Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Accident avec véhicule perso sans ordre de mission

Aller en bas 
+5
delacôte
Goldored
Xena
V.M.B
strophe
9 participants
AuteurMessage
Silure
Invité




Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 6:29

L'infirmière a accroché son véhicule personnel en allant chercher des médicaments à la pharmacie. Sans autorisation ni ordre de mission bien sûr, ni bon de commande !
ça va être l'occasion de lui passer un savon.
Elle demande la prise en charge de sa franchise et la principal va me demander de le faire.
Admettons que tout soit en règle (ordre de mission, bon de commande), comment cela se passe dans ces cas là ?


Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 6:59

Bonjour,

Cela m'est arrivé avec mon véhicule personnel il y a deux ans. Véhicule accroché en manœuvrant pour aller jeter des encombrants de l’établissement  à la déchetterie car pas de véhicule de service. Je n'ai pas demandé  la prise en charge de quoi que ce soit, estimant que j'étais responsable.
Je ne sais pas si le fait d'avoir un ordre de mission modifie quelque chose, ou pas.
D'ailleurs, qu'en est-il si une personne mandatée par l'établissement pour une mission avec véhicule de service a un sinistre pendant sa mission ? La franchise est prise en charge par assurance de l’établissement pour le véhicule ? De même, si on a un sinistre en se rendant à une formation avec véhicule personnel, on a bien un ordre de mission mais si on est responsable de l'accident, on n'a pas de recours pour la franchise me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 7:59

Autrement dit: l'infirmière a accroché sa caisse en commettant une gestion de fait (aucun engagement ni BDC de l'ordo, ni régisseuse) et il faut lui rembourser sa maladresse de conduite (il semble qu'il n'y ait pas de tiers responsable impliqué sinon la franchise serait à 0).

Il y a des décisions qui m'interpellent...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7935
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 8:05

Il n'y a pas besoin d'ordre de mission lorsqu'on ne quitte pas sa résidence administrative. Par contre, parfaitement d'accord avec VMB : qu'est ce c'est que ce souk niveau ordonnancement ?

Par ailleurs, si elle veut utiliser son véhicule personnel, elle doit avoir une assurance particulière perso+pro qui la couvre, c'est marqué dans les textes. Et c'est cette assurance qui la prend en charge, pas le bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 10:33

Je vois pas bien, côté AC, comment on prendrait en charge cette libéralité de CE à l'égard d'une gentille infirmière avec laquelle il ne faudrait pas se fâcher, parce que la pôôôvre en ce moment, elle, elle est très sollicitée...
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 10:37

Avec une délibération du conseil d'administration, tout passe, voyons !
Présentée par le CE, ça aura plus de poids.
L'établissement prendra aussi en charge les réparations dans sa maison ,la prochaine fois. Elle y organise des stages de sophrologie pour les personnels de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 11:08

Après le retour des Grands Anciens (brrrrr), ton message brutalement suspendu hier, te voici habité par le fantôme du Hamster !
Il y a une malédiction qui pèse sur le forum !

Bien sûr, une délib, mais avant, en tant qu'AC, je passerai tout de même un petit coup de fil au CE pour lui rappeler quelques bases. S'il maintenait sa demande, bien sûr, je m'exécuterais... Mais je serais présent à ce CA et je dirais tout le bien que je pense de cette générosité avec les deniers publics.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 11:26

delacôte a écrit:
L'établissement prendra aussi en charge les réparations dans sa maison ,la prochaine fois. Elle y organise des stages de sophrologie pour les personnels de l'établissement.

Ah, pas si simple.



Qui prend en charge les frais d'hospitalisation si un stagiaire se casse une jambe en descendant l'escalier vermoulu ? Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 13:50

De mémoire, en cas d'accident (ou de maintenance courante) les travaux ne sont pris en charge par l'établissement que pour le véhicule du chef des travaux et les enseignants qui gravitent autour de la spécialité concernée, et ce uniquement en lycée professionnel avec une section maintenance des véhicules.  jocolor L'infirmière ne semble pas rentrer dans la liste des ayants droits.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:04

delacôte a écrit:
Avec une délibération du conseil d'administration, tout passe, voyons !
Présentée par le CE, ça aura plus de poids.
L'établissement prendra aussi en charge les réparations dans sa maison ,la prochaine fois. Elle y organise des stages de sophrologie pour les personnels de l'établissement.
Tant que c'est pas de la proctologie avec le CE... geek
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7935
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:24

Tapenade a écrit:
De mémoire, en cas d'accident (ou de maintenance courante) les travaux ne sont pris en charge par l'établissement que pour le véhicule du chef des travaux et les enseignants qui gravitent autour de la spécialité concernée, et ce uniquement en lycée professionnel avec une section maintenance des véhicules.  jocolor L'infirmière ne semble pas rentrer dans la liste des ayants droits.

Même pas vrai. Han ! Les jaloux ! Nous, toute voiture qui potentiellement atteint le parking avec une beigne finit en MV ou carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:33

Hum... même avec une délibération du CA je ne paierai sans sans doute pas aussi facilement. Certes le comptable n'est pas juge de la légalité mais il l'est de la cohérence des PJ fournies notamment avec les textes en vigueur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:35

Xena a écrit:
Il n'y a pas besoin d'ordre de mission lorsqu'on ne quitte pas sa résidence administrative.
Suspect Ah bon ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7935
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:55

Normalement non. C'est ce que j'ai toujours lu  dans la circulaire de 2016 bien que ce soit en domino :

  1. L'ordre de mission est établi pour un déplacement temporaire.
  2. Le déplacement temporaire est défini comme le fait de se déplacer hors de sa résidence administrative ou personnelle.


Donc, bien que je ne m'appelle Sophie Sme, j'en conclus que l'ordre de mission n'est pas nécessaire sur sa résidence administrative. Je n'en ai d'ailleurs jamais eu pour aller à mon agence comptable (même ville) ou faire des courses pour le lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:17

Comment justifier un accident de travail sans OM permanent (même si c'est pour faire 500 mètres) ? Ça ne donne pas droit à des indemnités mais au moins ça couvre le conducteur. J'a toujours demandé un OM permanent pour aller à mon AC.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 16:32

Quelles indemnités ?
Payées par qui ?
J'ai jamais eu d'AT... Mais en revanche, quand j'ai eu à faire des déclarations pour d'autres agents, personne ne m'a jamais demandé si l'agent en question avait un OM...
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 16:47

indemnité : il n'y en a pas, justement. Je vais à l'AC avec mon véhicule perso dans une commune limitrophe ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 19:15

Un ordre de mission à plusieurs fonctions.
Il ouvre droit le cas échéant à des remboursements de frais en tant que PJ du mandat lorsqu'il est fait application de l'alinéa 8 de l'article 2 ou de l'article 4 du décret de juillet 2006 modifié. Et Tapenade pourrait très bien bénéficier de cela éventuellement.
Il couvre le missionné pour prouver qu'un éventuel accident est bien un accident de travail ; bien entendu si cette qualification est contestée par la hiérarchie. C'est pourquoi il existe parfois des OM à postériori en cas de pépin.

Alors oui l'OM n'est pas obligatoire ; mais il est vivement conseillé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 20:25

Article 10 du décret n°2006-781 (c'est moi qui graisse)

Citation :
Les agents peuvent utiliser leur véhicule terrestre à moteur, sur autorisation de leur chef de service, quand l'intérêt du service le justifie.

(...)

En toute occurrence, l'agent n'a droit à aucune indemnisation pour les dommages subis par son véhicule.

Fermez le ban
Revenir en haut Aller en bas
Silure
Invité




Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 8:35

Bon et bien avec tout ça, elle pas être déçue du voyage Twisted Evil !

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Accident avec véhicule perso sans ordre de mission   Accident avec véhicule perso sans ordre de mission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident avec véhicule perso sans ordre de mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacement ATT véhicule perso et accident du travail
» franchise accident véhicule perso utilisé à des fins professionnelles
» REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION PAR ACHAT AVEC CB PERSO
» Etre appelé sur son lieu de travail sans ordre de mission
» Vitre véhicule perso

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: