Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 50-55h/semaine

Aller en bas 
+17
peky
Patagonia
Mad Max
Chocolatine
tchopo
Dupond&Dupont
Goldored
Nicolas
Petgorn
Milouz
RETU
Xena
JMP
Thurston Moore
néthou
volcan
svi50
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
svi50
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2020

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 20:23

Bonsoir
Nouvelle gestionnaire suite à l'obtention du concours, je me retrouve dans un EPLE où beaucoup de choses sont à revoir...
Maintenance et contrats incendies non pris depuis des années, une partie de la compta à reprendre, matériels divers non achetés depuis des années, travaux non faits car pas de devis réalisés, un bureau dans un bordel innommable . Chaque tâche devient chronophage parce qu'il faut tout reprendre! Et j'ai l'impression que plus je dis que je ne peux pas tout gérer, plus on m'en rajoute!
J'en suis rendue depuis 3 mois à des horaires de 50-55h /semaine sans pouvoir tout gérer, même les urgences qui se multiplient puisque beaucoup de choses traînent depuis bien trop longtemps.
Il n'y a pas de secrétaire d'intendance.
Bref je suis claquée, ma santé physique déjà pas terrible est en train de se dégrader fortement (RQTH) et je ne vois pas comment m'en sortir, malgré la hiérarchisation des "urgences"
Pression de l'agence comptable (je dois récupérer les choses non faites du début d'année alors que je n'étais pas encore en poste), pression du département (là aussi il faut récupérer le "bordel" non fait, Chef d'établissement sympa mais qui ne semble pas comprendre que tout le monde ne peut pas tenir cette amplitude horaire
Je suis à 2 doigts de la démission et regrette amèrement d'avoir passé ce fichu concours!
J'ai tendance à apprendre et intégrer très vite, mon agent comptable est ravi de mon travail, le CE aussi mais je me sens totalement submergée.
Je suis preneuse de tout conseil car mes échanges avec l'AC et le CE ne semblent pas avoir porté leurs fruits
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 22:05

On ne démissionne pas ! Il y a dans l'Education nationale quantité de postes, de gestionnaire ou autre, qui sont de réelles sinécures. Oui des postes peinards ça existe.
Quand on a eu la chance d'avoir un concours on n'envoie pas tout balader parce qu'on a la malchance de tomber au début sur un poste pourri. On serre les dents, on relativise, on n'est pas superwomen et on fait de son mieux. Au besoin on prend contact avec le rectorat, on s'arrête, on prend des antidépresseurs, etc...
Etre submergé est normal, surtout au début ; il faut prioriser et apprendre à laisser de cotè les tâches non indispensables, supprimer tout ce qui est chronophage, s'organiser. En plus cette période est la plus pénible de l'année.

Bref on s'accroche et si ton comptable et ton CE sont satisfait de ton travail dis toi que tu as déjà des conditions plus favorables que beaucoup de tes collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 23:27

J'ajoute: il faut prioriser et dire qu'on priorise pour l'imposer à tout le monde (y compris à soi-même...).
J'ai bien dit "imposer"; le premier qui tente quand même le coup se prend un gros soufflon. Et même le second, d'ailleurs: ça va vite se savoir, et on te foutra la paix, à défaut de t'apprécier. 
En étant organisé, ça permet de faire avancer les dossiers.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
svi50
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2020

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 23:32

"On s'arrête et on prend des antidépresseurs"?
C'est la réponse d'un modérateur sur des conditions de travail pourries?
J'ai dû rater la touche d'humour
Je ne cherche pas un "poste peinard" et si je suis submergée c'est à cause de la mauvaise gestion antérieure. Difficile d'éliminer le chronophage quand je passe 3h sur des soucis de facturation qui ont 6 mois de retard !

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 0:08

svi50 a écrit:
"On s'arrête et on prend des antidépresseurs"?
C'est la réponse d'un modérateur sur des conditions de travail pourries?
J'ai dû rater la touche d'humour

Ah bon vous cherchez de l'humour dans mes propos ? Il n'y en a aucun.
C'est la réponse du créateur de ce forum et d'un intendant qui a passé 40 ans de sa vie à faire ce métier, le plus souvent dans des conditions difficiles et à tenter d'aider les autres..

svi50 a écrit:

Bref je suis claquée, ma santé physique déjà pas terrible est en train de se dégrader fortement (RQTH) et je ne vois pas comment m'en sortir, malgré la hiérarchisation des "urgences"
...
Je suis à 2 doigts de la démission et regrette amèrement d'avoir passé ce fichu concours!

Lorsqu'on se pose la question de la démission alors qu'on vient de réussir un concours on peut effectivement se demander si il ne vaut pas mieux prendre quelques jours de repos avant de craquer , surtout lorsqu'on parle de dégradation de sa santé physique !  Et durant des années j'ai refusé les anti-dépresseurs : j'ai pourri ma vie et celle de ma famille avant de me résoudre à cette "aide", bien entendu provisoire. Alors oui je préconise par expérience personnelle de prendre des anti-dépresseurs lorsque cela s'avère nécessaire pour soi et pour son entourage.

Mais bon...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 8:06

Pour les 50h-55h / semaine : attaché ou SAENES ?
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 8:37

Ce qui est important de comprendre, c'est qu'on ne peut pas récupérer ce qui n'a pas été fait pendant des années sur quelques mois, surtout lorsque l'on découvre le métier.
Quand on arrive, la plupart d'entre nous passe du temps à réorganiser le bureau à sa façon. Cela fait partie des tâches chronophages du début...
Ensuite, en effet, démissionner n'est, à mon avis pas le bon plan. Après si on atteint ses limites aussi rapidement dans le métier de gestionnaire, c'est que peut-être que le métier n'est pas fait pour soi; et le MEN a un ensemble de métiers correspondants à un grade qui peuvent mieux correspondre au besoin de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 8:43

Quel que soit le grade, quelle que soit la taille de l'équipe, de l'établissement, etc. quelle que soit l'expérience dans d'autres établissements, la première année, et surtout la fin du premier trimestre est toujours toujours toujours un cauchemar. Lorsque tu seras à ton 10e poste de gestionnaire, ça ira peut être plus vite mais c'est toujours compliqué.

Lorsque mon adjointe est arrivée à la rentrée, je lui ai dit directement : "Au mois de janvier, tu auras envie de rentrer chez toi, ou de ne pas en sortir, tu auras l'impression que rien de ce que tu fais n'est suffisant, que tu loupes plein de trucs, mais ça passera... Tu verras. Nous sommes tous passés par là."

Donne-toi le droit de dire : "non, pas aujourd'hui, ça c'est que le mercredi."
Donne-toi le droit de dire : "J'ai complètement oublié, envoie-moi un mail sinon dans un quart d'heure, j'aurai à nouveau oublié."
Donne-toi le droit de dire : "Ca, je ne m'en occupe que superficiellement cette année. Je me concentre sur un autre truc."

Les gestionnaires ont deux mains, deux pieds et un seul cerveau, déjà fortement sollicité, alors il faut savoir aussi "lacher l'affaire".

Je te conseille aussi d'externaliser (ta mémoire notamment) au maximum avec les outils des collègues que ce soit les machinsco, les outils de l'aji, les kits d'espace eple. (Lorsque j'ai découvert mobilisco, j'ai cru que j'allais pleurer de bonheur. )

Tu m'entendras beaucoup râler ici, parce que, à l'instar de tous les collègues, je ne suis pas entourée que par des flèches, mais ce métier est riche, beau ; il peut t'apporter des satisfactions réelles, concrètes, visibles que peu de postes de la fonction publique sont en mesure d'apporter.

Les premiers postes après concours sont souvent ceux que les titulaires n'ont pas voulu parce qu'il y a un os. Le prochain, tu l'auras choisi. Tu verras, ça ira.


Dernière édition par Xena le Mer 25 Nov 2020 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 8:44

svi50 a écrit:
Et j'ai l'impression que plus je dis que je ne peux pas tout gérer, plus on m'en rajoute!
...
J'ai tendance à apprendre et intégrer très vite, mon agent comptable est ravi de mon travail, le CE aussi mais je me sens totalement submergée.

Quand on tombe enfin sur qqun qui tient la route, forcément on lui demanderait bien de résoudre d'un coup tous les problèmes qui étaient là avant.

Il faut arrêter de donner cette impression, à l'impossible nul n'est tenu. Un bon gestionnaire est quelqu'un qui fait 8h d'un bon boulot, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 8:54

J'ai coutume de dire que la première année en tant que nouveaux gestionnaire s'apparente, en termes de volume de travail et de stress, à une année de prépa maths sup.

Ce n'est peut-être pas audible et compréhensible pour un débutant mais c'est normal.

On a tous été plus ou moins dans ce cas au début.

Si la personne est normalement constituée et qu'elle ne doit pas collaborer avec les derniers tr*** du c** du monde, cette situation va se détendre progressivement d'ici la fin de l'année scolaire et, a fortiori, l'année prochaine.

Qui plus est, la période novembre-janvier est la pire pour les nouveaux. Et c'est accentué cette année !

Bref, ne pas tirer de conclusions hâtives sur votre avenir dans la fonction. En ce moment, la fatigue, le stress, font qu'on n'est pas objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 8:56

Le blues des nouveaux gestionnaires est normal à cette période de l'année. Cela ne console pas mais cela vous aidera à relativiser

Il faut s'appuyer sur le positif, validation du CE et de l'AC

accepter que la première année est horrible. Gestionnaire est un métier protéiforme. Il est impossible d'être bon dans tous les domaines. Vous devez cette année, apprendre un métier et découvrir en plus un établissement avec son histoire et ce qui complique, parce que sinon ce ne serait pas drôle, un héritage apparemment compliqué, le COVID et une formation sans doute en distanciel qui ne permet pas de sortir du bahut...

Donc il faut être modeste dans ses ambitions. Se donner des priorités, des limites et faire des choix et s'y tenir. Les partager avec AC et CE.
Normalement la dernière ligne droite c'est budget, opération de fin d'année et vacances pour récupérer. Plus une ou deux catastrophes imprévisible à gérer.

A partir de janvier cela devrait commencer à se calmer et vous devriez commencer à sortir la tête de l'eau.
Il est aussi important de garder un peu de temps pour soi et pour les siens même si avec le confinement....

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 12:17

Objectivement, au niveau de l'engagement et du nombre d'heures, adjoint gestionnaire peut-être un métier de dingue ...
Comme l'ont bien dit les collègues, la première année peut-être horrible (perso j'ai fini aux urgences) ...
De plus, ce début d'année 2020/2021 est particulièrement difficile pour nous ... sans compter tous les dégâts psychologiques qu'il faut gérer au niveau des équipes ...
Pour ma part, j'en suis à 12h par jour mini depuis plusieurs semaines y compris le WE (une situation locale difficile explique cela) ...
Un collègue en GRETA fait 7h-minuit depuis une dizaine de jours ...
Des exemples à ne pas suivre mais qui montrent la réalité quotidienne de nos métiers, réalité méconnue ...
Tu sembles performante, n'hésite pas à t'arrêter quelques jours (tu verras c'est bizarre mais le bahut continue de tourner ... mal mais il tournera), si la santé est concernée ...
Pour le reste tu feras ton bilan perso, si le poste ne te plait pas, tu pars, si le métier te plait pas, tu changes (vive la BIEP Wink ) ...

PS : ne te mets pas la barre trop haute !

rePS : la pression de l'AC et du CE c'est le signe de cadres qui ne sont pas sereins, c'est pas ton problème, le leur ...

Toi tu fais ton travail à ton rythme, le seul objectif c'est d'avancer méthodiquement et à ton rythme qui est déjà élevé... les délais sont dépassés ?
Ok, c'est ta première année et tu récupères une situation de m.
Pourvu que la sécurité de ton EPLE soit assurée, que l'hygiène est respectée, que les repas sont servis le midi, que tes fournisseurs sont payés et tes factures de frais scolaires envoyées ... le reste, ça se priorise ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 12:59

95 % des néo-gestionnaires en bavent grave les 2 1ères années ; en bavent super grave dans le 1er trimestre.
Les 5 % restant sont des gros veinards - pas de gros soucis dans la gestion héritée, un super secrétariat d'intendance, un bon CE et pas de cantine (j'ai eu cette chance) - ou des dilettantes qui laisseront les choses en pire état qu'ils ne les ont trouvées, ou une dernière catégorie que sur le coup je n'identifie pas.

Les conseils des collègues sont bons, suivez-les. Baissez le rythme, vous ne tiendrez pas.
Le maître-mot pour moi est la hiérarchisation des urgences ; dans l'ordre : il y a la sécurité des biens et des personnes, le budgétaire et le reste. Et souvenez-vous que Rome ne s'est pas bâtie en un jour ; vous ne remettrez pas d'équerre en 1 an un bahut à la dérive depuis des années.

Vous verrez que dès l'année prochaine, vous commencerez à être à l'aise.

Avez-vous un tuteur/une tutrice ? Des collègues pas trop loin ?
En tout cas, prenez le temps de consulter le forum. Ce ne sera jamais du temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 16:10

Goldored a écrit:

Et souvenez-vous que Rome ne s'est pas bâtie en un jour


Ben si, et même que c'était le 21 avril 753 av. J.-C.

https://www.herodote.net/almanach-ID-758.php
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 16:28

Il y avait pas de formalisation des marchés  à l'époque. C'était plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 20:18

Encore plus que de construire un hôpital en Chine !
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 8:56

Goldored a écrit:
95 % des néo-gestionnaires en bavent grave les 2 1ères années ; en bavent super grave dans le 1er trimestre.
Les 5 % restant sont des gros veinards - pas de gros soucis dans la gestion héritée, un super secrétariat d'intendance, un bon CE et pas de cantine (j'ai eu cette chance) - ou des dilettantes qui laisseront les choses en pire état qu'ils ne les ont trouvées, ou une dernière catégorie que sur le coup je n'identifie pas.

Les conseils des collègues sont bons, suivez-les. Baissez le rythme, vous ne tiendrez pas.
Le maître-mot pour moi est la hiérarchisation des urgences ; dans l'ordre : il y a la sécurité des biens et des personnes, le budgétaire et le reste. Et souvenez-vous que Rome ne s'est pas bâtie en un jour ; vous ne remettrez pas d'équerre en 1 an un bahut à la dérive depuis des années.

Vous verrez que dès l'année prochaine, vous commencerez à être à l'aise.

Avez-vous un tuteur/une tutrice ? Des collègues pas trop loin ?
En tout cas, prenez le temps de consulter le forum. Ce ne sera jamais du temps perdu.

Les super-efficaces ? j'ose espérer que cela existe : savoir priorisé, bien utiliser les outils informatiques (double écran, extraction de GFC vers excel...), savoir déléguer, arrêter la réunionite...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 9:16

Y en a. Sans doute. Des Asperger aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 10:03

Je garde un souvenir ému de ma première année : enfermée dès la première semaine un soir tard dans le bahut par l'agent d'accueil, je n'avais pas encore les clés, ni les numéros des collègues. Seulement le n° des pompiers, j'ai hésité. Des horaires de dingue, oui, mais ce qui m'a permis de tenir c'est que je savais pourquoi j'étais là : le service public, donc les gosses (leur sécurité d'abord, leurs conditions de travail, leur bien être autant que possible, le reste...). Et aujourd'hui je suis bien contente d'avoir tenu le coup. Quant à l'épidémie, il faut aussi y voir un point positif et je ne parle pas du test : pour le moment l'absence de voyages et autres projets Erasmus allège bien notre quotidien Smile
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 10:36

Bonjour et bon courage.
D'abord, nous ne sommes que Gestionnaire, donc on prend du recul.
Pense à faire un bilan ECRIT de ta situation (se couvrir est important). Ensuite tu transfères à ton CE et ton AC en mettant selon toi les priorités puis en notant clairement tout ce qui ne sera pas fait avant le xx/xx. Tu leurs demandes si ça leur va.
Leur travail est de te donner des priorités donc soit ils acceptent soient ils priorisent différemment mais ensuite c'est leur décision.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 11:03

Un conseil que je donnerai, dit en filigrane dans l'un ou l'autre poste de collègues : n'hésite pas à fermer ton bureau et à décrocher le téléphone afin de ne pas être dérangée !
Ainsi, tu pourrais être disponible au public le matin et fermée l'après-midi.
Et je suppose que tu dois aussi avoir un cycle de formation "nouveaux gestionnaires" qui te prend 1 à 2 jours par semaine ?
Pour avoir appris à cause ou grâce à ce métier, la valeur travail n'est plus la priorité de ma vie. Alors, oui, prends du recul par rapport à ce job et accroche-toi.
Bon courage, Wink

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
svi50
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2020

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 22:17

Merci pour tous les bons conseils.
A froid, je me rends compte plus clairement des choses.
J'ai appris qu'il y avait eu des signalements -restés sans réponses- sur la gestion... je n'en connais pas la teneur mais ça n'est jamais bon signe
En arrivant sur le poste, j'ai tout de suite vu qu'il y aurait des soucis, il ne fallait pas être Einstein pour le voir, mais je ne m'attendais pas à ce "niveau" là.
J'ai la chance d'avoir un très bon tuteur, ça aide, et d'avoir pigé très vite la compta.
J'ai eu des retours très positifs du département, ils sont ravis de bosser avec moi, car les choses avancent (ça fait toujours plaisir). Pareil pour l'AC. ça passe moins bien avec le CE là, ça n'est pas très clair pour moi : boulot reconnu, "pas d'urgence on verra plus tard" et le lendemain je dois le faire en urgence....
réunionite aigüe, j'ai parfois l'impression que si un incendie se déclarait il faudrait faire une réunion pour décider si on appelle les pompiers ou pas!
Je vois déjà le boulot abattu et je sais que je peux être contente de moi, même si ça n'est pas parfait (quelques réimputs et pièces manquantes, c'est le métier qui rentre!).
Mais les urgences s'accumulent et presque tout est à reprendre. Quand on débute le métier, difficile de prioriser les urgences-urgences, urgences et autres urgences. La pression est forte parfois en forma (une collègue a démissionné à l'issue de l'une d'elles).
J'ai peut être voulu tout faire avancer d'un coup, mais pas trop le choix, la sécurité des biens et personnes n'est pas assurée, compta à reprendre, beaucoup de choses "laissées à l'abandon"...
Je me sens surtout "seule" sur le poste, personne ne voit le boulot de fond qui est énorme et chronophage quand on doit tout reprendre et qu'on passe 1h à encaisser un chèque (qui aurait dû l'être il y a 6 mois) au lieu de 2mn parce que les bases juridiques ne sont pas là et qu'on en est pas responsable. J'aime le boulot bien fait (trop perfectionniste c'est mon gros défaut).
Impossible d'organiser mon bureau pour le moment, je n'ai pas encore eu une minute pour ça et c'est là aussi que c'est compliqué. J'ai des dossiers avec des documents des années 80 à aujourd'hui!! difficile de s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 9:05

svi50 a écrit:
J'ai peut être voulu tout faire avancer d'un coup,
Grave erreur (qu'on a à peu près toutes et tous commise cependant) ... à part quelques individualités hors et exceptionnelles, le résultat sera que tu vas:
- exploser
- mettre ta privée et ta santé en péril
- perdre ta lucidité et t'énerver sur des sujets qui ont besoin de calme et de recul ...

Ce qu'il faut faire :
- un diagnostic rapide de la situation
- proposer deux ou trois axes à prioriser
- montrer cela à ton tuteur, le faire valider par ton AC et ton CE.


svi50 a écrit:
la sécurité des biens et personnes n'est pas assurée,
C'est la base, mais là aussi il faut mesurer et ton tuteur est là pour savoir ou fixer le curseur ... Si t'as pas de contrôle sur ton système incendie ou sur les ascenseurs depuis 12 mois, alerte rouge, si tu n'as pas ton dernier contrôle sur le paratonnerre ou les sorbonnes ... à faire mais sans stress ...

svi50 a écrit:
compta à reprendre, beaucoup de choses "laissées à l'abandon"...
Deux maîtres mots : priorisation et progressivité ... nous sommes des nains sur des épalules de géants, nos prédécesseurs ont fait ce qu'elles ou ils ont pu ... à nous de faire avancer les choses ...
Ne nous prenons pas pour des supers héros que nous ne sommes pas ...

svi50 a écrit:
(trop perfectionniste c'est mon gros défaut).
C'est un énorme atout d'un côté et ton pire ennemi de l'autre ... avec le temps, les conseils de ton tuteur, de ton AC et du forum, tu vas trouver le juste milieu ...

svi50 a écrit:
Impossible d'organiser mon bureau pour le moment,
Si c'est vraiment le cas (j'en doute vu ton côté 'perfectionniste'), c'est une grave erreur également ...

Un bureau bien organisé et bien rangé c'est :
- du bien-être au travail, à ne pas négliger vu nos conditions pas moments vraiment infernales
- un signe de confiance pour ton environnement professionnel qui comme tu l'as dit se contrefiche de tout le travail de fond que tu es en train d'abattre
- un socle solide sur lequel tu vas pouvoir t'appuyer.

En résumé : prioriser et progressivité ... et fais toi aider et conseiller par de plus expérimentés !
J'ajoute relativiser vu ton côté perfectionniste ...

Je te promets que tu ne le regretteras pas !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 13:18

Un bureau rangé et organisé pour moi c'est même un préalable à du bon travail. 
Sans compter l'image renvoyée aux usagers. 

Une méthode que j'ai adoptée qui peut éventuellement te convenir.
Mon bureau est en permanence "vide". Je sors un dossier, et je ne travaille sur rien d'autre jusqu'à ce que je termine ou que je décide que j'en ai fini pour le moment. Je range et je sors le dossier suivant uniquement ensuite. Je ne m'éparpille pas. Si j'ai un truc imprévu à prioriser, je range d'abord à sa place ce sur quoi j'étais en train de travailler. Il y a donc au maximum une seule tâche à la fois sur mon bureau. Les choses ainsi sont plus claires, sur le bureau comme dans ma tête. Le jour où j'ai adopté cette méthode je me suis considérablement facilité les journées. 

Autre avantage: un usager qui rentre se sent accueilli, n'a pas le sentiment de déranger au milieu d'un foutoir et dans la mesure où on gère de l'argent public, il est préférable de renvoyer l'image d'une administration organisée et sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
svi50
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2020

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 13:32

Je sais qu'un bureau rangé est une priorité, je déteste quand ça ne l'est pas. Mais quand je suis arrivée, il y avait des bannettes partout, les dossiers ont 20 ans pour certains... Il y en a partout.
Rien que pour ça il me faudrait 15j à temps plein!!

Pour la sécurité incendie, rien n'a été fait depuis 4 ans, d'où l'urgence à le gérer !
la compta, je dois bien boucler d'ici la fin d'exercice et c'est un sacré foutoir encore!

Ma santé a déjà pris un gros coup, je ne parle même pas du moral. Le terme d'explosion correspond bien à la situation là.
C'est un peu l'effet boule de neige : fatigue physique - baisse de concentration - baisse de moral - pépins physiques et la boucle recommence.
J'ai déjà alerté 3 fois de mon côté, mais c'est la politique de l'autruche
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 14:25

svi50 a écrit:
Je sais qu'un bureau rangé est une priorité, je déteste quand ça ne l'est pas. Mais quand je suis arrivée, il y avait des bannettes partout, les dossiers ont  20 ans pour certains... Il y en a partout.
Ha oui, quand même ...
Dans ces là, j'ai une technique, tout ce à quoi je n'ai pas du touché depuis plusieurs mois part en instance d'archivage ou de classement vertical mais hors de ma vue ...
Et je recommence un classement digne de ce nom ...
Quoiqu'il en soit, si tu n'es pas trop sûre de ce qu'il faut garder, réflexe tuteur et AC ...
Pour ma part, je jette/archive au minimum la moitié de ce que je trouve dans les bureaux dans lesquels j'arrive ... même après de très bons collègues ...
Un bureau vide et rangé, quel bonheur ... enfin c'est personnel ...


svi50 a écrit:
Pour la sécurité incendie, rien n'a été fait depuis 4 ans, d'où l'urgence à le gérer !
A priori, ce n'est pas possible, tu as du avoir une commission de sécurité entretemps ...
Si c'est vraiment le cas, cela doit être ta priorité numéro 1 ... vraiment ...
Quoiqu’il en soit, te soucier des aspects concernant la sécurité des personnes et des biens passe avant tout (sauf ta santé) ... et c'est un agent comptable qui te le dit  Wink  ...


svi50 a écrit:
J'ai déjà alerté 3 fois de mon côté, mais c'est la politique de l'autruche

Alerter par écrit un très bon premier pas ... Mais pas suffisant pour un cadre ...

Il te faut maintenant :
- un diagnostic rapide de la situation dans les différents domaines : sécurité, compta, ATTEE, administratif, gestion mat, SRH ...
- proposer deux ou trois axes à prioriser avec ton tuteur
- le faire valider par ton AC et ton CE.
- le diffuser

Si tu as besoin d'aide : le forum ou  Arrow MP si tu le souhaites ...

Ne pas vouloir tout faire, tu n'es pas super héros et il n'y a pas de raison qui justifie que tu sacrifies ta santé (physique et mentale) et ta vie perso ...

Qui plus est tu n'auras guère que quelques vagues merci en retour, pas ou peu de reconnaissance ...

Tiens nous au courant !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 17:29

Bonjour,

Bon va falloir que je range, un peu.. si je veux être dans les clous.

Parce que moi c'est pas que ce soit le bordel mais ca y ressemble.

Mais la tête est bien rangée, ca compte? Question

Plus que 7 mois..
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 20:29

Tête bien rangée, c'est l'essentiel Wink
Quand on maitrise, on peut se permettre un peu moins de rangement ... Pas quand on débute langue

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 9:48

J'ai jamais su ranger un bureau. Embarassed 
Et quand mon bureau rangé, je trouve ça limite inquiétant... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 9:58

Idem. 
Bon, j'aime bien quand il l'est, mais ça dure rarement plus de deux heures.
J'avais réussi pendant le confinement, et puis... 

Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi ça peut être une priorité.

"If a cluttered desk is a sign of a cluttered mind, what is an empty desk the sign of ?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





50-55h/semaine  Empty
MessageSujet: Re: 50-55h/semaine    50-55h/semaine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
50-55h/semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» annulation marché Fruits et Légumes
» Temps de travail par semaine
» Pour bien commencer la semaine!!
» Semaine fractionnée
» Plus de 40h00 par semaine ...possible ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: