Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Temps de préparation du CA par les enseignants

Aller en bas 
+8
Chewbacca
LRDFDLVDGJQCA
Winnie
Hippos
Xena
Goldored
JMP
néthou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaist-Aix
Invité




Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 12:22

Bonjour,
Une petite question :
Un enseignant demande au CE de libérer des heures de cours pour discuter et préparer les conseils d'administration.
C'est un représentant syndical, et il oppose qu'il doit y avoir un temps de préparation entre membres du CA au moins égal à la durée du CA.
Nous n'avons connaissance de cette disposition.
S'agit-il d'une nouveauté ?
Quelqu'un peut-il m'apporter cette précision ?
Merci, et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 13:26

Gaist-Aix a écrit:
..., et il oppose qu'il doit y avoir un temps de préparation entre membres du CA au moins égal à la durée du CA.

Etant donné que la préparation de quelque chose se fait (en général) avant qu'elle n'ait eu lieu, et qu'on ne peut déterminer le temps qu'aura pris la chose en question qu'après qu'elle se soit achevée...,

vous avez pas le cul sorti des ronces... Mr green  

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 14:06

Bah il pose une HIS.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 17:04

Gaist-Aix a écrit:
Un enseignant demande au CE de libérer des heures de cours pour discuter et préparer les conseils d'administration.
C'est un représentant syndical, et il oppose qu'il doit y avoir un temps de préparation entre membres du CA au moins égal à la durée du CA.
Nous n'avons connaissance de cette disposition.
S'agit-il d'une nouveauté ?
Quelqu'un peut-il m'apporter cette précision ?
Jamais entendu parlé.
Au-delà de la réponse pleine de bon sens de Néthou, il donne la référence de son texte ou il se tait.
Revenir en haut Aller en bas
calice
Invité




Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 6:58

"Un enseignant demande au CE de libérer des heures de cours pour discuter et préparer les conseils d'administration". Ne serait-ce pas plutôt à mettre dans la rubrique Bêtisier ?  sous rubrique "glandeur de première classe"
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 8:37

néthou a écrit:
Gaist-Aix a écrit:
..., et il oppose qu'il doit y avoir un temps de préparation entre membres du CA au moins égal à la durée du CA.

Etant donné que la préparation de quelque chose se fait (en général) avant qu'elle n'ait eu lieu, et qu'on ne peut déterminer le temps qu'aura pris la chose en question qu'après qu'elle se soit achevée...,

vous avez pas le cul sorti des ronces... Mr green  
Il confond avec ses cours...  Mr green

Le temps des instances fait partie de ce mi-temps accordé aux enseignants. Il ne s'agit pas que de préparation de cours pure et dure. D'ailleurs, quand j'enseignais, on ne nous comptait qu'un tiers-temps supplémentaire pour la préparation, et le reste était vraiment pour la partie administrative (réunions, conseils, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 9:58

Bonjour,

En fait, s'il est représentant syndical, il a peut-être en partie raison.

En effet, l'article 15 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoit que «I.-Sur simple présentation de leur convocation ou du document les informant de la réunion de ces organismes, les représentants syndicaux, titulaires et suppléants, ainsi que les experts, appelés à siéger [...] au sein des [...] établissements d'enseignement, se voient accorder une autorisation d'absence.
[...]
II.-Les représentants syndicaux bénéficient des mêmes droits lorsqu'ils prennent part, en cette qualité, à des réunions de travail convoquées par l'administration ou lorsqu'ils participent à des négociations prévues à l'article 8 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
III.-La durée de l'autorisation d'absence comprend, outre les délais de route et la durée prévisible de la réunion, un temps égal à cette durée pour permettre aux intéressés d'assurer la préparation et le compte rendu des travaux
».

Mais j'avoue que j'ai du mal à cerner les contours de l'application de cette règle dans le cadre d'un CA d'EPLE. Ce qui est sûr, c'est que ce texte ne s'applique qu'aux représentants syndicaux, donc pas à n'importe quel membre du CA. Mais je me demande dans quelle mesure il s'applique aux CA : seulement pour les listes de candidats se réclamant officiellement d'une organisation syndicale ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:35

À force de ne jamais en voir - jamais vu une seule en 15 ans... -, j'avais oublié qu'il pouvait y avoir des listes syndicales. Embarassed
Mais quand bien même, je réserverais le bénéfice de cette disposition aux seules membres de listes officiellement déposées par une organisation syndicale et non pas à des listes soutenues par le syndicat machin ou truc ou à une liste sur laquelle figurerait au beau milieu un(e) représentant(e) de Farce enseignante ou de Nord.
Lorsque j'ai pu bénéficier de cette disposition, j'occupais des sièges attribués officiellement à mon OS - CTPR/CHSR/CA d'université où je représentais un comité syndical régional... - avec mon nom pour identifier l'arrière-train qui se poserait à ce titre sur les coussins républicains moelleux desdits sièges.
Pour les CTPR et CHSR, la liste nominative des candidat(e)s était officiellement déposée par mon OS nationale, jamais par moi.
Par ailleurs, pour un enseignant, décharge de service ne signifie pas automatiquement décharge de cour...
Ça vaudrait le coup de faire gamberger un service juridique académique sur une telle question.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 19:12

Effectivement, si le prof est élu au titre d'une liste syndicale et pas d'une liste d'union, il faut se pencher sur la question... en demandant au service juridique du rectorat d'apporter une réponse à cette question pertinente Mr green

Sinon, le type va se gratter pourra se voir rappeler par le CE la possibilité d'organiser une heure mensuelle d'info syndicale au cours de laquelle, en complément des informations d'usage, le prochain CA pourra être évoqué.


coucou Hippos

fleur

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3061
Date d'inscription : 31/03/2015

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 14:40

Gaist-Aix a écrit:
Bonjour,
Une petite question :
Un enseignant demande au CE de libérer des heures de cours pour discuter et préparer les conseils d'administration.
C'est un représentant syndical, et il oppose qu'il doit y avoir un temps de préparation entre membres du CA au moins égal à la durée du CA.
Nous n'avons connaissance de cette disposition.
S'agit-il d'une nouveauté ?
Quelqu'un peut-il m'apporter cette précision ?
Merci, et bonne journée
Absolument, 

temps de pot, wizzz  hips compris
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 15:16

Il est dans son droit. Convoqué au CA à la demande de l'administration. Il peut bénéficier du temps de la préparation égal au temps prévu du CA ainsi que les éventuels délais de route. Wink Certains pourraient se passer de leurs remarques désobligeantes et potasser un peu le droit syndical.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 15:58

Certains pourraient penser qu'un professeur membre du CA représente TOUS ses collègues enseignants de l'établissement et non son syndicat. Le CA est-il le lieu adéquat pour les revendications syndicales nationales ?
Ce n'est pas une remarque désobligeante mais un réel questionnement sur le rôle du CA d'un établissement et ses membres.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 16:20

Je pense aussi qu'il y a une distorsion entre celui qui, parce qu'exerçant un droit syndical, a un droit par rapport à un autre qui ayant choisi de ne pas être représentant syndical parce qu'en France, on a encore le droit d'être ou non syndiqué, ne disposerait pas du même droit.

Par ailleurs, je m'interroge vraiment sur la préparation des CA par les différents collèges. Chez moi, elle est totalement inexistante. Ce n'est pas le recueil de trois questions diverses, généralement déconnectées du périmètre du conseil d'administration, qui prend un temps fou... Et certainement pas les deux heures d'un CA.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 22:29

Exclamation Attention à ne pas tout confondre Exclamation

La question de Gaist-Aix porte sur un représentant syndical, c'est-à-dire un agent qui est mandaté par un syndicat, et c'est bien à ce cas de figure que répond le texte cité par Hippos, d'une manière que je trouve suffisamment claire pour qu'elle ne soit guère sujette à interprétation.

En revanche, un membre du CA élu sur une liste syndicale n'est pas nécessairement un représentant syndical de la même manière, soit dit en passant, qu'un représentant syndical n'est pas nécessairement élu au CA...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 9:19

@RealDupond&Dupont a écrit:
En revanche, un membre du CA élu sur une liste syndicale n'est pas nécessairement un représentant syndical de la même manière, soit dit en passant, qu'un représentant syndical n'est pas nécessairement élu au CA...
Qu'est-ce qui qualifie un agent comme "représentant syndical" dans la FPE ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 20:36

J'avoue avoir un peu de mal à bien le cerner. D'après ce que je comprends, la notion de "représentant syndical" se confond peu ou prou avec celle de "déchargé syndical". Comme le sous-entend le texte cité par Hippos ou encore ce document de la DGAFP
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 9:08

Bonjour,

Il doit exister une liste des représentants au niveau académique.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 9:40

J'ai l'impression que chacun parle de quelquechose de différent et je suis d'accord avec Peky.
Le CA n'est pas une instance pour lesquels des représentants syndicaux sont élus. 
Ce n'est pas moi qui le dit mais bien les syndicats présents à l'EN (et j'ai vérifié plusieurs fois) ainsi que les textes à ce sujet sur le site du Ministère. 
On a eu des élections professionnels en 2018 pour les élire au niveau local comme national : CT + CAP
A notre niveau, on élit des administrateurs de l'année, et qu'il soit adhérent syndicaux, représentant élu présent dans d'autres instances, ou bien je ne sais quoi d'autres, n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 10:23

@RealDupond&Dupont a écrit:
J'avoue avoir un peu de mal à bien le cerner. D'après ce que je comprends, la notion de "représentant syndical" se confond peu ou prou avec celle de "déchargé syndical".
Je suis (très) déçu de cette réponse. Mr green
On a été habitué à de telles prouesses de ta part... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 13:25

Je réserve mes prouesses à l'autre moitié des représentants de l'espèce humaine pig Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 13:59

Xena a écrit:
J'ai l'impression que chacun parle de quelquechose de différent et je suis d'accord avec Peky.
Le CA n'est pas une instance pour lesquels des représentants syndicaux sont élus. 
Ce n'est pas moi qui le dit mais bien les syndicats présents à l'EN (et j'ai vérifié plusieurs fois) ainsi que les textes à ce sujet sur le site du Ministère. 
On a eu des élections professionnels en 2018 pour les élire au niveau local comme national : CT + CAP
A notre niveau, on élit des administrateurs de l'année, et qu'il soit adhérent syndicaux, représentant élu présent dans d'autres instances, ou bien je ne sais quoi d'autres, n'a aucune importance.

Siègent au CA les personnes désignées par les syndicats en fonction de leur représentativité suite aux élections professionnelles que tu évoques. C'est donc le syndicat qui décide qui ira siéger au CA, et il en informe l'administration. Wink
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:05

Bonjour,

S'il y a une liste syndicale.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:10

@RealDupond&Dupont a écrit:
Je réserve mes prouesses à l'autre moitié des représentants de l'espèce humaine pig Mr green

Bigre, ça fait du monde !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:15

Même en cas de liste syndicale.
Xena a raison: un représentant syndical représente l'ensemble des collègues de son corps.
A ce titre, pour les instances officielles type (défuntes...) CAPA ou autre, il peut demander un temps de préparation (par exemple pour la préparation des CAPA du mouvement ou des promos, il y a(vait) décharge pour la consultation des dossiers au Rectorat préparatoire à la CAPA.
Un élu en CA, fusse sur une liste sous "bannière" syndicale, représente les collègues de son seul établissement.
A ce titre, et même s'il est représentant syndical dûment désigné, y compris au national, il ne peut être déchargé en heures pour préparer le CA.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:19

Chewbacca a écrit:
Xena a écrit:
J'ai l'impression que chacun parle de quelquechose de différent et je suis d'accord avec Peky.
Le CA n'est pas une instance pour lesquels des représentants syndicaux sont élus. 
Ce n'est pas moi qui le dit mais bien les syndicats présents à l'EN (et j'ai vérifié plusieurs fois) ainsi que les textes à ce sujet sur le site du Ministère. 
On a eu des élections professionnels en 2018 pour les élire au niveau local comme national : CT + CAP
A notre niveau, on élit des administrateurs de l'année, et qu'il soit adhérent syndicaux, représentant élu présent dans d'autres instances, ou bien je ne sais quoi d'autres, n'a aucune importance.

Siègent au CA les personnes désignées par les syndicats en fonction de leur représentativité suite aux élections professionnelles que tu évoques. C'est donc le syndicat qui décide qui ira siéger au CA, et il en informe l'administration. Wink

Peky a de nouveau raison : dans mon ancien établissement, il y avait une liste syndicale au moins sur les deux mais pas dans l'actuel.

Ce n'est pas le syndicat qui désigne qui ira au CA car jusqu'à cette année au moins, ce sont bien les membres des différents collèges de l'établissement qui votent annuellement pour des administrateurs et non pas des représentants syndicaux. La représentativité acquise par l'élection au CT et à la CAP ne peut déborder du périmètre. Ce que tu évoques est un choix interne aux organisations syndicales et ne peut en aucun cas prévaloir sur l'article R419-14 et suivants. Je rappelle par ailleurs qu'il s'agit d'une vote à la proportionnelle. On revient toujours au souci de distorsion.

Grillède par Nethou !  flower
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:40

Chewbacca a écrit:


Siègent au CA les personnes désignées par les syndicats en fonction de leur représentativité suite aux élections professionnelles que tu évoques. C'est donc le syndicat qui décide qui ira siéger au CA, et il en informe l'administration. Wink
Il faut le dire clairement quand c'est une blague. Certains nouveaux pourraient le prendre pour une vérité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:52

Bah, y'a des coins où c'est peut-être comme ça que ça se passe, va savoir...

(Les collègues encartés se réunissent et désignent leurs représentants; ensuite on attend l'aval de l'échelon départemental, qui en informe quand même le national, des fois que...

Et s'il y a une énorme boulette, du style s'abstenir au lieu de voter contre la DGH, on organise une séance publique d'autocritique ...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:56

Enfin... ils désignent leur représentant s'ils veulent. Mais ensuite il y a quand même une élection et en effet les heureux élus représentent les collègues et n’y siègent pas au nom d'une représentativité syndicale. Au pire des cas, ce sont des listes "soutenus par" et non des listes "de".
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 21:04

RETU a écrit:
@RealDupond&Dupont a écrit:
Je réserve mes prouesses à l'autre moitié des représentants de l'espèce humaine pig Mr green

Bigre, ça fait du monde !

Temps de préparation du CA par les enseignants S-l60011
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 17:22

Ah ! Les Pantalons morts ! So wunderbar !
(Nah ! Willi Goldo muss ins Heim !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de préparation du CA par les enseignants Empty
MessageSujet: Re: Temps de préparation du CA par les enseignants   Temps de préparation du CA par les enseignants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de préparation du CA par les enseignants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TEMPS PREPARATION EN CUISINE
» Permanences vacances - nature, durée, tâches ...
» voyage organisé par des enseignants avec des élèves hors temps scolaire
» Reprise à plein temps après mi-temps thérapeutique
» Annualisation du temps de temps travail CAV CAE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: