des travailleurs ne sont plus reconnus comme utiles, malgré leur salaire, ils tombent malades. 
Le deuxième jugement est celui de beauté. Il confirme que le travail accompli respecte les règles, que les solutions trouvées sont simples, dépouillées. Ce jugement de beauté contient lui-même deux niveaux. Tout d’abord, le niveau de conformité. Face à un tableau électrique, un électricien peut s’exclamer « ça, c’est du beau boulot ! » Cette appréciation signifie généralement que le tableau est lisible, clair, qu’il va pouvoir intervenir dessus sans risque d’électrocution, en un mot, qu’il respecte les règles de l’art. C’est justement parce qu’il faut connaître les règles de l’art que le jugement de conformité est porté par les pairs, ceux qui partagent le même savoir. Ce jugement confère alors à celui qui le reçoit l’appartenance à un métier, à un collectif de travail. S’il respecte les règles de travail, il est admis dans le cercle. Cela permet de conjurer la solitude. Lorsque le jugement de conformité est acquis, on peut espérer accéder au deuxième jugement de beauté : l’originalité. Ce qui fait qu’on reconnaît le style de quelqu’un, le « plus ». On accède alors à l’identité, ce par quoi je ne suis à nul autre pareil. 
On voit donc que dans le travail, la reconnaissance porte d’abord sur le faire. Ce n’est qu’après que l’on peut rapatrier ce jugement sur le faire dans le registre de l’être.

Je ne sais pas si c'est possible chez nous. Notre administration n'est pas construite autour de ce type de principes, parfois cela peut arriver, on peut tomber sur un chef ou une situation de travail motivants mais globalement, nous restons des fonctionnaires encadrés par des fonctionnaires eux-mêmes encadrés par d'autres fonctionnaires etc. qui eux-mêmes ne sont pas forcément toujours au top de leur forme non plus et n'ont pas forcément la liberté d'action ni la formation ni le temps qu'il leur faudrait pour encadrer tout ce monde comme décrit ci-dessus. Nous-même sommes nous capables d'appliquer ces principes pour l'encadrement des personnes dont avons la responsabilité ? Ici au lieu de ce type de reconnaissance, on reçoit une circulaire à appliquer pour hier, un ordre par mail et un contre-ordre oral le lendemain. Il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 16:19

Quand j'ai vu les noms de certains qui ont pris les breloques j'ai eu comme une envie de rendre "mon placard" obtenu à titre milouf.
Du coup si on me proposait la rouge je refuserais tout net, n'ayant rien à partager ni en commun avec certains parasites et minables qui vont fanfaronner.
Je tiens à mon Honneur.
Bonne année à tous, si une bonne année est encore possible....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:53



Vive Pangloss ! Vive les myrmécologues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 21:03

néthou a écrit:
@RealDupond&Dupont a écrit:
Quand vous applaudissiez les soignants au printemps dernier, pensiez-vous également aux agents des administrations hospitalières ?

Oui bien sûr, parce qu'en tant qu'administratif on sait bien que le paquebot n'avance que parce que dans la soute ça bosse. Que soigner c'est aussi admettre, traiter administrativement, transférer, suivre, etc..., et que l'un ne va pas sans l'autre.
Mais il y a une différence entre les soignants "soignants", au contact quotidien avec des malades porteurs du Covid, et les soignants "administratifs", dans les mêmes locaux peut-être mais pas autant "au contact" (pour parler rugby) que les autres, sanitairement parlant.
C'est la même chose, peu ou prou, entre les profs (ou la Vie Sco), au contact quotidien des élèves, chaque heure changeants, et nous, qui les voyons certes pas mal, mais dans un contexte autre, ponctuel.

La différence, pour apporter de l'eau au moulin de Magnuscarlsen, c'est que pendant que les profs s'enquiquimerdaient à faire des cours en distanciel pendant le confinement, nous, nous devions nécessairement être sur place. Mais la forte nuance que moi j'y apporterai, c'est qu'à mon sens, à ce moment-là, on a eu moins de boulot qu'au quotidien (et des choses précises: payer les bourses, mandater, rembourser les voyages; soit comme d'habitude, mais pas tout le reste), dans un bahut vide, avec du temps pour le faire et personne pour nous emm.... Certains plus que d'autres, oui, mais de là à crier au bagne de l'intendance ou à la surcharge de travail harassante, il faut aussi peser tout ce que nous n'avons pas eu à faire; et ça, ça a été un soulagement.

Pour le reste, cette histoire de reconnaissance, on sait bien, et depuis longtemps, qu'on ne l'aura jamais (*); et d'ailleurs, je m'en fous: tout ce qui m'intéresse, c'est d'avancer, d'avoir les moyens de travailler, humains, matériels, du temps pour le faire, et qu'on me foute la paix sans surcharger la barque ou inventer des complications inutiles. Si chacun dans son domaine tirait dans ce sens, les vaches seraient bien gardées, pour le plus grand profit de nos élèves.

(*) j'irai même jusqu'à penser que plus on réclame de la reconnaissance à cor et à cris, plus on manifeste ainsi un sentiment inconscient d'être moins importants que le corps enseignant. Vous voulez de la reconnaissance ? Commencez par exiger un meilleur salaire. Ça c'est de la reconnaissance, pas un titre d"adjoint-gestionnaire" ou une rosette à la boutonnière.
On a aussi parfois été là parce qu'il n'y avait plus personne d'autre, que beaucoup avait déserté notamment dans les CT qui voulaient en priorité "protéger leurs agents"... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Empty
MessageSujet: Re: L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?   L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intendance sans "Honneur" ni "Mérite"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fin des CASU???
» Un certain Bernard Blanc à l'honneur !
» Objectif établissement n° 33 : l'académie de Clermont à l'honneur
» les agents comptables d'EPLE à l'honneur mercredi 6/02
» hommage à gestionnaire 03

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: