Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Premier poste d'agent comptable

Aller en bas 
+18
ATCQ
Bozinchu
Mumus 31
Op@lomero
Athanase Volapük
Lolita
LRDFDLVDGJQCA
Ailleurs0310
oscarbravo
Milouz
Dupond&Dupont
Nicolas
L'intendant zonard
Stratospherix
Goldored
volcan
peky
Xena
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
J.C.
Invité




Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 13:24

Bonjour,

Nous avons très peu de témoignage concernant des difficultés rencontrées sur un premier poste d'agent comptable. Est-ce plutôt bon signe ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 13:51

A part aux procès de Nuremberg, on a eu très peu de témoignages de tortionnaires pendant la deuxième guerre mondiale non plus. 
Je ne sais pas si pour autant c'était un bon signe.

(Là, c'est sûr, je vais me faire flinguer.  Mr green)
Revenir en haut Aller en bas
Jean sait rien
Invité




Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 14:11

Ne dit-on pas : pas de nouvelles bonnes nouvelles ?

Qui oserait se plaindre puisque TOUS les outils sont mis à disposition pour un 1 er poste d'AC, qui voudrait évoquer ses difficultés  alors que normalement le recrutement est effectué sur profil ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 14:15

Bonjour,

C'est la même chose que pour un 1er poste de gestionnaire.

J'ai eu l'opportunité de tester: gestionnaire (clg avec internat) ET agent comptable (3 étabts rattachés) en sortie d'IRA.
Je n'étais pas le seul de la promo, dans l'académie où j'ai atterri on devait être 4 ou 5.

Mon prédécesseur était à l'étranger et mon tuteur, je l'ai vu 2 ou 3 fois.

Plus la formation de comptable.

Ca été chaud toute l'année (en gestion et en compta).
Heureusement entre collègues débutants en formation on s'est épaulés.

Certains avaient la chance d'être dans des bahuts qui tournaient et d’avoir l'aide de leurs prédécesseurs.


Dernière édition par peky le Jeu 26 Nov 2020 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 14:16

La difficulté d'un poste comptable tient à 2, 3 choses.
La situation laissée par son prédécesseur, notamment en termes de créances non recouvrées.
La qualité des équipes qui fait que souvent elle peut se passer de l'expertise du comptable.
La situation financière de l'établissement, même si cela concerne surtout le gestionnaire.

Ces difficultés ne sont pas lièes au premier poste mais à chaque nouveau poste. Après, comme pour le gestionnaire, la compétence et l'expérience font la différence ; même si l'évaluation de la compétence d'un comptable est moins évidente  que celle d'un gestionnaire compte tenu du fait qu'il faut soit même avoir cette compétence pour évaluer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 14:45

Il peut y avoir tellement de situations différentes, selon le passif de l'agence, la qualité du personnel (y compris la qualité des GM des ER), la quantité de personnel, le tempérament de l'AC, son niveau comptable et juridique, les CE, le support de l'AC...
Pour ma part, une bonne agence, des agents de grande qualité (sur l'intendance comme sur l'agence), une relative incompétence comptable et juridique de ma part, cela s'est plutôt bien passé. Le cul bordé de nouilles (une fois de plus), sans doute.
J'avais postulé sur une autre agence ; j'ai eu la chance - a posteriori - de ne pas y être retenu. Je n'y aurais assurément pas survécu.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 17:09

Je rejoins les propos de Goldored.

L'historique est à prendre en compte également :la stabilité du poste comptable peut être un bon indicateur sur l'état de l'agence.

Pour ma part sur un premier poste d'AC avec mutualisation depuis la rentrée, ça tourne plutôt bien. J'ai la chance d'avoir une équipe étoffée,
expérimentée et volontaire qui m'a permis d'appréhender sereinement mes nouvelles fonctions.

C'est un plus car cela permet de déléguer facilement. Il faut néanmoins être vigilant et veiller à mettre la main à la pâte de temps à autres de façon à ne pas de retrouver démuni en cas de mouvement de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
De passage
Invité




Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 18:00

Retour d'expériences sur 1er poste
Je passe assez souvent sur le forum,
En poste en service d'intendance depuis 1 petite dizaine d'années, 1er poste d'agent comptable depuis cette rentrée, et j'avoue que par moment, je me sens très seul...;
Beaucoup de sollicitations je ne sais pas si c'est l'effet crise sanitaire, mais je me sens dépassé en fin de journée.
Alors, je ne débarque pas, j'ai été GM puis FDP, donc la gestion matérielle et la compta je maîtrise pas mal, mais c'est le quotidien qui est pesant.
Je trouve qu'on attend tellement du comptable quand il arrive, et je suis déjà épuisé.
Bien souvent, il m'arrive de me demander, qu'est ce qui m'a pris de me lancer sur un poste d'agent comptable!!!!
Je sais que ça passera... mais les débuts sont souvent compliqués
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 18:30

Stratospherix a écrit:
Il faut néanmoins être vigilant et veiller à mettre la main à la pâte de temps à autres de façon à ne pas de retrouver démuni en cas de mouvement de personnel.
Ca c'est la base du métier : être en capacité de remplacer n'importe quel poste de son service. Et ça passe par une maitrise des outils informatiques, même si on ne pratique pas au quotidien.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 19:53

volcan a écrit:
Stratospherix a écrit:
Il faut néanmoins être vigilant et veiller à mettre la main à la pâte de temps à autres de façon à ne pas de retrouver démuni en cas de mouvement de personnel.
Ca c'est la base du métier : être en capacité de remplacer n'importe quel poste de son service. Et ça passe par une maitrise des outils informatiques, même si on ne pratique pas au quotidien.
forum
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 19:22

L'association professionnelle des agents comptables Espac'EPLE est là pour accompagner les débutants, tout particulièrement dans la rédaction des réserves. Au final c'est exactement comme pour la gestion, il y a trois sortes de nouveaux comptables :

- les pas très doués qui communiquent avec les collègues (Espace, forum etc.) et progressent vite et s'en sortiront

- les pas très doués qui ne communiquent pas et se planteront, ou dans le meilleur des cas stabiliseront un fonctionnement dégradé et généralement débile à base de rejets pour cause d'agrafe pas au bon endroit, mais pas de difficulté si les OR sont tous justifiés par des "certificats de l'ordonnateur"

- les génies qui n'ont besoin de personne pour faire du très bon travail, dont les précédents sont souvent persuadés de faire partie

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste d'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 9:43

J'ai l'impression au vu de mes échanges avec les collègues que les postes d'AC deviennent de plus en plus difficiles.
Beaucoup d'attentes, beaucoup d'injonctions, beaucoup de mécontentements, beaucoup d'absences, beaucoup de carences à gérer.
Sans parler des enjeux qui ne sont pas sous les feux de l'actualité mais qui vont pas tarder à refaire surface ...
Il y a effectivement des agences comptables qui fonctionnent très bien sans AC et à l'inverse d'autres ou l'AC est le GM de la moitié des EPLE sur la partie comptable.
Quand on devient AC, il y a une belle prime qui fait qu'on a tendance à la fermer ... et on sait qu'il va falloir s'investir autrement plus ...
Déjà qu'en tant que GM, on se donne à 150%, là il faut passer à 200% ...
Les collègues ont bien décrit les attendus ... pour ma part je suis arrivé AC sans avoir jamais fait ni de compta, ni d'EPLE, bien sûr j'ai explosé ...
Le forum, ESPAC'EPLE et les collègues sont une aide extraordinaire quand on est débutant et qu'on souhaite progresser ...
A ce jour, j'envisage plutôt de redevenir GM, le jeu n'en vaut pas la chandelle ... et les années à venir vont faire que cela va se tendre entre les collègues AC, même si la pyramide des âges semble favorable ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 10:18

Nicolas a écrit:

Sans parler des enjeux qui ne sont pas sous les feux de l'actualité mais qui vont pas tarder à refaire surface ...
Il y a effectivement des agences comptables qui fonctionnent très bien sans AC et à l'inverse d'autres ou l'AC est le GM de la moitié des EPLE sur la partie comptable.
Effectivement on attend souvent que le comptable soit aussi le gestionnaire des établissements rattachés en difficulté ; et c'est ce qu'il doit faire à minima si il ne veut pas voir la comptabilité de ses ER lui exploser à la figure.

Il ne faut pas oublier aussi qu'y a une bombe à retardement qui s'appelle Op@ale et qui ne permettra plus les approximations, les corrections borderline et le non respect des procédures. Sans compter ceux de nos collègues (gestionnaire aussi bien que comptable) qui ne franchiront pas le cap (et cela je ne suis pas le seul à le dire).
Et à terme la grande inconnue sur le devenir des gestionnaires et des comptables de l'EN.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 11:12

Nicolas a écrit:
A ce jour, j'envisage plutôt de redevenir GM, le jeu n'en vaut pas la chandelle ...
Cette stratégie ne me paraît pas être la bonne car, AMHA, à terme, entre OP@LE et la mainmise croassante des CT sur les compétences du gestionnaire, la présence de ce dernier ne se justifiera plus que lorsqu'il sera AC ou dans de très gros bahuts, voire éventuellement dans les LP. Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:12

@RealDupond&Dupont a écrit:
Nicolas a écrit:
A ce jour, j'envisage plutôt de redevenir GM, le jeu n'en vaut pas la chandelle ...
Cette stratégie ne me paraît pas être la bonne car, AMHA, à terme, entre OP@LE et la mainmise croassante des CT sur les compétences du gestionnaire, la présence de ce dernier ne se justifiera plus que lorsqu'il sera AC ou dans de très gros bahuts, voire éventuellement dans les LP. Mais ce n'est que mon avis
Avis pertinent.
De plus - même si on peut le déplorer - un comptable sera toujours mieux considéré qu'un gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:17

Je peux me tromper mais je fais le pari inverse.

Les agences vont grossir, se professionnaliser et se raréfier.

Le métier d'AC, tel qu'il existe aujourd'hui en EPLE, n'est pas promis à un grand avenir pour moi, pour plusieurs raisons.

Par contre les GM vont voir leurs missions s'étoffer et doivent s'attendre à gérer plusieurs EPLE.

Tous ça, c'est pour le plaisir de la discussion, hein ... parce que je suis tout sauf devin affraid ...

Par contre ok, un AC est plus reconnu qu'un GM, mais bon j'ai déjà fait fermer plus d'une fois son clapet à un AC quand j'étais GM et c'est d'autant plus facile quand on a connu le job Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 13:09

Nicolas a écrit:
Par contre les GM vont voir leurs missions s'étoffer et doivent s'attendre à gérer plusieurs EPLE.
Ça peut également être une éventualité...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 15:00

@RealDupond&Dupont a écrit:
Nicolas a écrit:
Par contre les GM vont voir leurs missions s'étoffer et doivent s'attendre à gérer plusieurs EPLE.
Ça peut également être une éventualité...
... notamment s'ils finissent par être transférés aux collectivités.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 8:19

volcan a écrit:
Nicolas a écrit:

Sans parler des enjeux qui ne sont pas sous les feux de l'actualité mais qui vont pas tarder à refaire surface ...
Il y a effectivement des agences comptables qui fonctionnent très bien sans AC et à l'inverse d'autres ou l'AC est le GM de la moitié des EPLE sur la partie comptable.
Effectivement on attend souvent que le comptable soit aussi le gestionnaire des établissements rattachés en difficulté ; et c'est ce qu'il doit faire à minima si il ne veut pas voir la comptabilité de ses ER lui exploser à la figure.

Désolée, mais on peut aussi vouloir que l'agent comptable nous lâche la grappe et s'occupe de son c... (lire compte fi, hein, forcément.)
L'ingérence est de plus en plus insupportable dans les établissements.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 9:30

Il est évident que l'AC n'est pas le chef des GM de ses ER.
Et que son "ingérence" doit se limiter aux éléments qui garantissent la sécurité comptable et budgétaire.
Mais il faut reconnaître qu'on voit plus souvent des GFM nul(le)s ou moyen(ne)s dont l'AC doit régulièrement corriger la trajectoire que des GM qui font bien le taf, avec lesquelles la collaboration peut se faire tranquillement.
À l'inverse, un AC qui colle au train d'un(e) bon(ne) GM est un mauvais AC, qui, accessoirement, a bien du temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 9:41

Je crois, peut-être très naïvement, qu'il est très possible d'être parfaitement respectueux du périmètre de chacun, tout en formulant intensivement et de manière répétée des conseils de bonne gestion. Cela a du sens si les conseils de bonne gestion ne sont pas à sens unique, mais que le gestionnaire qui est aussi comptable écoute les bonnes idées de ses GM rattachés. J'estime ainsi que dans mon agence, les meilleures idées de huit bahuts sont incrémentées progressivement dans tous les établissements, les mauvaises pratiques disparaissent, et au final l'ensemble des établissements voient leurs marges de manoeuvre largement améliorées, et l'argent public bien utilisé, bien protégé.

Il suffit de se rencontrer, et on a un prétexte tout désigné : la prise en charge des ordonnancements. Donc mes GM sont présents lors de la validation de leur travail, et oralement mais ils prennent souvent des notes, je leur glisse que telle presta est un peu coûteuse, que les profs de tel bahut sont ravis de tel équipement qui n'est pas si cher, etc. Ca leur prend deux heures par semaine, et ils s'en plaignent rarement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste d'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi03
Invité




Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 9:47

L incompetence de certains GM est ce qui m a le plus pesé dans mon rôle d agent comptable. Mandats qui arrivent en retard par rapport au délai global de paiement, RIB non vérifiés et mal saisis, OR qui arrivent en retard sans la bonne  pièce jointe..
Malgré mes différentes interpellations notamment auprès du CE, rien ne bouge. Vous passez pour un emmerdeur, un type qui empêche les autres de fonctionner. Alors que vous ne faites que demander le respect de la réglementation.
Bref. Y a des bons GM. Mais que les mauvais sont pesants.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 9:56

J'aurais tendance à dire que la bonne collaboration professionnelle entre GM et AC relève d'un coup de bol lorsqu'il y a conjonction de 2 personnes compétentes, ouvertes et prêtes à se remettre en question.
J'ai la faiblesse de croire que nous sommes dans ce cas avec mon AC (ce qui me rend frileux pour les mut' d'ailleurs... mais c'est un autre sujet!).
Le problème est que dans le plasma de médiocrité crasse qui constitue les individualités et la collectivité dans notre ministère, ce "coup de bol", comme je l'ai appelé, est presque plus improbable que de tirer un moustique à New York avec une sarbacane depuis Paris...
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 12:17

volcan a écrit:

Ca c'est la base du métier : être en capacité de remplacer n'importe quel poste de son service. Et ça passe par une maitrise des outils informatiques, même si on ne pratique pas au quotidien.
Je partage , même si me replonger dans gfe pour comprendre pourquoi certaines créances sont doublées à la reconstatation me fait très mal au fondement.
maintenant , il y a plein de nouveaux jouets pour gérer une cuisine, un atelier , pour faire de chouettes frais scolaires ,pour gérer les passages au self ,etc... Mais opale va nous régler tout cela ..
Je rejoins le post de Nicolas sur le futur du métier de GM qui à mon avis sera de plus en plus piloté par la CT , l'AC lui se dépâtouillera avec les appli nationales et la volonté de plus en plus affirmée des CT de piloter leurs SRH .
pas besoin d'être devin
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 14:51

Merci beaucoup pour cette discussion forte intéressante  I love you vos points de vue se valent, et c'est très enrichissant de débattre sur l'avenir de nos métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 17:53

On adore cela débattre de notre avenir Wink Laughing

Pour rejoindre le sujet initial, la première des qualités de l'agent comptable est , avec les compétences techniques, le management ou la conduite du changement ... c'est un point crucial au sein même du siège de l'agence, et vis à vis des GM et des ordos ...

C'est souvent ardu, et il me semble que nous sommes très mal préparés et aussi mal informés sur ce sujet ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
invit.
Invité




Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 11:13

Bonjour,

Après 10 ans de gestion matérielle, je pense pouvoir dire que je maîtrise désormais toute la partie comptabilité ordonnateur, pensez-vous que je puisse postuler directement sur un poste d'agent comptable sans passer par la case fondé de pouvoir ? Le problème est que que sur la place de l'emploi public lorsque je postule, j'ai un désavantage par rapport aux candidats qui ont de l'expérience en comptabilité générale.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 13:34

invit. a écrit:
Bonjour,

Après 10 ans de gestion matérielle, je pense pouvoir dire que je maîtrise désormais toute la partie comptabilité ordonnateur, pensez-vous que je puisse postuler directement sur un poste d'agent comptable sans passer par la case fondé de pouvoir ? Le problème est que que sur la place de l'emploi public lorsque je postule, j'ai un désavantage par rapport aux candidats qui ont de l'expérience en comptabilité générale.
La grande majorité des AC actuels n'ont jamais été FDP. Il faut simplement par tes lectures te préparer aux fonctions d'agent comptable, y compris pour répondre aux questions lors de l(entretien.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 22:35

L'idéologie qui voulait que l'on soit d'abord gestionnaire, puis fdp puis agent comptable, a vécu. En effet, elle s'est fracassée sur ce fait majeur que notre ministère, tout confit de mépris envers ces minables administratifs, n'avait jamais envisagé : pour être agent comptable, il faut être un cadre, manager, superviseur, soutien de son équipe, contrôleur des actes des établissements rattachés. Le rôle de gestionnaire prépare bien mieux à cela que celui de fondé de pouvoir.

En comparaison, les savoirs comptables sont peu de choses : voilà vingt ans que je les transmets en quelques heures de cours particulier à des stagiaires (BEP puis bac pro, et désormais même plutôt en post-bac...) et à des collègues. La détermination à bosser dur au moins jusqu'à ce que l'on devienne correctement autonome fait le reste.

Message aux fdp qui nous lisent : c'est pas foutu, hein ! On prend acte qu'un certain nombre de collègues sur ce genre de poste sont très bien, sans responsabilité directe stressante, sans pluri-activité (compta ET le fatras infini qu'on appelle "gestion"), protégé des humeurs du CA par l'AC. Il n'est pas interdit d'être suffisamment bien dans un poste, ni de ne pas avoir envie de devenir calife à la place du calife. Ceux qui veulent sauter le pas, allez-y ! Mais attention : de même que ces profs qui ne comprennent pas que les enfants qu'on leur confie puissent ne pas être des clones de l'élève qu'ils ont été, ne croyez pas que votre fdp sera spontanément pour vous ce que vous avez été pour votre chef de service actuel ! Ces choses-là doivent se construire, s'étayer. Ceux qui se plantent se vautrent justement sur la fonction d'encadrement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste d'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 11:27

je passe par là et je m'acculture ...

GM : gestionnaire matérielle
AC : agent comptable
GFM c'est quoi ?


FdP : fondé de pouvoir (et non comme dans mon dictionnaire fiche de poste Laughing  ) , c'est quoi son travail ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier poste d'agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier poste agent comptable
» Stagiaires IRA
» Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement
» prise de fonction, premier poste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: