Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SRH part des denrées

Aller en bas 
+6
V.M.B
peky
Xena
L'ami chocolat
Patagonia
volcan
10 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 12:31

Pour une analyse, pourriez vous SVP m'indiquer le pourcentage des denrées par rapport à vos recettes du SRH. En clair, au cofi (n'importe lequel), votre 6011 divisé par votre 706.
Merci

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 12:58

53% chez moi


Dernière édition par Patagonia le Mar 24 Nov 2020 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 13:04

40% mais avec un effectif interne d'environ 20 %
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 13:29

62 % pour moi, mais je ne fabrique pas mes repas et j'ai 20% d'internes que je ne loge pas non plus.
(En me relisant, je réalise que je ne fous pas grand chose finalement.)


Dernière édition par Xena le Mar 24 Nov 2020 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 14:27

Bonjour,

2016 : 59%
2017 : 60%
2018 : 60%
2019 : 64%

Augmentation du BIO explique la progression.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 14:45

à la louche 47 %, on fabrique beaucoup, 90 % au marché, et internat.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 14:51

63% en 2019 pour ma cité scolaire
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:09

61 %

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:21

tortue a écrit:
63% en 2019 pour ma cité scolaire

néthou a écrit:
61 %

C'est énorme. Vos charges de fonctionnement du SRH sont calculées comment ? Clés de répartition et imputation directe au SRH ou reversement en ALO selon recettes ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:34

Clés de répartition.
Je ne garantis pas la totale et exhaustive imputation au SRH de tout ce qui doit l'être (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs), mais ça doit rester à la marge.
Charges de fonctionnement calculées selon les besoins, comme on le fait pour ALO.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:38

Clés de répartition
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:39

néthou a écrit:
Clés de répartition.
Je ne garantis pas la totale et exhaustive imputation au SRH de tout ce qui doit l'être (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs), mais ça doit rester à la marge.
Charges de fonctionnement calculées selon les besoins, comme on le fait pour ALO.
Dans ce cas tu ne dois avoir aucun problème d'équilbre de ton SRH, et un nombre de rationnaires important qui te permet une fois tes charges de fonctionnement financées de dégager des excédents que tu utilisent pour les denrées.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 17:00

Bonjour,

Pour ma part c'est lié au reversement (19%) et aux % demandés par la CT.(22.5% et 1.5%)

Pas certain que cela tienne la route avec Op@le.
Mais je ne serai plus là.


A noter une subv de la Région pour soutenir l'utilisation du local et du bio.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 17:25

volcan a écrit:
Dans ce cas tu ne dois avoir aucun problème d'équilbre de ton SRH, ...

Par définition oui (mais je ne saisis pas trop le sens de ta remarque).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 18:03

peky a écrit:


A noter une subv de la Région pour soutenir l'utilisation du local et du bio.
Rapidement, tu pourrais nous dire comment elle est déterminée? Un pourcentage du local et du bio? Des labels?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 21:37

Bonjour,

Attribution en début d'année (depuis 2018) d'une subvention calculée sur le nombre de repas élèves.

Pour en bénéficier : enquête sur la part de local dont le BIO  par typologie (fromages, fruit, laitage, viande, etc.)+ attestation des fournisseurs.
Renvoi de l'enquête avec les mandats payés au SRH.

A partir de 2021 la Région aura un accès à Easylis (logiciel de restauration: stocks, prévision de menus) pour faire remonter directement ces infos de conso.
L'enquête sera plus aisée pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 21:44

néthou a écrit:
volcan a écrit:
Dans ce cas tu ne dois avoir aucun problème d'équilbre de ton SRH, ...

Par définition oui (mais je ne saisis pas trop le sens de ta remarque).

J'essaye de faire une analyse.
Merci de me donner votre avis sur sa pertinence :

"Si le montant des dépenses de denrées alimentaires varie forcément avec le nombre de rationnaires, il est d’autres charges sur lesquelles le nombre de DP ou d’internes n’a pas ou très peu d’incidence. Ainsi le chauffage des locaux du restaurant et de l’internat sera identique quel que soit le nombre d’élèves accueillis au SRH, idem d’autres dépenses peu sensibles aux fluctuations des effectifs :  électricité, nettoyage, vérifications, maintenance, etc…. Et ces charges représentent la majeure partie des dépenses du SRH. Pour financer ces charges il faut un nombre minimum de rationnaires.
Une étude de différents comptes financiers montre que la part du 6011 par rapport aux recettes du 7062 fluctue entre 46 et 54 % et que la moyenne est de 49 % ; ce qui fait qu’il reste 51 % pour financer les autres charges. 
Prenons l’exemple d’un établissement dont les charges « incompressibles » ou structurelles (viabilisation, contrats obligatoires, etc…) seraient de l’ordre de 50 000 € (calcul sur la moyenne des dépenses des trois derniers exercices avec application des clés de répartition), et qui aurait un tarif de demi-pension annuel de 500 €. Si on se base sur un pourcentage de 50% des recettes du 7062 utilisées pour l’achat de denrées, il faut 200 demi-pensionnaires pour équilibrer le budget du SRH sur les charges structurelles. En dessous de ce chiffre de 200, pour équilibrer le SRH il faudra faire des économies, notamment aux niveaux des denrées et avec 100 DP il sera impossible d’arriver à l’équilibre sans subvention de la collectivité ou une hausse importante des tarifs. Par contre, au-delà de ce chiffre de 200 DP, comme les charges structurelles seront couvertes, l’argent qui ne sera pas utilisée à cette fin pourra favoriser une amélioration sensible de la qualité des denrées, des achats d’équipements et des améliorations du service".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 9:14

bonjour,

ici le département demande un minimum de 60% (avec 17,5% charges et 22,5%  frpi)
si on augmente les denrées, on reverse moins :
jusqu'à 65% -> 18%
jusqu'à 70% -> 12%
plus de 70 % -> 4%
en respectant certains critères de produits bio et locaux
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 11:39

gest09 a écrit:


ici le département ....avec 17,5% charges...
Comment est calculé ce pourcentage ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 12:11

Un truc en rapport avec la viabilisation, je parie, selon s'il a fait beau ou pas.

C'est ce que l'on appelle calculer "au mois douillet"... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 12:16

2019 : 48,42 %
2018 : 47,53 %
2017 : 47,19 %
2016 : 52,80 %

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 8:06

volcan a écrit:
gest09 a écrit:


ici le département ....avec 17,5% charges...
Comment est calculé ce pourcentage ?
100% - 60% - 22,5% = 17,5%

bien sur cela ne représente pas la réalité, notamment cette année, avec la baisse très nette de recettes les crédits ouverts pour les charges ont baissé sans que le montant des charges ait baissé
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 12:18

volcan a écrit:
néthou a écrit:
volcan a écrit:
Dans ce cas tu ne dois avoir aucun problème d'équilbre de ton SRH, ...

Par définition oui (mais je ne saisis pas trop le sens de ta remarque).

J'essaye de faire une analyse.
Merci de me donner votre avis sur sa pertinence :

"Si le montant des dépenses de denrées alimentaires varie forcément avec le nombre de rationnaires, il est d’autres charges sur lesquelles le nombre de DP ou d’internes n’a pas ou très peu d’incidence. Ainsi le chauffage des locaux du restaurant et de l’internat sera identique quel que soit le nombre d’élèves accueillis au SRH, idem d’autres dépenses peu sensibles aux fluctuations des effectifs :  électricité, nettoyage, vérifications, maintenance, etc…. Et ces charges représentent la majeure partie des dépenses du SRH. Pour financer ces charges il faut un nombre minimum de rationnaires.
Une étude de différents comptes financiers montre que la part du 6011 par rapport aux recettes du 7062 fluctue entre 46 et 54 % et que la moyenne est de 49 % ; ce qui fait qu’il reste 51 % pour financer les autres charges. 
Prenons l’exemple d’un établissement dont les charges « incompressibles » ou structurelles (viabilisation, contrats obligatoires, etc…) seraient de l’ordre de 50 000 € (calcul sur la moyenne des dépenses des trois derniers exercices avec application des clés de répartition), et qui aurait un tarif de demi-pension annuel de 500 €. Si on se base sur un pourcentage de 50% des recettes du 7062 utilisées pour l’achat de denrées, il faut 200 demi-pensionnaires pour équilibrer le budget du SRH sur les charges structurelles. En dessous de ce chiffre de 200, pour équilibrer le SRH il faudra faire des économies, notamment aux niveaux des denrées et avec 100 DP il sera impossible d’arriver à l’équilibre sans subvention de la collectivité ou une hausse importante des tarifs. Par contre, au-delà de ce chiffre de 200 DP, comme les charges structurelles seront couvertes, l’argent qui ne sera pas utilisée à cette fin pourra favoriser une amélioration sensible de la qualité des denrées, des achats d’équipements et des améliorations du service".
abc

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 12:44

Toute la difficulté vient de cette évaluation des charges incompressibles.
Sans compteurs divisionnaires, les clés de répartition permettent de gérer sans reversement mais sans assurance sur la réalité de cette répartition, pour laquelle il faudrait une analyse très fine.
Ensuite certaines charges peuvent fluctuer (maintenance par exemple, selon si le matériel est vieux ou pas, si on l'entretient ou on l'utilise correctement, si la collectivité remplace ou non).
La part des contrats fluctue également si la CT mène une politique de prise en charge directe.
Et enfin, il y a des chefs de cuisine qui savent bien mieux que d'autres intégrer la composante de gestion dans leurs menus. Et donc d'autres qui le font avec beaucoup plus de difficulté...

Mais ton analyse de gestion est évidemment juste; le tout c'est d'en convaincre les CT, qui ont de plus en plus tendance à essayer de "noyer" le poisson leur faible augmentation des DGF en transférant par la bande des dépenses du service général au SRH financé par les familles (ici les tarifs 2021 sont identiques à ceux de 2020, décision politique liée au Covid oblige. Mais depuis 12 ans, ils augmentent quasi-automatiquement chaque année...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SRH part des denrées Empty
MessageSujet: Re: SRH part des denrées   SRH part des denrées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SRH part des denrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix des denrées
» DO sur les denrées
» don de denrées
» Denrées jetées
» calcul crédit nourriture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: