Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entretien pour une GM via la Biep

Aller en bas 
+6
Tapenade
Goldored
JMP
Petgorn
Fany31
pingouin73
10 participants
AuteurMessage
pingouin73
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 15:36

Bonjour,
Je me permets de poster une question sur le déroulement des entretiens pour des postes de GM via la Biep.
Savez vous si notre préparation et notre présentation doit être plus ou moins sur le format de l'Oral d'AAE?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:21

Bonjour,

Pour ma part j'en suis à deux entretiens via la Place de l'Emploi Public (anciennement BIEP).
Les questions sont variables et portent sur l'expérience professionnelle et sur le poste pour lequel on postule et plus généralement la structure.
Premier entretien pour un autre ministère, entretien avec une seule personne (la responsable du service), elle m'a présenté son service, le budget etc... Des questions en rapport avec ma lettre de motivation (situations dans lesquelles j'ai fait preuve d'autonomie, ce que je gérais en autonomie, combien de personnes j'encadrais etc...) Je n'ai malheureusement pas été retenue mais réponse rapide et explication sur son choix.
Deuxième entretien pour une mairie : trois personnes (RH, la responsable du service et un directeur de service). Les recruteurs m'ont mise à l'aise, m'ont posé de nombreuses questions sur la politique de la ville, comprenant très bien que je ne connaisse pas toutes les réponses mais me demandant de réfléchir aux réponses possibles (je croise les doigts !!).

Je prépare d'autres candidatures et j'espère que cela portera ses fruits....

En espérant avoir pu être utile !
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:21

Pas de réponse systématique car cela va dépendre de qui conduit l'entretien.
Lorsque je m'occupais de cela, je demandais à la personne de se présenter, de me dire pourquoi elle était la plus apte et ce qu'elle pouvait apporter à l'EPLE.
Ensuite une partie de questions réponses pour avoir une idée de sa maitrise technique, et puis une autre pour essayer de juger sa façon de travailler, de gérer une équipe, de travaille avec les autres établissements et comment elle voyait le métier et si elle avait une idée sur les évolutions possibles du boulot. Le tout en préparant avant en fonction des éléments disponibles, CV, lettre de motivation, rapport d'évaluation.
l'entretien durait une heure environ.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:23

Pardon, j'ai mal lu je n'ai jamais eu d'entretien pour des postes de GM. Néanmoins ma réponse pourra peut-être servir à ceux qui se lancent comme moi dans l'aventure PEP !
Revenir en haut Aller en bas
pingouin73
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 18:19

Merci beaucoup pour ses renseignements.
J ai moi même déjà exercé pendant une 10 aine d'année un poste de GM, je devrais arriver à me débrouiller si ils viennent sur la technicité ;-))
Pas de souci "Fany 31", c'est toujours intéressant de savoir comment cela se passe pour les autres postes.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 7:25

Le fait de ne pas connaitre le métier n'est pas non plus rédhibitoire, sinon il n'y aurait jamais de nouveau gestionnaires. Dans ce cas là, j'attendais qu'on me montre sa capacité à évoluer, à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
pingouin73
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 10:44

Oui tout à fait, c'est le "jeu" ;-))
Je voulais simplement me rassurer sur le point technicité ;-))
Bonne journée et encore merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 10:54

J'ai passé des entretiens pour des postes GM. On est pas dans le cadre d'un entretien formalisé type concours mais plutôt d'une conversation. Bien sûr il faut se présenter et se vendre sur ses compétences et sa capacité de s'adapter, mais il faut aussi que le contact passe entre le chef d'établissement et toi. C'est une question de feeling à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
pingouin73
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 12:08

Ok, merci.
Concernant la présentation, il faut prévoir qu'elle dure environ 5 min?
On peut reprendre notre "CV" avec nos différentes expériences ou il faut plutôt qu'on se distingue un peu comme lors de la présentation à l'AAE où il ne faut pas reprendre le RAEP....
Cela peut paraître bizarre, mais j'ai tellement passé ce concours, que j'ai du mal à entrevoir un entretien ...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 12:18

Un entretien de recrutement n'est pas un concours...
Il faut y aller cool.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 15:58

Je donne mon humble avis : pour avoir assisté aux entretiens de ce type, et avoir été candidat, on juge aussi le candidat aux questions qu'il pose, savoir s'il s'est renseigné sur le poste auquel il se positionne, etc. C'est plus un entretien d'embauche qu'autre chose comme l'écrivent Goldored ou JMP.
Revenir en haut Aller en bas
nani
Invité




Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 16:53

Moi j'avais postulé sur poste à Paris très demandé. Je m'étais renseignée sur le poste, les projets, le bahut...sur tout quoi.  J'avais préparé une présentation (type APAE lol) adaptée.
je parlais de mes expériences et de ce que je pouvais leur apporter.
Les 3 personnes qui m'ont accueillie se sont présentées puis m'ont donné la parole en me demandant de me présenter à mon tour et de leur faire part de mes motivations.

J'ai commencé et ne me suis plus arrêtée( 8/10 min).
Puis j'ai eu droit à une seule question car ils n'avaient plus rien à me demander.

Le lendemain le rectorat m'informait que ma candidature était retenue.

Tout cela pour te dire que l'entretien se prépare.
Revenir en haut Aller en bas
pingouin73
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 16:58

Merci pour toutes ses informations.
Revenir en haut Aller en bas
pingouin73
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 10:30

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour tous vos conseils et suggestions.
Cela m'a permis de relativiser et d'aborder plus sereinement l'entretien, qui c'est finalement conclu favorablement ;-))

Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 10:36

Félicitations !!!

Moi aussi j'ai obtenu un poste et je pars dans la fonction publique territoriale !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 11:04

Ah ben tiens, tu nous diras plus tard si cette herbe est réellement plus verte (département ou région ?).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 11:20

C'est une mairie dans une petite commune à la campagne ! Je vous raconterai comment cela se passe.

Je me dis que si j'ai survécu à un poste de gestionnaire, je devrais survivre à cette nouvelle expérience... Et puis j'ai été déçue par la gestion des RH  au niveau du Rectorat...
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 11:45

Fany31 a écrit:

Et puis j'ai été déçue par la gestion des RH  au niveau du Rectorat...
Je pense qu'il n'y a aucune gestion des RH dans les rectorats  pour les personnels qui y sont extérieur
C'est mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 13:42

iroise45 a écrit:
Fany31 a écrit:

Et puis j'ai été déçue par la gestion des RH  au niveau du Rectorat...
Je pense qu'il n'y a aucune gestion des RH dans les rectorats  pour les personnels qui y sont extérieur
C'est mon opinion
Oui c'est ça, au Rectorat, ils jouent avec des pions...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 13:50

et pourtant, souvent ce sont des dames qui ne veulent pas nous mettre en échec ... abr
Revenir en haut Aller en bas
pingouin73
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 14:11

Super Fany31.
Bonne continuation, et n'hésite pas à donner des nouvelles ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 6:57

tortue a écrit:
et pourtant, souvent ce sont des dames qui ne veulent pas nous mettre en échec ... abr
Pas très cavalier ces façons !... De quoi rendre fou jocolor
Revenir en haut Aller en bas
bobby fischer
Invité




Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 7:09

J'ai l'impression qu'il vous manque une case
Revenir en haut Aller en bas
Mimib
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/06/2020

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 16:57

Bonjour à tous,
Je rejoins cette discussion car j'ai une question concernant le place de l'emploi public pour laquelle je ne trouve pas la réponse...
Peut-on postuler à un poste s'il on est encore stagiaire ? Je suis en effet AAE depuis le 01/09/20 et affectée dans une académie loin de mon lieu de résidence. Je compte demander une mutation inter pour rapprochement de conjoint à la fin de l'année dès que ma titularisation sera validée. Cependant, si ente temps je trouve un poste sur le Biep ai-je la possibilité de postuler ?

Merci par avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 17:12

Mimib a écrit:
Bonjour à tous,
Je rejoins cette discussion car j'ai une question concernant le place de l'emploi public pour laquelle je ne trouve pas la réponse...
Peut-on postuler à un poste s'il on est encore stagiaire ? Je suis en effet AAE depuis le 01/09/20 et affectée dans une académie loin de mon lieu de résidence. Je compte demander une mutation inter pour rapprochement de conjoint à la fin de l'année dès que ma titularisation sera validée. Cependant, si ente temps je trouve un poste sur le Biep ai-je la possibilité de postuler ?

Merci par avance pour vos retours.
Le sujet a été évoqué ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien pour une GM via la Biep Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour une GM via la Biep   Entretien pour une GM via la Biep Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien pour une GM via la Biep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENTRETIEN POUR UN POSTE PROFILE
» ADAENES en service déconcentré
» Entretien pour poste
» entretien pour le CNAM
» Entretien pour poste à Mayotte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: