Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prise de fonction, premier poste

Aller en bas 
+4
tortue
Mad Max
petaukask
ripley38
8 participants
AuteurMessage
adob
Invité




prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 8:54

Pouurai-je avoir quelque conseils pour ma prise de fonction à la rentrée prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 9:02

BONJOUR prise de fonction, premier poste Grrrr33 !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 9:10

Bonjour Ripley38, ne cries pas si fort voyons!!, je n'aime pas être réveillé en sursaut... prise de fonction, premier poste 10350304
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 9:18

Bonjour,
Pour avoir été dans la même situation à la dernière rentrée (1er poste dans l'EN en tant que gestionnaire d'un collège), voici quelques idées en vrac issues de mon humble expérience :
- marcher dans les pas de son prédécesseur - inutile de tout bouleverser en arrivant, le précédent GM tenait en principe correctement la boutique, et ça permet d'apprendre par la répétition.
- normalement, tu auras un tuteur désigné peu après la rentrée. Il vaut mieux le contacter et le solliciter rapidement, histoire de faire un point ensemble et d'avoir son aide et son soutien.
- suivre le maximum de formations proposées (en principe) par le rectorat à tout nouvel arrivant.
- rencontrer l'agent comptable au plus vite. Outre le fait qu'il 'passe derrière toi' pour les dépenses et recettes (entre autres fonctions), il peut t'apporter ses conseils.
- se rapprocher des collègues qui occupent le même type de poste. Le réseau et l'entraide sont importants et réels dans ce métier.
- ne pas se focaliser outre mesure sur ses erreurs : on en commet tous, et c'est bien souvent comme ça qu'on apprend. Aucune erreur n'est irrattrapable... ou presque.
- fréquenter assidument le site gestionnaire03 et le présent forum, mines d'or pour tout gestionnaire, et ne pas hésiter à poser des questions, même si elles paraissent basiques.

Après, tout va dépendre de ton niveau de connaissance de ton environnement professionnel et de ton établissement, ainsi que de tes compétences plus 'techniques' : compta budgétaire, maitrise de l'outil informatique (GFC), etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4996
Date d'inscription : 03/10/2007

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 9:32

ou lire ceci
(ou de l'utilité de la fonction rechercher dans un forum...)
bonne lecture... d'autres questions naîtront peut-être de cette lecture....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:33

Bonjour à toutes et à tous

Salut FRED, j'ai pas crié j'ai doucement murmuré

prise de fonction, premier poste B2 je suis sourd d'une oreille et j'entends mal de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:06

Pas de panique! Ton prédécesseur t'aura sans doute laissé 2 enveloppes dans le coffre avec pour consigne de ne les ouvrir qu'en cas de gros problèmes.
Au 1er gros problème, tu ouvriras la 1ère enveloppe et tu liras: "Dites que tout est de ma faute".
Au 2ème gros problème, tu ouvriras la 2ème enveloppe et tu liras: "Préparez 2 enveloppes...".
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:12

prise de fonction, premier poste 10
Revenir en haut Aller en bas
alanis972
.
.



Nombre de messages : 66
Localisation : sur les nuages en espérant ne pas tomber
Date d'inscription : 01/04/2011

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:18

Par contre j'ai appris à mes dépends même si du mal est dit de ton prédécesseur, garde toi bien de lui jeter la première pierre, tu ne sais pas ce qui t'attendra à ton tour au cours des tes années de gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:01

alanis972 a écrit:
Par contre j'ai appris à mes dépends même si du mal est dit de ton prédécesseur, garde toi bien de lui jeter la première pierre, tu ne sais pas ce qui t'attendra à ton tour au cours des tes années de gestionnaire.
forum
Ne pas critiquer le prédécesseur, on est jamais sûr de faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:42

BUBU a écrit:
Pas de panique! Ton prédécesseur t'aura sans doute laissé 2 enveloppes dans le coffre avec pour consigne de ne les ouvrir qu'en cas de gros problèmes.
Au 1er gros problème, tu ouvriras la 1ère enveloppe et tu liras: "Dites que tout est de ma faute".
Au 2ème gros problème, tu ouvriras la 2ème enveloppe et tu liras: "Préparez 2 enveloppes...".
prise de fonction, premier poste Super21

Russule a écrit:
Ne pas critiquer le prédécesseur, on est jamais sûr de faire mieux.
Sauf si le prédécesseur a piqué dans la caisse... Dans ce cas, on peut assurer au CE que son ex-gestionnaire était nul car il s'est fait prendre mais que c'est du passé parce qu'on a des méthodes beaucoup plus efficaces que le prédecesseur pour détourner prise de fonction, premier poste 173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:07

Pour un débutant : 98 % du problème est dans le positionnement. Et en particulier, le positionnement c'est le respect de la fonction, et le professionnalisme.

Laisser entendre que, un jour une fois, il aurait pu y avoir un gestionnaire moins performant, c'est faire du tort à la fonction. Et c'est parler de personnes, donc s'éloigner du professionnalisme. Si vraiment les digues ont du mal à contenir, on peut suggérer avec un sourire que chaque individu apporte sa propre touche de génie au poste, et qu'en l'espèce celui qui arrive et le prédécesseur ont des génies situés sur des plans bien différents. Mr green

Sinon, pour rebondir sur la réaction très saine de Ripley, ce type de question n'est pas la bienvenue sur ce forum : on commence par lire ce qui se dit, on s'inscrit pour demander des précisions, et éventuellement si on a des questions précises qui ne semblent pas avoir déjà été abordées, on ouvre un nouveau sujet.

Mes statistiques personnelles prouvent que dans 97,61 % des cas, l'invité qui poste une question ainsi formulée ne revient même pas lire les éventuelles réponses. (je ne peux par définition pas donner de statistiques quant au motif, mais je pense que dans la majorité des cas c'est tout simplement par incapacité à retrouver sa propre question)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prise de fonction, premier poste Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





prise de fonction, premier poste Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction, premier poste   prise de fonction, premier poste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de fonction, premier poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise de premier poste
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement
» Stagiaires IRA
» Durée d'affectation sur un premier poste
» Premier poste agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: